Mariage écoresponsable : où trouver des prestataires éco-sensibles et engagés ?

Si tu as choisi ton lieu de réception et fixé la date de ton mariage, c’est le moment idéal pour commencer à chercher tes prestataires. Ils t’accompagneront le jour J. et participeront à la réussite de ton mariage. Où trouver des professionnels du mariage sensibles aux préoccupations environnementales ? Comment être sûr qu’ils ne surfent pas sur une « tendance green » mais sont véritablement engagés et mettent en place des actions concrètes pour limiter leur impact sur l’environnement ? Réponses dans cet article !

Crédit Photo : Mariah Krafft

1/ Trouver des prestataires ayant une démarche écoresponsable en ligne

Internet regorge de plateformes facilitant la mise en relation de futurs mariés et de prestataires. Parmi les plus populaires, Mariages.net et Zankyou mettent à disposition des futurs mariés des annuaires très pratiques. En revanche il est compliqué de faire le tri, tant les prestataires référencés sont nombreux, il est également complexe de savoir lesquels sont engagés dans une démarche écoresponsable et lesquels ne le sont pas, car ce n’est tout simplement pas le but de ces plateformes. Pour pallier ce manque, de nouveaux annuaires green voient le jour. Attention toutefois, car certaines de ces nouvelles plateformes ne sont pas assez sélectives.

 

Comment échapper au greenwashing et trouver des prestataires vraiment engagés ?

Tu peux faire confiance à la plateforme Margoo et au blog Le Noyau. Je les recommande les yeux fermés, car leurs engagements sont vraiment basés sur du concret !

Margoo : la plateforme du mariage écoresponsable

S’il n’y avait qu’une unique plateforme à citer… ce serait Margoo ! Chaque prestataire souhaitant rejoindre le réseau passe d’abord un court entretien en ligne avec un membre de l’équipe pour parler de ses motivations et de ses engagements. « Afin d’éviter le greenwashing, les prestataires sélectionnés pour rejoindre Margoo s’engagent à dévoiler leur impact, positif ou négatif, sur l’environnement. Celui-ci est mesuré en partenariat avec la plateforme Zei, accélérateur d’impact. Il est donc possible de savoir si un traiteur travaille avec des produits bio, locaux et de saison, si un fleuriste se fournit en fleurs françaises… Il permet aussi d’aller plus loin, avec des indicateurs rendant visible la face cachée de l’activité professionnelle : approvisionnement en matières premières, réduction et traitement des déchets, fournisseur d’énergie, réduction et compensation des émissions carbones… Difficile d’être plus transparent ! » (Source : Mariage Green). Loin d’être un simple annuaire, Margoo est un véritable réseau et propose aussi des outils à destination des futurs mariés et des professionnels du mariage. Tu pourras par exemple estimer le bilan carbone de ton mariage en quelques minutes en répondant à des questions simples sur la plateforme.

 

Le Noyau : le blog pour mariés éco-sensibles

Le Noyau c’est LE blog de mariage éco-friendly à suivre absolument ! Créé par un collectif de prestataires Bordelais sensibles aux préoccupations environnementales et au Vivant de façon générale, Le Noyau publie des articles très intéressants et très bien documentés. Cerise sur le gâteau, le blog met à disposition des futurs mariés un carnet d’adresses très sélectif. Chaque prestataire mis en avant a personnellement travaillé au moins une fois avec l’un des membres du collectif (sur un mariage, un shooting d’inspiration…). Cela permet de vérifier les engagements sur le terrain et d’éviter tout greenwashing. Les prestataires référencés s’engagent également à respecter le mieux possible une charte qui regroupe des engagements éthiques et écologiques spécifiques à chaque profession. Un traiteur s’engage par exemple à « Travailler des produits de saison », « Travailler de préférence des produits issus de l’agriculture biologique ou de producteurs en conversion »  et « Proposer des options végétariennes et végans », un fleuriste à « S’approvisionner auprès de producteurs locaux ou français », « Travailler uniquement des fleurs de saison »  et « Bannir le plastique et les mousses synthétiques »…

 

Les recherches ciblées par corps de métier

Tu peux également faire des recherches en dehors du monde du mariage. Je pense notamment aux Fleurs. Si tu cherches un.e fleuriste travaillant majoritairement avec des fleurs françaises près de chez toi, fais une petite recherche sur l’annuaire du Collectif de la fleur française. Celui-ci a pour but de promouvoir la fleur française, de soutenir une agriculture plus responsable et de faire évoluer les modes de consommation. Le collectif répertorie des professionnels engagés dans toute la France.

Crédit photo : Taylor Heery

 

2/ Rencontrer des prestataires éco-sensibles sur des salons du mariage

Si tu souhaites rencontrer tes futurs prestataires de mariage en chair et en os, les salons du mariage permettent de rassembler sur un même lieu de nombreux prestataires de ta région. Certains festivals du mariage alternatifs mettent en avant des prestataires travaillant dans une démarche éthique et écoresponsable. Je pense notamment à Graines d’amour en Normandie, Les Mariés sauvages en Alsace, L’Atelier Wedding à Nantes et Green Wedding à Toulouse.

 

J’espère que cet article te sera utile ! Si tu veux approfondir les recherches, n’hésite pas à feuilleter mon livre Mariage Green, j’ai répertorié plus de 100 prestataires engagés (lieux de réception, wedding planners, traiteurs, fleuristes, joailliers…) dans la partie « carnet d’adresses » de l’ouvrage.

Je suis passionnée par l’univers du mariage écoresponsable depuis 2018, l’année où je me suis mariée ! Je tiens un blog sur le sujet depuis 3 ans et mon premier livre Mariage Green a été publié aux éditions Dessain & Tolra. Designer de formation, je suis créatrice de faire-part, j’ai fondé la marque My own printable design(faire-part électroniques et imprimables) en 2018 et Faire-part green (faire-part en papier 100% recyclé et faire-part ensemencés) en 2021. Je suis aussi maman d’un adorable petit garçon né en 2019.

Poster une réponse