À la recherche d’un lieu de réception sur la Côte Basque : une journée pour trouver !

Ça y est, nous y sommes. Nous savons ce que nous cherchons, les préparatifs commencent réellement ! Nous arrivons à Biarritz par le premier vol du samedi matin au radar complet. Après avoir partagé une tasse de thé avec mes parents, nous prétextons une visite à des amis pour leur emprunter leur Fiat 500. « Si tôt… ? » « Eeeeuh, oui… » *sourire crispé* 

Habitant à huit cents kilomètres, nous avons une seule et unique journée pour cocher la case “lieu de réception” de notre to-do list. Allez zou, en voiture Simone !

Première salle : L’Orangerie de Bordus

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : L'Orangerie de Bordus

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : L'Orangerie de Bordus

Après avoir roulé plus de cinquante minutes (premier bémol), nous arrivons devant un grand domaine, plein de charme.

L’endroit nous plaît, nous vous voyons bien faire les photos et le cocktail dans le parc. Le propriétaire prend le temps de nous faire visiter le gîte attenant. Sa grande cuisine permet d’organiser soi-même le brunch du lendemain, pratique !

Rapidement, nous osons demander confirmation du prix de location. Et là, c’est la douche froide : au prix de location – dans notre budget au premier abord – s’ajoutent des options payantes (le dispositif d’éclairage intérieur/extérieur, les chaises Napoléon, etc.).

Et puis, l’endroit n’a rien de très contemporain… Une ambiance champêtre serait plus adéquate. Deuxième bémol.

Enfin, M. Golf me fait vite remarquer que, puisque le lieu est situé dans le département voisin (les Landes), adieu l’esprit basque… Or, c’est bien l’atmosphère du Pays Basque que nous souhaitons faire vivre à nos invités. Dernier, et fatal, bémol. Au suivant !

Deuxième salle : La ferme Urtubien Borda

Retour au Pays Basque, à dix minutes de chez mes parents. J’attends beaucoup de cette visite, qui est mon « coup de cœur virtuel » depuis longtemps (bien avant la demande… gloups).

Nous arrivons, sous un joli soleil hivernal, dans une ferme basque rénovée avec pierres et poutres apparentes, et une touche contemporaine (« Oh, un escalier métallique en cuivre, je valiiiiiide ! »).

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

Jolies dalles au sol, très haut de plafond, pas de voisinage immédiat : ce lieu répond à beaucoup de nos critères. Il dispose d’une terrasse et d’un jardin arboré, bien que tristounet en l’état.

*L’aparté-de-la-future-mariée-qui-a-trop-de-paillettes-dans-les-yeux*

Visiter des lieux de réception en plein hiver permet difficilement de se rendre compte de leur potentiel esthétique. Il faut essayer de se PRO-JE-TER (oui, oui, comme lorsque que tu visites des appartements). Si un lieu retient ton attention malgré la grisaille hivernale et ses espaces verts déplumés, il y a fort à parier qu’il te plaira encore plus pour ton mariage d’été ou d’automne !

*Fin de l’aparté*

Il y a même un bar pour faciliter le service du cocktail, qui donne sur un préau couvert (le plan B “pluie légère”). À l’intérieur, une mezzanine permet d’organiser un espace lounge et la cuisine est très bien équipée pour notre futur traiteur. Cinq jolies chambres peuvent être réservées.

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

Desserte possible depuis le bar

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

Grande terrasse et petit jardin

« Et le budget, ma bonne dame… ? »

Pile-poil dedans, dis donc ! À condition de garder une chambre pour nous, et de laisser nos plus proches prendre à leur charge les quatre autres.

Les moins ?

  • Le mobilier est à louer en sus.
  • Hormis la mezzanine, il n’y a pas de salle séparée pour accueillir les enfants.

Bref, des cacahuètes, en comparaison des atouts de l’endroit.

Mais sans trop savoir expliquer pourquoi, je n’ai pas le coup de cœur… Après m’être longuement languie sur les photos Internet, je suis déçue. Me serais-je trop projetée ?

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Ferme Urtubien Borga et Photo personnelle

Photos professionnelles (à gauche) Vs photo personnelle, prise au mois de février (à droite) : tu la vois, la déception ?

Nous gardons malgré tout à l’esprit cette salle épurée, et poursuivons notre journée vers un endroit peu référencé sur la toile et découvert grâce à un article du blog de Madame C.

Troisième salle… serait-ce la bonne ?!

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

Cap sur un village typique du Pays Basque intérieur.

Nous arrivons sur les lieux, déserts. Pas de temps à perdre, je téléphone à la propriétaire. Elle ne nous a pas oubliés, OUF (bah oui, nous ne pourrons pas revenir visiter, nous devons nous décider aujourd’hui !). En revanche, elle est en retard…

Nous en profitons pour faire un tour des extérieurs : grande terrasse en béton ciré pour le cocktail, cadre sympa avec ruisseau au bout du jardin, grand parking. Nous sommes déjà sous le charme.

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

La terrasse et la salle annexe (on m’aperçoit au téléphone avec la propriétaire !)

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

Vue d’ensemble

Le côté atypique de l’endroit – un musée ! – nous plaît beaucoup. La visite se poursuit avec la propriétaire. Je te le donne en mille : le lieu est typiquement dans le style basque, tout en permettant une décoration contemporaine, avec sa structure métallique et semi-ouverte.

M. Golf est conquis par les nombreux espaces à exploiter : la bodega pour notre futur bar à vins (youpiiii !), la maison annexe pour les enfants, etc. Nous nous voyons déjà passer un long weekend ici, entourés de nos proches.

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

La salle principale, piliers métalliques et pans en plastique permettant une ouverture totale sur le jardin

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Photo personnelle

La “bodega”, toute de bois vêtue, tellement charmante !

« Alors oui, au sujet de la maison annexe, la soirée dansante devra obligatoirement avoir lieu ici passé minuit. Vous comprenez, le voisinage s’est déjà plaint de nuisances sonores… »

Ah.

« Et à propos, l’accès entre la cuisine et la salle n’est pas direct. Certains traiteurs demandent un supplément pour la distance à parcourir. »

Ah.

« Beaucoup de mariés proposent des navettes à leurs invités. Les routes du coin sont très sinueuses et peu éclairées la nuit, vous savez… »

Ah.

Nous sommes maintenant partagés entre notre coup de cœur pour cet endroit et les risques potentiels, surtout celui de devoir écourter la soirée pour cause de voisins échaudés par de précédentes réceptions… en faisant bien sûr l’hypothèse que nos invités seront raisonnables sur la boisson.

Et puis, une fois n’est pas coutume, sans m’expliquer pourquoi, je n’ai pas le feeling avec la propriétaire, bien qu’elle soit aimable et transparente.

Malgré tout, M. Golf a un tel coup de cœur pour ce lieu que je capitule. En vrai, on s’y projette bien. C’est un endroit plein de recoins exploitables, qui plaira à coup sûr à nos invités. Nous convenons avec M. Golf que c’est lui qui gérera les relations avec la propriétaire tout au long des préparatifs.

Ça y est, lieu de réception : CHECK !

Quatrième salle : Les Collines Iduki/La Bastide Clairence

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Les Collines Iduki

Trouver une salle de mariage au Pays Basque

Crédits photo : Les Collines Iduki

Nous avions prévu de visiter cet endroit, avant d’annuler. Si tu cherches dans la région et que tu as des critères similaires aux nôtres, je t’en parle car ça peut t’intéresser !

Un dîner 100% en extérieur est possible. De nombreux logements sont disponibles sur place et les services d’une wedding planner, très accueillante, sont inclus dans la location de la salle.

En revanche, le traiteur impose un menu gastronomique qui ne correspondait pas, de toute façon, à ce que nous voulions.

Le rebondissement final

Trois semaines s’écoulent, et toujours pas de contrat de location à l’horizon de la part de la propriétaire du musée. Mon intuition se confirme.

M. Golf relance une fois, deux fois… par email, par téléphone. Enfin, le contrat arrive péniblement dans notre boîte mail, avec les excuses de rigueur.

Sauf que pour moi, il est déjà trop tard. J’ai beaucoup de mal avec le manque de fiabilité en général. En grande stressée, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle serait capable de nous oublier une fois le contrat signé. J’aurais préféré qu’elle nous prévienne à l’avance qu’elle mettrait trois semaines à nous envoyer le précieux sésame pour cause de surcharge de travail, plutôt que d’avoir à attendre en rongeant mon frein, tout en craignant qu’on soit « doublés » par d’autres futurs mariés (que celle qui n’a jamais eu cette crainte me jette la première pierre… !).

Entre-temps, nous avons annoncé la nouvelle à nos familles et partagé avec eux nos photos des deux lieux favoris : le musée et la ferme rénovée.

Ils sont unanimes : la ferme Urtubien Borda est magnifique, à la fois typiquement basque et contemporaine, plus proche de notre “port d’attache” familial. Nous sommes tous d’accord ! Alors pourquoi avoir tant bugué sur des photos virtuelles ? C’était pourtant une évidence depuis le début.

Un coup de fil, une signature, et c’était réglé. À présent, je n’ai qu’une hâte : y retourner !!

Et toi, as-tu eu des difficultés à obtenir le contrat de location ? Le feeling a-t-il été important dans ton choix final ? Raconte-moi comment ça s’est passé pour toi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “À la recherche d’un lieu de réception sur la Côte Basque : une journée pour trouver !”

  • Comme quoi parfois, le coup de cœur virtuel se révèle être le bon 😉

    J’aime beaucoup la salle retenue et j’étais déçue avant le rebondissement final de constater que ce n’était pas votre choix – même si j’adore la bodega de la dernière salle !
    Du coup pas de regret d’avoir annulé votre visite des Collines d’Iduki malgré les exigences du traiteur ?

    Je pense que tu as eu raison de jeter l’éponge de la salle précédente juste sur un feeling. Pour moi c’est très très important (il faut que je sois en confiance), c’était d’ailleurs un de nos principaux critères dans la recherche du domaine 😉
    Je ne “sentais” pas les propriétaires d’une salle que Chéri aimait pourtant particulièrement, ce qui nous a décidé à en choisir une autre avec laquelle nous hésitions !

    • Très juste Nala 😉 Sur le moment, je me suis demandée si nous n’aurions pas finalement dû visiter les Collines d’Iduki. A posteriori, je n’ai vraiment aucun regret sur notre choix ! Je n’imaginais pas à quel point le feeling pouvait être crucial dans le choix de ce “prestataire” qu’est le lieu de réception.

  • Ahhhh je suis super heureuse que finalement vous ayez choisi la ferme ! C’était mon lieu favori 😀
    Je te comprends pour le feeling… Nous avons choisi tous nos prestataires principalement selon notre critère, et c’était PARFAIT !
    Et vos familles, comment ont-elles réagit à la grande nouvelle ?

    • Ouiii, j’en suis très heureuse aussi, je suis sûre que ça va être super 😀
      Vraiment, je pensais que le feeling était un critère accessoire pour le choix de la salle de réception. Comme quoi !!
      L’annonce à nos familles est l’objet … du prochain épisode 😉

  • Oh oui!! C’était mon préféré à moi aussi! Merci pour l’ascenseur émotionnel! :p
    Elle a l’air vraiment très belle cette ferme et si en plus le feeling est là avec les propriétaires alors vous avez eu bien raison… C’est un moment bien trop important pour vous entourer de gens que vous ne sentez pas 😉

    • Ohh je suis heureuse de voir que vous êtes nombreuses à approuver ce choix. Cela conditionne beaucoup d’ambiance de la journée/soirée, je trouve 🙂
      La propriétaire de notre salle est arrangeante. Nous avons pu revoir la salle il y a quelques mois pour anticiper le placement de la déco, par exemple. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas partout !

  • eh eh enfin la chronique qui confirme que j’avais raison pour ton lieu, magnifique je l’avais repéré mais pas du tout dans notre budget et je ne te parle même pas de mon coup de coeur virtuel, Iduki qui explosait tout.
    Du coup, pour nous mariage à Ascain, le côté basque respecté avec une basquaise typique et un super feeling avec le restaurateur qui loue la salle. et vue sur la rhune pour la cérémonie laïque pour un prix plus q’honnorable pour la région méga prisée pour les “étrangers” comme toi (pas tapé c’est de l’humour mdrrrr)

    • Une cérémonie laïque avec vue sur la Rhune et un lieu typique à Ascain : ça promet une très belle journée !! Comment s’appelle l’endroit que vous avez choisi ? (cela pourra peut être servir à de futures mariées qui passent par ici 🙂 )

      Quant à ta boutade, rassure-toi, j’ai l’habitude de l’entendre… 😀 Ce à quoi je réponds souvent : le proverbe basque ne dit-il pas “Étranger à notre pays, à nos lois tu te plies” ? Rien de comparable avec la Provence, prise d’assaut par de vrais étrangers des 4 coins du globe pour le coup, en quête de soleil et de lavande :p

      • Nous louons à Achafla Baita, cest un hôtel restaurant qui a une salle pour les mariages. Peio est tout juste adorable, et très arrangeant et a plus de 20 ans de métier. Par contre prévoir la journée quand vous visitez car je n’ai jamais vu quelqu’un parler autant 🙂

  • Aaah j’aime le dénouement car j’adore le lieu que vous avez choisi! J’ai hâte de voir la décoration que vous allez y apporter et le pays Basque c’est tellement beau, tu nous fais rêver!

    • Merci Madame Piglou 😘
      J’ai adoré chercher à sublimer ce lieu, sans en faire trop . J’espère du fond du cœur que nos invités apprécieront découvrir une si belle région (ce sera une première pour la moitié d’entre eux !)

  • Top, je suis sure que ça va rendre super canon !! J’ai tellement hâte de voir tes photos de mariage avec la deco et tout!! Oui il reste un peu de temp mais ça se rapproche ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *