Do It Yourself ? Damn It Yourself ! – Partie 2

La dernière fois, je t’ai montré tous mes travaux de papeterie et d’accessoires pour nos tenues.

Cette semaine, ce sont les décorations du domaine dont je vais te parler.

La décoration des extérieurs

La cérémonie

Heureusement pour nous, les chaises de jardin pour la cérémonie étaient rouges (pas rouge vif, plutôt bordeaux, mais qu’importe, il s’agirait de ne pas s’embêter avec des détails, n’est-ce pas ?). Nous avons donc évité les décorations de chaises.

Nous avons simplement décoré l’arche déjà présente dans le jardin avec un voile blanc sur lequel ont été cousus des nœuds rouge (encore une création de ma grand-mère).

Pour le reste, un banc déjà présent sur le domaine pour nous asseoir, et un pupitre gentiment prêté par Beau-Papa pour notre maître de cérémonie.

La décoration de notre cérémonie laïque en extérieur // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

La décoration de notre cérémonie laïque en extérieur // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Le domaine

Mes parents ont confectionné des petits panneaux indicateurs des principaux points d’intérêt du mariage (repas, vin d’honneur, chalets pour les invités, etc.).

La décoration des extérieurs le jour J avec les pancartes directionnelles // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Ma grand-mère maternelle a également cousu une magnifique banderole de fanions (nous avions choisi les tissus ensemble).

La décoration des extérieurs le jour J avec les fanions en rouge et noir // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Nous avions également disposé dans les arbres des lanternes chinoises dans lesquelles j’avais ajouté des petites lampes LED pour éclairer le domaine de nuit (pas concluant, la lumière étant très faible…).

La décoration des extérieurs le jour J avec les boules japonaises // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Heureusement notre DJ, dans sa formule, incluait des illuminations d’extérieur, que nous avions installées à côté des bancs.

La décoration des extérieurs le jour J avec les éclairages de nuit // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Le photobooth

Notre photographe s’est occupée de l’animation du photobooth pendant le vin d’honneur. Nous avions prévu quelques accessoires vintage achetés sur Internet, des planches ardoises pour noter quelques petits mots (ne pas oublier les craies) ainsi que des tattoos temporaires, toujours dans le thème (des pin-ups, des cœurs transpercés, des encres de marins… là encore ne pas oublier un bol d’eau et des éponges de cosmétiques).

Au final, tout le monde s’est bien amusé, surtout le fils de notre maître de cérémonie qui a dû superposer 14 tattoos sur son petit bras !

Accessoires du photobooth, coeur "Just Married" // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Les tattous // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Le vin d’honneur

Notre traiteur vin d’honneur / dessert a géré la mise en scène du vin d’honneur. Le résultat était magnifique et collait vraiment à nos attentes. Tout le monde en était épaté d’ailleurs !

J’avais acheté quelques planches en métal style pub « vintage » que nous avons suspendues, et des bonbonnes à cocktails (cocktails faits maison) pour les boissons. J’avais prévu également des bouteilles de Coca en verre à présenter dans des vieilles caisses en bois, mais dans la précipitation le jour J, on a oublié de les présenter, de même que les menus vin d’honneur.

La décoration des extérieurs le jour J avec pancarte vintage Coca Cola // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

La décoration des extérieurs le jour J avec les vinyls customisés // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

La décoration des extérieurs le jour J avec le candy bar // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

La décoration des extérieurs le jour J avec le candy bar en rouge et noir // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

La salle de réception

La décoration de la salle

La salle est tellement belle que nous avions décidé de ne pas la surcharger en déco. Quelques pompons de tailles et couleurs différentes accrochées ça et là, et surtout une mise en lumière par notre DJ.

La décoration intérieure le jour J avec le coin urne // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

La décoration intérieure le jour J // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Nous avons agrémenté la salle d’un bar à bonbon, que nous avions loué pour la semaine à la charmante Nadia (dont j’avais trouvé l’annonce sur Annonces Dentelles) qui s’avère être également wedding-planner à Chrisalys Event. Pour 80€, nous avons eu toutes les bonbonnes et quelques éléments de déco (cage à oiseau, bicyclette à l’ancienne…). Nous avons juste placé quelques rubans noir à pois blanc sur les bonbonnes, ainsi que quelques étiquettes adhésives « ardoise » sur lesquelles nous avons écrit le nom des bonbons.

La décoration intérieure le jour J avec le candy-bar // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Détails du candy bar // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Entre deux entrées de couloir, nous avons placé notre urne, une boîte aux lettres que j’ai acheté à Sandra de Bouquet Trésors, agrémentée d’une petite guirlande de fanions fabriquée par ma grand-mère.

Détail du coin urne // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Notre livre d’or

Sur une super idée de notre maître de cérémonie, nous avons mis à disposition un livre d’or (acheté chez Hema je crois, que j’ai décoré avec du ruban et une photo). Il avait prévu une mini-imprimante photo et du papier autocollant, et il s’est occupé de prendre en photo tous nos invités pendant le repas, puis d’imprimer et coller les photos. Ainsi, chacun a pu mettre un petit mot en dessous de sa photo dans l’album. Je te le conseille vivement si tu peux, ça fait de supers souvenirs.

Notre livre d'or personnalisé

Crédits photo : Photo personnelle

Notre livre d'or personnalisé

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons eu beaucoup de plaisir à les lire le dimanche soir entre amoureux, au calme.

Nos vinyles dédicacés

Nous avons mis à disposition des invités 5 vinyles et des feutres indélébiles (bon courage pour trouver ceux qui ne vont pas baver et bien ressortir sur ton vinyle, tests à effectuer en amont !) pour qu’ils puissent les signer. Depuis, je les ai mis dans des cadres prévus à cet effet que tu trouveras dans une grande enseigne suédoise (modèle Gladsax). S’agissant également de vinyles lambda chinés pour l’occasion (je n’allais quand même pas sacrifier un Pink Floyd !), j’ai imprimé des centres de vinyles à partir de nos photos de mariage et je les y ai collés. Prochaine étape : les fixer au mur !

Notre livre d'or / vinyls personnalisés  

Crédits photo : Photo personnelle

Le centre de table

J’ai décidé de ne pas avoir de fleurs fraîches à mon mariage. Pour des raisons de coût d’abord, de logistique ensuite, et parce que la beauté du domaine et de son jardin se suffisait à elle-même.

Le lieu de notre réception de mariage // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Mais je voulais quand même avoir quelque chose de fleuri pour mon centre de table, tout en restant dans le thème. Je t’épargne encore les dédales de mon esprit tordu pour en arriver à ce résultat, mais j’ai décidé de partir sur un triptyque, qui s’est traduit par une bouteille de Coca en verre remplie de sable noir dans laquelle était plantée une fausse fleur, un photophore transparent décoré de masking-tape avec une petite bougie chauffe-plat, et un verre Coca rempli de billes d’eau au cœur desquelles j’ai placé une bougie LED étanche.

Chaque étiquette de bouteille coca a été remplacée par une étiquette semblable mais reprenant les noms des tables, tous des hommages à des classiques de la musique Rockabilly (ci-dessous ma planche à idées).

Planche d'inspiration pour la déco de table de mon mariage rockabilly !

2 raisons pour lesquelles je ne prévoirais probablement pas les billes si c’était à refaire (même si le rendu était presque parfait) :

  • d’abord, j’ai commandé des billes rouges (pour coller au thème pardi). Lorsqu’on les reçoit, elles sont déshydratées, mais d’emblée elles me paraissait plus roses foncées que rouge. Mais le packaging indique bien de « ne pas se fier à la couleur qui sera définitive après réhydratation ». Mouais : rendu rose clair au final, et j’en voulais pas, moi, de rose
  • ensuite, dès que leurs fesses ont été posées sur la chaise, les ados / jeunes adultes, qui avaient été stratégiquement placés ensemble (à savoir frères, beau-frères, cousins, etc.) ont commencé à balancer des billes partout. Bon, qu’on se le dise, j’aurais été invitée à mon propre mariage, j’aurais été la première à en balancer.

Mais : outre le fait qu’on s’est fait remonté les bretelles par le traiteur (je comprends que la crainte de 3 ou 4 accidents du travail le même soir, ça puisse angoisser), ce sont ces même billes qui ont été à l’origine de l’incident diplomatique du lendemain qui a mis un terme au weekend.

La décoration de table

Pour la table, je voulais créer un vrai contraste. J’ai commencé par chercher des centres de tables rond : mission impossible (mais est-ce si farfelu que ça ???). Ensuite, j’ai voulu trouver un chemin de table rouge à chevrons blancs. Même Etsy n’a pas pu combler mes attentes (souvent bien trop cher).

Malgré tout je ne voulais pas du classique chemin de table unicolore. Et, au fil des recherches, j’ai découvert les chemins de tables en dentelle (ils existent en plusieurs couleurs, dont blanc et noir). J’ai donc fait des essais (sur PowerPoint) en recréant les différents éléments présents sur nos tables, l’un avec nappe blanche et chemin dentelle noir, l’autre avec nappe anthracite (proposée par notre traiteur) et chemin dentelle blanc. Je ne suis pas fan des nappes blanches de base. Et il faut bien avouer que la 2e version est plus contrastée justement.

Au final, nous avons choisi des nappes anthracite, et un chemin en dentelle blanc (ci-dessous test PowerPoint).

Planche d'inspiration pour la déco de table de mon mariage rockabilly !

Vive l’artisanal !

Ah oui, les petits carrés que tu vois sous les assiettes, ce sont les serviettes. Nous avons demandé à notre traiteur de les plier dans le sens de la longueur et de les disposer sous les assiettes, pour donner du contraste (encore) et surtout parce que je tenais à ce que les menus soient placés dans les assiettes. Malgré ses réticences, nous avons maintenu notre idée.

Au final, ça donne ça :

La décoration de table  // Photo : Caroline Bouchez

Crédits photo : Caroline Bouchez

Je pense avoir fait le tour de toutes nos confections maison, autant te dire que c’était du boulot ! Mais quel plaisir de faire le bilan et de se dire que ton mariage aura été à ton image… Si tu as la patience et les idées, lance-toi sans hésiter ! Mais soit bien consciente du facteur temps…

Et toi, as-tu été suffisamment maso pour te lancer dans la confection de tes décos de mariage ? Le referais-tu ou au contraire, confierais-tu cette mission à des prestataires ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Do It Yourself ? Damn It Yourself ! – Partie 2”

  • Superbe déco! Et votre salle est juste magnifique!! Nous aussi on aura un livre d’or-photo mais avec un vieux polaroïd des années 90 😛
    Est-ce que je peux savoir combien de grammes de bonbons vous aviez prévu par personne? Nous aussi on aura un buffet de bonbons mais on a vraiment du mal à évaluer la quantité…
    Sinon j’admire toutes celles qui se lancent dans autant de DIY, nous on a la chance d’avoir aussi une très belle salle donc qui nous demande peu de déco donc du DIY mais le minimum et tant mieux!

  • J’adore ta déco !!! C’est du beau boulot. Dommage pour l’incident diplomatique 🙁
    Pour nous, déco quasi 100% DIY (quelques achats d’objets qui seront ensuite dans notre maison), et pour l’instant c’est un plaisir… Tout étant presque fini, on verra si c’est concluant le jour J mais pour l’instant on est ravi d’avoir tout fait…
    J’adore la présentation de ton VH, vraiment super beau !

  • Une nouvelle fois j’adore ta déco !
    On a fait comme vous pour le livre d’or. J’aurais seulement du mandater quelqu’un pour prendre en photo les gens pour avoir plus de photos. Neanmoins cela a bien fonctionné, on a des jolis souvenirs !!!

  • Bravo pour cette jolie deco faite main ! Je me marie en septembre sur le thème de la musique et désespère de trouver les bons feutres pour écrire nos menus sur des vinyles. Quelle marque/modèle as tu utilisé ? Merci d’avance pour ton aide !

  • C’est vraiment très très beau !!!!
    Moi aussi je cherche désespérément depuis plus d’un mois des centres de table en tissus ROND. C’est fou … ça n’existe tout simplement pas !
    Nous avons donc acheté notre tissus et on va les faire nous-même ces centre de tables ! Na !!
    Je suis curieuse de savoir ce qui s’est passé le lendemain avec ces billes … mais je retiens : je n’en prendrais pas !

  • A juste quelques petites semaines de mon grand jour, je suis totalement bluffée par les belles photos proposées. Waouh, vraiment de quoi faire rêver !
    Je suis à la recherche de coeurs façon kraft comme ceux, sublimes, de ta photo. Une petite adresse pour une mariée en bout de course ?

  • Magnifique toute cette déco ! Je reste sur le c** tellement c’est beau ! (désolée c’est pas très glamour de dire ça, mais là vraiment je suis impressionnée !!). En tout cas je suis sous le charme de votre domaine !

    J’ai aussi eu beaucoup de mal à trouver des centres de tables ronds .. Mission accomplie à .. J-15 je crois !
    J’aime beaucoup l’idée du livre d’or avec les photos, cela n’est pas revenu trop cher ? Nous y avions pensé mais avons abandonné l’idée face aux coûts trop élevés ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *