Trouver une salle à notre image, simple et chaleureuse

L’avantage quand tu te maries en plein mois de décembre, c’est que tu peux prendre ton temps pour chercher ta salle de réception, car il y a peu de risques que d’autres mariés réservent la même salle que toi le même weekend… Mais c’est à peu près le seul avantage concernant la recherche de la salle !

Très vite, tu te rends compte qu’il y a beaucoup d’inconvénients pour un mariage en hiver :

  • les invités ne peuvent pas dormir sous la tente près de la salle
  • prendre la voiture de nuit, après la soirée, est bien plus risqué qu’en été (brouillard, pluie, verglas, neige)
  • la météo ne permet pas de profiter des extérieurs, y compris pour le vin d’honneur

Cela peut sembler anodin, mais ces “petits détails” ont pas mal influencé nos démarches de recherche de salle…

Nos critères de sélection

La première exigence que nous avions concernant notre salle de réception, était la localisation géographique. Nous voulions limiter au maximum les distances à parcourir en voiture entre le lieu où se dérouleront les cérémonies et le lieu de réception. On a donc restreint nos recherches de salles à un rayon de 15 km autour du village où auront lieu les cérémonies.

On a éliminé très rapidement la salle des fêtes du village, car nous voulions un lieu avec un peu de cachet. Évidemment ce n’est pas le même tarif, mais la salle de réception était une chose importante pour nous, pour laquelle nous étions prêts à mettre le prix, quitte à renoncer à d’autres prestations…

Il fallait également que notre salle permette de faire le repas ET le vin d’honneur en intérieur (je parle d’un vrai intérieur, pas simplement une terrasse couverte).

Du coup, on s’est mis à chercher une “belle salle” à moins de 15 km du village, et si possible à proximité d’un hôtel… et là forcément, ça limite le choix !

On a quand même trouvé trois lieux de réception répondant à ces critères, que nous sommes allés visiter.

Première visite : une maison bourgeoise

La première propriété que nous avons visitée se trouvait à moins de 2 km de la mairie et de l’église. Il s’agissait d’une très grande maison bourgeoise, avec un magnifique parc arboré, et une piscine (tu me diras, un 19 décembre, la piscine c’est pas forcément utile !)

Le propriétaire nous a accueillis et nous a fait visiter les lieux. J’étais vraiment sous le charme de cet endroit ! La façade extérieure était magnifique, la salle très belle aussi, avec des moulures, des poutres, du parquet… quelque chose d’assez luxueux. La petite originalité, c’est que la salle du repas est à l’étage, et elle est ouverte sur le rez-de chaussée, où se trouve la piste de danse.

Le gros avantage de cet endroit c’était que l’on pouvait louer des chambres sur place ! Et comme nous savions que nos invités ne pourraient pas dormir sous la tente, cette prestation était très intéressante. Il y avait au total 6 chambres doubles, et un immense dortoir équipé d’une quinzaine de lits superposés, où nous pouvions loger encore 30 personnes !

dortoir pour mariage

Crédits photo (creative commons) : Hans

Si je résume, on avait donc : une très belle salle, pas excessivement chère pour ce type de prestation, à proximité d’une grande ville, qui répondait à nos critères de localisation, et en plus on pouvait faire dormir nos invités sur place ! Et pourtant, ce n’est pas ce lieu que nous avons retenu…

Pourquoi ? Je ne saurais pas exactement te le dire, mais ce qui est certain, c’est que la rencontre avec le propriétaire des lieux ne nous a pas du tout incités à louer cette salle. Le monsieur qui nous a reçus s’est montré d’emblée assez désagréable avec nous, en nous renvoyant que ce n’était pas une bonne idée de nous marier en décembre, car nous n’allions pas pouvoir profiter de son magnifique parc, et en plus, son compteur électrique n’était pas assez puissant pour chauffer la salle du repas et les chambres des invités simultanément… Sans compter qu’en décembre en général, il part en vacances puisque “personne ne se marie à cette période de l’année !” (et ben si mon bonhomme, va falloir t’y faire, on va se marier un 19 décembre et c’est pas toi qui vas nous faire changer d’avis ! )

J’avais beau trouver la salle magnifique, je suis quelqu’un de très sensible au contact humain, et ce monsieur ne m’a pas forcément donné envie de le revoir, et de signer un contrat avec lui !

Deuxième visite : une ferme rénovée

La deuxième salle que nous sommes allés visiter était elle aussi très près du village, mais là pour le coup, nous avons su assez rapidement que nous ne ferions pas notre mariage en ces lieux.

Là aussi on avait la possibilité de louer une dizaine de chambres sur place, et d’installer des matelas supplémentaires dans un dortoir, ce qui constituait un gros avantage !

Mais la salle en elle-même, bien qu’elle ait un certain charme (poutres, murs en galets de Garonne) nous semblait vieillotte, pas forcément très bien entretenue, et nous n’avons pas franchement eu de coup de cœur.

Monsieur Chaton a tout de suite remarqué le lustre super moche pas vraiment à son goût, qui trônait au milieu de la salle, le mobilier vieillot, les toiles d’araignée un peu partout, et pour lui, c’était non tout de suite !

Moi en revanche, j’étais un peu plus hésitante, la salle était vraiment grande, tout près de chez mes parents, on pouvait loger nos invités sur place, et j’avais un petit coup de cœur pour la grande cheminée dans la pièce juste à côté de la salle du repas, où j’ai très vite imaginé installer un coin douillet près du feu, avec un canapé, des plaids tout doux et du chocolat chaud à volonté… Créer cet espace-là, avec ce genre d’atmosphère m’aurait énormément plu !

mariage hiver cheminée

Crédits photo (creative commons) : Manoir de la Boirie

Cependant, je sentais Monsieur Chaton vraiment fermé, et j’ai finalement tiré un trait sur cet endroit quand nous avons visité la cuisine, qui n’était franchement pas terrible, et surtout les toilettes, qui étaient une vraie catastrophe ! Bon j’exagère sans doute un peu, mais quand même, quand on paye plus de 2000 euros pour louer une salle 48h on s’attend au moins à des toilettes correctes !

Troisième visite : le coup de cœur !

La dernière salle que nous avons visitée se trouve un peu plus loin du village, mais nous y sommes en moins de 15 minutes de voiture, et il y a un hôtel à 6 minutes de la salle. Il n’y a pas de chambres pour les invités dans cette salle, seulement une chambre pour les mariés, mais on a la possibilité d’installer au moins une vingtaine de personnes sur des matelas dans une salle “dortoir” indépendante de celle du repas.

Lors de la première visite, nous avons été accueillis par les propriétaires, un couple adorable qui nous a tout de suite mis à l’aise et s’est montré beaucoup plus enjoué que le premier propriétaire à l’idée d’accueillir notre mariage hivernal chez eux !

Indépendamment de leur gentillesse, nous avons senti chez eux une réelle volonté de tout faire pour que la réception soit à la hauteur des espérances des mariés. En plus de la location de la salle, ils proposent d’autres prestations, sans aucune obligation de souscription :

  • Madame est musicienne et chanteuse, et se propose de faire une animation musicale à différents moments de la journée : à l’église, pendant le vin d’honneur, ou durant la soirée. Nous avons choisi de faire appel à elle durant le vin d’honneur, elle chantera tout en jouant du piano, accompagnée de deux autres musiciens.
  • Le fiston des propriétaires, quant à lui, est DJ et même si nous n’avions aucune obligation, c’est tout naturellement lui que nous avons choisi pour animer notre soirée dansante !
  • Possibilité de louer un vieux taxi anglais
  • Enfin, ils mettent à notre disposition un certain nombre d’équipements gratuitement : éléments de décoration, accessoires pour photobooth, matelas pour les invités qui dorment sur place dans le dortoir etc.

Tu dois commencer à te dire, bon OK on a compris, les propriétaires sont cool, mais la salle, elle est comment ?! Et bien si tu veux tout savoir, notre salle, elle est TOP !

Ce n’est pas un château, ni une abbaye, ni même une maison bourgeoise, c’est une ancienne ferme qu’ils ont entièrement rénovée. Très belle, lumineuse et extrêmement chaleureuse, avec des poutres, du parquet et de grandes baies vitrées qui permettent de voir le parc depuis la salle, y compris de nuit car il y a des spots qui éclairent l’extérieur.

Et le petit détail qui tue, ici, les toilettes sont ma-gni-faïques ma chérie !

Tu veux voir à quoi ressemble cette salle ? Allez, je te montre !

L’extérieur :

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Lieu dit armagnac

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Lieu dit armagnac

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Lieu dit armagnac

L’intérieur :

A l’intérieur il y a plusieurs salles : au rez-de-chaussée, la salle où se tiendra la vin d’honneur :

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Lieu dit armagnac

Et à l’étage, il y a la salle du repas avec l’espace de danse :

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Photo personnelle

Salle du repas le jour où nous sommes allés faire nos essais déco :

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Photo personnelle

Un petit coucou à mon papa et ma maman au passage !

Au fond de la salle, tu aperçois une deuxième petite salle ouverte sur la première, où l’on peut installer :

  • soit des tables supplémentaires quand on a beaucoup d’invités
  • soit le DJ et la piste de danse si on choisit de mettre toutes les tables dans la grande salle

A droite de la photo, à côté des escaliers, tu vois aussi une porte qui donne sur une petite pièce qui est généralement utilisée comme salle “enfants”, où le peut mettre une petite table, des jouets, et éventuellement des lits parapluie…

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Lieu dit armagnac

Je te montre un petit aperçu de ce que ça peut donner avec toutes les tables dressées. Pour notre mariage ce sera disposé un peu différemment, mais ça, tu ne le verras que dans quelques semaines, il va falloir patienter !

La grande salle :

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Lieu dit armagnac

La petite salle :

salle mariage Lieu dit armagnac

Crédits photo : Lieu dit armagnac

Si tu veux voir plus de photos, je t’invite à aller visiter leur page Facebook

Voilà mon château de princesse à moi ! Rien d’excessivement luxueux, mais une salle à notre image, c’est d’ailleurs ce qu’à dit ma maman en conclusion, après avoir fait les trois visites avec nous : “Cette salle c’est celle qui vous ressemble le plus, elle reste simple mais elle est très accueillante et chaleureuse”.

Et toi, tu trouves ça difficile de trouver TA salle ? Tu as besaucoup de critères ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Trouver une salle à notre image, simple et chaleureuse”

  • Ah oui, y’a pas photo, elle est superbe !!! J’adore les poutres avec les voilages que tu as mis, ça claque !!!
    Pour moi, ça a été mille fois plus simple : le village où nous nous marions à investit dans une nouvelle salle des fêtes il y a 3 ou 4 ans. Donc une belle salle toute neuve avec un prix spécial pour les habitants de la vallée … tu te doutes qu’on a pas hésité une seconde !!

  • Coucou !
    Je connais cette salle car c’est là qu’a eu lieu la cérémonie de fin d’études lorsque j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur ! Je suis moi même à la recherche d’une salle pour mon mariage à l’été 2017 et j’avais éliminé le lieu dit Armagnac justement parce que j’avais déjà fête mon diplôme là bas et ça me faisait vraiment bizarre d’y retourner pour me marier.. Ceci dit, vu tes commentaires et les photos, je le découvre sous un autre jour et je pense que je vais quand même proposer le lieu à mon homme, pour voir ce qu’il en pense… Merci à toi =)

    • Dans quelques temps je ferai une chronique avec des photos de notre salle le jour J, c’était vraiment très beau, tout le monde a adoré la salle et la déco, les gens ont vraiment apprécié cet endroit et tout s’est parfaitement déroulé avec les propriétaires qui ont été au TOP avant-pendant-et après la soirée. Aucun regret sur le choix de cette salle ! franchement si tu as apprécié la première fois, laisse-toi tentée pour ton mariage, si tu as le budget ça vaut le coup !

      • Bonjour ! Ooh j’ai hâte de voir tes photos !! J’ai regardé les tarifs et ça risque d’être un peu hors budget pour nous, à confirmer car j’ai vu que c’était le prix pour louer la salle tout le week end. Mais en tout cas, merci de me l’avoir rappelée 😉

  • Je trouve cette salle charmante. J’imagine qu’en plus, vu la météo de cette fin 2015, vous avez même pu profiter de l’extérieur pour votre vin d’honneur 🙂

    • On aurait pu car il faisait beau en effet ! mais quand nous sommes arrivés à la salle il faisait déjà nuit ! la majorité des invités sont restés à l’intérieur, mais beaucoup de nos amis ont passé du temps dehors pour fumer ou simplement prendre l’air, il ne faisait pas froid du tout !

  • Le lieux est vraiment super beau !! Et la salle whaooowww j’en voulais exactement une dans ce style. Malheureusement on a du se rabattre sur autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *