Un manuel pour mes demoiselles d'honneur

J’aurai adoré avoir mon cortège de gnomes au mariage. Malheureusement, il n’y en a pas dans mon entourage qui soient en âge de porter du Jacadi. Ou alors, ils ne gèrent encore que moyennement la station bipède, voire pas du tout.

Mais pas grave ! On va encore pomper allègrement chez les Américains avec le concept des Bridemaids. (Personne ne nous en veut pour ça, outre-Atlantique, si ?)

Bref, pas de p’tit bout autour de moi, mais une armée de copines, oui.

Sauf que ladite armée n’a pas standardisé sa morphologie, ses goûts et son porte-feuille. Je ne me voyais donc ni imposer une robe en particulier, ni une couleur, ni une forme… Elles porteront une robe à leurs goûts, qui leur va, en suivant quelques règles élémentaires de sécurité !

Voici donc le petit manuel que j’ai créé pour leur apporter les grandes lignes du dress code et surtout, leur rappeler qu’elles sont l’élite, la crème des amies !

manuel dresscode demoiselle d'honneur bridesmaid témouine

manuel dresscode demoiselle d'honneur bridesmaid témouine

manuel dresscode demoiselle d'honneur bridesmaid témouine

manuel dresscode demoiselle d'honneur bridesmaid témouine

manuel dresscode demoiselle d'honneur bridesmaid témouine

Et toi, tu as opté pour de petites ou de grandes demoiselles d’honneur ? Pas de cortège du tout ? Tu leur a imposé un dress code ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Un manuel pour mes demoiselles d'honneur”

  • C’est très sympa. Comment dire les choses simplement pour avoir le meilleur des résultat ! Bravo !
    Moi je n’aurai pas de cortège (mes propres filles on choisi chacune leur robe de princesse selon leurs goûts)
    Donc a tout ceux qui m’ont demandé s’il y avait des couleurs ou un thème à respecter pour les enfants j’ai dit non. Je ne voulais pas enquiquiner tout le monde avec ça. Mais entre mes filles, mes nièces et les nièces de chéri, je sais que j’aurais plein de petites princesses autour de moi 😉

  • Cooool comme petit manuel !!
    Pour nous, je voulais leur demander de porter une couleur commune pour ne pas leur imposer la même robe !
    Mais elles ont décidé de porter la même donc .. même robe pour mes témoins et ma petite soeur musicienne 🙂

    • J’avais également pensé à la couleur…
      Corail pour toutes, raccord avec mes escarpins et trouvable partout cette été, mais toutes ne sont pas adeptes !

      • Ah ben décidément, moi aussi mes 8 demoiselles d’honneur seront en corail !
        Il faut dire que quand on a choisi la “couleur du mariage” , Pantone présentait the colour of the Year : Tangerine tango !
        résultat : aucune difficulté trouver dans les magasins !

  • j’admire!!!
    Nous,on a bien eu conscience rapidement que l’on passerait pour des supers autoritaire si on demandait quelque-chose pour le dress-code…..Du coup rien.Juste de jolies fleurs en tissus des couleurs du mariage pour les témoins,méres ,soeurs et pére.Par contre,nous aurons 3 petites filles et un petits garçons d’honneurs en tenues adaptéés.

  • J’adore ce petit manuel, quelle bonne idée! Et je parle en connaissance de cause, j’ai seulement imposé une couleur à mes bridemaids et la pilule a eu du mal à passer pour certaines. Quoi? Comment ça? Tout le monde n’aime pas le rose pâle? Mais au final, elles ont toutes jouées le jeu, et elles étaient très contentes du résultat surtout quand elles ont vu les photos.

  • Génial ce guide! J’adore le clin d’œil au film “Mes meilleurs amies” avec la photo de la demoiselle d’honneur tête à claque du film! 😉
    D’ailleurs, toutes les brides accomplies ou en devenir devraient le visionner au moins une fois, rien que pour la scène d’anthologie de l’essayage de la robe de mariée!!! 😉

  • Génial!!! Moi aussi j’aurais des demoiselles d’honneur. Je ne me voyais pas choisir entre mes amies une ou deux d’entre elles pour etre temoin, du coup elles sont toutes (5) demoiselles d’honneur et j’ aurais en plus 2 temoins (mon frere et mon meilleur ami), comme ca, tout le monde est implique et elles sont toutes ravies. Elles ne porteront pas la meme robe mais se sont mises d’accord sur une couleur: le rose corail.

  • Sympa ce petit guide 🙂 J’espère que chacune de tes demoiselles d’honneur trouveront leur bonheur dans les choix de robes 😉

    De mon côté, je n’aurai qu’une seule “petite” demoiselle d’honneur qui n’est autre que ma filleule de 10 ans mais qui est aussi grande que moi….

  • Ce petit guide est extra! J’adore!
    5 demoiselles d’honneur pour moi. Adultes aussi (ou tout proche). Je leur ai imposé la couleur (rouge, dans le ton qu’elles veulent) et la longueur de la robe (aux genoux). A moins de 2 mois du mariage elles ont toutes leur robe!
    Je suis fan des bouquets de gypsophiles. Et alors mention spéciale à ta dernière page… lol

  • C’est excellent! Super travail Mademoiselle Aquarelle… très bon choix de photos (où est-ce que tu as déniché les magnifiques photos de fin…?) Elles ont vraiment de la chance tes demoiselles.

  • Mzlle Aquarelle, cette idée est géniale, et en plus très bien réalisée. Elle te permet de légérement cadrer tes bridemaids, sans passer pour une bridezilla ^^ Ca va être terrible !!
    Pour ma part, nous n’avons pas trop réfléchi à la question, il y aura simplement les deux bouts de choux de la soeur à Amour pour nous accompagner ^^

  • J’adore tes chroniques très illustrées !!!
    De mon cotés, les demoiselles d’honneur seront des copines, habillée toutes pareil. Et à mon grand soulagement, elles sont toutes contente de porter la robe prévue qu’elles aiment toutes !!! ouf !!
    J’aurai ma petite cousine et le garçon d’un ami de la famille pour le cortège !!

  • J’ai 3 demoiselles d’honneur (mes 3 meilleures amies) et les robes, ça vire au cauchemard!!
    Au début, je leur ai demandé de se mettre d’accord pour s’accorder sur une même robe en rouge ou bordeaux long, en essayant de respecter le thème de la soirée (cabaret – années 20)et ça n’a pas marché, puis l’une d’entre elle est tombée enceinte.
    Et là j’en suis juste à leur dire juste ROUGE.. et c’est encore de trop… alors que je leur laisse le libre choix de court ou long, style, bustier, bretelles… je leur ai juste imposé les accesoires du coup -> 1 boa noir et 1 diadème en plumes noir (que j’ai acheté pour qu’elles soient en raccord) et je me fais passer pour un tyran… Je suis dépassée, et décue!

  • J’adore ce concept, j’ai déjà préparée les kit des témoins mais je pense piquer l’idée pour les demoiselles d’honneurs et comme cela elles auront aussi leur livret de la parfaite demoiselle d’honneur.

  • Pour ma part, deux robes pour mes bridemaids: celle du jour, à leur frais. Pour celle-là, j’ai n’ai imposé qu’un tissu particulier et une palette de couleur (dans des tons bleu vu que mon thème, c’est la mer).

    Pour celle du soir (que je leur offre), elles auront toutes le même modèle, dans les mêmes coloris.

    La chance que j’ai, c’est que je peux compter sur ma couturière qui va adapter la découpe à chaque morphologie…

  • Bonjour,

    Serait’-il possible d’avoir la version en format word ou pdf s’il vous plait ?

    Je me marie au mois de Juin et je souhaitais remettre ce petit livret à mes demoiselles d’honneur

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *