Un menu de mariage DIY pour marier l’Orient et l’Occident

Aujourd’hui, prépare-toi à saliver un peu en lisant les phrases qui suivent (ou pas). Eh oui, tu l’as compris, je vais te parler du menu du mariage. J’annonce la couleur tout de suite : pour les plusieurs fêtes que je prépare, je ferai sans traiteur !

J’entends déjà tes « mais t’es complètement folle, comment tu vas gérer l’organisation, ça sera la folie, rien ne se passera comme tu veux »…

Oui, au début, je pensais un peu comme ça. Mais c’était sans compter les talents de chef cuisinière que ma mère et mes tantes possèdent.

En effet, dans nos cultures, on cuisine beaucoup, et surtout POUR beaucoup !

Combien de fois ma mère est partie aider une cousine, une sœur ou une amie pour préparer le repas d’un baptême ou d’un mariage. Problème : en faisant ce choix, ma mère et autres bénévoles ne profiteront pas beaucoup de la cérémonie. Et c’est là que j’interviens…

Oui, pour palier à ce problème, il faut avoir une organisation de choc. Pendant que je te détaillerai le menu, je t’expliquerai aussi comment on procédera pour l’organisation. Je ne vais t’expliquer que le menu du mariage qui se fera dans le domicile parental (tu te rappelles, j’organise 4 fêtes différentes). Pour les autres repas, ça sera plus ou moins la même chose.

Apéro

Pour nous l’apéro, c’est évidemment sans alcool, alors de quoi peut bien se composer celui-ci pour faire attendre les invités jusqu’au repas du soir ?

Boissons : L’indétrônable thé à la menthe, du café, et j’aimerais bien proposer des milkshakes ou des smoothies.


Menu mariage oriental

Salés : mini quiches, mini pizza, canapés, mini club, roulés, feuilletés au saumon/ricotta


Menu mariage oriental

Ici, il y en aura pour tous les goûts, et je compte les préparer pendant la semaine avec des copines qui se sont proposées. Une amie m’a conseillé de les préparer plusieurs jours à l’avance, de les congeler, et de les ressortir juste pour  les chauffer. Apparemment, le goût et la texture restent inchangés. Mais je ne sais pas trop si je suis prête à prendre des risques pour le mariage.

Sucrés : Mignardises, pains marocains accompagnés de beurre, miel, huile d’olive (si tu connais, en arabe ça se dit « M’semen »), cake pops, cupcakes. Là aussi, je vais organiser une ou deux journées gâteaux avec les copines et sœurs.

Et puis bien sur, le fameux candy-bar !


candy bar mariage oriental

Pour résumer, ici ça sera surtout mes sœurs, mères et amies qui m’aideront à réaliser l’apéro avant le jour J, donc on sera vraiment focalisé cuisine et pas autre chose.

Le dîner

L’entrée qui sera composée d’une pastilla aux fruits de mer individuelle, spécialité marocaine et que ma mère maîtrise aussi (la cuisine est une de ses passions alors elle est bien contente de pouvoir m’aider à ce niveau-là !).

Récemment, la mère d’une amie m’a appris la recette originale d’une salade qu’elle a proposée au mariage de sa fille, peut-être que je ferai ça pour l’un des mariages… Là non plus rien n’est figé.

Pour le plat principal, je t’avoue que je t’ai un petit peu menti : on fera intervenir un traiteur. Oui bon, mon père friand de viande, ne se voyait pas faire le mariage de sa première fille sans un mechoui pour tout le monde.

Impossible de préparer le mechoui nous-mêmes, on a donc trouvé un traiteur qui nous le propose à un tarif raisonnable. Ouf, on a eu de la chance, parce que souvent, avec les traiteurs, soit tu prends le menu complet, soit tu as rien ! Le mechoui sera accompagné de légumes cuisinés par nos soins.


méchoui menu mariage oriental

Enfin pour le dessert, je ne suis pas très pièce montée à la crème qui te donne des nausées. Alors à la place du traditionnel plateau de fruits servi lors de tous les mariages maghrébins, ça sera des coupes de salade de fruits agrémentées de boules de glaces.

Mon fiancé connait une boulangerie qui fait de très bonnes tartes. Il a réussi à négocier les responsables un prix mariage intéressant. Parfait pour conclure le repas !

Et concernant le mariage à StrassLand, deux amies à ma mère se sont proposé de préparer 200 verrines de tiramisu au speculoos et des salades de fruits. Super, ça résout le problème pour là-bas.

Concernant l’organisation, je n’étais pas trop pour la salade de fruit, parce qu’il faut la faire le jour J, au pire la veille au soir… mais ma mère et mes tantes m’ont assuré qu’elles allaient gérer ! Reste plus qu’à leur faire confiance maintenant.

menu mariage oriental

Crédits photo : D.R.

Voilà un aperçu de ce que je vais proposer comme menu à mon mariage. Ça sera un peu la mission sans traiteur, mais je fais vraiment confiance à ma mère et son équipe.

Ah ! J’ai failli oublier une chose primordiale : les gâteaux orientaux !! Une partie sera proposée avec le thé à la menthe lors de l’apéro mais la plus grosse partie sera servie à la fin dans des assiettes pour que les invités puissent repartir avec. Ma belle-mère s’est proposé d’en faire au moins 6 sortes, donc le souci est réglé !

Et toi ? Tu veux faire la kamikaze comme moi et ne pas passer par un traiteur ? Ou tu trouves que le traiteur est obligatoire pour un mariage réussi ? De quoi sera composé ton menu ? Ça m’intéresse de savoir tout ça !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Un menu de mariage DIY pour marier l’Orient et l’Occident”

  • Holala Mademoiselle Jasmine quelle motivation, quelle positive attitude!!
    C’est génial de glisser des notes occidentales (smoothies, milk shake, verrines tiramisu) dans un mariage qui pour nous est très oriental. Je voudrais être une petite souris pour venir voir (et surtout gouter) tout ça!

    Je crois que tu peux sans aucun problème congeler tes petits fours. Ca se fait très souvent et la pâte feuilletée ou feuille de brick sont super croustillantes après un passage au four.

    Le coté solidarité féminine me plait beaucoup dans ce que tu nous racontes. J’adorerai que ma mère et d’autres femmes de la famille se monopolisent, se sentent concernées comme tu le décris… c’est beau!

    Bons préparatifs

  • … Il est 11 h 30. Je bave devant mon écran. Miam, les gâteaux orientaux ! Miam, le thé à la menthe ! Miam, les verrines aux speculoos !
    *vais peut-être avancer l’heure du déjeuner, tiens… * 🙂

  • Whaouh! Trop bien et quel boulot! Ca me fait tellement envie, ce côté collectif, participatif, tout le monde qui met la main à la pâte pour obtenir un truc dingue à la fin… j’aurais tellement voulu ça pour mon mariage…
    C’est très plaisant ce mélange culturel, les cake pops avec les pâtisseries marocaines, le candy bar après le méchoui… (hum par contre les cake pops c’est TRES long à faire si tu veux les décorer un peu).
    Je me pose par contre une question logistique: où est-ce que vous allez stocker tout ça, ce qui va au frais et le reste?

  • C’est super cet esprit d’entraide. Et quel courage pour préparer tout ça ! Moi aussi j’aime bien l’idée de mélanger des recettes orientales à d’autres plus occidentales. Une chose est sûre tes invités vont être gâtés ! 🙂

  • Wouahou quel courage ! Chapeau !
    Je confirme, les petits fours se congèlent très bien, tu ne prendrais pas de risques. J’ai déjà testé 🙂

  • je suis kamikaze que pour les desserts, mais l’homme a dit « mais tu pense que tu va y arrivé, tu pense pas que t’aura autre chose a faire ».. que veut tu que je fasse 2jours avant?? des cakes, des pudding, des charlottes, tiramissu peuvent se faire 2jours avant.. mais non ils veut pas
    on peut se passer des traiteurs a condissions d’avoir les moyens physiques pour le faire.. et toi sa a l’air d’être le cas..
    pour ton apéro congeler.. fait un essaie cet été et tu verra se que sa donne
    bon courage

  • Et non les cake pops ça peut etre tres rapide:

    j’en voulais absolument pour notre mariage, du coup j’ai acheté des présentoirs et une machine qui fait les boules de gateau déjà toute prêtes et parfaites! Il n’y a plus qu’à les tremper dans le chocolat puis dans la déco!c’est le top!!!!!

    ça vaut le coup d’investir là dedans quand on en veut beaucoup car ça évite l’étape fastidieuse du « roulage » de boule et surtout vu qu’il n’y a pas de philadelphia ou autres comme liant ça se garde super bien!

    j’ai fait un test: 1 cake pops fait le samedi, conservé au frigo jusqu’au jeudi et encore super bon!

    comme quoi on peut se permettre d’en faire à l’avance, peut etre pas tant que ça, là j’avais poussé le test à l’extreme!

  • Et bien bon courage Mlle Jasmine ! Comme les filles l’ont déjà dis, les feuilletés se congèlent très bien, tu peux sans soucis les laisser plusieurs semaines au congélateur et du coup moins stresser la semaine précédent le mariage. En tous les cas ton programme en jette ! 😉

  • Tout cela me rappelle le mariage marocain auquel j’ai assisté en 2009. Le thé à la menthe et surtout les petits gateaux au miel et puis une viande d’agneau excellente.. rha 🙂
    EN tout cas, chapeau bas pour l’organisation de tout ça ! Heureusement que tu as de bonnes copines et une maman voulant bien te rendre de grands services 🙂

  • On n’a pas vos ambitions en terme de nombre de réceptions mais on a en commun de ne pas avoir de traiteur non plus.

    Les mises en bouches seront préparées à l’avance et congelées, pour le repas préparation les jours précédents et un gentil collègue pour gérer le réchauffage et l’envoi.

    Ce sera plus sympa et question budget c’est sans comparaison.

  • Si tu as des doutes sur le passage au congélateur, tu peux faire comme nous des tests un peu avant avec des cobayes qui seront francs. Moi je l’ai fait et ça m’a évité bien des surprises. En tous cas bravo pour organiser tout ça 😉

  • Miam, Miam, Miam, voilà j’ai faim.
    Que d’idées, que de courage, ce menu va être divin.
    Moi qui adore cuisiner, je n’ai pas eu le courage de me lancer pour notre mariage, nous passons donc par un traiteur, pour toutes les étapes ^^

  • Génial, ça me fait trop envie, ça me rappelle un repas incroyable préparé par des amis Marocains et qui restera parmi mes meilleurs souvenirs du Maroc !

    Pour info, légalement, il est interdit de se marier religieusement avant le mariage civil. Je me suis bien plusieurs fois demandée comment définir le « mariage religieux », et comment l’Etat pouvait contrôler le respect de la loi en la matière, dans notre monde où chacun peut professer la foi qu’il veut sans référence à une institution (« je crois au Grand Esprit des arbres, c’est ma religion », « je pratique l’ancien culte druidique », etc.). Cela étant, tant que la règle existe, et au moins pour les religions qui s’inscrivent dans une institution reconnue (Eglise catholique, anciennes Eglises protestantes, Islam, judaïsme, Eglise orthodoxe, etc.), je pense qu’il vaut mieux respecter la loi (je sais qu’il n’est par exemple pas possible de se marier à l’Eglise sans présenter l’acte de mariage civil – l’officiant n’a pas le droit de célébrer le mariage – j’ignore comment cela se passe dans les autres communautés religieuses).

  • Ca m’a l’air délicieux tout ça !!!!
    Pour tes préparations salé à mettre à l’apéro, tu devrai peut être faire un essai de congélation et voir ce que ça donne car effectivement ce serait pus facile je pense !!!

    Pour nous, c’est le traiteur qui gère tout donc moins de complications.
    Je te félicites pour toutes ces prépas !!! Tu es très courageuse !! et bien entouré à priori !!

  • vous avez fait le bon choix je pense en voulant tout organiser par vous même.nous aussi on veut tout faire faute au budget qui n’est pas d’accord avec des dépenses supplémentaire donc on ferra un apéritif dinatoire puisque la cérémonie est à 14h.Si vous avez des idées déco et nourriture vos conseils serait les bien venus car le mariage est prévu le 22 février 2014 et je n’ai pas beaucoup d’idées pour l’instant.Merci à toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *