La quête de la robe de mariée

Vendeuse de robe de mariée désagréable - Chronique illustrée

 

Un petit clin d’oeil à celles qui, comme moi, ont eu la chance de croiser le Diable. Il ne s’habille plus en Prada, il vend des robes aux mariées difformes comme Quasimodo, blanches comme des c*** de finlandais et excentriques comme Brigitte Fontaine…

Mes rêves d’essayages entre coupette et macarons sont bien loin : j’ai finalement trouvé la robe de mes rêves dans une boutique cheap et cradingue tenue par une ogresse !

Bon, je te rassure : je n’ai rencontré “La Bête” qu’au second rendez-vous. Le premier essayage et la commande ont été faits par une vendeuse adorable.

Et tu sais quoi ? Ça vaut parfois le coup de s’aventurer dans les tanières sombres : cette petite merveille de mousseline ne me coûte que le quart du budget prévu !

Et toi ? Toi aussi, tu as cru déceler un petit bout d’enfant entre les dents de la vendeuse ? Tu as finalement eu la surprise de trouver ta robe où tu ne l’attendais pas ? Raconte ta quête rocambolesque !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “La quête de la robe de mariée”

  • Superbe illustration, j’adore. Mes collègues me prennent déjà pour une dingo du matin parce que je rigolais toute seule devant mon écran quand elles sont arrivées ce matin…

    J’ai déjà raconté ma quête mais pour résumer rapidement après un échec cuisant dans une première boutique parce que mon budget était trop petit, j’ai trouvé une robe dans une seconde qui me convenais mais c’était sans compter que ma maman me tire par la peau des fesses dans une troisième ou j’ai trouvé la perle rare qui a fait boum dans mon cœur et ma petite tête.

  • Ha Ha ha !!!! hihihi!!!!!
    L’ogresse avec chaire d’enfant entre les dents c’est tellement ça!
    “Ah bon?! Vous compter vraiment garder les cheveux lâchés?! Comme aujourd’hui?! Mais pourtant le chignon c’est ce qui fait la mariée…avec la robe blanche bien sûr…” OGRESSE!

  • super… il faudrait leur donné une formation de la nouvelle mariée, celle qu’on trouve un peu partout sur les blogs (le plus souvent) exit le voile, les mitaines, et la robe cloche en satin tout raide.. je suis a la recherche de robe, bon j’ai pas eu la méchante, très simpa d’ailleurs mais qui n’ont rien compris a ce que je veux… ne pas mettre de chaussure blanche, évité le jupon (qui alourdi et me donne des air de sissi) et surtout avoir une robe qui a du style, un brin boheme et romantique. de tout ce que j’ai essayer j’ai pas retrouvé ça.. mais les nouvelles collections vont arrivés et je ne me ferais plus avoir… non et NON

  • Jolie écriture et joli coup de palette graphique 😉 C’est drôle, mais ça fait super peur pour mes essayages!! J’espère avoir le courage d’incendier la vendeuse qui se permettrait des réflexions (je les entends déjà: mon poids, mes cheveux courts) et de ne surtout pas acheter chez elle…

  • Superbe dessin! J’aime beaucoup ta “patte”. Moi j’ai eu de la chance pas d’ogresse pour les essayages, elle a même adoré mes chaussures turquoises! Par contre la chef de boutique qui dit devant toutes les clientes : “ha oui mais là il y a trop de retouches (c’est eux qui se sont plantés à la base sur les mesures, drôle non!) vous allez devoir payer plus cher”, heureusement avec super maman on a tenu tête et devis en main on a pas payé un centime de plus!!!!

  • Bonjour,

    J’aime beaucoup ton dessin !
    Est-ce-que l’ogresse ressemble à ton dessin ? En tout cas, je trouve qu’elle ressemble à la propriétaire du magasin où j’ai acheté la mienne à l’époque ! Personnellement, j’avais eu des réflexions sur l’allaitement (qui pouvait du coup, faire varier mon tour de poitrine…). Elle voulait que j’arrête quand même ma fille avait 1 an, j’allais pas l’allaiter le jour de mon mariage ! Bah si ! De quoi je me mêle ? Mais bon c’était la seule boutique qui vendait la collection qui me plaisait 🙂

    • Héhé eh oui, la version dessinée est très largement inspirée de la réalité…
      Après réflexion je trouve même que je l’ai un peu flattée !

      Je suis partie du principe qu’aux vues de ces réflexions, elle ne traînerait pas ses grandes chausses sur les wed-blogs… Et que sa susceptibilité d’ogresse ne serait pas émaillée.

  • Très beau dessin qui résume un bon nombre de situation que certaines mariées vivent

    La butique ou j’ai acheté ma robe, la vendeuse était adorable et comprenait mes choix !! c’est même elle qui a eu l’idée d ‘un boléro turquoise (acheté sur le net) pour aller avec ma robe prune !

    par contre mes essais dans 2 autres boutiques avant la perle rare,vendeuses pas très sympas et qui ne comprenaient rien à ce que je voulais

  • J’aime beaucoup ton dessin ! Excellent !
    Moi j’ai eu la chance de tomber sur une vendeuse adorable, discrète mais pas trop, et en prime de bon conseil.
    Quand je lis certains post sur la quête de The Robe, je me dis que je suis bien tombée ! ouf !
    Sinon, un seul magasin et the robe était celle qui ne m’avait pas tapé dans l’oeil au départ. Mais il parait que c’est normal ! 😉

  • Bonjour Melle Emereaude,
    Excuse-moi de ne pas t’avoir répondu la derniére fois,tu m’as bien aidé.Je n’ai pas encore décidé avec mon fiancé si nous donnerons les kits témoins juste avant le mariage ou si nous les envoyons par la poste,e raison de notre éloignement.
    Bravo pour ton dessin,et pour le sujet de l’article.Qui me concerne en ce moment!
    Notre mariage est donc fin Aout a Paris,mais nous vivons en Allemagne.J’ai donc cherché ma robe a Paris,car je voulais vivre ces moments avec ma soeur et la mode Allemande est un peu hors de mes gouts,ils aiment bien les choucroutes….!!
    J’ai donc trouvé la merveille a Paris,avec une vendeuse géniale,gentille,joyeuse,qui conseille,qui encourage.J’étais ravie.On s’appelait par les prénoms,et lorsque j’ai vraiment choisit ma robe,aprés être allé verifier d’en d’autres boutique si c’était vraiment un amour de robe qui durerait,je lui ai offert des petits chocolats alemands,pour la remercier.Car cette vendeuse était aussi précieuse que la robe.Elle m’a dit c’est 6 mois de fabrication.Tu télephones début mai.et un éssayage en mai et un dernier en Aout.Ok.Je tel début mai.Je me fais envoyer ballader,la super vendeuse n’est pas là.La mal aimable me dit que c’est pas arriver,de toute façon,j’ai le temps,mon mariage est en Aout ,je ne suis donc pas prioritaire.je lui explique que je vis en Allemagne et que je dois prévoir mes voyages.Elle me dit”pas arrivée,pas de billets”,”rappeler la semaine prochaine”.
    Ce que je fais.Je demande la super vendeuse,et là……”elle ne travaille plus là”.Aiiiiiie!!
    Toujours la mal aimable,qui comprend rien au réference que je lui donne,et elle me dit que j’aurai un rdv en juin,et que c’est tout.Juste un éssayage…..Cata!!!le mariage en Aout,mon poids peut changer …C’est déja le cas.
    Je lui dit qu’elle est super désagreable,et elle me passe quelqu’un d’autre.Là,c’est mieux,la dame me donne un rdv début juin,ce qui me va car je serai a Paris a ce moment là.Je ne sais pas si ma robe est arrivée….Elle n’arrive pas a me dire.Mais j’ai un rdv.J’éspére que je n’irai pas pour rien…..
    J’ai fais rajouter des bretelles sur la robe,avec la super vendeuse de l’époque on avait trouvé ça ensemble.Je demande donc a la dame si c’est ok pour les bretelles,si elles ont bien été commandées,et là,elle ne sait pas,elle me dit “on verra sur place avec vous….”
    Depuis j’angoisse……………

    • Coucou Myriam,
      Merci pour ton message mais cet article n’ets pas écrit par moi mais par Melle Aquarelle qui fait de superbes illustrations !! Pour ma part, je suis nulle en dessin !!!! 🙁
      Tant mieux si mes conseils t’ont aidé et bonne continuation pour tes prépas

  • Hey, on se marie le même week-end! Enfin , moi le vendredi! J’ai croisé le même genre de dragon dans la première boutique, une très grosse envie de la décapiter avec les dents. Inutile de dire que j’ai fuis sans acheter l’unique robe qu’elle estimait pouvoir me convenir. Dans la seconde, de très gentilles vendeuses m’ont réconcilliée avec mon image toute écrabouillée des commentaires affreux de l’autre dragon. Il faut dire que j’ai 48 ans et quelques kilos en trop ( non je ne m’abîmerais pas en disant que je suis grosse, mais ronde ça suffira) et que oui je choisi une robe de marié une vraie, parce que c’est mon seul et unique mariage, et oui je t’***** ! non mais! Elles ont été vraiment charmantes et drôles et ma robe sera… parfaite pour moi .

  • J’adore ton dessin !!! Trop drole et malheureusement…si réaliste!
    Entre les boutiques qui te défigure au passage de leur entrée. Et si tu as pas maman qui t’accompagne et minimum 30 ans. Tu ne sera pas une de leur cliente (pour eux le porte monnaie n’est pas assez grand!). Donc pas touche au catalogue et pas d’essayage. Avec pourtant 1200 euros de budget… Autre boutique qui te refile une robe de 2009 au meme prix que la sortie de collection. “tu me prend pour une cruche TOI!”. Encor une autre boutique qui te sors “si vous la prenez aujourd’hui, je fais -20%! Mais juste aujourd’hui!!”. Mouai, et demain tu peux pas… Et enfin, une boutique où on prend le temps. Où les vendeuses sont sympas. Elles sont pas là pour faire du chiffre!!! Bref, une perle rare! Et en plus ma robe dans leur boutique!

  • Halala ! Il y en a beaucoup comme cela. Mais mademoiselle, les chaussures rouges ca ne vas pas du tout du tout! Vous etes une mariee voyons il faut faire femme (euuu, le rouge ca ne fait pas femme peut etre? Je le voyais plus comme un symbole de sensualite non?)
    Heureusement apres quelques semaines de reflexion maman appelle et dit : hey, tu sais quoi, je pense que le rouge c’est pas mal. Vraiment toi. Euuu… Maman pendant le temps j’ai change d’avis. C’est noir maintenant. Oui, comme la ceinture qui n’est pAs inclusr avec la robe mais qui je promet fera super !
    ( sinon il y a aussi eu la vendeuse en denis que non, je ne fais pas du 36 et que oui, certaines coupes ne me vont pas du tout. Celle qui refusait de parler francais ou anglais (en belgique, et je me debrouille tres bien dans les deux),
    Ou encore celle qui n’avait pas mis dr chauffage dans son magasin “parce que vous etes la seule ajd” en plein mois de janvier…
    Niak niak niak.

  • Top le dessin!! 🙂

    J’ai l’impression d’avoir vraiment eu de la chance.

    Vendeuse assez franche pour m’empêcher d’acheter quelque chose qui ne me va pas, mais hyper à l’écoute, qui prend le temps et surtout qui comprend que si je veux quelque chose de précis, ça ne sert à rien de me montrer exactement le contraire.

    Et qui connait son boulot. Qui arrive à trouver “la” robe qui correspond le plus à mes désirs et à me proposer “les” modifs qui en font LA robe de mes rêves.

    En revanche, le budget initial a bien augmenté…

    Mais bon… 😉

    Bref,j’en suis tellement ravie que je la recommande à tout le monde:

    Chapeau, Anvers, Belgique. Demandez AUDE (et Carine comme couturière pour les retouches) (pcq les autres vendeuses, je ne les connais pas, et si ça se trouve elles ne sont pas sympas… )

    Voilà, si ça peut aider qqune… 😉

  • J’ai eu exactement la même vendeuse, mais en plus incompétente puisque pour relever ma traîne elle m’a dit de mettre une épingle à nourrice *sic* dans ma traîne en mousseline *re-sic*…si je fais ça, j’aurai une jolie “tirette” tout le long de ma robe!

    • La même que moi?

      Je suis très étonnée… Peut-être qu’il y a plusieurs Aude alors…

      Ou alors… J’ai eu la chance de l’avoir dans ses bons jours 😉

      De toute façon, la question de ma traine ne s’est pas encore posée… Aie aie, je commence à stresser mnt… 😉

  • Excellent cet article ! J’ai transféré directement le lien à ma petite soeur. ça la rassurera de savoir qu’elle n’a pas été la seule à tomber sur un dragon. Je l’ai accompagné à tout ses essayages et c’est incroyable comment certaines vendeuses ont essayé de l’influencer. Il a fallu tenir tête : Non, il n’y aura pas de jupon, non la longueur de la robe est très bien comme ça. oui, on voit les chaussures, mais c’est le but ! Tout ses choix étaient remis en question. Elle récupère sa robe samedi et j’ai déjà prévu de leur remettre une liste de blogs pour qu’elles se mettent au goût du jour 🙂

  • Arf, la vendeuse que l’on craint toutes d’avoir !
    “Le 1er septembre c’est plus l’été” 😆 elle est marrante elle (la prochaine fois, apporte un calendrier : “tu vois madame, c’est marqué “automne : 21 septembre”).
    Le cliché ambulant ! Mariée = robe blanche + chignon + U.V. + escarpins pointus blancs. Sans ça, on n’est pas une mariée. Parce que c’est CA qui compte évidemment, pas le “oui” et la signature. XD

    J’ai eu de la chance, les vendeuses étaient toutes sympas. La première, j’avais l’impression de la déranger au début… Mais au fur et à mesure elle est devenue beaucoup plus aimable. Il faut dire qu’on plaisantait beaucoup, et puis elle a dû se rendre compte que je me mariais VRAIMENT (2 filles dans la vingtaine et une qui veut essayer des robes, ça n’inspire pas forcément confiance…).
    Pas de remarques négatives sur mes chaussures (en cuir, marrons). Lors des essayages, dans 2 boutiques, on m’a dit qu’elles étaient très jolies, et il y a même une vendeuse qui a complètement flashé dessus ! Je lui ai dit où les acheter du coup. ^^ (Dans les 2 autres magasins, une fois je ne les avais pas, et dans l’autre personne n’a rien dit.)

  • Superbe illustration !!
    La quête de la robe s’est plutôt bien passé mais dans la boutique où j’ai été, il y a la mère et la fille.
    La fille très sympa, c’est elle qui a repris la boutique mais la mère n’est pas très agréable et fais pleins de réflexion. Son rôle est plus les retouches que la vente.
    Je fais mes premiers essayages en aout pour voir ce que ça donne et j’appréhende car j’ai de belles chaussures bleues, et j’ai peur des réflexions auxquelles je risque d’avoir droit car elle est très conservatrice. Enfin, c’est l’impression qu’elle donne. J’espère me tromper !!

    • Bah, tu n’as pas à appréhender ses réflexions !
      Je suppose que tu assumes tes choix… Pour ma part, ce n’est pas tant la réflexion en elle-même qui m’avait interloquée (chacun ses gouts, et visions de l’événement ) mais plus le ton nonchalant-hautain-agressif de l’ogresse… Si seulement elle s’était contenter d’un étonnement !

  • Je trouve que ton dessin illustre parfaitement la quête de la robe, avec souvent ces vendeuses langue de vip. Comme je le disais sur un précédent article, celles ci devraient apprendre à être aimables. Sans doute la jalousie de nous voir si jolies dans nos robes 😛

  • Excellent dessin !
    C’est tout à fait ça…
    Personnellement j’ai eu l’impression d’atterrir sur une autre planète plutôt que la vendeuse soit désagréable… et résultat c’est moi qui ai été désagréable ^^ à force de me prendre pour une potiche et de me dire “il faut souffrir pour être belle”…
    résultat sur mes photos d’essayage je tire une tête de trois mètres de long.

  • Excellent, ton dessin 😀 Tu es très douée ! Tu n’as pas envie de te lancer dans l’illustration de faire-parts ? Moi, je dis ça, je dis rien… 😉 Pour répondre à ta question, l’énorme avantage de trouver sa robe sur internet, outre les économies, c’est qu’on n’est jamais confrontée aux vendeuses dragon ! Quant à la quête de ma robe, elle a connu des péripéties que je n’ai pas encore fini de raconter : promis, je m’y remets bientôt !

  • hello,

    bravo pour ces superbes chroniques illustrées.
    je suis de lyon comme toi (j’étais à la soirée mlle dentelle le 11), alors ct dans quelle boutique ce joli bout de mousseline à 1/4 du budget prévu ? ça m’intéresserait bien !!

  • Alala …
    Qu’est-ce que ça me stresse, moi qui n’y suis pas encore passée…

    Encore 12 mois 1/2 avant notre jour J…
    Et je reporte le plus loin possible l’essayage de robes…
    Peur d’avoir une Mme ogresse…
    Pas envie de me justifier sur ce que j’aimerais (chaussures colorées, pas de chapeau, pas de robe trop lourde, …)
    Peur que mes “témouines” et ma maman se prennent la tête parce qu’elles ont toutes les 3 des goûts archi différents…

    Bref, un grand moment de stress en vue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *