Mon vin d’honneur fait maison pour 250 personnes : la préparation et le plan d’attaque !

A l’heure où je t’écris, quelques jours me séparent de mon mariage civil. Il est temps pour  moi de revenir sur ce défi improbable dont je t’avais déjà parlé : cuisiner moi-même le vin d’honneur pour 250 personnes. (Bon, après avoir comptabilisé les réponses, on devait être beaucoup moins ! 180 je pense.) Quand cette chronique sera publiée, je serai déjà passée devant M le Maire !

Tu t’en doutes, les choses ont déjà bien avancé. Et je souhaite te livrer un petit compte-rendu de mon organisation actuelle, et des recettes que je suis en train de tester (et approuver… Il faut que je me calme d’ailleurs, sous peine de faire une syncope en enfilant ma robe dans quelques jours. Quoi ? Elle est élastique ? Rhooo , tu vois j’ai tout prévu !).

J-3 mois : recherche des recettes et appel à l’aide. Mon SOS familial a bien fonctionné. J’ai comptabilisé 11 personnes prêtes à me faire tout ce qui est “frais” le jour même.

J-2 mois : dégivrage des deux congélateurs. Un troisième me sera prêté si besoin, mais je pense que tout rentrera dedans.

J-1 mois et demi : les hostilités commencent, mais tranquillement ! J’invite du monde à manger à la maison, et en profite pour faire quelques fournées de plus.

J-1 mois :  je prépare mes petits kits à l’usage des mes aides culinaires (une vraie brigade). À cette époque, c’était le baptême de mon neveu, l’occasion de revoir les 11 personnes qui m’ont proposé de l’aide. J’ai préparé à chacune un petit kit (recette + verrines à remplir + conseils), ce qui me permet de savoir ce que chacune m’aura préparé, ainsi que les quantités, et donc d’avoir une vision globale de l’affaire (rhoo j’suis fière de moi, tant d’organisation m’épate moi-même !).

instructions pour la brigade

J-3 semaines : à ce stade, je cuisine presque un jour sur deux. J’ai fait cette semaine-là 10 feuilletées jambon-fromage pour l’en-cas du soir, et achevé mes petits fours (salés et sucrés).

J-2 semaines : j’attaque les desserts de l’en-cas (entremets, nougat glacé).

La cerise sur le gâteau ? Mes parents nous offrent 200 petits toasts, et un ami ex-cuisinier me fait quelques gâteaux le jour-même.

Tu veux une idée de ce que j’ai fait ?

Version salée

Congelés par mes soins (épreuve du congélateur passée !) :

  • Quelques classiques mini-quiches et pizzas (je sais, c’est déjà mille fois vu, mais personnellement je ne m’en lasse pas !)
  • des mini cannelés semoule-chorizo-tomates séchées
  • des mini-croissants jambon et d’autres au saumon
  • des financiers au bacon
  • des croustillants aux escargots
  • des cakes féta-chorizo-olives
  • des palmiers noix-roquefort

En frais, préparé par ma brigade :

  • des verrines variées (saumon/chèvre et betteraves…)
  • des brochettes de légumes/fromage

cannelés semoule-chorizo-tomates séchées

Les cannelés semoule-chorizo-tomates séchées

Version sucrée

  • des mini polonais
  • des cannelés
  • des macarons, des macarons et encore des macarons !
  • des tartelettes au flan
  • des mini-muffins
  • des mini financiers framboise
  • des financiers mendiants !

coques de macarons verts

Mes coques de macarons : je ne congèle que les coques et garnis le tout 48h avant…ils n’en sont que meilleurs !

Et après le calcul de maître Capello, si le compte est bon, nous arrivons à 1980 pièces pour le vin d’honneur tout confondu (salé/sucré/congelé et non congelé)… Ce qui devrait être amplement suffisant !

L’en-cas

Pour l’en-cas du soir, nous avons prévu :

  • des salades (achetées et/ou faites par les invités),
  • j’ai cuisiné des feuilletées au jambon et des pâtés lorrains, que j’ai congelés
  • plateaux de viande froide, charcuterie et fromages.

Pour les desserts, j’ai fait et congelé

  • un gâteau tutti frutti, type entremet,
  • un autre aux trois chocolats,
  • et du nougat glacé.

Des membres de la famille m’amènent aussi des desserts. J’ai précisé aux invités qu’il y aurait un petit quelques chose à grignoter, mais que ça ne serait pas un “vrai” repas… Pas de stress donc : ils ne s’attendent pas à grand chose.

Nous sommes aujourd’hui à moins d’une semaine de la date, et je suis très heureuse de savoir que ce point-là est F.I.N.I.

Pour retrouver quelques-unes de mes recettes, c’est ici !

Et toi ? Tu as aussi cuisiné ton vin d’honneur ? Tu as des idées de recettes à nous faire partager? Reviens vite nous faire  partager toute cela.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Mon vin d’honneur fait maison pour 250 personnes : la préparation et le plan d’attaque !”

  • Quelle audace et quel talent! Tes coques de macarons sont sublimes, et je te félicite, car malgré mon blog culinaire, je n’ai presque pas cuisiné pour mon mariage, même civil la veille. Du coup, en connaissance des autres préparatifs, je te tire mon chapeau pour ce que tu as fait et organiser (une super idée le kit, je suis fan de chez fan!). J’ai hâte de lire les impressions et de voir le rendu de tout cela (si ça n’a pas été dévoré avant une quelconque photo hihi). (et la recette des cannelés salés ? :-o)

    Encore bravo et à bientôt!
    TiFleur

    • Bonjour Tifleur,
      hem hem… voilà que je rougis maintenant ! je pense que c’est à la portée de tous, le tout c’est d’oser se lancer (et tu vois, moi ce que je trouve dingue c’est de tenir un blog culinaire ! ! ! d’ailleurs n’hésite pas à mettre le lien dans tes commentaires, je suis certaine que certaines seraient intéressées !). Je pense que je ferai un compte rendu dans une chronique ultérieure, ou au moins que j’en parlerai …je ne sais pas si des photos ont été prises. Une fois le vin d’honneur commencé tout m’a un peu échappé !

  • Félicitations Madame Mistinguett pour tout ce travail réalisé ! Tes macarons ont l’air délicieux 😉 Je pense que je vais tester tes recettes pour notre repas du soir, car ce sera 100% DIY chez nous aussi 🙂

    • Bonjour Mlle Douceur ! Merci…n’hésite pas à en parler avec moi en mp..et pour les macarons, si tu suis la recette du blog de chef nini, c’est inratable !

  • quel boulot!

    on a commencé aussi avec le chéri, par contre je n’ose pas demander de l’aide, les témoins auront déjà plein de choses à faire donc…. et personne d’autre s’est proposé! de plus, la plupart viennent de loin (donc pour transporter/mettre au frais à l’hotel et cie, inconcevable)

    on doit faire pour le vendredi et le dimanche, du simple aussi!
    on sera 25/30 le vendredi et 40/50 le dimanche, autant dire, rien comparé à tes 250! mais bon…
    on a déjà attaqué les tartelettes et pizzas, quelques cakes aussi mais il reste tant à faire à J-1 mois

    on prendra en plus une grosse tarte aux pommes et/ou fraises et grosse pizza à auchan, qui sont, ma foi, pas trop mal et je crois 50 parts qu’on peut recouper en deux, pour le vendredi, pour ne pas s’embeter….
    Le dimanche on fait un brunch, donc pas vraiment de repas non plus.

    • Je pense que le plus difficile ce n’est pas finalement la quantité (une fois qu’on est lancée…une ou deux fournées , le plus compliqué est fait !) Par contre c’est question organisation que tout se complique , surtout que tu as plusieurs dates ! si je peux me permettre un petit conseil: n’hésite pas à tout noter par écrit, et à faire des tableaux..bon courage pour cet belle aventure.. tu seras très fière de toi au final !

  • AMAZING!!! Crazy!!!! Bref respect que cet incroyable défi que les top chef n’auraient pas relevé plus brillamment!!!!
    De la diversité, du choix, du goût! tout y était! Bravo! Et bravo à ta brigade!

  • Ah le vin d’honneur home made !! Avec le recul un bon souvenir mais sur le coup quel travail !! 230 personnes invitées et ma belle mère et moi pour tout préparer !! Des mois de test pour tout valider ( le résultat après congélation est toujours un défi !!) … mais tout était prêt pour le jour J !!
    A refaire , je recommence de suite !

    • Bravo Oliviane ! Perso je ne sais pas si je dirai ça tout de suite (c’est encore trop tôt, j’suis toujours en zone décompression ! !)

  • Quel défi! Qelle organisation!
    Tu m’impressionnes! Dire que je me noie avec ma déco et mes DIY! Je suis vraiment une petite joueuse!

    • mrdr…mais tout est aussi question d’habitude…chez nous on est une grande famille, et on fait du coup toujours de grandes fêtes ! Faut juste être bien équipée en matos cuisine, et s’organiser !

    • Bonjour Mlle Garden,
      et bien je crois que oui (à vrai dire je n’ai pour ainsi dire rien goûté..pas le temps). Mais j’ai eu des compliments et ils ont tout mangé ! ! (il a du me rester une petite quarantaine de petits fours… sur les 1980 ! ! coup de flippe même, j’ai cru qu’il n’y en aurait pas assez !).

  • Très impressionnant ! Je n’aurais jamais osé me lancer dans cette aventure !
    Félicitations (et oui tes canelés et macarons ont l’air trop trop bon… comme le reste j’imagine !!)

  • Trop top tes macarons et tout le reste !! Moi je dis TU GÈRES !! Hate d’avoir la suite de Madame, mes félicitations !!!

  • Et bah!

    Quand je vois que pour un anniversaire chez moi, apéritif dinatoire fait par mes soins pour juste 12 personnes, il m’a fallu une semaine complète (test, retest, cuisson, etc…)…
    Je te tire mon chapeau! et mine de rien, les “petits fours et autres” mis bout à bout, ca fait pas mal, niveau quantités!
    pour ma dizaine de personne, j’avais prévu même trop de choses, et pourtant ce n’était que verrines, brochettes et nems (nems maison, un régal!)…
    Ca m’a donné faim (et je sors de table, lol)
    Et toutes mes félicitations, Madame Mistinguett 🙂

    • Merci Sophie… l’avantage que j’ai eu c’est que je ne suis pas passée par la phase test comme toi (ce sont de recettes que j’avais testées ou goûtées en amont !).

  • waouh ! quel boulot !
    ça à l’air délicieux …
    je vois que tu arrives à déléguer …une vraie brigade ! c’est bien de pouvoir compter sur tout le monde .
    et moi qui stresse pour l’installation de notre vin d’honneur alors que je n’ai pratiquement rien à faire !!!! je crois que ton article va sérieusement me faire relativiser .
    merci

    • Merci.. mais je crois que l’on ai une tonne de choses à faire, ou rien du tout…on ne pourra pas empêcher une future mariée de stresser…

  • Wahou ! Défi réussi haut la main, bravo ! C’est très très encourageant tout ça. Je n’ai pas de congélateur (mais je pourrai squatter celui de mes parents), je ne sais pas faire les macarons (mais j’ai un an pour apprendre ^^), je n’ai pas de robot et globalement peu de matériel de cuisine… mais cela me donne vraiment très envie d’essayer d’économiser un peu, d’avoir plaisir et fierté de préparer une partie du cocktail dinatoire moi-même. Je vais y penser, mais avec tous les témoignages positives cela me parait une alternative tout à fait envisageable (et souhaitable vu notre budget riquiqui).
    En plus tes recettes sont originales et ont l’air délicieuses (je craque notamment sur les cannelés)

    • Merci Marie. L’avantage que tu as : le temps ! Tout le temps de te poser et de murir ce projet ! (moi j’dis : fonce !)

    • Arff Winnie…. mais je ne sais même pas si j’ai des photos des petits fours au vin d’honneur.. je n’ai pas pensé à demander à quelqu’un de prendre “cette partie ” en photos…j’attends les photos de ma photographe … Espoir?

  • Bonjour,

    Je me suis mariée le 10 mai et nous avons fait entièrement le vin d’honneurs et le repas pour 130 personnes.Ma belle sœur a fait pour le vins d’honneur et ma mère et mes tantes ça a été un truc de folie.Nos amies ont été très impliqué dans notre mariage 2 jours a cuisiner et préparer non stop.Le seul hic bien que nous ayons pris un vrai cuisto et des serveurs le jour du mariage c’est qu’ils étaient un peu K-O .L’autre conseil c’est de faire attention aux quantités car nous par peur qu’il en manque nous avions prévu beaucoup trop.Tout le monde est reparti avec de la nourriture le lendemain(50 barquettes alluminium ont été achetées).Bonne continuation.

  • Félicitations Ghania ! Tu as relevé un sacré challenge toi aussi ! pour les quantités je serais curieuse de savoir combien de petits fours tu avais prévus… perso pour nous, tout a été quasiment mangé ! (je n’en reviens toujours pas d’ailleurs !)..moi qui pensais en avoir fait trop !

  • bonjour,
    Tous d’abord Félicitation pour tous ce travail!!! Tous a l’aire très bon!!!Moi aussi je veux m’occuper de mon vin d’honneur et nous seront 100 pers. Est ce que je pourrais avoir le maximum de tes recettes car je me marie dans 1 mois et je vais commence a congeler!!! merci d’avance et encore félicitation pour ton travaille!!

  • Eh ben ! c’est du boulot tout ça !!! ça fait envie, j’aime aussi beaucoup cuisiner et c’est marrant mais je suis aussi très très régulièrement le blog de chef nini !!! une vraie mine d’or !
    nous on se marie en 2015, pas de date de fixée et la liste des invitée est en cours mais je commence à penser à faire mon vin d’honneur moi-même, mais par contre, je ne sais pas déléguer, donc il va falloir que je m’organise…

  • Bonjour,

    Merci pour cet article car on veut tout préparer avec mon fiancé : repas et déco (enfin le plus possible) pour 130 personnes environ. On stresse énormément de peur de pas être à la hauteur et que ce soit nul mais vous nous redonnez espoir 😉 J’espère que tout se passera aussi bien. On a le temps de voir venir, on se marie en octobre 2015 ! Merci encore

  • waaah, c’est dingue!!!c’est juste énorme! moi j’aimerai organiser le vin d’honneur mais pfffiou j’ai peur d’ëtre surpassée. Mais c’est clair qu’au niveau économie ça doit ëtre pas mal quand jvois les prix des traiteurs!

  • Ah oui ça donne vraiment envie!!! Je me marie fin mai 2015 et j’aimerai bien me lancer dans un projet comme ça car j’adore cuisiner. Le problème c’est que moi en terme d’organisation je suis très nul!
    Sinon questions: comment tu as fais décongeler tout ça et pour le transport sur le lieu de réception?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *