Presque économie n°4 – Le buffet home-made version junkfood fait avec amour

Le fait de faire un mariage un peu « cheap », quelque part, ça impliquait pour moi forcément de le justifier, c'est-à-dire de m'y investir, c'est le cas de le dire, vraiment et totalement. D'où le DIY de A à W ou X…

C'est le cas pour notre buffet, justement, et ce que nous avons mis sur nos panneaux  :

« NO-CHICHIS : nous ne vous proposerons pas de foie gras ni de homard, mais nous avons à cœur de vous proposer un repas presque entièrement fait maison. Pour vous guider, les recettes sont disposées çà et là sur le buffet. »

Côté menu et nourriture

Au niveau préparation, tu as le détail sur les menus :

Menu de notre buffet home-made version junkfood pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nos problématiques étant toutes financières, encore et toujours, nous n'avions de toute façon pas les moyens d'embaucher un traiteur. Cela dit, ça nous arrangeait finalement pas mal : pas de placement de table, pas de repas à l'assiette, pas d'obligation, ce qui nous correspond finalement BEAUCOUP mieux qu'un repas à table. Ça impose donc un certain menu.

M. Métal et moi sommes de très très grands fans de burger home-made (pain, steak et sauce compris). Logiquement nous avons donc eu cette idée en premier. Mais la mise en œuvre était trop complexe sur la cuisson de la viande. Nous avons donc cherché un food-truck, mais nous nous sommes heurtés à un problème que nous n'avions pas anticipé : nous ne pouvions embaucher qu'un seul camion avec 1 seule personne, à raison d'un burger (ce qui nous semble d'ailleurs un peu juste pour certains de nos amis) par 1 à 1 minute 30… Ça nous portait la totalité du service à quasiment 2 heures.

Nous avons aussi choisi de limiter les jus de fruits et de faire un bar à sirop pour compenser, et un bar à café (je suis une fan inconditionnelle des cafés gourmands de toute sorte, il fallait donc OBLIGATOIREMENT qu'il y ait un truc dans le genre…).

Menu de notre buffet home-made version junkfood pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

J'ai très peu de photos de nos préparations culinaires : mon appareil photo n'aime pas trop avoir du fromage sur son déclencheur ! Mais, à ce jour, nous en avons presque tout fini ce qui pouvait être congelé.

Brownies carotte / chèvre : menu de notre buffet home-made version junkfood pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Brownies carotte / chèvre

Nous avons aussi prévu quelques « à côtés » sympathiques, par exemple 2 recettes de pop-corn salé cajun et BBQ que nous allons mettre en portion dans des sacs en kraft (aussi fait maison, pliage méga simple) et ensuite disposer dans des plateaux. Mon super Daddy m'a fait 4 plateaux à sangles qu'on passe autour du coup (type vendeur de chouchou), que j'ai patinés et tamponnés à notre logo. Le reste servira de grignotage aux bars, disposé, comme les légumes dans des bourriches d'huitres recyclées, récurées et peintes.

Plateaux à pop-corn pour notre buffet home-made version junkfood du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Plateaux à pop-corn

Nous avons enfin récupéré, via un site de don, 2 banques à glace (à « vraie » glace : chocolat, vanille etc.) qui fonctionnent bien mais qui n'étaient pas jolies. Ces banques ont la caractéristiques de faire du froid statique jusqu'à -18°C, même ouvertes (bon s'il fait 42° et que tout est ouvert, forcément, ça risque de foirer), c'est fait pour.

Nous comptons les régler légèrement en positif et y entreposer les bouteilles de boissons.

Comme elles n'étaient pas belles, nous avons désossé des palettes, coupé les planches de façon irrégulière et fait un bardage autour, qui correspond bien avec l'ambiance générale.

Banques à glace pour notre buffet home-made version junkfood du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Banques à glace 

Côté papeterie

Rappelle-toi : pas de repas à l'assiette, pas non plus de foie gras, ballottines de homard, etc., toujours est-il que ça, il fallait plus ou moins l'expliquer. Pour une raison plus que simple : la plupart de non invités ne s'attendent pas à ça, et ce serait les prendre en traitre que ne pas leur dire que « non, après les mini-madeleines, il n'y a pas de chevreuil en sauce chasseur » sous-entendu « oui, tu peux TOUT manger, pas besoin de garder de la place ».

J'ai décliné plusieurs types d'informations/étiquettes, etc. :

  • des menus (3 identiques) cloués sur des anciens volets – ça correspond à notre ambiance un peu vintage, et aussi à notre décor au quotidien d'ailleurs !
 Menus pour notre buffet home-made version junkfood du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

  • des cadres à poser sur les buffets à proximité des mets (avec entre autres la composition, rapport à ceux qui pourraient être allergiques, nous avons différents cas autour de nous)
Menu pour notre buffet home-made version junkfood du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

  • des étiquettes diverses pour le vin, la bière, les sirops (pas de photos, tout est déjà dans les cartons, il faudra attendre le mariage)
  • des étiquettes pour nos bonbonnes faites en récupération de mini-futs de bière
Mini-fûts recyclés pour notre buffet home-made version junkfood du mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nos mini-fûts recyclés

Je reviens très vite pour te donner la suite des fabrications !

Et toi, proposes-tu également un buffet fait maison à tes invités pour le jour J ? Tu t'en sors avec les préparatifs ? Ou, au contraire, pour ne pas t'embêter avec ça tu as choisi de faire appel à un pro ? Raconte-moi…

Madame Mymakao

30 ans et un mariage "de coeur" en prévision, que de boulo pour cette année ! M. Métal et moi-même nous sommes déjà dit oui en 2013, principalement pour l'Etat. Mais le plus important reste encore à faire : témoigner et partager notre engagement devant les gens que nous aimons : ce que nous sommes en train de préparer pour juillet 2015 ! Au programme : cérémonie laïque, apéro-dinatoire - soirée puis brunch d'honneur le lendemain. Le tout quasi-intégralement fait maison de A à Z.D'ailleurs, le temps file ... faut que j'y retourne là !

Commentaires

  • Madame Gezillig
    Répondre
    20 juillet 2015

    Mlle Mymakao a chaque article posté je me dis :
    – quel boulot ! (J’ai l’impression qu’on a fait petits joueurs à côté lol)
    – quel talent !
    – raaaa mais ce mariage fait rêver, on fait comment pour s’incruster 😉

    Vite, vite, la suite !

  • mademoiselle marmotte
    Répondre
    20 juillet 2015

    Quel boulot ! Je suis admirative ! Et sincèrement on aimerait tant être invité à ce mariage ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, en tous les cas tu es une vraie mine d’inspiration 😉

  • Béatrice D Future C
    Répondre
    20 juillet 2015

    Ouahouahouahouahouah!!!!!!!!
    Moi qui me croyait la reine du DIY avec mes 20 napes rondes de 3m de diamètre, mes km de chemin table, ma papeterie (et j’en passe)!!!!! Mamma Mia, vous êtes complètement dingues!!!!!!!!!!!!
    Je n’ai qu’à m’incliner devant tant de travail si bien réalisé (et dans les temps en plus)!

      • Béatrice D Future C
        Répondre
        24 juillet 2015

        Il ne me reste qu’à te souhaiter un super, méga trop cool mariage!!!!!!!!!!!!!!! Profites en bien

  • plop
    Répondre
    20 juillet 2015

    C’est juste… wouahou ! incroyablement génial!
    J’adorerais avoir le courage et le talent de faire ça

  • Julia
    Répondre
    20 juillet 2015

    Ah ouais quand même ! Tes brownies carotte chèvre font carrément baver ! Est ce qu’il y aurait moyen d’avoir la recette? Non parce que je me répète mais comme nous avons le meme cahier des charges, te lire nous rassure et nous donne plus encore envie d’y être ! Et nous inspire !

  • Babet
    Répondre
    20 juillet 2015

    Très bonne organisation tout ça ! Vraiment chouette de mettre le détail des recettes (une allergique comme moi apprécie de ne pas courir après tout le monde pour savoir si je peux manger ou si je ne fais que regarder les autres manger…) C’est surtout très beau et vraiment bien pensé dans ta typo (on retrouve toutes les infos nécessaire tout en restant joli). Bon courage pour la suite !

  • laura
    Répondre
    20 juillet 2015

    ohlala, c est génial ce que vous faites! quel talent, quelle imagination! Chapeau. j ai hâte de lire la suite!!!

  • Cash Cat
    Répondre
    20 juillet 2015

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh faut pas lire ça à l’heure du déjeuner !! Franchement chapeau bas pour les idées, je les trouve tout simplement géniales, et la déco parfaite. Quel boulot. Bravo bravo. Et heuhhhhhhhhh je suis assez pour jeter un œil à tes recettes 🙂

  • Floriane
    Répondre
    20 juillet 2015

    Pour faire originale… Wahouuuuu ! Tout est beau, bien pensé, hyper original ! Je plus soie l’idée des recettes, elles ont mis l’eau à la bouche !
    Bravo pour ce super beau, hâte de voir le rendu « en situation » le jour J 🙂

  • Maringot
    Répondre
    20 juillet 2015

    Tout ce que tu as préparé est super joli!
    Et ton menu est parfait!!

  • Lune Rousse
    Répondre
    20 juillet 2015

    J’adooore!
    Quel boulot!

  • Mademoiselle D
    Répondre
    20 juillet 2015

    Quel talent !

  • Madame Sakura
    Répondre
    20 juillet 2015

    C’est un truc de malade! Quel boulot et quel talent! Je suis bluffée! Bravo, je suis admirative!

  • Mademoiselle Maîcresse
    Répondre
    20 juillet 2015

    WA-OUH !
    Non seulement le menu me fait rêver, mais en plus, votre travail de présentation est magnifique !
    Je trouve super l’idée de ne pas passer des heures à table 😉

  • Marjorie
    Répondre
    20 juillet 2015

    Alors franchement c’est juste trop beau!!Tes affiches je suis méga fan, tout l’univers le travail de typo,toutes les idées ( bardage des bacs à glaces,etc),franchement j’aurais trop voulu être là,même sans homard 🙂

  • Dellycat
    Répondre
    20 juillet 2015

    au top je suis fan aussi !
    Ici on a également opté pour le quasi tout fait-maison entre nous et les invités (mariage rockabilly participatif) et c’était super sympa, un grand moment de partage et de convivialité surtout que certains amis qui vivent loin ont amené et/ou envoyé des spécialités de chez eux en plus (et il nous reste encore à manger 3 semaines après…)

  • Mademoiselle Teddy
    Répondre
    20 juillet 2015

    Quelle créativité ! J’aimerais avoir ton talent, bravo !

  • Amande Ine
    Répondre
    20 juillet 2015

    Waouh c’est juste un truc de fou, je n’ose imaginer le temps que vous avez dû y passer… Bravo pour toutes ces idées et ce souci du détail, et tout ce boulot!

  • Bisson
    Répondre
    20 juillet 2015

    Bonjour ! je me retrouve dans ton mariage ! Nous aussi on part sur du fait maison au maximum qui nous correspond plus.
    Est ce qu’il serait possible d’avoir tes recettes des plats congelés ? J’aimerai limiter les préparations de dernières minutes aux plats chauds et aux légumes d’apéritifs, donc tout ce que je peux faire en avance et congeler est idéal.

    Merci aussi pour l’idée des fûts de bière c’est super !

  • Madame Sucrée
    Répondre
    20 juillet 2015

    Wouaaah ! Quel boulot !!! Je suis hyper admirative, tant de tes idées, que de tes talents culinaires et graphiques !
    Et sinon, y’a moyen de s’incruster à ton mariage? 😉

  • Habé
    Répondre
    21 juillet 2015

    Je reste sans voix devant tant de boulot… Il y a une véritable ambiance (bois, papier kraft, fait-maison…) qui se dégage de ton mariage, j’adore. C’est hyper travaillé, très harmonieux. Tes invités seront éblouis. Parole de fana mariage chapeau-château en plus !

  • Mademoiselle Pattern
    Répondre
    21 juillet 2015

    Quel boulot ! C’est top je suis fan !
    J’aurais aimé partir aussi loin que toi dans le DIY, mais mes délires ne sont pas toujours partagés j’ai dû me contenir 😉
    Du coup je suis super fan et admirative ! Tu gères sévère !

  • Répondre
    22 juillet 2015

    Ahh ben voilà, j’ai faim maintenant !!!
    J’adore les récups/custo que tu as faites… Hum c’est très réussi !

  • Miss Châtaigne
    Répondre
    22 juillet 2015

    J’aime beaucoup l’idée des menus disposés ça et là, que les invités vont pouvoir admirer/contempler/étudier tout en choisissant ce qu’ils veulent grignoter !!
    Puis ton menu me donne bien faim ! Ici aussi les burgers sont faits maison depuis pas mal de temps, et pour le brunch de dimanche nous avions prévu un fodd truck avec deux cuisiniers, qui réalisaient des minis-burgers… Ça faisait déjà une bonne portion, rajoutée à tout le reste qui était proposé, personne n’a eu faim après le repas !! Mais c’est vrai que seul ça doit être plus galère pour la cuisson de la viande…

    J’ai hâte de voir les photos du Jour j!!

  • Mademoiselle Plumetis
    Répondre
    23 juillet 2015

    Comme on dit chez moi (ou pas d’ailleurs, je n’en sais rien…) : ça claque !!

    J’aime ton idée de dips avec les explications des différentes sauces, je note dans ma liste mentale de choses à proposer plus au moins subtilement à Monsieur…

  • Béatrice
    Répondre
    17 août 2016

    Coucou !
    Je suis impressionnée par tout le travail effectuée. Je dois moi aussi organiser un repas/buffet avec des moyens limités, mais au vu de ce que tu arrives à réaliser ça ne fait que me motiver ! Petite question : comment as-tu réussi à créer les affiches des menus ? Je les trouve magnifiques 🙂
    Merci.

  • Béatrice
    Répondre
    17 août 2016

    Bonjour,
    Je suis admirative de tout le travail réalisé par tes soins, tout est en finesse : j’adore ! Je dois moi aussi réaliser une cérémonie avec peu de moyen mais quand je vois ce que tu es arrivée à faire en DIY je suis ultra motivée. Petite question, comment as-tu réussi à créer les menus sur les affiches ? Sur un site internet, ou bien sous Word ? Merci 🙂

      • Béatrice
        Répondre
        17 août 2016

        Ho merci de ta réponse, je m’attendais pas à autant de réactivité 🙂
        Malheureusement personne de mon entourage ne fait ce genre de chose, mais ce n’est pas grave je trouverai une autre idée. En tout cas super travail !!

  • ROSE
    Répondre
    25 octobre 2017

    Bonsoir
    Les idées pour les menus sont top ! Pouvez vous me dire où les avez vous fait ??
    Merci beaucoup

Poster une réponse