Notre chasse aux prestataires – Partie 1

Si tu te souviens bien, ça y est, nous avons enfin une salle ! Ouf ! Une fois le château réservé, j’ai l’impression d’avoir effectué la plus grosse part du travail (ah ah ah…). Je ne sais pas pourquoi, ce poste était celui qui me stressait le plus et de savoir le lieu réservé me soulage.

Une fois la salle réservée, c’est avec le calme et la sérénité (gniiiii hâte !!!) d’une future mariée que j’ai poursuivi ma notre chasse aux prestataires en un duo très bien rodé : je cherche et Monsieur valide…

Les autres postes étant un peu moins pris d’assaut que les salles, à plus d’un an du mariage et à 800 km du lieu du jour J, j’ai tranquillement effectué mes recherches depuis mon canapé, mon ordinateur sur les genoux. C’est ainsi que j’ai sélectionné et contacté plusieurs traiteurs, regardé ce qui se faisait en matière de photographe, groupe ou DJ. J’en ai aussi profité pour sélectionner pas moins de 50 robes aux styles tous différents (ça sent la fille qui ne sait pas ce qu’elle veut…).

Rechercher les prestaires du mariage sur Internet

Crédits photo (creative commons) : FirmBee

Pour la suite de l’organisation, nous avions prévu 15 jours de vacances dans le Gers pendant lesquels nous voulions faire la « tournée des prestataires » pré-sélectionnés. Sans pour autant oublier de profiter de nos vacances pour aussi se reposer et voir quelques copains.

Le traiteur

J’avais repéré plusieurs traiteurs mais tous ne m’avaient pas répondu. Nous voulions en rencontrer au moins 2 pour se faire une idée des devis, des quantités, de la qualité des plats. Et si on peut déguster, c’est encore mieux (j’aurais pu m’appeler Mademoiselle Gourmande si ça n’avait pas déjà été pris ! Ou Mademoiselle Goinfre mais c’était moins joli…) ! En fait, quand nous sommes arrivés dans le Gers, je n’avais réussi à dégoter qu’un seul rendez-vous et j’étais quelque peu contrariée. Heureusement, c’était avec mon coup de cœur Internet : La cuisine des Anges, située près de Toulouse.

Nicola, le traiteur, organise des soirées « futurs mariés » pour faire découvrir sa cuisine à ceux qui seraient intéressés par ses services. Malheureusement, il n’y en avait pas de prévu sur la période où nous étions dans le coin. Nicola a donc proposé de se déplacer (!) au domicile des parents de Monsieur Synthé pour nous faire découvrir sa cuisine en comité privé ! Soit près d’une heure de route pour lui. Il m’avait, au préalable, envoyé un devis avec une suggestion comprenant plusieurs pièces pour le vin d’honneur (dont plusieurs « animations »), une entrée, un plat, un fromage et le café, ainsi que le brunch du lendemain.

Ce soir-là, nous nous sommes régalés ! Le traiteur nous a expliqué chacun de ses mets, nous a conseillé en matière de vins pour accompagner les plats mais aussi en matière d’organisation. On a vraiment senti que son métier le passionne, et qu’il aime particulièrement s’occuper de mariages. Tout est pensé pour chouchouter les mariés parce que c’est LEUR jour. Par exemple, un des serveur porte un plateau strictement réservé aux mariés afin de les approvisionner directement. En effet, pendant le vin d’honneur, les mariés sont souvent assaillis de toutes parts par les invités et profitent très rarement du buffet. Le serveur veille donc à ce qu’ils se restaurent quand même un peu… Bref, au fur et à mesure de la soirée (il est quand même resté 4 heures !), nous avons été de plus en plus conquis par toutes les idées de Nicola, et ses plats, bien sûr.

Les jours suivants on a quand même continué (un peu) à chercher un autre traiteur pour comparer. Autant te dire que c’était sans grande motivation ! Surtout que, ce que je ne te dis pas, c’est que le prix est plus que très raisonnable pour nous qui avons beaucoup d’invités ! Aux alentours de 65-70 euros par tête pour vin d’honneur, repas et brunch. Dur de trouver mieux !

Tu t’en doutes donc, on a fini par craquer pour la Cuisine des Anges. Et, pour l’instant, on ne regrette pas ! Nicola et Marie nous envoient régulièrement des conseils par mail et sont très à l’écoute de tous nos besoins !

Le DJ

Comme je te l’ai déjà dit, pour nous la musique est un point essentiel du mariage ! Nous avons d’ailleurs très longtemps hésité à nous occuper nous-mêmes de la playlist mais nous avions vraiment envie de tout déléguer ce jour-là.

Comment on trouve un DJ ? Très bonne question ! Par Internet, comme tout le reste de nos prestataires !

Tu l’auras compris, je fais tout par Internet et je passe des heures entières à chercher LE prestataire : avis, photos, nombres de sites qui en parlent… J’épluche tout ! Mon boulot me laisse peu le loisir de me déplacer en personne pour faire mes recherches ou rencontrer les gens mais mes nombreuses soirées d’astreinte, à attendre le coup de fil, sont entièrement consacrées à l’organisation du mariage… grâce à Internet (quand je me relis, j’ai un peu l’impression de ne pas avoir de vie… Mouais…) !

Pour le DJ, nous en avons contacté plusieurs et, à l’occasion de notre virée estivale dans le Sud-Ouest, nous en avons rencontré un premier : Blue Lagoon. Et là, coup de cœur à nouveau. Sa façon de voir les choses, ses goûts musicaux et son côté geek nous ont tout de suite séduits. Il peut tout à fait passer un bon vieux rock, comme du métal, de l’électro, de la musique « actuelle » pour faire danser les gens et même de quoi faire plaisir aux plus vieux. Son but : mettre de la musique qui plaise aux mariés (après avoir vérifié leurs goûts musicaux), et faire danser un maximum de gens jusqu’au bout de la nuit ! Et en plus, nous avons droit à une liste « noire » : toute chanson inscrite sur cette liste ne sera pas passée au cours de la soirée !

Encore un prestataire trouvé au premier essai ! Souvent, je me dis que ça a été trop facile… Tu me diras que j’ai peut-être été imprudente de ne pas tester plusieurs prestataires à chaque fois !!! Mais tous les gens qu’on a eu l’occasion de rencontrer étaient vraiment adorables, à l’écoute, avec à chaque fois plusieurs années d’expérience…

Et petite cerise sur le gâteau, le DJ nous a parlé d’une photographe à qui il avait déjà fait appel pour des raisons personnelles.

Mais cette histoire-là sera pour la prochaine fois !

Et toi ? As-tu trouvé ton traiteur du premier coup ? En as-tu essayé beaucoup ? Fais-tu appel à un DJ ou un groupe ou préfères-tu t’occuper de la playlist ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



7 commentaires sur “Notre chasse aux prestataires – Partie 1”

  • Whaou et bien tes recherches ont été efficaces ! Moi je nage actuellement dans le choix du traiteur et il faut que je me mette aussi au DJ .. Mais j’avoue que comme toi, une fois la salle trouvée je me suis dit que le pire était fait (la peur d’être à la rue avec tout nos invités peut être?! lol) Bref.. j’espère avoir ce genre de coup de coeur pour mes presta ! (Je ne connaissais pas l’idée de la liste noire mais c’est top!)

  • Chouette ! Ton traiteur a l’air sensas ! Miam !
    Nous on a fait d’une pierre 3 coups ! Notre salle impose traiteur et laisse un choix de 3 DJ.
    Comme la salle avait une excellente réputation nous nous sommes dit qu’ils ne pouvaient pas se permettre de prendre de mauvais prestataire. Et à part la coordinatrice du traiteur que nous n’apprécions pas, le reste est parfait !!!
    C’est quoi votre liste noire (par curiosité) ?

  • Que de bon choix !
    Me mariant dans le Sud de Toulouse, je connais l’excellente réputation des prestataires que tu as choisi. J’ai même eu le DJ au téléphone mais il était déjà pris (et un peu au-dessus du budget malheureusement).
    J’ai hâte de lire la suite de vos préparatifs. Ce mariage s’annonce très bien préparé !

  • Hummm… la recherche du traiteur fut épique pour nous… Une vingtaine de traiteurs contactés pour informations/devis avec un loooong mail explicatif et … ZERO réponse…
    Nous avons fini par aller voir le restaurant à côté de chez nous qui fait aussi des presta traiteurs et y avons trouvé notre bonheur en terme de modularité et de conseils…
    Question musique, DJ hors de question pour nous, deux groupes live et une playlist maison pour la fin de soirée…

  • Si ça peut te rassurer, c’est pareil pour nous, on a choisi le seul traiteur qu’on a rencontré et le premier DJ qu’on nous a conseillé. 😉 Mon petit doigt me dit qu’on a bien fait. On verra.

  • On a eu exactement la même façon de rechercher et trouver nos prestataires, alors je me permets de te rassurer : si tu les choisis au feeling, que le courant passe bien entre vous, il n’y a pas de raisons que le jour J ça ne se passe pas bien ! Nous sommes plus que ravis de tous les prestataires de notre mariage, et tous ont été choisis presque dès la première rencontre !
    Et chez nous aussi, je cherche, je propose, et Mr valide !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *