Trouver une salle le plus vite possible après la demande en mariage

Comme je te l’ai dit lors de ma présentation, la demande en mariage m’a fait me sentir sur un petit nuage. Elle a été faite dans une cabane dans les arbres donc autant te dire que je ne touchais plus terre à ce moment-là. Ceci dans les 2 sens du terme !!

Demande en mariage dans une cabane dans les arbres

Crédits photo : D.R.

Demande en mariage dans une cabane dans les arbres

C’était un vendredi, et nous en avons donc profité pour annoncer la GRANDE nouvelle durant le weekend.

Nous l’avons tout d’abord appris à la famille de mon chéri le samedi soir. Ils étaient très contents et nous avons tout de suite parlé préparatifs… Eh oui, le frère de mon chéri s’est marié moins de deux ans avant nos fiançailles.

Puis nous l’avons annoncé à la mienne le dimanche midi. J’étais toute excité car je suis l’ainée de 3 soeurs et j’étais la première à me lancer dans cette belle aventure qu’est le mariage. Et là, après leur avoir annoncée, un gros blanc et ma mère qui demande : «c’est une blague ??»

Grosse déception.

J’ai alors déclaré que c’était très sérieux !! On s’aime, pour moi ça paraissait évident que ce n’était pas une blague !! Puis rapidement tout le monde nous a félicité et était très content pour nous.

Les premières difficultés : la fameuse liste d’invités !

Le choix de la date a été facile. Les contraintes professionnelles de mon conjoint ne nous laissent que deux weekends possibles dans l’année !

Tout le monde me disait que la première chose à faire était de s’occuper des réservations : de la salle, du traiteur, de l’animateur… Dès le lundi, avec une super motivation, un grand enthousiasme et des étoiles pleins les yeux, me voilà partie à la recherche de la salle et du traiteur pour notre merveilleux projet.

Sauf que, surprise ! Il fallait connaitre le nombre d’invités afin de savoir quelle salle pouvait convenir. Savoir qui on invitait alors que l’on venait à peine de se fiancer, cela me paraissait complètement dingue !

Mais après avoir vu que nous n’avions pas d’autres possibilités, je me suis résignée à faire une liste de mon coté et j’ai demandé à mon chéri d’en faire également une. On a ensuite mis tout en commun et il a fallu déterminer les personnes restant uniquement au vin d’honneur et celles participant à toute la journée. Et ça, je peux te dire c’est difficile et prise de tête. Surtout quand tu n’es pas toujours d’accord avec ton amoureux !

Résultat : grosse crise de larmes.

Je suis une personne très émotive !! Et puis je m’imaginais que ça n’allait être que du bonheur. Pas que j’allais devoir me limiter et faire des choix comme cela. Surtout qu’à ce moment de la préparation du mariage, faire un tel tri me paraissait impossible.

L’ambiance est passé de l’euphorie des fiançailles à la tristesse ! Dur dur à avaler…

Les recherches

Une fois remise de mes émotions et cette fameuse liste plus ou moins établie, j’ai fait une sélection de salles qui pouvaient convenir. On souhaitait :

  • une salle de réception pour environ 150 personnes
  • un espace couvert pouvant servir pour le vin d’honneur d’au moins 250 personnes
  • des chambres à louer pour loger certains invités qui habitent très loin du lieu de réception
  • ceci dans un rayon de maximum de 25 km par rapport à la ville où se déroulent les cérémonies civile et religieuse.

Quatre lieux correspondaient à peu près à nos critères. J’ai contacté les propriétaires et nous nous sommes déplacés pour visiter.

  1. le premier était un parc de château avec un superbe cadre, vue sur mer… mais on ne nous proposait qu’un chapiteau, pas top pour un mois d’octobre. De plus, la salle coûtait plus de 4000 euros, mais c’était sans compter la location des tables, des chaises, des chambres… (eh oui, méfies toi des locations, parfois les choses les plus basiques ne sont pas comprises dans la location de salle !). Le total aurait tourné autour des 6000 euros. Complètement hors budget !
  2. le deuxième : les propriétaires possédaient en fait deux sites proches l’un de l’autre, deux manoirs magnifiques : un énorme coup de coeur. Sauf qu’ils appartenaient à un traiteur et il n’y avait donc pas possibilité de prendre un autre prestataire pour le repas. Ce traiteur est très réputé mais également très cher…
  3. le troisième nous a bien plu : un corps de ferme rénové il y a moins d’un an. Il était dans nos prix et nous laissait libre choix pour tous les autres prestataires. De plus, il y avait sur place des couchages pour une trentaine de personnes.
  4. le quatrième n’était vraiment pas à notre goût.

Le choix s’est avéré très difficile. nous avions craqué sur la deuxième visite mais celle ci restait relativement chère. Nous avons donc pris la décision de chercher un traiteur pour une éventuelle autre salle.

J’en ai contacté plusieurs afin d’avoir des propositions de menus. J’ai reçu un peu de tout et fait rapidement le tri.

Le choix

Nous avions enfin tous ce qu’il fallait pour prendre une décision au plus vite, car comme tu le sais les prestataires sont pris d’assaut !

Nous hésitions entre le deuxième site sur lequel nous avions flashé avec son traiteur certes réputé mais très cher ou bien le troisième site qui nous avait plu et un traiteur conseillé par nos proches.

Résultat des courses : nous avons choisi le troisième site de réception.

  • moins de 10km du lieux des cérémonies
  • une grande salle pour le repas
  • une cour avec un grand préau
  • une petite salle qui peut servir notamment pour les enfants qui veulent jouer tranquillement ou dormir
  • des chambres pour une trentaine de personnes

Bref, tout ce qu’on voulait !

Trouver une salle très vite après la demande en mariage

Crédits photo : D.R.

Ce qui nous retenait, c’est son manque de caractère. Le lieu est très neutre et n’a rien d’un manoir ! Du moins pour ce qui concerne l’intérieur, car comme tu peux le voir sur la photo, l’extérieur est plutôt sympa.

Trouver une salle très vite après la demande en mariage

J’ai préféré revenir les pieds sur terre et choisir quelque chose qui nous plait mais qui ne nous endette pas ! Mon chéri était, comme tu dois t’en douter, plus que ravi de mon choix raisonnable !

Ma seule petite condition : que nous nous accordions un budget déco un peu plus conséquent afin de pouvoir vraiment apporter une touche personnalisée à ce lieu. Tant mieux, j’adore la déco et le DIY !

Et toi, comment as-tu vécu tes premières heures en tant que future mariée ? As-tu été surprise par la réaction de tes proches lors de l’annonce de vos fiançailles ? Te doutais-tu de tout ce qui t’attendais ? As-tu profité de ces merveilleux premiers moments avant de te lancer dans les recherche des prestataires ? Raconte !

Nous nous sommes mariés en octobre 2012 sur le thème "la côte d'Emeraude" (couleurs : turquoise, gris et blanc) et nous avons réalisé nous-même la déco et les faire-parts. Un gros boulot ! Nous avons passé une superbe journée entourée de nos proches ! Depuis nous avons eu deux enfants !!

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    20 mai 2012

    Oh, effectivement, le lieu choisi est sublime à l’extérieur, mais l’intérieur est assez décevant… 🙁
    Mes premières heures de future mariée, euh… en fait, on avait décidé de se marier, et on savait déjà quelle année et à quelle époque, bien avant la demande officielle. Du coup, tout doucement, on a rêvé à notre déco, j’ai regardé les salles… Histoire aussi d’avoir une idée du budget nécessaire. Eh oui quand on décide de se marier on se dit que « 3000 € ça suffira laaaaaargement »… jusqu’au moment où on découvre que c’est quand même important pour nous d’avoir un joli cadre, et que pour ça, il faut y mettre déjà environ 1000 €. Sinon, c’est salle des fêtes moche, et c’était hors de question ! Mais pas de grosse désillusion (j’étais + lucide que M. Lutin) ni de crises de larmes à ce moment-là, non. 😉

      • Avatar
        Mademoiselle Lutine
        Répondre
        21 mai 2012

        ça, le neutre ou « avec du cachet », ça dépend tellement des goûts ! 🙂 Pour ma part je suis bien contente de ma salle en pierres, plafond poutré, et sol en pierres également (je ne supporte pas ces carrelages blancs qu’on voit partout !). ^^

        Par contre là où je ne comprend pas certains propriétaires, c’est sur le choix des peintures et du mobilier. Dans une salle qu’on va louer, on sait que tout un tas de gens viendront et voudront mettre leur patte. Alors peindre un mur en turquoise et choisir de superbes chaises rouges, c’est risquer de faire tiquer nombre de locataires potentiels !

        C’est cool que vous puissiez suspendre et punaiser à l’envi, tous les propriétaires ne sont pas aussi souples. 🙂

  • Avatar
    Répondre
    20 mai 2012

    Ah oui la salle …..C’est la salle, enfin la secretaire de mairie, qui a choisi la date du mariage…..Le choix était fait d’avance, on se marie dans ma commune d’origine, mon père est maire, et donc c’est lui qui nous marie…bref, nous vivons sur la commune d’origine de mon chéri, et pour lui c’était évident que puisqu’on se mariait pas sur sa commune, on y ferait la soirée…. au vu du nombre d’invités ( environ 200), il n’y a que la salle des fêtes qui collait, elle est plutot quelconque, mais très grande, et va nous permettre de créer des espaces….
    Pour le traiteur, eh bien, c’est le métier de mon chéri…du coup on a opté pour un cocktail dinatoire…..c’est une autre histoire !

  • Avatar
    Répondre
    20 mai 2012

    Je trouve votre lieu de réception superbe d’extérieur, et je suis sûre qu’une fois bien décoré (genre avec une déco un peu champêtre ou quelque chose du genre), les chaises couvertes et des nappes sur les tables, l’intérieur serait très sympa aussi!

  • Avatar
    Répondre
    20 mai 2012

    Ah j’oubliais !!!! j’ai prévu de miser sur la lumière, ben oui, ça permet de mettre en avant ce qu’on a envie….et de mettre en zone d’ombre, ce qu’on a moins envie…..et c’est comme ça qu’on oublie que la salle est pas top !!!

  • Avatar
    Mélan
    Répondre
    20 mai 2012

    Et bien si tu savais comme je reve d’avoir une salle aussi simple!

    C’est génial tu peux faire ce que tu veux!

    nous on a loué un corps de ferme rénové au bord d’un lac avec un joli parc, sur le papier comme ça c’est génial mais tu verrais l’intérieur:

    c’est de la tapisserie jaune et les portes sont bordeaux (beurk beurk beurk, mais qui a pu choisir quelque chose comme ça?)

    bref une salle comme la tienne c’est ultra personnalisable!

    nous on a du se limiter à du blanc et gris en déco, ça tombe bien j’adore mais ça peut etre super frustrant pour certaines!là tu vas pouvoir tout faire!

    on avait trouvé un superbe chateau qui avait une fresque de chevaux en bordeaux aussi comme quoi meme en payant tres cher on est pas à l’abri de choses tres marquées!

    les salles de caractere dans des chateaux magnifique faut pas rever il y en a pas beaucoup!

    ton exterieur est tres beau et ton interieur se prete à tout c’est le top, non?

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    20 mai 2012

    Magnfiique lieu pour la réception !!!

    Même l intérieur
    Justement vu que c est neutre tu vas pouvoir personnaliser comme tu veux !!!

    Superbe !!!!

    Ici c était la salle des fêtes du village
    Qui est très sympa à l,intérieur

    Ah et réaction à Notre annonce de mariage
    Pas d euphorie des familles
    Et belle famille ne s est impliquée à aucun moment !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Hermine
    Répondre
    20 mai 2012

    Superbe extérieur effectivement! Avec un peu d’huile de coude tu devrais pouvoir faire quelque chose de très sympa à l’intérieur aussi.
    Nous pas de soucis pour la location M. Hermine est super content car il voulait tout faire dans son village natal et le traiteur etait dispo puisque que c’est Belle Maman Hermine, mes belles soeurs et moi même 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    21 mai 2012

    C’est vraiment un très bel endroit que tu as trouvé Mademoiselle Emeraude !
    Et tu as raison, même si l’intérieur parait un peu fade par rapport à l’extérieur, tu vas pouvoir le personnaliser comme tu veux. C’est un sacré avantage ! Et après avoir eu la surprise de découvrir l’extérieur, tes invités seront charmés par ta déco intérieure.
    Concernant les réactions des proches, c’est sur qu’on en a surpris plus d’un 🙂 Et les premiers moments ont vite laissé place à la recherche des prestataires : demande en décembre dernier pour mariage en septembre prochain. Mon compte à rebours commence à s’affoler !

  • Avatar
    Mademoiselle Fifties
    Répondre
    22 mai 2012

    Je rejoints les filles, l’extérieur de cette salle est très sympa. Quand à l’intérieur, il est facilement personnalisable. C’est ce qui m’a également plus dans ma salle des fêtes, qui me faisait tant horreur au début !
    Hâte de voir ce que tu vas en faire ^^

  • Avatar
    breizh
    Répondre
    9 octobre 2015

    En pleine recherche de salle, je pense avoir reconnu le traiteur qui possède 2 domaines !! Pourrais-je savoir quel est le lieu que tu as finalement choisi? je ne le reconnais pas et je pense que nous sommes du même coin !

Poster une réponse