On se marie, oui, mais où ?

Je t’expliquais dans ma chronique précédente que nous avions repéré des lieux de réception, avant d’apprendre nous attendions un Mini-Cygne et que le projet de mariage serait donc décalé. Mais nous avions donc décidé très tôt de là où nous voulions nous marier !

On a d’abord su ce qu’on ne voulait pas…

Très vite, ça a été clair pour nous que nous n’allions nous marier ni chez mes parents, ni chez ceux de Monsieur Cygne (tu la vois la crise d’adolescence à peine finie et le besoin d’émancipation et d’indépendance ? !)

Trouver un lieu pour notre mariage en Bretagne !

Crédits photo (creative commons) : Pexels

Et à l’époque où nous avions décidé du mariage, nous venions d’arriver dans le Maine-et-Loire, une région que nous ne connaissions pas du tout. Pour ajouter là-dessus, durant cette première année à Angers, je préparais un gros concours qui m’a demandé beaucoup d’investissement : par contre, niveau vie sociale et découverte de la région, c’était quasiment le néant ! Ça nous tentait donc moyennement de nous marier à Angers…

… puis ce qu’on voulait !

Par contre, juste après notre rencontre, j’avais offert à Monsieur Cygne des vacances dans le Finistère nord et nous sommes tous les deux tombés sous le charme de cet endroit. À tel point d’ailleurs que nous avons très vite eu comme projet de nous y installer dans quelques années et que nous y allons très régulièrement.

C’était donc le lieu idéal pour notre mariage : neutre, symbolique pour notre histoire, et pour couronner le tout, en bord de mer ! Par contre, ça impliquait que tous les invités viennent de loin et il fallait donc trouver un lieu adapté à cette configuration : allez, je t’emmène dans nos recherches !

Première idée : tous au camping !

Pendant nos multiples vacances / weekends dans cette région, nous avons sympathisé avec le gérant d’un petit camping en bord de mer, un lieu très sympa et on s’était dit que ce serait sympa de s’y installer avec nos invités pour le weekend. On voulait donc juste trouver une salle pas trop loin.

Nous avons visité une première salle avec une vue magnifique ! Une grande baie vitrée ouverte sur la mer, avec un accès direct à la plage. J’étais complètement sous le charme du cadre !

Trouver un lieu pour notre mariage en Bretagne !

Crédits photo : Les Terrasses de l'Aber

La particularité de la salle, c’est que le rez-de-chaussée est une discothèque privée !

Moi, ça m’amusait pas mal, et je m’imaginais assez bien sous la boule à facette !! Mais Monsieur Cygne était moins emballé (en même temps, il n’aime pas danser, alors ça lui parlait moins !).

En y réfléchissant un peu plus, on trouvait que la salle était un peu petite, et il fallait prendre la voiture pour aller au camping. Donc finalement, ça ne collait pas : il fallait que je renonce à la vue magnifique !

Deuxième idée : tout le monde dort sur place !

Notre critère est donc devenu le couchage pour tout le monde sur place. On s’est instantanément mis à rêver d’un mariage sur 3 /4 jours, un long weekend avec nos familles et nos amis : nous avions trouvé la formule parfaite, il fallait trouver le lieu idéal désormais !

Nous sommes donc retournés voir notre ami gérant du camping en se disant qu’il aurait connaissait sûrement des lieux sympas qui pourrait correspondre.

Il nous en a indiqué un seul en nous certifiant que c’était le lieu parfait ! Nous devions repartir sur Angers le lendemain matin tôt, alors on file à la salle pour en voir au moins l’extérieur et, coup de chance, on tombe sur la propriétaire en train de préparer les lieux pour le mariage qui aurait lieu deux jours après !

Et coup de chance de nouveau, elle accepte de nous en faire une visite rapide.

Trouver un lieu pour notre mariage en Bretagne !

Crédits photo : Manoir de Trouzilit

Cette cour me faisait tellement rêver !

Le domaine était magnifique ! La salle avec de belles poutres apparentes, une cour superbe, un patio pour le vin d’honneur, des chambres et des gîtes qu’on pouvait louer en supplément….

Mais on avait quelques réticences : dans ce grand domaine, les propriétaires avaient également une crêperie et un centre équestre. Donc potentiellement, des gens à venir manger le dimanche midi, des gens venant pour le centre équestre…

Globalement, je ne suis pas complètement associable, mais je t’avoue que pour ce weekend, j’avais envie d’un lieu un peu rien qu’à nous, comme si on recevait tout le monde à la maison (sauf que notre maison serait un joli manoir breton !!).

J’étais donc un peu déçue, jusqu’à ce que la propriétaire nous dise qu’elle avait également un second manoir, un peu plus loin, un peu plus petit, et qu’elle ne pouvait pas nous le faire visiter le jour-même mais qu’il pourrait potentiellement correspondre un peu plus à nos attentes.

Ni une ni deux, on file là-bas et… on tombe sous le charme ! Un petit manoir, avec beaucoup de charme, perdu en pleine campagne (on renonce à la vue mer du coup !). La propriétaire nous a parlé de dortoirs, de quelques chambres, on s’aventure un peu dans le parc… On a qu’une envie, revenir le visiter !

La visite décisive !

Entre temps, nos projets changent, on accueille tranquillement notre mini-Cygne, avec ce manoir dans un coin de notre tête.

Et on se remet à parler mariage, on décide donc d’aller faire découvrir la mer à mini-Cygne et d’en profiter pour aller visiter ce petit manoir !

À peine entrés dedans, on s’y projette complètement ! Le lieu est très joli, convivial, on s’imagine tout de suite y accueillir tous nos amis et famille !

Trouver un lieu pour notre mariage en Bretagne !

Crédits photo : Photo personnelle

C’est plutôt sympa comme “maison de famille” le temps d’un weekend, non ?

Le seul point plus négatif : la salle n’est pas très grande. On savait déjà qu’on ne voulait pas inviter trop de monde, pour garder un esprit convivial, intimiste (si on peut dire ça quand on est quand même 80 !), mais du coup, il faudra garder un œil sur le compteur d’invités (et je t’en reparlerai sûrement, mais ce n’est pas chose facile et ce point fait encore aujourd’hui l’objet de nombreuses discussions) !

Et toi, as tu choisi ta salle en fonction de ton nombre d’invités ou l’inverse ? Et est ce que tu avais des critères précis, ou plutôt une vague idée et un gros coup de cœur ?



8 commentaires sur “On se marie, oui, mais où ?”

  • C’est fou, c’est le lieu où je me suis mariée. Et j’ai visité les mêmes salles.
    Gros coup de cœur pour Enez Rouz dès la première visite également.
    Hâte de voir la suite 😊

    • Merci Madame Impatiente! Moi aussi je commence à avoir trop hâte de pouvoir retourner voir la salle et d’y installer tout ce que nous avons prévu 🙂

  • L’extérieur de votre salle de réception est effectivement magnifique et le bâtiment typiquement breton 🙂 Hâte de découvrir l’intérieur !… et votre déco en situation le jour J ^^
    J’aime aussi beaucoup le premier lieu visité, la vue est juste wahou !!! Je rêvais de me marier en bord de mer, peut-être le ferons-nous pour un anniversaire de mariage ? 😉

    Clairement nous concernant, nous voulions un cadre intimiste pour notre réception – nous prévoyons également 80 convives environ. Certaines salles étaient à notre goût mais bien trop grandes ! Hors de question que nos proches se sentent “noyés” dans 200 ou 300m2 de superficie 😀

    • Je te comprends complètement !
      Et u verras dans les prochaines chroniques, l’avantage d’avoir choisi un lieu avec une identité très marquée, c’est qu’on peut laisser le lieu se décorer lui même sans rajouter trop de choses !! (et ça nous arrange bien !)

  • Je crois que j’aurais craqué avec Les Terrasses de l’Aber. La vue sur la mer, le vrai bonheur !! et la possibilité de prendre un bain de mer après la soirée (#rêvedesirène).
    Mais je comprends que le soucis de la route pour retourner au camping ensuite ait été un point négatif. Nous avons eu la même problématique dans nos recherches.
    Par contre, je n’aurais pas pu faire ma liste des invités en fonction du lieu. Nous avons plutôt fait l’inverse… nous avions déjà établi la liste des invités (au plus large) pour avoir une idée de la taille de la salle à trouver.

    • C’est vrai que le cadre est incroyable pour cette salle !Et j’ai bien conscience qu’on a un peu fait les choses à l’envers par rapport au choix de la salle / liste d’invités, mais c’est vrai que pour nous, l’esprit du week-end était la priorité. Il nous fallait donc absolument un cadre qui permette de réaliser ce que nous avions en tête, quitte à avoir un peu moins de monde autour de nous… (Mais ca donne une bonne excuse pour organiser des repas ou des week-ends avec tous les gens que nous n’avons finalement pas pu inviter 🙂 )

Partager un commentaire...