Open bar au mariage ou pas ? Je n’arrive pas à choisir…

alcool mariage open bar

Crédits photo : Serendipity Photography

“Mes amis me demandent tous un open bar le soir du mariage après la pièce montée en disant qu’il n’y a pas de fête digne de ce nom sans alcool et qu’une simple coupe de champagne ne suffit pas.

Ma famille me tient le discours inverse : ‘C’est hors de question, ils vont tous vomir partout, ce n’est pas une fête d’étudiant mais un mariage, etc.’

Et nous, eh bien on est partagé !

On ne veut pas que ca soit une orgie et l’open bar n’est pas donné pour 80 personnes. En même temps, c’est clair qu’après une coupe de champagne, on n’a pas vraiment très envie de danser. Et bien sûr, notre salle ne propose pas de solution intermédiaire du style on met un peu d’alcool mais pas trop…

Auriez-vous des exemples ou des idées sur quoi faire ?”

Gwen, future mariée d’avril 2012

Ma chère Gwen, je compatis. Organiser une fête avec sa famille ET ses amis n’est pas la chose la plus facile. Souvent, une fête de famille et une fête avec des amis ont des ambiances bien différentes et les attentes des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes.

Du coup, j’ai bien envie de te dire de revenir à la base, c’est à dire à vous.

Puisqu’il est impossible de contenter tout le monde, comme tu le constates, commence par te demander ce que tu veux. Ferme les yeux, imagine un monde génial où tout le monde te soutient dans tes choix quels qu’ils soient et pose-toi la question : si les autres n’avaient pas d’avis, qu’est-ce que je voudrais, moi ?

Peut-être que ça va suffire à ce que tu trouves la réponse.

Sinon, voici quelques questions à te poser, histoire de t’aider à choisir.

  • Est-ce que votre budget peut accommoder un open bar ?
  • Est-ce que vos copains vont vraiment finir la soirée allongés par terre dans une marre de vomi ou est-ce qu’ils savent se tenir un minimum quand il le faut ?
  • Est-ce que vos parents/grands-parents vont vraiment rester toute la soirée ou est-ce qu’après 1 ou 2 heures du matin, il ne restera de toutes façons que des jeunes ?
  • Est-ce que tu serais choquée qu’il n’y ait pas d’open bar au mariage de ta meilleure amie ? Est-ce que tes amis ne disent pas ça juste comme ça pour rigoler mais qu’ils feront très bien avec ce qu’il y aura le jour J (j’imagine tout à fait mes potes faire ce genre de blague…) ?
  • Est-ce que tes parents/grands-parents seraient choqués au point que ça créée des tensions si vous acceptiez l’open bar ? Si oui, est-ce que tu es vraiment obligée de leur dire ? Est-ce que c’est eux qui payent ?
  • Est-ce que leur inquiétude, au fond, n’est pas en rapport avec les dangers de la conduite en état d’ivresse ? Si oui, est que tu peux les rassurer en louant les services d’une navette/minibus pour la soirée histoire que personne ne reparte au volant de sa voiture avec 2 grammes ?
  • Est-ce que tu peux trouver une solution intermédiaire avec le traiteur : laisser les bouteilles de vin sur les tables toute la soirée, par exemple.
  • Est-ce qu’un de tes amis peut être chargé de sortir discrètement un grand saladier de punch ou quelques bouteilles de rhum-coca une fois que les plus âgés/facilement choqués sont partis se coucher ?

Quelle que soit la solution que retenue, dis-toi bien que certaines personnes ne seront pas 100% ravies et que ce n’est pas grave. Je répète : ce n’est PAS GRAVE. L’important c’est que ça cette solution vous convienne à vous.

Alors pas de justification ! Vous affirmez positivement votre choix (on ne dit pas “il n’y aura pas d’open bar” mais plutôt “on va mettre à disposition du vin sur les tables”) et vous n’offrez des explications QUE si on vous les demande.

Et tu viendras nous raconter votre choix, hein ?

Et toi ? Tu as choisi quoi comme solution par rapport à l’alcool à ton mariage ? Comment ont réagi tes amis ? Et ta famille ? Raconte !

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



31 commentaires sur “Open bar au mariage ou pas ? Je n’arrive pas à choisir…”

  • Pareil, on s’est pas trop posé la question… Mariage breton, on servira a boire après le repas!! 🙂
    Mode vin/champagne sur les tables + soft à volonté et quelques bouteilles de vodka/whisky pour les soiffards.

  • De meme, cette question ne m’a meme pas efleurée l’esprit! Je n’ai jamais fais de mariage avec open bar et j’avoue que boire des digestifs apres la soupe a champagne, le vin (2 blanc et un rouge) et le champagne. Il y a largement assez d’alcool pour moi. La seule chose que j’aprécie, c’est un bon café pour tenir toute la soirée et de l’eau pour me désaltérer. Fait comme tu le sens et surtout ne te prend pas la tete! C’est loin d’etre choquant si il n’y a pas d’open bar!!!

  • En réalité, nous ne nous sommes pas spécialement posés la question. Les bouteilles et pompe à bière seront en accès libre tout au long de la soirée, tout comme les softs bien entendu. Quand aux alcools forts, ils seront sans doute, je pense, simplement servis après le café

  • J’avoue que je ne serai pas très open bar, d’ailleurs moi aussi ça ne me serait pas venu à l’esprit pour un mariage. Étant donné qu’il y a déjà pas mal d’alcool au cocktail puis le vin au diner et au dessert c’est déjà pas mal non ? Et les bouteilles de champ resteront sur le buffet donc…open bar no way
    Je dirais attention car je suis d’avis qu’ils disent ça comme ça mais s’accommoderaient très bien de l’absence d’open bar au mariage.

    Un truc qui me choque un chouia : on a besoin d’alcool pour se mettre à danser ?! Perso je carbure au coca et faut pas trop me pousser pour que je me déchaine sur le dance floor. Bon ça doit être leur excuse poru demander l’open bar mais qd même…!

    • Ils existent beaucoup de gens qui n’aiment pas danser, si si, et qui ne se mettent a gigoter que sous l’influence de quelques verres d’alcool 🙂

  • Aaaaahh MERCI!! Pour cette article et les questions que vous soulevez, car je suis en plein dans la même reflexion.
    Pour l’instant ce qui est sur c’est bière et soft à volonté toute la nuit. Après, je me dis que quelques bouteilles de digestifs seraient pas mal, l’idée d’un grand saladier de punch ou autre cocktail me plait beaucoup! Je vais en parler à mon fiancé!!

  • Personnellement, j’appartiens à la classe des “vieux jeunes” pour ce qui touche à l’alcool : je ne comprends pas DU TOUT l’intérêt de se mettre minable pour “profiter de la soirée”. Et je trouve ça plutôt triste d’avoir besoin d’une perfusion d’alcool pour pouvoir se lâcher.
    Enfin bref, là n’est pas la question. Elle ne se pose pas pour notre mariage puisque nous ne sommes pas des danseurs, ce sera donc sans bal (de toute façon je crois qu’il n’y aurait eu moins d’un quart des personnes présentes que ça aurait botté. Ce qui représente une dizaine de personnes tout au plus.). Mais je pense que la meilleure option serait de faire un bar avec boissons alcoolisées (de la bière à la vodka) et boissons non alcoolisées (sodas, jus de fruits…) afin de contenter tout le monde ! Et puis un verre de boisson sucrée, ça carbure bien aussi pour danser. N’y a-t-il pas moyen d’amener ses propres bouteilles plutôt que de prendre le service proposé par ton prestataire, cela te permettrait de choisir vraiment les proportions d’alcools forts, doux et des boissons sans alcool ? Et cela te reviendrait sûrement moins cher !

  • Alors, pour nous, on avait une solution “intermédiaire”…Il y avait un bar avec champagne, rhum, whisky + tous les softs mais c’etait un serveur qui servait les verres…Et mine de rien, ca limite énormément la consommation.

  • On peut faire un open bar, vouloir boire sans se mettre minable 🙂
    Ici ce sera bière pression à volonté tout au long du mariage et pendant le bal il y aura en plus des sodas, jus de fruits, eau. Et à table il y aura le vin et l’eau.

  • Pour Mr. Cookies, soirée de mariage = Open Bar donc la question ne se posait pas non plus (mais dans l’autre sens).
    On a négocié avec le traiteur qu’il nous laisse 2 serveurs pour la soirée/nuit, et que ce seront eux qui feront les verres (comme Johanna Marjoux, ca change bcp).
    Mais par contre, les bouteilles (soft et alcool), ce sont nous qui les amenons (sans droit de bouchon).

    Et j’espère de tout coeur que certains potes de Mr. Cookies vont faire un effort pour bien se tenir… (mes copines j’ai pas peur!!) 🙂

    • On vient justement de discuter de cela ce weekend. On organise le mariage à l’étranger dans une villa et le traiteur s’en va à 11pm donc apres, je voyais plutot soft, vin éventuellement bière. Mais pour l’homme , il est bien évident qu’il y aura aussi de l’alcool. allez lui faire comprendre qu’une soirée de mariage n’est pas une guindaille ou le but est de finir à terre … la partie n’est pas gagnée! Bon, il me reste encore 3 mois pour négocier ça :o)

  • Nous il est hors de question que ce soit open bar au début on voulait même presque pas mettre d’alcool une petite coupe pr le VDH et une petite coupe pour le dessert et c’est tout et puis on ns a dit qu’il était impensable de ne pas mettre de vin à table que ça faisait parti de la culture française du cou il y aura du vin à table mais on va essayer de limiter le plus possible l’alcool. Déjà ns ns buvons très très peu d’alcool, en plus ns avons aussi malheureusement dans notre entourage des personnes ne sachant pas contrôler leur débit de boisson et ns ne voulons pas que notre mariage devienne une orgie ns ne sommes pas en boite de nuit. Mais je voulais dire que c’est chiant les gens qui te disent de faire ci ou de ne pas faire ça. Ns nous aurons 160 invités ils ns aient dc IMPOSSIBLE de contanter tout le monde est ce que les gens pourraient essayer de comprendre ça!!

  • idem que miss cookies. pour monsieur mariage = méga fiesta, et boissons à gogo pour tout le monde. Moi ça me plaisait moyen car je n’aime pas cette mentalité de “se mettre minable” surtout pour un mariage où on peaufine durand des mois le choix du champagne et des vins (couteux tout cela). Alors on a choisi quelques alcools forts. (et encore l’habitude en corse est de servir des alcools forts, dès le cocktail, ce que j’ai refusé net)Pour la question budget, si on demande aux hypermarchés, on ne paye que les bouteilles consommées et on leur ramène le surplus.
    Je rajouterai que cet été nous avons été à un mariage avec open bar, mais personne n’y a touché car tout les fetards étaient déjà dans l’ambiance dès le cocktail. Je sais la plus grande peur des mariés : que les invités s’ennuient !

  • Perso, la solution que j’ai retenue est le classique bulles servies durant le VH, vins durant le diner, puis digestif avec le cafe (on fait de l’eau de vie dans ma famille).
    Apres, ce sera softs a volonte, mais j’ai prevu de disposer qq bouteilles sur un petit bar pour la suite de la soiree, a cote de la table a cigares (armagnac, cognac), et marchine a expresso – juste 2-3 bonnes bouteilles, donc a consommer avec moderation.
    L’important est d’avoir plein de softs a disposition, rien de pire que de danser, transpirer et rien avoir a boire de rafraichissant!!
    Selon moi, “open bar” c’est juste too much.

  • ici aussi ce sera open bar!!!

    fut de bières, qq alcool (whisky, rhum, ricard,…)

    et il y aura quand même de l’eau et du jus d’orange!!!!

    une bonne soirée

    je sais très bien que les gens ne seront pas en train de vomir par terre

  • Alors nous c’était vin d’honneur bulles uniquement à volonté, puis open bar pendant 1h00 pour le cocktail d’avant repas, puis vin à volonté jusqu’au fromage et ensuite champagne (5€ le bouchon). Et personne n’a été malade 😉

  • Personnellement, je fais parti des gens qui boivent normalement en soirée (comprendre je ne finis pas minable mais être gaie pourquoi pas ;-)), bref, j’ai toujours eu soif aux mariages où je suis allée.
    Disons qu’une fois la coupe servie pour la pièce montée, plus rien, plus une coupe ni un verre d’eau! N A D A ! ! !
    Du coup, c’est quelque chose que j’ai ORDONNE à l’hotel: on laisse les bouteilles d’eau et de vin à table, on réalimente en carafe d’eau et on passe dans la salle proposer du champagne.
    Parce que tenir sans rien c’est inhumain, même deux heures(et je ne parle pas que d’alcool). Voilou donc c’est “open bar” au champagne dans la limite du nombre de bouteilles prises. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’un mariage c’est loooooong et que souvent moi je suis pas du tout bourrée, ni même gaie, je suis souvent juste abrutie par le vin pour m’endormir et mourant de soif sans eau :-).
    Je vais passer pour une ivrogne loool

  • En fait c’est le sujet de conversation que je peux juste pas avoir avec mon futur car c’est un des seuls qui amene a une dispute!! lui veut l’open bar (il est espagnol et en Espagne l’open bar est toujours compris dans le prix) et moi je ne pense pas que cela soit necessaire pour un mariage.

    Nous avons donc trouvé le compromis: nous ferons un bar de digestifs espagnols pour les gens qui veulent aller plus loin que le champagne. Cela reste elegant, alcoolisé et dans nos prix car l’alcool coute moins cher en Espagne (on remplira la voiture avant de se diriger vers la France!). C’est aussi une façon d’amener un peu de “culture” espagnole dans un mariage français!

  • Nous on avais laissé des bouteilles de champagne sur les tables, et les gens avaient déjà bien apprécié le vin pendant le repas. Pour ma part je n’aurai pas fait d’open bar, peut être éventuellement mettre une tireuse à bière pendant la soirée, comme dans les bals de campagne de notre jeunesse. mais justement ça faisait un peu trop bal…. en même temps tu viens pas à un mariage pour te bourrer la gueule, et je trouve dommage de ne pas arriver à s’amuser sans avoir un bar à disposition, car comme je le disais, généralement, entre le vin d’honneur, le vin à table et le champagne, ça suffit déjà pas mal non?

  • Etant donné que notre mariage se passe le midi, la question ne se pose pas. Bien entendu après le café y aura du champagne mais point barre. Pas envie de viande saoule, et comme en plus une grosse majorité des invités reprendra la route après, faut être raisonnable et il y aura distribution d’éthylotests.

    Par contre, le soir, en plus petit comité à la maison avec nos amis qui restent dormir, alors là … Hicccc

    Mais un truc me “dérange”, ce n’est pas aux invités de choisir ce qu’on doit faire ou pas faire à son mariage! Faut pas tout mélanger! En plus, ce ne sont pas eux qui payent donc … 😉 Donc pour moi le dernier mot revient aux mariés et aux parents, voilà, na.

  • A vrai dire je trouve ça un peu bizarre de “râler” car il n’y a pas d’open bar à un mariage. C’est un coup à finir avec une personne ou deux avec un bon coup dans le nez et ce n’est pas, selon moi, approprié à ce genre de fête.

    Je suis allée à un mariage musulman cet automne, pas une seule goutte d’alcool, du coca, de l’eau et de l’oasis sur toutes les tables mais une ambiance de folie, les deux ne sont donc pas liés ;).

    Comme le dit Mademoiselle Dentelle, l’important c’est ce que vous voulez vous, ça reste votre mariage 🙂

  • Je suis un peu étonnée que vos amis vous réclament un open bar, un mariage coûte déjà assez cher et je ne me verrais pas réclamer ce genre de choses aux mariés. C’est seulement à vous de choisir comment vous imaginez votre fin de soirée.
    Nous avions discuté du sujet avec notre DJ, il nous a déconseillé les alcools forts pour éviter les débordements, nous mettrons donc de la bière, du cidre et des softs pour rafraîchir tout le monde.
    Avec le cocktail, le vin du repas et le champagne, ça me paraît bien suffisant.

  • En Belgique il est logique d’avoir un open bar pour la soirée: la plupart du temps c’est bière-vin-sof, parfois c’est alcool-bière-vin-soft. Nous on a fait un mix, étant donné que le marié apprécie un petit Jack-daniels-coke en début de soirée, il allait pas s’en priver ce jour, on a donc pris l’open bar vin-bière-soft et rajouter quelques bouteilles de whisky (2 je crois), une de vodka et 2 de rhum. Personne n’a vomi et nos pères adeptes de whisky aussi ont appréciés. Je pense qu’à moins d’avoir des amis vraiment lourdeaux et impolis, aucun invité ne se pochtronnera au point de vomir. Et de toutes façons si quelqu’un veut vraiment se saouleur, il le fera au VH et au dîner… Bon choix!

  • Encore un sujet qui remue! Merci mademoiselle dentelle 🙂
    Dans le pays de mon fiancé, le mariage inclus cocktail/chamagne avant le repas et vin pendant le repas. Une fois le repas terminé, le bar ouvre et les invités payent leur consos pendant la soirée. On se marie en France et je ne vois pas dire à ma famille/amis de payer pour les consos. Et vu ke l’on ne se marie pas a l’hôtel, y aura pas de caisse au bar de toute façon! 🙂
    A nous de trouver une solution pour avoir assez a boire pour tout le monde sans faire exploser le budget 🙂

  • Hello à toutes!
    Déjà, merci Melle Dentelle d’avoir relayer mon interrogation et merci à toute d’y avoir répondu.
    J’y vois un peu plus clair.
    J’ai l’impression que le restaurant où on se marie ne souhaite pas qu’on fasse “comme on veut” et notamment en nous disant c’est soit rien, soit “open bar à 19e/pers avec alcool fort à volonté” On a quand même le droit au champagne.

    Donc au final, je pense qu’on va faire un mix : Les boissons déjà prévues pendant le repas, 2bouteilles de whisky, 2 de vodka et 2 de rhum.
    Pour 80 personne ça devrait être suffisant pour se prendre un ou deux verres en fonction des gouts.
    et je vais demander un open bar de soft, pour que les gens n’ai pas soif!!

    Merci énormément à toute! 😉
    Bon courage pour celles qui sont encore dans les préparatifs!!!

    Bis

  • J’arrive après la bataille mais je crois que la solution vers laquelle on se dirige n’a pas été évoquée. On devrait opter pour un semi open-bar : les invités se servent à volonté… tant qu’il y a de quoi boire ! En gros, on donne une certaine somme au restaurateur qui prévoit X verres par personne, en lissant les gros buveurs et les personnes qui ne boivent pas du tout, on arrive à environ 2-3 verres par personne, ce qui me semble bien assez. Et quand y en a plus, y en a plus !

  • coucou!

    Nous on à fait appel à une société de raccompagnement! en fait ils ont raccompagné les personnes trop alcoolisé ou fatigué avec leurs propres voitures! sa ma permis d’être tranquille est d’éviter tout problème!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *