Un moment magique : LA robe

Aujourd’hui est un grand jour. L’aventure continue avec une escale importante, et qui n’est pas des moindres ! Voilà le moment de la robe de mariée… Un mariage sans robe de mariée, ce n’est pas possible. Il faut au moins une robe spéciale qui nous correspond pour ce jour unique.

Me voilà au mois de septembre (ah oui, j’ai oublié de te dire : entre mai et août 2012, j’étais en Allemagne… Donc pas évident de rêver des robes de mariées à des centaines de kilomètres de chez moi), je reçois une invitation pour aller à une soirée avec d’autres futures mariées pour discuter mariage.

Tu l’as deviné, la dénommée Soirée Dentelle !

Je vais te faire une confidence : je venais d’arriver sur Lyon début septembre pour ma dernière année d’études, et je ne connaissais pas grand monde. Alors je me suis dit « Sors de chez toi, et va rencontrer des gens et commencer à rêver mariage ».

Et me voilà dans la brasserie à 19h30 à demander au serveur « Je viens pour la soirée Dentelle ». Oui, ça fait bizarre la première fois. Je me suis dit « Mais dans quoi je me suis embarquée ! », et de toute façon étant inscrite je ne pouvais pas faire demi-tour.

Et là, j’ai rencontré des filles totalement folles qui papotent mariage… et c’est GÉNIAL ! Dont Mlle Louli, Mlle Nya, Mlle Lutine

Tu dois te dire, « Mlle Fox s’égare de son sujet ». Pas du tout en réalité… C’est bel et bien lors de cette première soirée Dentelle, que j’ai compris que prendre de l’avance dans ses préparatifs était la clé de réussite de son mariage.

Les soirées Dentelle m’ont permis de me motiver : au début de chaque soirée, en général on se présente et on dit où est-ce qu’on en est de nos préparatifs. Alors je me suis dit, que vu que j’allais revoir les mêmes filles (et garçon), il fallait avoir de nouvelles choses à raconter. Je t’assure, c’était ça ma motivation.

robe de mariée suspendue

Le weekend qui suivait la soirée Dentelle, j’avais prévu de rentrer dans ma merveilleuse région pour voir mes parents. Je téléphone dans la semaine à MamanFox, et je lui demande si ça lui dirait de m’accompagner dans la boutique que j’ai repérée. En effet, je m’étais dit que ce serait plus pratique de trouver la robe sur place.

Et nous voilà toutes les deux, arrivant samedi matin dans la boutique. Je n’avais pas pris rendez-vous. Naïve comme je suis, je m’étais dit qu’un samedi matin à l’ouverture, il n’y aurait personne. Mon œil oui !! Enfin, peu importe, parce qu’une dame charmante a pu s’occuper de moi.

De nouveau, j’ai de la chance je tombe sur une dame TRÈS charmante (comme pour la salle). Note chère lectrice qu’il est important que cette dame soit objective. C’est-à-dire qu’elle ose te dire qu’elle trouve que telle robe ou telle autre ne te va, pour telle ou telle raison. N’oublie pas qu’elle est consciente qu’elle va t’habiller pour le plus beau jour de ta vie, qu’elle est commerciale, qu’elle veut vendre ses robes, et que c’est facile de prendre une future mariée par ses émotions, et de lui faire plaisir (en lui disant « Oh ça vous va vraiment bien ! »).

Autant j’avais vu qu’il était important de prendre rendez-vous, autant je n’avais pas compris que chaque robe était dans une seule taille. J’ai compris quelle chance j’avais d’être dans une taille moyenne, qui rentrait à peu près dans toutes les robes qui me plaisaient.

Là, la première robe que j’enfile était certes une robe qui me plaisait, mais le fait de se voir tout de blanc (ou ivoire) vêtue dans un miroir… eh ben ça fait bizarre. On se prend une claque et on se dit « ah oui, c’est pour de vrai que je vais me marier ».

Je ne dirais pas que nous étions aux bords des larmes avec ma maman, mais nous étions toutes les deux émues, on bafouille on ne sait pas trop quoi se dire. Et la vendeuse qui me dit « de toute façon toutes les robes – ou presque – lui iront, il n’y a plus qu’à choisir ». Euh merci, et je fais comment maintenant moi ?!

robe1
robe Allure Bridals

Crédits photo : Allure Bridals Spring 2013 collection

Elle m’en propose certaines que je n’avais pas sélectionnées, qui me vont bien, mais pour lesquelles je n’ai pas forcément le coup de cœur. J’ai oublié de te dire : ils n’ont pas encore reçu la nouvelle collection… Enfin, ils l’ont reçue, mais elle n’est pas encore repassée pour être présentée et sortie.

Première journée très forte en émotion, mais je rentre une peu bredouille, même si j’ai des étoiles plein la tête et plein les yeux.

Oups, j’ai oublié de te dire mes goûts :

  • une robe bustier
  • couleur ivoire
  • avec une traîne moyenne
  • des détails de dentelle ou broderie
  • pas de strass, peu ou pas de perles : pas de choses qui brillent surtout
  • un voile mi-long (pas trop immense et pas trop court, car sur moi, je crains que ça fasse choucroute ou serpillère)
  • et forcément, une petite veste pour couvrir les épaules pour l’église.

La première robe que j’ai essayée n’était qu’en blanc dans la boutique (même si elle existe en ivoire), et respectait tous ces critères. Elle me plaît beaucoup, mais MamanFox, avec son œil aguerri de couturière, fait remarquer que la dentelle n’est pas très fine et qu’elle fait assez grossière.

Chère lectrice, certes il est important de se faire accompagner – j’y reviendrai plus tard – mais il est aussi intéressant d’y aller avec quelqu’un qui sait ce qu’est un tissu pour ne pas se faire « arnaquer » sur la marchandise. De toute façon, tu vas mettre plus cher dans cette robe qu’une robe de tous les jours, quelque soit le prix que chacune y met… alors tant qu’à faire, autant avoir de la qualité pour être vraiment la plus belle le jour J !

La semaine suivante, ayant quelques trous dans mon emploi du temps, je décide de prendre rendez-vous dans une boutique de Lyon, un jeudi matin. Boutique qui a les mêmes collections que celle essayée la semaine précédente, et qui a surtout la nouvelle collection de sortie ! J’y allais assez confiante, car elle m’avait été conseillée par les filles de la soirée Dentelle (beaucoup de retours positifs de leur part).

Je m’y rends seule pour l’ouverture. Là je tombe sur une vendeuse qui n’est pas du tout disponible (même si je toute seule de toute la matinée), qui me dit que tout me va (aucun commentaire, aucune objectivité), bref une catastrophe… Elle doit me prendre pour une touriste parce que je suis toute seule… Mais ce n’est pas de ma faute si je ne connais personne sur Lyon qui puisse m’accompagner !

J’avais repéré quelques modèles coups de cœur sur Internet, que j’ai pu essayer. Deux modèles qui répondent à tous mes critères m’attirent beaucoup. Je trouve qu’une des robes me grossit par sa forme, mais elle me plaît beaucoup quand même. Dilemme… Une troisième, plus moderne… Ça change complètement, mais c’est pas mal non plus…

robe Églantine Créations Alma

Crédits photo : Églantine Création, collection 2013, modèle Alma

Je ressors déçue. Complètement triste…

Petit point important que je n’ai pas précisé : n’étant pas sur ma-région-magnifique-où-aura-lieu-le-mariage, la dame charmante du premier magasin m’avait dit qu’il fallait avoir fait son choix pour fin décembre, pour pouvoir commander THE robe.

Elle compte 6 mois pour que la robe arrive, 2 mois de retouches pour être large, et le mois de fermeture de l’entreprise (août). Et étant donné que je n’avais pas prévu de revenir avant Noël dans ma région, eh bien le plus simple, c’était de commander avec deux mois de plus d’avance à Toussaint.

Quelques semaines passent, et nous voilà aux vacances de la Toussaint. J’avais pris un rendez-vous pour retourner dans la première boutique, montrer à MamanFox les robes essayées à Lyon. Oui je sais, la fille Fox, elle est têtue… ! En fait, ce n’est pas très compliqué.

J’ai continué à regarder les deux robes que j’avais essayées à Lyon presque tous les jours sur Internet, puis je suis vite passée sur une plutôt que l’autre (un décolleté un peu trop plongeant, à mon goût, m’aurait gênée). Sauf que c’est LA robe qui me grossissait qui me plaît ÉNORMÉMENT… Comment dire : j’ai une taille fine, mais de belles hanches (restons diplomatique !).

robe5

Crédits photo : Églantine Création, collection 2013, modèle Alisa

Et là, avec mon complexe, je passe la robe en question devant MamanFox. Et là, MamanFox qui me dit « Non mais Mlle Fox, tu rêves, elle te va très bien ! C’est toi qui te fait des idées… C’est l’autre qui te grossit… », et la vendeuse renchérit sur Maman.

Maman qui me gronde presque, en me disant que je suis complètement toquée de trouver qu’elle me forcit les hanches, qu’elle me va comme un gant, que c’est la coupe de la robe, et que « justement, tes hanches sont dessous »… Bref, c’est celle-là !

Entêtée comme je suis, j’ai tenu bon sur la robe que je trouvais trop belle, même si selon moi, il y avait mieux ! Bizarre la fille non ?!

Comment je me suis raisonnée : tu ne vas pas te voir de toute la journée, tu seras dans la robe que tu trouves trop belle, et les autres te disent objectivement et honnêtement qu’elle te va comme un gant. Que demander de plus ? La vie est belle, voilà tout.

Bien sûr, je ne vais pas te montrer l’heureuse élue (désolée), mais je te conseille vivement la collection Églantine. Très belles robes et de très bonne qualité, pour des prix largement abordables. Je trouve que les modèles sont variés. Chaque modèle a quelque chose de bien spécifique, les robes ne se ressemblent pas.

Et toi, quels sont tes goûts ? Qu’est-ce que tu aimerais porter comme robe ? Tu as rencontré une vendeuse charmante, une autre complètement à côté de la plaque ? Tu t’es faite accompagnée ? Les soirées Dentelle ont été ta source de motivation ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Un moment magique : LA robe”

  • De lyon aussi, et ayant craqué sur une robe d’Eglantine Création, je sais dans quel magasin tu t’es rendue 😉 Et je suis un peu triste pour toi de voir que tu n’as pas eu le même accueil aussi chaleureux que le mien (tu n’as pas du tomber sur ma fameuse petite fée…). Mais le fait est que tu as trouvé ta précieuse!! Oui Mademoiselle Fox, la vie est belle……….

  • Pour ma part aussi, j’ai aussi eu une vendeuse gentille, et j’ai pareillement craqué pour une robe églantine !
    Autant dire que dès le premier essayage, c’était fait ! ^^
    Par contre, tous mes critères étaient faux ! Je ne voulais pas de robe bustier, pensant qu’on verrait trop mes épaules (j’ai une vision très déformée de moi-même), et évidemment, c’est une robe bustier qui me mettait le plus en valeur….
    Les conseils prodigués par la vendeuse étaient les bons. Et ayant une maman couturière amatrice éclairée, on a une vision plus nette des tissus, comme tu l’as justement fait remarquer d’ailleurs!

    • Ca c’est sûr, qu’une robe bustier met très bien en valeur! C’est génial si tu as pu avoir une maman avec des yeux de lynx! J’espère que ta robe te va à merveille!

  • Une robe Eglantine collection pour moi aussi…Et je vois qu’on a essayé les mêmes robes, alors peut être que nous avons eu le même coup de coeur!!!!
    Comme Cécile et toi, une maman couturière, et comme vous le soulignez c’est très important pour faire remarquer que là il faudrait quand même décaler de quelques millimètres la dentelle pour cacher un peu mieux la couture…
    Bref’ on sera belles, qu’on se le dise!

    • Si ça se trouve on a la même robe!! Malheureusement on ne pourra pas se confirmer ça avant de voir les photos du jour J!! c’est clair on sera les plus belles de toute façon mais le coup d’oeil de couturière est toujours un coup de pouce!

  • èh èh une robe eglantine pour moi aussi… que je vais régulièrement admirer sur le net vu qu’elle n’arrivera qu’en août au magasin ^^
    j’ai essayé l’Alma mais je trouve qu’elle me grossissait grr et puis ça été un peu compliqué entre la première et la dernière essayées… mais c’est choisi et dans les critères de départ ^^

    • Bien joué pour avoir pu rester dans tes critères!! L’Alma est vraiment superbe et d’excellente qualité. Elle a un très beau décolleté et il faut assumer quand on porte une si belle robe! C’est vrai que ça me gênait un peu parce que je n’ai pas l’habitude…

  • j’ai également trouvé MA perle rare chez églantine création … j’ai essayé 6 modèles de la nouvelle collection et tout compte fait j’ai flashé sur un modèle de 2011 ,le rapport qualité /prix est très intéressant et les robes sont vraiment belles .

  • C’est vrai qu’Églantine Créations est vraiment une bonne adresse. Je la conseille souvent, en coaching ! C’est gracieux, inventif, les prix sont raisonnables… De quoi se faire vraiment plaisir ! 😉

  • J’ai moi aussi acheté ma robe dans ce magasin et j’y ai été reçue (plusieurs fois avant de faire mon choix et avec beaucoup de patience) par une vendeuse super! J’ai du essayé pratiquement toute la collection. Au final j’ai craqué pour leur deuxième marque, Franscisco Reli qui font aussi de très belles robes!
    Hâte de voir ta robe Melle Fox!

    • C’est super si tu as pu avoir une vendeuse attentionnée! Je ne suis pas tombée le jour où elle était disponible… ça peut arriver comme nous l’expliquait Mme Tango!! les vendeuses restent humaines avec leur coups de blues 🙂 Mais beaucoup de filles des soirées Dentelle avaient aussi été très bien reçues donc je ne doute pas que ce soit une bonne adresse. Mais le fait d’y être allée toute seule n’a certainement pas joué en ma faveur!

  • J’ai également acheté une robe Églantine Création à moins de 500€ alors que j’avais prévu un budget de 700-800€ à la base, et que j’ai donc essayer des robes jusqu’à 900 voir 1000€ car les vendeuses ne respectent jamais la fourchette de prix qu’on leur indique. J’ai vraiment eu un coup de cœur ! (Par contre, je ne recommanderai pas la boutique où je l’ai achetée, mais l’important c’est que j’ai fini par l’avoir à temps pour le jour J).
    Du coup, avec les économies faites sur la robe, je me suis fait plaisir sur les accessoires : petite cape en plume et chaussures de danse de salon en « semi-mesure » (j’ai choisi la matière et la hauteur de talon).

  • iiiiiii moi j’y suis allée aujourd’hui … et là gros dilemme je dois faire un choix collection églantine or not collection églantine…..
    Je pense que je vais retourner l’essayer vendredi après midi avec mes témoins ….. faire un choix et le bon choix pour THE robe. En tout cas mon accueil dans le fameux magasin ce matin était agréable et elle m’a très bien conseillé.

    • C’est chouette si tu as été bien reçue aujourd’hui! Oui surtout fais toi accompagnée vendredi ce sera une vraie partie de plaisir! Et surtout laisse toi guidée par le coup de coeur et surtout dans celle où tu te sens le mieux!

  • Une recherche de robe en un épisode, ça faisait longtemps 😉 Merci !

    Je fais partie des nombreuses mariées à avoir acheté ma robe dans cette boutique, même si ce n’était pas une Eglantine. Mais l’accueil était sympa et la vendeuse relativement ouverte à mes idées pas très conventionnelles. Enfin, je crois que la réputation de cette boutique n’est plus à faire à Lyon.

    PS : alors comme ça, on serait totalement folles ? …c’est pas faux ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *