Mon menu de mariage original et hivernal : une raclette !

Si tu es attentive, tu auras remarqué que :

  • nous nous marions en hiver
  • nous nous marions en montagne
  • le mot « fromage » est revenu à quelques reprises dans mes billets.

Tu sais en partie comment j’avais réussi à convaincre IronMan de se marier. Mais ce n’est pas tout. Je lui avais aussi soufflé une deuxième idée iconoclaste. Une idée infaillible.


Celle de servir un plat bien de saison, bien de chez nous, bien riche en fromage.

Re-bingo !

Au diable les cassolettes de prince de la mer et vols-au-vent mille fois revus, sus au gratin dauphinois destructuré et à son espuma moléculaire prétentieuse ! Nous, on veut du fromage et de la convivialité ! Ça tombe bien, c’est exactement le créneau des spécialités montagnardes. Ne restait plus qu’à trouver à quelle sauce le fromage allait passer à la casserole.

En fondue ? Certains invités n’aiment pas du tout le fromage et auraient dû se contenter… de petits cubes de pain. Convivial, hein ? Mais commander un plat de substitution, ça nous faisait retomber dans le vol-au-vent. Pas bien.

En tartiflette ? On adore ça aussi, mais cela pose le problème des convives végétariens… dont je fais partie.

En revanche, avec la raclette :

  • les végétariens et ceux qui ne mangent pas de porc dégustent fromage, pommes de terre et salade
  • les carnivores se régalent de tout et surtout de charcuterie
  • ceux qui n’aiment pas le fromage peuvent trouver leur compte dans la charcuterie et les pommes de terre (même si, je te l’accorde, c’est l’option la moins sexy).

Il n’en fallait pas plus pour nous décider. Nous aurons une raclette en plat principal.

Ce choix peut te paraître très casse-gueule si tu vis en Bretagne ou en Provence et manges ce plat une fois par an, mais nous savons qu’il plaira à l’immense majorité de nos proches. Nous essayons de garder la surprise mais les quelques convives au courant ont très bien réagi.

Et si tu demandes pourquoi c’était une idée infaillible, sache que nous sommes les inventeurs du méconnu « régime haut-savoyard », qui préconise raclette, tartiflette, fondue, croque raclette, sandwich raclette, pizza savoyarde et consorts au moins une fois par semaine… toute l’année ! Bref, on aime le fromage, et en proposant un tel menu à IronMan, je prêchais un convaincu.

  • Bilan simplicité : le restaurant s’occupe de tout, évidemment et c’est tant mieux, parce que louer des appareils pour 70 personnes et acheter des dizaines de kilos de fromage (au moins), ça s’annonçait fastidieux. Pouvoir moduler ce plat nous évite de trouver des options pour les régimes alimentaires spéciaux.
  • Bilan plaisir : une raclette géante de mariage, c’est du bonheur en barre, non ?

Mission accomplie avec brio ! La prochaine fois, je te dirai comment éviter les incidents diplomatiques quand tu fais un choix aussi radical.

Et toi, tu as choisi un menu atypique ou classique ? Tes proches préféreraient des cassolettes de Saint-Jacques ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



83 commentaires sur “Mon menu de mariage original et hivernal : une raclette !”

    • Merci Magali ! Pardon d’avoir arbitrairement choisi la Bretagne comme exemple de région où on ne mange pas de fromage, mais on vous imagine plus à manger des crêpes que de la raclette (oh, le poids des clichés…) !

    • *toute petite voix tremblante de la fan qui rencontre son idole en vrai*
      Tata Next Door… merci d’avoir répondu… je suis touchée… j’adore ce que vous faites… 🙂

  • Miam!
    C’est très sympa comme menu! Dis je peux venir ? hein dis ?
    Trêve de plaisanterie, c’est un choix très sympa, original et de saison!
    Bravo a vous si vous avez pu imposer vos choix de diner. Nous on a du renoncer a notre cochon à la broche parce que ça ne faisait pas mariage

    • Tu le verras au prochain article, les parents n’ont pas vraiment pu participer à la discussion, on ne leur a pas demandé leur permission.
      C’est dommage pour ton cochon à la broche, mais d’après ton compte-rendu, ton menu avait l’air convivial (et délicieux) !

  • Yeeees ! Super idée !!!
    Quand j’ai découvert ce type http://www.fonduegeante.fr en Franche-Comté, j’ai vraiment réfléchi à changer nos plans pour le repas de la veille (avec déjà 80 invités), j’aime tellement la fondue !!! et je savais que ça ne posait pas de problème chez nos invités… Mais la logistique impliquée et une date de mariage en été m’ont vite dissuadée…
    Mais franchement, raclette ou fondue, je trouve ça terriblement chouette !!!

    • Oh miam ! Je remarque que cette entreprise n’inclut pas “mariage” dans ses prestations (elle n’ose peut-être pas)… et bien elle devrait 🙂

  • Je trouve ça génial . Ça me ferait plaisir de manger ça à un mariage . Nous pour l aspect local et breton ça sera atelier crêpe pendant le vin d honneur et le lendemain

        • Rhaaa mais pourquoi est-ce que les gens trouvent toujours à râler… Alors qu’objectivement, QUI n’aime pas les crêpes ?! Comme tu t’en doutes, tu as tout mon soutien !… je voulais mettre un stand de crêpes au vin d’honneur, mais avec la raclette après… ça commençait à faire un peu lourd.

  • J’adore et j’adhère complètement à l’idée de manger un “vrai” bon plat pour un mariage (et non pas des espumas soufflés de carottes déglacées dans du jus de betterave pilée).

    Pffff est-ce que c’est bizarre de vouloir tout d’un coup très fort la maintenant (à 8h30 du mat’) manger ce croque-raclette donc tu parles???

    • Exactement ! Je pense aussi que notre menu passe bien parce qu’il fait partie d’un tout (montagne/hiver). Sûrement qu’en juin, on aurait eu droit à plus de réticences.

  • J’ai envie de dire MIAM ! 😛
    Et à vrai dire n’étant PAS originaire ni habitante de (Haute-)Savoie ou autre région alpine, cela me plaît d’autant plus… Justement, pour moi, ce n’est pas un plat courant, ce serait donc un plaisir de le trouver au menu d’un repas de mariage. ^^
    Je découvre par la même occasion que tu es végétarienne toi aussi et que les fameuses tergiversation autour des menus te sont donc familières… 😆

    Ici, il a donc fallu composer le menu sans léser les carnivores ni les végétariens (enfin, en l’occurrence… LA végétarienne. Mais le fait d’être la seule végétarienne tout en étant la mariée me donne autant d’importance que si la moitié des invités étaient végétariens. 😆 ). Ni ceux qui n’aiment pas le fromage, parce qu’il y en a aussi.
    Nous avons choisi l’option buffet, que nous préférons largement.
    Dessus, des plats carnés et à base de poisson… mais pas trop ! Et rien contenant du foie-gras. Les entrées sont souvent très poissonneuses et autres fruits de meresques… il y aura donc bel et bien la fameuse cassolette de St Jacques, mais au milieu d’une bonne douzaine d’entrées, seules 4 ou 5 seront à base de poisson, coquillages ou viande.
    En plat chaud, la viande préférée de Monsieur Lutin : du canard ! Ainsi que du saumon. Et 3 accompagnements différents… M. Lutin avait une exigence : PAS de gratin dauphinois. Pour lui c’est le truc commun par excellence, sa mère en faisait tout le temps… Bref, ce n’est pas le genre de chose qu’il veut pour son mariage ! (Moi, cela m’est égal, je n’en mangeais jamais chez mes parents et c’est bon… mais ce n’est pas non plus mon plat préféré, donc pas de raison d’y tenir !) Moyennant quoi on aura tout de même des pommes de terre grenailles toute simples, mais manifestement pour lui c’est moins commun que du gratin dauphinois… XD Et puis à côté d’accompagnements un peu plus complexes, c’est bien d’avoir un truc vraiment simple.

    Bon, voilà, maintenant j’ai mis le nez sur le menu, j’ai faim, voilà que j’ai envie d’être au mariage pour la boustifaille, si ce n’est pas honteux ! 😆

    • J’aime bien ton point de vue, qui considère la raclette comme exotique et donc d’autant plus alléchante (et là j’ai une pensée pour les deux invités japonais qui, s’ils arrivent à venir, baigneront vraiment dans l’exotisme le plus total).

      La question de végétarisme n’a pas posé plus de problème que ça (et moi aussi, je considère que je compte triple !). Sauf à servir du hachis parmentier ou de la moussaka, on peut généralement séparer viande et accompagnement. Et là, pour le coup, on peut vraiment tout séparer.
      Dans les régimes spéciaux, il y a aussi les deux personnes qui n’aiment pas le fromage, mais je me dis que pour un repas, ils survivront (si je réagis comme ça, c’est parce qu’aux mariages auxquels j’ai assisté, il n’y avait pas d’option végétarienne. Et j’ai survécu).

      En tout cas, l’option buffet est la voie royale pour accommoder tous les goûts, vous avez bien fait. Et vous avez l’air d’avoir mis les petits plats dans les grands avec un joli choix pour tout le monde, bravo !

  • comme quasi toutes j’adhère a ce plat original. Pourquoi tu ne ferai pas également un petit “trou” avec de la glace : d’une part pour rappeler l’hiver, pour faire descendre le tout et surtout pour rafraichir car dans la salle avec 70 appareils en marche tu risques d’avoir chaud!!!!

    La bouffe n’est pas une priorité pour mon mariage, pour ma part je mise sur l’animation mais pour le repas nous avons prevu un mechoui d’agneau miam!

    • En voilà une bonne idée, à laquelle on n’avait pas pensé une seule seconde. La raclette c’est bon, mais c’est vrai qu’il faut la faire descendre…

      C’est intéressant que tu mises sur l’animation, qu’est-ce que tu vas faire ?

  • ahhhhhhh ca serait presque mon reve!!!!

    chapeau!! idée excellente!

    j’y avais pensé mais l’homme n’était pas d’accrod 😀 lol!
    puis bon on a choisi juin, dans le sud de la france donc le temps s’y pretera ptet pas!!
    mais ici la raclette, la tartiflette, le fromage c’est sacré!! (j’ai été concue en savoie, ca doit venir de là!)

    la raclette c’est mon plat préféré par excellence!
    (pour te dire que je laisse un peu le soin au chéri de choisir le menu parce le foie gras, le canard et cie c’est pas trop mon truc!)

  • Moi j’adhère totalement. C’est une super idée, conviviale et festive ! On peut venir ????? J’adore la raclette et encore plus la raclette à la montagne (oui, je trouve toujours ça meilleur là bas !)
    Par contre tu prévois quoi comme dessert après ce plat copieux ?
    Sinon je proteste, en Province on ne mange pas de la raclette une fois par an. Mes filles adore le fromage : pendant les vacances d’août on s’est fait raclette, tartiflette et croziflette ! 🙂 (ah le climat estival de la Normandie !)

    • Sinon pour répondre à ta question, menu plutôt classique mais servi sous forme de buffet. On a tout goûté et on est plutôt content de nos choix. Et comme ça il y en aura pour tous les goûts (viandes/poissons/légumes)

      • Comme je disais à Lutine, j’aime bien l’idée du buffet, qui permet généralement de contenter tous les goûts.

        Pour le dessert, on aura un café gourmand (très gourmand : dix mini bouchées), une tarte aux myrtilles en guise de pièce montée et une soupe de fruits dans la soirée. On ne va pas en rajouter en proposant dix gâteaux différents sous peine de faire du gâchis.

  • Petite suggestion:
    Si tu as des invités musulmans, tu peux leur prévoir de la charcuterie hallal (moins grasse que celle de porc d’ailleurs): jambon blanc, rosette etc. Elle se trouve très facilement, y compris en grandes surfaces.

  • Excellent !!!! J’adore voir voler en éclat les clichés sur ce que “fait mariage” ! Nous on a choisi un menu 100% avec en plat principal des lasagnes ..
    On en a pas trop parlé autour de nous, pour l’instant les gens ont l’air plutôt inspiré mais bon le jour j .. A voir !
    En tout cas, très bon choix :))

  • Cf message plus haut

    En effet je trouve ca pas mal le sorbet, j’en ai meme gouté des salés, tout est permis :

    sorbet basilic
    sorbet poivrons
    sorbet charcuterie ou gout vin blanc pour toi pourquoi pas!

    avec ou sans alcool la fete est toujours aussi folle!!

    pour repondre a ta question, en animation nous avons prevu :

    -un spectacle de clown, ballons, jonglage pour la trentaine d’enfants
    -un artiste animateur : magie comique, faux personnage, faux tournage…
    -un dj animateur
    -une cadriste qui va interviewer les invités + film soirée
    -un photobooth
    -je prepare avec les copines une chorégraphie thriller en flash mob

    et je crois que monsieur m’a piqué l’idée car il a laissé trainé un papier pour une choregraphie “mosa mosa”.
    le traitre il m’en a meme pas parlé!

    voilou

  • ha oui et je sais plus ou j’ai trouvé cette idée de defilé de mode pour les enfants
    organisé par la babe’sitter
    avec enfants déguisés puis maquillés par la clown

    • Hmmm sorbet salé ! J’adore ça !

      Ton éventail d’activités est impressionnant… et respect pour Thriller, elle est super dure cette choré !

  • Rahhh lovely !!! de la raclette !!!! Pour ma douce et moi, ce sera demain soir en famille. (c’est trop bon)

    Pour le mariage, je trouve l’idée génial, et super en raccord avec le thème !! Génial.

    Et pour le croque raclette, on en a fait en début de semaine …. Miammmm

    • Merci ! Je vois que la raclette remporte l’adhésion ici… et pourtant, on en a des regards torves quand on en parle à nos connaissances ou nos collègues (non invités).
      Bonne raclette demain !

      • Merci Mademoiselle Nya.

        Comment peut on regarder d’un oeil torve la raclette ??? J’en ai fait gouter l’année dernière à une collègue de boulot qui venait du fin fond de la Pennsylvanie…. Il a adoré, il m’en reparle encore. Dès qu’il repasse sur Grenoble, il veut en remanger 🙂

        Pour notre mariage avec Mlle Famille, pour le féculent du menu, étant de et sur Grenoble, nous sommes évidemment tenté par le Gratin Dauphinois. Mais on a vu que le traiteur qu’on a en vue fait autrement des “Gratinés de ravioles aux épinard”….. Et les ravioles, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux comme j’aime à dire…. 🙂

    • Je crois que les crêpes font partie de ces plats universels, impossible de se rater avec ça (et au diable l’idée qu’il faut être classe pour son mariage) !

  • Très sympa cette idée de plat, c’est clair que sa change des plats habituels que l’on puisse voir dans les mariages. Et puis vous serez pile poil dans la saison et vous respectez votre thème vu qu’au sky ont fait souvent de la raclette en repas.

  • Tu penses bien que j’adhère à 100% à votre choix puisque nous vivant à Perpignan ce sera ds un mois apéro tapas et sangria + paella. Ceux qui n’aime pas le poisson pourront manger poulet chorizo saucisse catale et roustes et inversement pour ceux qui n’aiment pas la viande. De toute façon quel que soit le menu on ne peut satisfaire tt le monde. On est content car les invités qui viennent du nord et de Paris voyageront aussi par le repas typique d’ici ! On a juste un souci avec le meilleur ami de l’homme qui est musulman, va falloir qu’on trouve une solution pour lui.

  • in tartiflette we trust /// hum excusez-moi du hors contexte … ton idée est super et plus convivial y’a pas !

    oui oui je suis une pure haute-savoyarde aussi mais même sans ça !

    • Ha ! Je me demandais si quelqu’un allait la sortir 😉 En l’occurrence, ce sera “In Raclette We Trust” ! Si tu te poses la question, nous sommes les heureux propriétaires de plusieurs t-shirts qui affichent haut et fort ce slogan… évidemment !
      Tu es d’où ?

      • je suis une ancilevienne contrariée car vivant à paris pour raison pro qui embaume régulièrement le TGV et son frigo avec son stock de fromages de montagne(madeleine de Proust un brin odorante mais vitale)

  • je trouve sa trop génial.. j’adore la montagne, le fromage, la raclette.. j’ai même l’odeur qui me vient, le bruit du ski sur la neige.. ahhh hiver quand reviens tu
    par contre je pourrait pas le faire vu qu’un témoin nous ferais un fromage pour ce repas

  • Terrible !!! Je fais partie de celle qui serait hautement ravie d’assister à un mariage raclette. Le nôtre était à base de cochons farçis à la broche, et ratatouille, et ce menu a été superbement accueillis par nos invités. Les choses simples, sont parfois les meilleures !!! Miam … J’ai envie d’une raclette maintenant c’est malin !!!

  • Bravo pour ce choix radical mais au combien convivial !
    Nous aussi, même en Bretagne, avons fait un choix radical de plat unique pas trop breton : une paella…
    risqué mais question budget on respire et on peut offrir des petits à côté et surtout garder les 90 invités au retour le lendemain midi avec galettes saucisses maison, et oui en Bretagne, c’est l’incontournable.
    On s’est dit comme toi que dans la paella il y a de tout, pour contenter tout le monde : fruits de mer, viande, légumes et riz, de quoi caler tous les appétits et faire un peu “exotique”, pour faire voyager nos invités loin du crachin breton…
    Notre déco sera dans les rouges légers et il y aura des photos de nos vacances aux Baléares : on est rentré dimanche, un voyage de “pré-noces” fantastique !
    Maintenant on est d’attaque pour 6 mois de préparatifs !! 😉
    Alors bonne raclette à toi et ton chéri !

  • Je trouve ça GENIAL ! Je viens de Provence mais j’adorerais faire ce genre de repas pour mon mariage (pas du tout prévu à ce jour, mais en bossant dans le secteur forcément il est à moitié planifié lol) !
    Le souci, c’est que mon chéri déteste le fromage, vraiment vraiment beaucoup, autant que moi je l’aime !
    T’oublieras pas de nous raconter les réactions des invités 🙂

  • Bjr, je souhaite me marier en hiver et faire comme plat une ralette! j’aurais voulu savoir comment as tu présenté ton plat? appareils… Moi j’avais pensé louer des appareils où tu fais fondre directement une demi meule!

  • Bonjour,
    Nous avons décidé de nous marier l’année prochaine, au printemps, mais on a envie de ne pas faire comme tout le monde.
    On a décidé de le faire ici, en Savoie, notre région d’adoption, et ça s’est imposé à nous comme une évidence : faire une raclette !
    On a trouvé un prestataire top, qui va nous faire ça pour pas cher en plus !
    Mais le hic, c’est la famille… Quelles ont été les réactions de vos familles ?
    Merci

  • Bonjour,

    J’adore ton idée de raclette! C’est super!
    On se marie en février prochain, on pensait faire un plat familiale type couscous ou tartiflette, mais finalement on va peut être opter pour une raclette! Chez nous ( dans les Vosges), on en raffole aussi.
    Vraiment merci de ton témoignage.
    Aviez-vous prévu une entrée?

  • Hello hello ! Le post un peu vieux, mais je tente ma chance :). J’organise moi aussi un “mariage raclette” en novembre pour 50 personnes. On voulait quelque chose de simple et de convivial et bien adapté à la saison. Le seul point noir, concerne la cuisson des pommes de terre. En effet, nous n’avons qu’un seul point chaud. Est ce que vous avez des astuces pour nous simplifier la gestion des patates ? Pensez-vous que c’est possible de pré-cuire les pommes de terre ? Comment avez-vous fait pour votre mariage ? Des bises

    • Bonjour,
      Nous on a pris un prestataire, tout jeune, et qui a tout géré à la perfection !
      Sinon je pense que oui il est possible de faire cuire les pdt à l’avance, reste le problème de les faire réchauffer le jour J…

  • Bonjour,
    Très bonne idée cette histoire de raclette !
    J’y pensais également pour mon mariage qui aura lieu au mois de Janvier 2017.
    Vous parliez de “prestataire” pour la location des appareils et tout le tralala, auriez vous des noms ou des sites Web a proposer ?
    merci d’avance pour vos préponses.
    Bonne journée a tous ! ^^

    • Bonjour,
      Je ne connais que mon prestataire, basé en Savoie, et pour le trouver, j’y suis allée au culot !
      Si tu es dans le coin, je serai ravie de te filer ses coordonnées.
      Bonne journée.

  • Hello ! Nous étions 50 et nous n’avons pas pris de prestataire. On s’est organisé avec des appareils à raclette et en achetant et préparant nous même fromage et charcuterie. Nous avons récupéré les appareils de nos familles et amis. La seule chose que l’on a loué c’était la vaisselle. Voilà ! Bon courage. Estelle

    • Bonjour Estelle,
      Nous voulons également faire une raclette nous mêmes pour notre mariage, pour 60 personnes. Notre soucis est le même que vous: la cuisson des pommes de terre! On pense louer d’autres points chaud mais nous avons peur que la cuisson soit trop longue et fastidieuse à surveiller pendant le mariage… Comment vous en êtes vous sortis au final? Merci de votre réponse 😊 . Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *