Respecter le dress code… ou pas !

Le style chez nous, c’est une histoire de famille. On ne sort pas de manière dépareillée, tout est toujours étudié la chanson de Maître Gims «  Sapés comme jamais » a été écrite pour nous ! Dans une autre vie, j’aurai pu m’appeler Christina mais pour l’instant je n’y suis pas du tout ! Pour chaque mariage, anniversaire ou fête de famille nous arrivons toujours tirés à quatre épingles et ce depuis tout petit déjà. Quand nous fêtons Noël ou mon anniversaire je donne toujours un dress code couleur je trouve cela drôle et cela nous permet de garder de bons souvenirs tous ensemble.

Heureusement, Monsieur Petit Puy aime autant que moi les vêtements et choisit toujours avec soin ce qu’il va porter c’est pourquoi j’ai totalement confiance en lui pour son costume je sais qu’il va me mettre plein la vue.

Il a été évident pour moi que les invités (en plus peu nombreux) jouent le jeu en respectant un dress code couleur. Pour ma part de convives (une dizaine je te le rappelle) c’était non négociable et comme à la Réunion cela se fait naturellement ils n’ont pas omis d’objection. Nous ne voyons pas ça comme une contrainte mais plutôt comme un clin d’œil aux mariés et c’est toujours un plaisir de respecter ce qu’ils souhaitent (même si la couleur choisie nous branche pas du tout). Ma mère et mon frère sont au taquet avec leurs tenues pour les peaufiner au mieux avec les couleurs choisies et je suis très touchée par cette attention. Par contre je n’osais pas trop imposer cela à ma belle-famille, j’ai bien précisé les couleurs à ne SURTOUT pas porter  pour le jour J comme du noir ou le violet très foncé style pompes funèbres (cela porte malheur chez moi) mais sinon je n’ai pas imposé quoique ce soit. Dans l’idéal j’aimerai que nos convives soient dans les mêmes tons du mariage en bleu marine avec une touche de fuchsia :

Capture Pinterest Mlle Afro

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest Mlle Afro

Mais à ma grande surprise, les personnes ont été réceptives à cette idée et de ce que j’entends ils ont tous suivi le dress code avec attention : verdict dans 4 mois ! J’ai tout de même tenu à ce que nos invités aient un petit quelque chose d’universelle pour une petite touche fun et surtout colorée alors voici ce que j’ai prévu :

Un nœud de papillon en wax pour les hommes

C’est LE tissu du moment : on en voit partout. J’ai vécu quelques années en Afrique et j’ai pu ramener des tonnes et des tonnes de ce tissu le fameux Wax. Alors, j’ai demandé à ma charmante couturière (dont je te parlerai bientôt) de confectionner des nœuds papillon pour l’ensemble des hommes (et même les touts petits). J’ai glissé ce petit présent avec le faire part est le tour était joué ! L’avantage c’est que même si le tissu est identique chacun à un exemplaire unique et différent.

Dress code Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Dress code Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Un bracelet pour mes copiiiiiiiines

Pour les filles, j’ai fait appel aussi à ma couturière (la pauvre entre ma tenue et tout ça elle a dû me maudire, pardon Virginie si tu passes par là) mais j’ai confectionné ce cadeau uniquement pour mon cercle très fermé d’amies et pour ma maman. Je voulais une touche pour nous les réunionnaises étant en minorité, un petit clin d’œil c’était sympa. J’en porte une aussi afin que nous soyons toutes accordées (au moins niveau poignet) . J’ai donc choisi un bracelet avec une fleur d’orchidée blanche au cœur fuchsia et ruban bleu ciel/turquoise pour « trancher » avec le bleu marine mais tout en restant dans les mêmes tons comme ceci :

Dress code Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Dress code Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Une petit headband pour les petites filles

De mon côté, je n’ai pas d’enfants comme invités mais du côté de Monsieur il y en donc 5. Les petits garçons ont leurs nœuds pap’ et j’ai donc cherché un petit truc pour les petites filles comme elles sont très coquettes et pour ne pas faire de jaloux . J’ai opté pour un petit bandeau couleur fuchsia qui irait parfaitement avec une tenue bleu marine :

Dress code Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Dress code Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà tous nos convives sont équipés d’un petit accessoire qu’ils pourront garder en souvenir ! C’est avec grand plaisir que je me suis occupée de cette partie là avec l’aide de ma couturière pour tous ceux qui partageront ce grand jour avec nous. J’ai eu de bons retours face à ses petites attentions : il n’y a plus qu’à attendre le verdict dans quelques mois…

Et toi as-tu prévu un dress code couleur ? As-tu offert des petits présents à tes invités avant le mariage ? Raconte-moi !

Quand le Piton de la Fournaise rencontre le Puy-de-Dôme cela donne un mariage intimiste pour l'automne 2016 (30 personnes mariés inclus) avec comme couleur le bleu marine et le fuchsia . Nous avons souhaité allier nos deux origines en faisant un repas dans un hôtel-restaurant le samedi soir dans la tradition auvergnate et un brunch le dimanche dans la pure tradition créole. En mettant en place des ateliers (cuisine, décoration et papotage) tout au long des préparatifs en famille dans une ambiance conviviale afin de réunir nos deux coutumes, partager nos idées dans la bonne humeur. Enfin, nous misons sur la simplicité, la sobriété, le fait-maison et notre tendre complicité pour faire passer un bon moment à nos proches venant de deux horizons différents.

Commentaires

  • Avatar
    Madame Maîcresse
    Répondre
    7 juillet 2016

    Tes invités vont être gâtés ! ♡
    J’aime vraiment beaucoup les noeuds papillon,le tissu est magnifique !

    • Avatar
      Madame Maîcresse
      Répondre
      7 juillet 2016

      Et pas merci pour la chanson…je l’ai dans la tête pour la journée maintenant !!! 😀

        • Avatar
          Madame Maîcresse
          Répondre
          7 juillet 2016

          Mon fils chante « Loulou et bouta » 😀

  • Avatar
    MlleSnowhite
    Répondre
    7 juillet 2016

    Wahou ! J’adoooooooooore les bracelets pour les copines ! Les couleurs sont très belles, vraiment j’ai hâte de voir le résultat!

  • Avatar
    Madame Ambrym
    Répondre
    7 juillet 2016

    J’adore aussi les noeuds pap…De notre côté nous avions réservé l’ivoire et le noir pour nous mais laissé nos invités s’habiller comme ils le souhaitaient. C’est vrai que sur les photos c’est toujours joli les harmonies de couleur comme le marine et fushia que tu as choisis.

  • Avatar
    Mademoiselle Frisette
    Répondre
    7 juillet 2016

    En tout cas avec tout ça, les photos vont être top!
    Pour ma part, ce sont mes demoiselles d’honneur qui ont une couleur « imposée », et j’ai déjà peur que ça leur complique trop la vie, mais je sais que le résultat sera au top.
    Je vois que ta couturière a utilisé du velcro pour la fermeture du noeud pap, ça me rassure, c’est ce que je compte faire pour mon neveu qui est garçon d’honneur. J’ai hâte de voir le résultat en tout cas, avec tous tes invités accordés!

  • Avatar
    Mademoiselle Myrtille
    Répondre
    7 juillet 2016

    C’est super chouette que tout le monde soit ravi de respecter ton dress code. J’imagine deja les magnifiques photos que tu vas avoir.
    C’est vrai que de manière générale je ne comprends pas trop les gens qui se plaignent d’un dresscode proposé. Dans la mesure où il est simple et ouvert c’est plus un clin d’oeil aux mariés.
    En tout cas j’adore tes noeuds papillons pour tous les garçons. Elégant et original, les petits comme les grands auront la classe 🙂

  • Avatar
    Madame Suzette
    Répondre
    7 juillet 2016

    J’adore cette idée de fournir un petit accessoire assorti pour les invités. On voulait faire une petite broche / boutonnière à nos couleurs, mais …. pas le temps, pas d’inspiration, bah voilà quoi, on l’a pas fait.

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    8 juillet 2016

    Oh ben tu les gâtes tes invités, c’est super ! Nous on n’a vraiment pas eu le courage de se lancer dans ce genre de choses, et on n’a pas imposé de dress code… mais du tout ça va te faire des photos souvenir trop canons ! 😀

Poster une réponse