Les astuces de mon mariage arc-en-ciel : les animations 1ère partie

Aujourd’hui, si tu le veux bien, nous allons faire un retour en arrière, pour revenir à cette journée merveilleuse du 27 juillet 2013, où je me suis mariée pour la première fois avec Loulou.

Comme 75% des bride to be, je pense ne pas me tromper en affirmant que ta plus grande crainte est que tes invités s’ennuient. Et que ta belle-sœur se pointe avec une longue robe blanche, mais pour ça je ne peux rien faire pour toi !

Je vais essayer de t’aider en te donnant quelques pistes. On va arbitrairement décider qu’il y a deux sortes d’animations : celles que toi, fiancée, tu organises, et celles que les autres vont faire pour toi. Dans la première catégorie, se classent par exemple le bar à bonbons/à chocolat/à thé, le photobooth… Je t’en reparlerai dans un autre article !

Dans la seconde catégorie, il y a ces animations, tu sais, celles qui sont souvent organisées par les parents ou les témoins.

Les grands classiques du genre sont le « Elle ou Lui », le jeu des 12 mois, ou le Powerpoint aux photos compromettantes : « Là, c’est Bob à poil dans l’escalier ! » « Et là, c’est Léa qui mange ses crottes de nez ! »… Mais Loulou et moi – enfin, surtout moi – sommes du genre à avoir du caractère. Ou à être relou et chiants et exigeants et pénibles d’après nos témoins (Si vous me lisez, pardon, on vous aime !).

Alors, environ deux mois avant le mariage, on leur a envoyé un petit mail. On leur a expliqué que, comme on s’était donné du mal à créer un mariage qui sorte des sentiers battus, on voulait qu’eux aussi sortent des poncifs du genre, pour créer les animations de notre mariage. Et autant te dire qu’on a été gâtés au-delà du possible…

Le flash-mob

Notre première surprise, et probablement un des meilleurs souvenirs de notre mariage !

Pendant le vin d’honneur, deux chaises sont discrètement installées côte-à-côte sur le côté du tennis (nom donné à l’étendue d’herbe qui accueillait notre mariage). Quelqu’un nous appelle, nous demande de nous asseoir sur les chaises. Une musique commence à se faire entendre, et nos 6 témoins, ainsi que ma cousine, commencent à danser ensemble devant nous !

Je me dis qu’ils vont nous faire un petit spectacle… Au bout de quelques secondes, des dizaines de personnes viennent les rejoindre, et dansent de la même façon. C’est à ce moment, je crois, que j’ai dit à Loulou « Loul, c’est un flash-mob ! Ils nous font un flash-mob !! »

Flash mob surprise

J’étais complètement abasourdie. Tous nos invités, 70 personnes, étaient là, devant nous, à répéter les mêmes mouvements en rythme… Je crois bien que nous avons pleuré d’émotion pendant les 3 minutes de la chanson, et même après la fin du flash-mob, d’ailleurs !

C’était une expérience unique, de voir tous nos proches réunis. C’était tellement incroyable, ce shoot d’émotions, je ne peux que te conseiller de laisser cette page web ouverte chez tes témoins !

flash-mob mariage 2

Le livre-photos

Voici, juste avant le repas, pas vraiment une animation mais plutôt un cadeau de la part de nos témoins, qui nous a fait rire aux larmes !

Loulou et moi avons trois chats. Oui, trois, tu as bien lu. Ce n’est un secret pour personne que nous sommes complètement gaga d’eux, d’ailleurs nous nous appelons entre nous Papa Chat et Maman Chat (mais pas tout le temps, hein !). Nous avons aussi Tata Chat et Tonton Chat, et puis Mamie Chat !

Nos témoins – ils sont 6, alors au risque de me répéter, c’est plus rapide de dire “nos témoins” que d’énoncer leurs 6 prénoms – ont demandé à nos invités de se photographier déguisés en chats, et en ont fait imprimer un album ! C’était trop mignon de voir leurs efforts pour se fabriquer des petites oreilles pointues. Certains ont pris la mission très à cœur et se sont mis en scène de façon… originale :

Album photo mariage

Le discours

Entre le plat et le fromage, nous avons eu droit à notre troisième séquence émotion.

Nos cousins ont formé une ligne devant nous et nous ont fait un discours extrêmement touchant. Evidemment, on a encore pleuré comme de vraies madeleines… Notre émotion était sûrement communicative, car à la fin du discours, ils étaient tous en larmes aussi ! Et si je me souviens de l’émotion qu’on a ressentie à ce moment, je serais bien incapable de te dire de quoi parlait ce texte…

Émotions discours

Dans le tourbillon de cette folle journée, il se passe tellement de choses que tu ne peux pas réussir à tout retenir.

Alors mon conseil, jolie fiancée : récupère tous les souvenirs possibles. Comme par exemple, le texte du discours de tes cousins. Qui est aujourd’hui encore dans un carton, avec tout le reste des affaires de mariage qui sont entassées dans la salle de bain secondaire le débarras. Mais il n’empêche qu’en regardant tes photos, dans un an, ou deux, ou dix après ce jour, tu seras contente de retrouver les mots qui t’ont fait pleurer…

Discours des cousins

Les objets

Une vingtaine d’objets complètement disparates sont étalés sur l’estrade.

Parmi eux, on peut trouver une bougie, un dictionnaire, un rouleau de papier toilette, un déodorant, une tapette à mouches, une cravate, une chaussure… Disparates, je te dis ! Le but du jeu est de désigner diverses personnes ou situations par un objet, et d’expliquer pourquoi ce choix.

Par exemple, à la question « Quelle objet désigne le mieux ta belle-mère ? », j’ai choisi la petite pelle pour jardinière, car elle a la main verte. Loulou a choisi l’éponge, car il plaisante souvent sur le fait que ma môman (la fameuse Mamie Chat) est un peu maniaque ! C’était un petit jeu très drôle, qui a fait agréablement passer l’attente entre le plat et le dessert.

Animation mariage

Le mini-théâtre

Voici maintenant l’animation délirante à laquelle on a eu droit lors du brunch, le dimanche midi !

Il restait encore une trentaine de personnes. Nos témoins ont rejoué plusieurs scènes de nos vies, de notre naissance à notre vieillesse. On nous voit par exemple à 7 ans, Loulou jouant au ballon, moi lisant un livre… Puis notre rencontre à Paris, et ainsi de suite.

Des indications de temps et de lieu étaient marquées sur des panneaux en carton disposés un peu partout sur la scène. Mais la meilleure scène est la dernière : âgés de 60 ans, assis dans le canapé avec des mots fléchés, et une dizaine de cartons portant le mot « chat » ou « chaton »… Ça nous a énormément fait rire !! Et en plus, c’était une super idée de faire aussi une animation pour le lendemain, ça a réveillé les troupes !

Animation mariage théâtre

Toutes photos (sauf une) : Ben & Aurore Photos

Et toi, tu as demandé à tes témoins d’organiser des animations ? Tu sais ce qu’ils font, ou c’est une surprise ? Tu préfères carrément t’en charger toi-même ? Raconte, raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Les astuces de mon mariage arc-en-ciel : les animations 1ère partie”

  • Salut,

    Wow génial toutes ces animations et surprises!!! je suis fan de l’album photo chats, c’est une super idée, et de la “pièce de théatre” aussi 🙂

    A+
    Karine

  • Génial!!!
    Tu as eu des supers témoins qui ont assuré!
    Je vais de ce pas envoyer aux miens le lien vers cette page!!!
    J’ai hâte d’avoir la suite!

  • aïe aë aïe tu me donnes de nouvelles idées d’animations alors que je suis déjà au taquet, ça va pas ça lol !!! Enfin, tu l’auras compris, j’adore !!

    • Tu sais que pour les ongles j’ai beaucoup hésité, j’avais peur de ne plus aimer d’ici quelques années… Et finalement comme notre mariage complet sortait des sentiers battus je me suis dit que j’arriverai à vivre avec ça 😉

  • ici c’est ma team de choc qui prépare avec mon tendre deux trois trucs… je leur ai dit ce que je ne voulais SURTOUT PAS, J’ai entendu deux trois trucs, sans que ce soit sur;.. mais j’ai hâte d’y être 🙂 (j-17 hiiii)

      • Jour J passé! un mariage parfait!
        On a fait un photobooth, tout simple, avec des accessoires, et une ardoise les gens ont adoré!
        il y a eu un magicien qui a fait du close up jusqu’à la soirée dansante, c’était excellent! même les plus sceptiques nous en reparle…
        Ma team de choc a préparé une chorégraphie, qui m’a fait pleuré, quand j’ai vu ma copine FB y participé… qui ne connaissait personne à part moi…
        ET! un harlem shake de folie! meme les plus vieux s’y sont mis, qu’est ce que j’ai rigolé!
        Voilà voilà! c’était parfait 🙂

  • EXCELLENT !!!!!
    Ici, nous avons Tata Moustache pour Tata Chat et Tonton Barbiche pour Tonton chat. Marraine aussi des chats. Parrain des lévriers.
    C’est si rare dans un mariage qu’on évoque la présence de nos compagnons à 4 pattes.
    Pour notre grand jour, les minoux seront à l’abri et fêteront dans leur coin car il y a une haie d’honneurs de… lévriers, l’une de nos passions que nous n’oublierons pas à rappeler ce jour là.
    Un souhait de ne pas oublier nos 4 pattes et de les faire participer.
    Les petits objets pour décrire une personne, j’aime beaucoup cette idée. Je crois qu’elle serait parfaite pour le mariage dans deux ans de nos amis hors du commun aussi.
    Vraiment un beau mariage tout en couleur comme j’aime
    Félicitations !!!!!!!!!!!!

  • Awwwwwww tata moustache et tonton barbiche j’adooooore !!!
    Nous on avait pas prévu de leur faire un clin d’oeil à nos petits monstres, mais on s’en est chargés pour nous 😉

  • Et ben ça… pour une surprise!
    Je lisais tes articles Mademoiselle Raviole et j’ai eu comme un tilt… et effectivement, je t’ai suivi via ton blog!
    Je me suis moi même mariée en Picardie pas très loin mais en août!
    Sympa de découvrir les photos après avoir suivi vos péripéties!
    Je vous souhaite à tous les deux un bon deuxième mariage 😀

    • Waouuuuuh Liloue c’est incroyable ! Je ne savais meme pas que j’avais des lecteurs hors ma belle-mère et mes témoins ! Où t’es tu mariée ? Tu as eu de la chance avec le temps ? N

    • Waouuuuuh Liloue c’est incroyable ! Je ne savais meme pas que j’avais des lecteurs hors ma belle-mère et mes témoins ! Où t’es tu mariée ? Tu as eu de la chance avec le temps ? Nous on a eu des orages énormes les 3 jours précédents et le jour J 🙁

      • Nous nous sommes mariés à Oresmaux (à côté de Conty). Pour nous, il a fait très beau la semaine mais le samedi et le dimanche… orages. Les seuls du mois d’août. Et du beau temps le lundi suivant. Rageant…
        J’avais découvert ton blog suite à ma visite chez une vendeuse de robe de mariée d’occasion chez qui j’ai moi aussi été faire des essayages 😉

        • Pareil pour nous au niveau du temps… Il a commence a faire super beau 3 semaines avant le mariage, Loulou etait hyper content mais moi je connais la Picardie… Et je savais que 3 semaines de beau temps d’affilee ca ne marcherait pas… Et malheureusement j’ai eu raison car au bout de 2 semaines et demi les orages ont debarque !

  • Super les animations et l’ambiance – ca avait l’air genial.
    Une question qu n’a rien a voir avec le sujet de l’article, cependant. Comment as-tu fait pour avoir 6 temoins a ton mariage civil? On m’avait dit que 4 etait la limite maximale.

    • En fait on avait seulement 2 témoins chacun pour le civil. Nous n’avons pas choisi, il s’est juste avéré qu’un de nos témoins chacun n’était pas sûr d’étre dispo le jour du mariage civil (on l’a fait le vendredi la veille)
      En revanche dans notre livret de mariage c’était indiqué que bien qu’il n’y a que deux encadrés par marié pour nommer les témoins, on pouvait en ajouter en joignant un papier libre au dossier. Je pense toutefois que c’est à vérifier avec ta mairie ! Surtout qu’après tout qui ça gêne d’avoir 8 signatures au lieu de 6 sur l’acte…

    • Merci Madame Happy 🙂 Tu verrais nos photos de mariage, on ne fait que pleurer de la decouverte a la premiere danse, en passant par la ceremonie et les animations. Tu as dit “emotifs” ? 😉

  • J’adore tout ! le flash mob,les jeux (et pourtant je en suis pas fan des jeux lors des mariages) les photos, les couleurs, l’émotion ! Wahouuu ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *