buffet de desserts maman et enfants

Mon défi improbable : un vin d’honneur fait maison pour 250 personnes !

Il a bien fallu nous rendre à l’évidence : réunir la douzaine de chefs scouts de groom, les potos du village, la tante Huguette et les quelques autres centaines d’invités pour The Day était mission impossible.

Nous voulions un mariage en plein air, en journée, à l’ancienne ! Notre région n’étant pas des plus clémentes en matière de météo, il nous fallait trouver un lieu magique en extérieur… Et une solution de repli en cas de pluie. Quel rapport avec  un vin d’honneur CIY (un CI quoi ???), me diras-tu ? J’y viens, j’y viens.

31_city_park_wedding_photography-16

Crédits photo : Maile Lani Photography

Après avoir arboré les parcs et châteaux du voisinage, et la larme à l’œil, pensé à notre banquier. Après avoir surfé frénétiquement sur tous les sites de locations de salles. Après s’être lamentés de ne pas habiter les landes profondes, où nous aurions trouvé The manoir… nous l’avions enfin !

 Oui, le Lieu idéal ! Un domaine, près d’un lac. Un abri pour 150 personnes en cas de pluie. Le tout au charme désuet, un tantinet victorien. Seulement, sans un hic, ça ne serait pas drôle du tout…

Le hic en question était même de nature à donner le hoquet : notre havre paisible est à  250 kms de chez nous ! Nos invités au repas venant eux aussi de loin, cela ne paraissait pas gênant, dans un premier temps. Qu’ils fassent route vers le sud ou vers le nord… Après tout, cela ne change pas grand-chose.

Oui, mais… Oui mais, et les autres ? Bin oui… nos voisins, nos amis qu’on aime beaucoup mais qu’on ne pourra pas tous inviter, nos collègues… Ils ne feront pas 2h de voiture pour une petite coupette !

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, jusqu’à en avoir la nausée… Nous sommes arrivés à la conclusion suivante : nous ferons deux mariages, à deux dates. (Et nous serons deux fois plus fauchés… Bouuuh !)

En été, nous aurons notre grand jour, avec notre famille la plus proche et nos amis les plus intimes (et déjà là, on est 120… eh oui !). Au printemps, nous ferons la mairie avec les connaissances, les gens qu’on aime bien, et (aussi et encore) notre famille  et nos amis.

repas de fête dehors

Crédits photo : Dave & Charlotte lifestyle photographers

Quelques calculs plus tard, il paraissait évident que nous ne pourrions pas faire appel à un traiteur pour les deux dates. Nous embauchons donc M. Ratatouille pour l’été (c’est loin de chez nous, nous décidons donc de déléguer). Et nous relevons le défi de faire nous même le vin d’honneur au printemps.

Et c’est ainsi que j’ai décidé d’un vin d’honneur Cook It Yourself  pour la mairie, soit notre première date… (Je dis Je, parce que mon futur est un peu largué quand il s’agit de recevoir plus de 4 personnes à la maison. Alors là…)

La mission, si je l’accepte :

  • 1500 petits fours chauds
  • 300 soupes froides
  • 400 verrines (là, je délèguerai le jour J, faut être un peu sérieux)
  • 400 toasts /macarons salés

Mes atouts :

  • 3 semaines de congés avant le mariage civil
  • 2 grands congélateurs tiroirs (et un troisième qu’on va me prêter)
  • du super matériel de cuisine de la mort qui tue
  • des cousines et tatas prêtes à m’aider le jour J
  • un grain de folie et une bonne dose d’inconscience
  • et peut-être une machine pour mettre sous vide, si j’en trouve une d’occasion.

buffet de desserts maman et enfants

Crédits photo : Becca Dilley photography

Comme on ne peut pas se quitter comme ça, une bonne centaine de personnes sont attendues à un en-cas le soir. J’ai prévu, là encore, de préparer les entrées et les desserts (pâté lorrain que je congèlerai, jambon à l’os… Puis cannelés, tartes diverses, fruits frais, etc.), mais de faire appel à quelqu’un pour les plateaux de charcuteries (bin oui, j’aime pas tuer les cochons moi).

Autant te dire que cette petite séance de cuisine a le don de filer de l’urticaire à mes parents (qui, pourtant, ne savent pas recevoir à moins de 20 personnes). Je préfère pour ma part ne pas trop y penser, pour ne pas angoisser… Il est encore trop tôt pour cuisiner et congeler… Alors je patiente ! (J’ai quand même préparé mes mixtures pour mon bar à rhum arrangé !)

Comment vais-je m’organiser ? Quelles recettes vais-je sélectionner ? Vais-je y arriver ??? L’avenir nous le dira, et ma chère Bride, tu sauras tout !

En espérant ne jamais à avoir à écrire, étouffée par mes pt’its fours « le buffet m’a tuer ».

Et toi ? Tu prévois aussi de cuisiner pour le jour J ? Tu comptes te passer de traiteur pour tout, ou une partie de ton mariage ? Ou au contraire, il t’apparait indispensable de tout déléguer à un pro pour être seraine ? Dis-moi tout !

Madame Mistinguett

Monsieur Mistinguett et moi-même nous nous sommes mariés en août 2013 à 200 kms de chez nous. Nous rêvions un mariage sous les arbres, mi-chic mi-retro, avec une bonne centaine d\'invités. Pas de thème particulier, mais un camaïeu, et une belle ambiance ! Entre les nombreux DIY, la cérémonie laïque à préparer, la cérémonie civile en mai, nous n\'avons pas chômé !

Commentaires

  • Monsieur Famille
    Répondre
    7 mars 2013

    OUahhhhh !!!! Amazing !!!! Je veux bien voir des photos des préparatifs, car je pense que ça va être épique 🙂

    Il y a des années de ça, avec une amie, on avait préparé l’apéro pour un couple d’amis qui se mariaient, sans grand moyens. Je me rappelle de la table de la salle à manger de Sophie couverte de feuilletés, de tartelettes qu’on enfournait à la chaine…. Et nous n’étions qu’une petite centaine …

    Donc je n’ai qu’un mot…. Wouaahhhhh Sacré défi !!!!

  • Madame Flocon
    Répondre
    7 mars 2013

    oulah! Sacré défi!
    Nous nous sommes mariés chez nous, à 100 km de chez mes parents et plus de 500 km de la belle-famille. Donc les amis de la belle famille n’ont pas été invités « juste pour une coupette », comme tu dis, c’était impossible.
    Par contre, les amis des mes parents ont fait parfois plus d’une heure de route, et ont assisté à la cérémonie religieuse et au vin d’honneur. Franchement, 250 km oui c’est un peu beaucoup mais je pense que certains l’auraient peut-être fait!
    Après, fais-tu une cérémonie avant? Car dans notre cas, les gens sont venus pour cérémonie + VH ce qui fait quand même un certain temps sur place, pas juste 1H d’apéro quoi.

    Sinon, pour répondre à ta question, à un moment où les devis traiteurs me faisaient pleurer, j’avais envisagé de tout cuisiner moi-même. Je suis bonne cuisinière mais aussi une bonne paresseuse !!! J’avais fait un tableau Excel avec tous les ingrédients qu’il me faudrait et leur quantité, un prix approximatif et… j’avais réalisé qu’en fait ça revenait cher! Et entre temps j’ai trouvé un traiteur super et pas cher, et ça me revenait moins cher de passer par lui que de le faire moi-même.

    Je n’ai pas regretté! Moi je dois reconnaître que je ne ferais jamais un apéro pour tant de monde moi-même car je n’ai ni la patience, ni l’énergie. Je suis assez flemmarde et quand je reçois des invités, même que 2 ou 3, j’aime passer du temps avec eux alors je fais des plats qui se préparent à l’avance et souvent je mets au four juste au moment de l’apéritif (préparé d’avance aussi). Je n’arrive pas à gérer de tout faire en même temps, cela me stresse! Autre point non négligeable, pour ma part, je n’ai qu’un petit congélateur armoire à ma dispo contrairement à toi. Et je n’avais pas trois semaines de congés avant le mariage. Donc dans ton cas je pense que ça va aller!

    Donc je ne peux qu’admirer ta décision, et te souhaiter plein de courage! Tu vas y arriver, tu as déjà pensé à tout et tu as l’air équipée et motivée donc moi, j’y crois!

      • Melle coquelicot
        Répondre
        13 mars 2013

        Si tu connais quelqu’un qui a les cartes de supermarchés spéciaux professionneles de la restauration, tu sais celui qui commence par M et finit par O…, nous y avons prix un grand bloc de foie gras pour 27 € .
        Il sera en libre service, sur un plat réfrigéré avec des petits couteaux et du bon pain dans une jolie corbeille.
        je l’ai vu aux mariages de tous mes cousins, et je peux te dire que cela plait beaucoup.
        ça te ferait gagner du temps sur tes petits fours, mais tu as l’air d’une experte, nul doute que ce sera réussit.
        Quels sont les idées de toasts salés que tu as eu car il nous en manque un peu ? Merci

  • Mademoiselle Zelda
    Répondre
    7 mars 2013

    Tu as fait une grosse faute de conjugaison à « m’a tué » (rho je plaisante, désolée je n’ai pas pu résister ^^). Deux fêtes, deux fois plus de fun, je trouve que c’est une super idée… Et même si ton projet de cook it your self paraît un peu fou, tu as l’air d’être redoutablement organisée dc ça devrait le faire ! Et puis si en plus tu aimes cuisiner !

  • madame phada
    Répondre
    7 mars 2013

    waou je veux bien tes préparatifs je me marie le 13 avril et je fais l’apéro pour 100 personnes et quel stress comme toi j’ai 2 semaines de congés avant et un grand congélateur mais quel stress …

  • Charlotte
    Répondre
    7 mars 2013

    J’ai le même défi que toi, alors me voilà ravie que t’y passe en premier pour apprendre de ton expérience ! Égoïste, moi ? Non !!!?
    J’ai été ravie de te rencontrer mardi, tu es une mine de bon plans en plus d’être très sympathique !

  • Angelique
    Répondre
    7 mars 2013

    Mille et un respect pour ta dose de folie:)) hâte de connaître la suite! Même si abonnée o meilleures séries US je me doute que tout se passera superbement !!!

  • Madame Hermine
    Répondre
    7 mars 2013

    Hihhaaaaa!
    Je ne peux que te soutenir dans cette aventure! Nous on a tous fait sans traiteur (VH 140 personnes Repas 90 personnes enfants inclus). Alors oui faut être un peu maso, oui il faut une bonne dose d’organisation et oui il faut délégué le jour J mais c’est faisable.
    Si tu as besoin n’hésites pas 😀

  • Bérengère
    Répondre
    7 mars 2013

    Nous aussi on prépare tout nous même…. prévu 300 au vin d’honneur et 150 au repas…..
    Notre seul aide sera le traiteur qui amènera la viande et le poisson froid!
    Sinon on fait déjà des tests culinaires pour tout préparer et congelé une semaine avant…. et faire toute les salades et autres pour le repas le vendredi.
    ça aide de se marier en juin (on croise les doigts pour le soleil) du coup un repas froid c’est parfait et pas trop guindé!

  • Marie
    Répondre
    7 mars 2013

    Ici aussi, on prépare tout nous même (70 personnes environ).
    Pour l’instant, on a juste le cocktail (mais je pense que je vais l’étoffer un peu) et j’ai fais quelques essais de recettes pas forcément terribles.
    Mon problème du moment est de trouver quoi faire. Je suis preneuse d’idées pour un buffet froid original.

    • Madame Hermine
      Répondre
      7 mars 2013

      J’avais lancer un appel au secours dans mes préparatifs. Tu y troueras peut être des idées

      https://www.mademoiselle-dentelle.fr//recettes-vin-dhonneur-fait-maison/

  • Marjolie
    Répondre
    7 mars 2013

    Je trouve ça trop bien, c’est tellement ce que j’aurais voulu faire!!!
    Si c’est au printemps (avril si je comprends bien?) ce n’est pas du tout trop tôt pour commencer, je dirais même qu’il serait temps… Il vaut mieux éviter de tout faire en 3 semaines sinon tu vas péter un câble! Et là, au niveau délais de congélation, c’est largement bon (bin oui, c’est dans plus ou moins un mois quoi, or on peut largement congeler ce genre de préparations 4, 5, 6 mois!)
    Tu as fait des tests pour la tenue des trucs à la congélation?
    Bonne cuisine!!

  • Madame Croco
    Répondre
    7 mars 2013

    Bravo pour cette courageuse initiative. Je serai tentée de dire comme Marjolie pourquoi attendre pour t’y mettre ? Puisque tu es déjà equipée en congélos 🙂
    Nous avons seulement fait le retour de noce « home made » pour une quarantaine de personne. ça représente déjà une bonne dose de travail de tout préparer de l’apéro au dessert, donc je suis plutôt admirative. J’espère que tu partageras tes recettes et trucs et astuces 🙂

  • Madame Diane
    Répondre
    7 mars 2013

    Wahouuuu, quel courage!
    Nous aussi, nous devions faire tout nous mêmes, avec l’aide d’un de nos temoins, pour 50 personnes. Et puis surtout on voulait quelque chose de raffiné et d’original.
    Pourtant pas mauvais cuisiniers et plutôt bien équipés et organisés, une fois qu’on a commencé à creuser, calculer le coût des matières premières, des contenants de stockage, de presentation, sans compter le stress et le temps des week-ends consacrés à ça, 2 mois avant, on a commencé à se pencher sur l’option traiteur.
    Au final, en plus du prix de notre tranquillité et de la qualité qu’on n’aurait pas pu atteindre, le traiteur ne nous revenait pas plus cher, voire moins cher. Surtout qu’on a fait un compromis en lui demandant de faire tout ce qui est le plus chronophage: verrines, toasts, espuma etc et garde pour nous toute la partie boissons, huîtres, fromages, gâteaux et location vaisselle et nappes.

    Mais bon, on n’avait pas une ribambelle de personnes pour nous aider aussi, et ça, effectivement ça peut carrément aider à gérer le temps (mais le budget ?) et à motiver 😉

    Alors, si tu t’y tiens et que tu y arrives, je te dis un énorme bravo !

  • Mademoiselle Chocolat
    Répondre
    7 mars 2013

    Ouaaaaaah t’es trop courageuse Mlle Mistinguett !
    Même si nous aussi on a un apéritif avec beaucoup de CIY ce n’est pas aussi impressionnant que ça 😉 Courage à toi et ta famille, ça va être génial !

  • Madame Diane
    Répondre
    7 mars 2013

    Et oui, je suis d’accord avec Marjolie. Nous avions fait un rétro planning de tout ce qui pouvait se faire et se congeler 4, 3, 2,1 mois avant puis au dernier moment. Car selon ce que tu prévois, il est des mets qui se conservent super bien si précuits longtemps avant. Je le faisais souvent quand je faisais de grosses soirées et avec cette technique tout avait l’air hyper frais quand je finissais la cuisson en début de soirée ou au fur et à mesure pour les choses qui se mangent chaudes.
    Et attention, même si tu as un deuxième mariage, les dernières semaines avant le d Day, même en étant super organisée et ayant « tout » prépare, c’est quand même un peu la course et le stress est bien la.

    Bref, je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire, mais pour espérer une Serenite relative les derniers jours et semaines, il vaudrait mieux ne pas tout te garder à faire 3 semaines avant 😉

  • Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    7 mars 2013

    Quel défi !! quel courage !!
    mais quel bonheur ce sera de dire à tes invités « c’est moi qui l’ai fait ! », ou pour tes invités de se dire « hum c’est bon, ça se voit que c’est fait maison ».
    J’ai frémis en lisant les quantités et je suis vite fait descendue au bas de ton article pour lire la date de ton mariage : août…
    ah oui ça le fait !

    amuses toi bien avec tes tantes dans tes ateliers CIY !!

    Nous aurons aussi un vin d’honneur CIY mais avec une petite centaine de convives et bien moins de toasts que toi.
    D’ailleurs ça me fait dire que peux être on a vu un peu juste… mais non, mais non : pour nous aussi « ça va le faire ! » 😉

  • Mademoiselle Coquelicot
    Répondre
    7 mars 2013

    Ouh la en effet avril la cérémonie civile : pas d’hésitation, comme les filles, je te dis commence dès maintenant.
    car dans les dernières semaines tu auras fort à faire entre les préparatifs et la vraie vie.
    Par exemple nous travaillons tout ce week end comme traiteur, de 8h à 19h30 samedi et dimanche…donc pas une minute pour aller revoir les prestataires, ni finir certains bricolages, ni appeler nos témoins pour voir où ils en sont… enfin pas une minute ce week end mais il faudra bien tout faire quand même.

  • SoPitch
    Répondre
    7 mars 2013

    Bonjour,

    juste une petite question conseil… As tu prévu pour le jour J des serveurs, « metteurs » en place et autre « débarrassage » vaisselle?

    Pour notre mariage civil nous avons fait un grand buffet participatif (chacun avait reçu un petit mail résumant quel mets préparer (Tartes salées, sucrées, salades, petits fours) et dans quelle équipe il était (certains se sont contactés avant alors qu’ils ne se connaissaient pas pour éviter les doublons!) et je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir embaucher des ptits jeunes (ou moins jeunes) pour aider en cuisine.
    Ce sont principalement ma soeur, une amie et ma mère qui se sont occupées de tout ce gros travail, sans profiter à fond de la fête.

    Je n’ai pas hésité lors de notre mariage religieux avec traiteur à demander aux serveurs de les chouchouter!

  • madame stilettos
    Répondre
    7 mars 2013

    je pense qu’il n’y a qu’un seul mot à dire: RESPECT!!!!!
    sérieux Masterchef et Top chef à coté ils font petits joueurs! les quantités semblent assez astronomiques mais quand on est bien entouré et motivé alors tout est possible!!!
    je ne peux que t’encourager pour les 2 jours car meme si c’est deux fois plus de sous et de galères, franchement c’est deux fois plus de plaisirs et de bonheurs!!! on prolonge le kif!
    j’ai hate de lire la suite!

  • Mademoiselle...mais plus pour longtemps
    Répondre
    7 mars 2013

    Bah là je dis respect !!!! Mais quel satisfactions tu auras quand les gens diront ton traiteur il est super oui oui je sais une personne exceptionnelle! 🙂
    Par contre tu as pas peur de devenir le traiteur pour tous les mariages et les anniversaires de ta famille et de tes amis…

  • Pellysse
    Répondre
    7 mars 2013

    oua et glupssssss penses tu que le CIY Vin d’honneur s’auto détruira en 5 secondes et que le département d’état niera avoir eu connaissance de ton hyper activité. je dis bravo et rebravo, pense à mettre des chaussures confortables pour le CIY aussi lol

  • Albane
    Répondre
    7 mars 2013

    Je suis preneuse d’idées ! Cocktail 15 pièces pour 90 adultes… CIY… on se creuse la tête pour savoir ce qui se congèle, ce qui peut se faire la veille ou non. Sachant que je veux du beau et du raffiné… Ok on est fous, mais avec une belle-famille producteur de foie gras… ça aide. Pour le repas, ce sera un cochon à la broche, plateau de fromages du fromager et dessert de la boulangerie, excellente… J’ai embauché 3 anciens élèves majeurs et sérieux pour le service…et toutes les bonnes âmes pour les préparatifs…

  • Répondre
    7 mars 2013

    wahou 250 personnes ! respect !
    Ma témoin a organisé le repas de son mariage pour 120 personnes de A à Z (avec ben évidement, la participants de bonnes âmes pour préparer des choses apéro, le plats,desserts… macarons and co :))
    Bien évidement, il y en avait bien trop ! mais c’était vraiment chouette !
    son mari avait fait des sortes d’assiettes porte verre, avec des petites tablettes en contre plaqué assez fin de façon à ce que les gens puissent avoir les mains libres pour se restaurer. très pratique !
    Pour le service, elle avait embauché des scouts ^^

    Nous avons ouvert un blog de cuisine http://www.maccuisine.fr, il y a certainement des idées à piocher par ci par là?

    bon courage et encore bravo !

  • Répondre
    16 mars 2013

    OMG tu es super courageuse!! Je dis Chapeau!! Je serai tout à fait incapable de préparer tout ça :))

  • Milune
    Répondre
    18 mars 2013

    Pffyou !! Ça va être un sacré boulo, mais aussi une chouette aventure si tu t’entoure des bonnes personnes. En tout cas je te souhaite bon courage.

  • Mademoiselle stressée
    Répondre
    3 avril 2014

    Bonjour Mistinguett

    je suis ravie de lire ces messages et ça me rebooste! Nous nous sommes mis également en tête de préparer le cocktail nous-même, je délègue à un traiteur le dîner. Je trouvais l’idée de cuisiner pour le mariage très sympa au début mais depuis que je vois le nombre d’invités augmenter (environ 250) j’angoisse à mort!!! Nous aurons également beaucoup d’aide la semaine précédent le mariage, amis, famille et pas mal d’équipement: 2 fours, un camion frigorifique, la vaisselle est louée et je dois encore me soucier des plateaux de service. Je pense congeler une bonne partie des pièces mais je trouve peu de choses faciles à congeler. As-tu mis tes recettes sur un blog finalement? Et peux-tu me dire ce que tu as pu congeler en avance?
    Pour le service, comment as-tu trouvé tes serveurs? Ceux des traiteurs souvent refusent de servir ce qui n’a pas été fait par eux.

    Merci pour ton aide!!!

  • Naïs
    Répondre
    10 février 2017

    Bonjour,

    Super interessant ton articles Apéro DIY

    Pourrais tu me donner des conseils pour les quantités pour 200 personnes ?
    Et un tarif approximatif par personne ?
    Merci 🙂

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