MARIAGE ET COVID: COMMENT CELA SE PASSE T-IL EN 2021?

L’été a connu un assouplissement des normes sanitaires mises en place par le gouvernement ces derniers mois. Les couvres-feux ont disparu, les restaurants et lieux de spectacle ont rouvert et la cadence des mariages a repris son cours. Toutefois, le maintien des gestes barrières et l’instauration du pass sanitaire nous oblige à réinventer ces moments de rassemblement où famille et amis sont réunis. En ce mois de rentrée 2021, il est bon de faire un point sur les normes sanitaires obligatoires ou recommandées ainsi que sur les astuces sympa pour les intégrer à l’organisation de ton mariage.

 

PASS OU PAS PASS ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les mariages peuvent se tenir sans que la jauge ne soit limitée. En revanche, il faudra tout de même respecter les protocoles sanitaires des lieux accueillant la cérémonie et la réception.

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans les restaurants, établissements ERP (salle, château, chapiteau etc.), pour les trajets longue distance dans les transports publics, vols nationaux et hébergements touristiques. Bref, les espaces et les structures pouvant accueillir des regroupements plus ou moins importants de personnes.

Depuis le 30 août, le pass sanitaire est requis pour les salariés des établissements et services événementiels et il le sera également pour les 12-17 ans dès le 30 septembre.

 

CÉRÉMONIE EN MAIRIE OU DANS UN LIEU DE CULTE

Le pass n’est pas demandé dans le cadre de cérémonies civiles ou religieuses où les gestes barrières et le port du masque sont en revanche maintenus.

Mais si tu souhaites faire entendre un petit son à l’aide d’un orchestre dans le chœur de l’église, le pass deviendra obligatoire. Pourquoi ? Car ce sera considéré comme un concert et tu devras alors te soumettre aux mêmes règles que les lieux de spectacle. Cette mesure n’est valable que pour les cérémonies se déroulant dans un lieu de culte.

 

QUI EST RESPONSABLE ?

L’organisateur des festivités ou le responsable de l’établissement a la responsabilité de contrôler les pass de tout ce petit monde.

Si cette charge t’incombe, tu peux désigner une ou plusieurs personnes pour vérifier que l’ensemble des convives respectent les règles imposées. Ce peut être des amis qui se portent bénévoles ou des vacataires qui seront embauchés pour la journée.

Un conseil, renseigne-toi en amont auprès de la mairie et de tes prestataires des conditions d’accueil et des ajustements à effectuer. Et si le Covid nous a appris une chose, c’est que tout peut changer du jour au lendemain. Par conséquent, n’oublie pas de mentionner et de vérifier les clauses d’annulation dans les contrats que tu signeras avec chacun d’entre eux.

A lire également  Bienvenue à Mademoiselle Frette, future mariée de septembre 2014 !

 

SI UN INVITÉ N’A PAS ENCORE SON PASS ?

Si l’un de tes invités n’est pas doté du fameux sésame, un test négatif de moins de 72h, supervisé par un professionnel de santé, peut être fourni. Pour les personnes ayant été contaminées (et maintenant guéries), une attestation de rétablissement de la Covid-19 de minimum 11 jours et de moins de 6 mois peut également faire l’affaire.

 

MARIAGE ET COVID: RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES

Depuis que la Covid a fait son apparition dans nos vies, il y a une tendance très marquée pour les petits mariages avec un nombre restreint de guests. Cependant, que ce soit un grand mariage ou un mariage relativement intimiste, l’application des gestes barrières s’impose et le confort de tes invités doit rester une priorité. On te donne donc quelques idées pour que tout se passe pour le mieux.

 

UNE CÉRÉMONIE EN STREAMING

Pas l’idéal, je te l’accorde, mais si tu as l’obligation ou fait le choix douloureux de limiter le nombre de convives, les absents peuvent tout de même suivre la cérémonie en live via un compte privé. Ce peut être via Facebook ou Zoom par exemple.

Pour ceux qui seront présents, à toi de t’assurer que la disposition des chaises ou que l’espacement entre chaque personne respecte bien les gestes barrières.

UN KIT DE MARIAGE

Pourquoi ne pas mettre tout en 1 avec des goodies un peu particuliers ? Aux petits cadeaux plein d’attention peuvent s’ajouter un masque réutilisable, un flacon de gel hydroalcoolique avec le nom de la personne et un message personnalisé inscrit dessus, un crayon (pour le livre d’or), un porte- nom pour marquer son verre et de l’aspirine pour la gueule de bois à venir. Le petit kit de survie de base pour un mariage réussi.

 

 

Si l’idée d’un pochon cadeau avec tout le nécessaire Covid ne te tente pas, tu peux simplement mettre des masques à disposition. Pour les rendre plus festifs, ils peuvent aussi être customisés selon la personnalité du porteur ou être floqués pour l’événement. Quant au gel hydroalcoolique, il sera de toute façon indispensable de disposer des stations de gel dans les endroits stratégiques (sorties et/ou entrées de la mairie, des toilettes et de la salle de réception etc.)

A lire également  La tendance florale pour les mariages de 2015

            

DES RUBANS OU BRACELETS POUR PRENDRE LE POULS DE LA SALLE

Crédit photo @wedding.byalice

Ça, c’est une idée que j’adore ! Tout comme les masques ou le kit de mariage, ils sont à distribuer dès l’arrivée des convives! Ces petits rubans de couleurs permettent de savoir si la personne accepte, ou non, de faire la bise ou de te serrer la main. Selon le code de couleur annoncé, tu pourras, en un seul coup d’œil, savoir si un contact est possible et ainsi éviter de mettre quelqu’un dans l’embarras.

Le ruban peut aussi être décliné sous forme de pin’s, de bracelets ou en boutonnière. Chez les anglo-saxons, la signification des rubans de couleur peut varier d’un mariage à un autre: « Je suis à l’aise en groupe mais ne me serrez pas dans vos bras », « Je suis vacciné », « Maintenez vos distances mais je vous souris derrière mon masque » ou encore « Contact à 1 mètre seulement », « On se serre les coudes », « On peut se parler mais sans contact » etc. Tu peux donc personnaliser le message associé à chaque ruban.

 

 

LA SIGNALÉTIQUE

Les gels, les rubans, les masques sont distribués, reste à rappeler les gestes bienveillants et utiles pour protéger ses proches. Des panneaux ou affiches peuvent être disposés en salle et en extérieur. Tu peux trouver des pancartes originales sur Etsy mais si le DIY c’est ton truc, tu peux bien évidemment les faire toi-même pour qu’ils se fondent dans la déco que tu as choisie.

.         

 

LE REPAS

Pour limiter les déplacements, mieux vaut privilégier les portions individuelles et le service à table plutôt qu’un buffet. Pourquoi ne pas aussi envisager un plan de table composé de plusieurs petites tables avec un serveur attitré pour chacune d’entre elles?
Certains traiteurs ont toutefois pris leurs dispositions pour éviter tout risque de propagation, tu devras alors adapter l’agencement de la salle en fonction de leurs normes de service.

Informe-toi toujours des protocoles mis en place par tes prestataires, c’est la clé d’une organisation réussie.

Si tu t’es mariée en pleine période Covid, je suis curieuse de connaître tes petits tips pour encourager tes invités au respect des gestes barrières.

Poster une réponse