Les astuces de mon mariage arc-en-ciel : les animations 2ème partie

La semaine dernière, je te parlais des géniales animations que nos témoins avaient créées pour nous. Je te disais aussi qu’on pouvait classer les animations en 2 catégories : celles que tu organises en tant que future mariée, et celles que les autres vont faire pour toi (comme un flash-mob ou un discours par exemple).

Aujourd’hui, je vais te parler des animations que nous avons mises en place pour notre premier mariage.

Question vocabulaire, on va se mettre sur la même longueur d’ondes. Quand je parle des « animations » que tu mets en place, je ne parle pas du numéro de lancer de couteaux les yeux bandés que vous avez imaginé avec ton futur. Je pense plutôt à toutes ces petites activités qui vont faire interagir les invités entre eux, ou qui vont leur donner le sentiment de vraiment faire partie de ce mariage.

Ça ne te paraît pas très clair ? Ne t’inquiète pas, je vais te montrer ce que j’ai fait, tu vas vite comprendre.

Le rituel du cocktail pendant la cérémonie laïque

Nous voulions associer tous nos proches à notre engagement, lors de notre cérémonie laïque.

Et pour cela, quoi de plus fédérateur qu’un rituel partagé tous ensemble ? Sur les conseils de Madame Alternative, j’ai trouvé sur Offbeat Bride un rituel qui nous convenait parfaitement : le cocktail.

“Hein ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Vous ne vous êtes quand même pas enfilé des mojitos pendant votre cérémonie ?” Me diras-tu. Eh bien si ! Non, ne t’en va pas, laisse-moi t’expliquer ! Nous souhaitions trouver un rituel qui puisse associer nos témoins. Nous en avions choisi 6 : deux étant maîtres de cérémonie, et quatre des témoins « normaux ». Et puis nous voulions aussi associer tous nos invités, comme je t’ai dit.

Nous avons alors imaginé de créer un cocktail à quatre composants, dont chaque ingrédient représenterait une facette de notre couple et serait versé dans le shaker par un témoin différent. Voilà pour la partie témoins. Pour la partie invités, nous avons récupéré des petites bouteilles de jus de fruits, que nous avons remplies la veille du cocktail complet. Nous les avons déposées au pied de chaque rangée de sièges avec des petits verres.

Au moment de la dégustation, nous avons proposé à nos invités de trinquer avec nous. Ça a fait un malheur, on nous en parle encore aujourd’hui !

Rituel cocktail original cérémonie laique

La photo de groupe

Ce n’est pas vraiment une activité, c’est plutôt un détail, mais je trouve l’idée vraiment cool alors je la partage !

Au bout de chaque rangée de sièges de la cérémonie, on a planté une tige avec un ballon blanc accroché au bout. La personne la plus près du ballon devait l’emmener avec elle à la fin de la cérémonie, et le garder pour la photo de groupe. Il n’y avait qu’une douzaine de ballons, mais c’était suffisant !

Photos de groupe ballons

La fontaine de chocolat et le jambon à découper

Nous avions séparé le vin d’honneur en deux parties : le goûter de 16h à 18h et le cocktail de 18h à 20h. Pour chaque partie, nous avons choisi d’installer une animation pour aider les invités à interagir entre eux : une fontaine de chocolat fondu (miam !) pour le goûter et un gros jambon à l’os pour le cocktail.

Pour la fontaine, nos petites mains hyperactives ont coupé des fruits en cubes toute la matinée (pluie de cœurs sur eux !) et pour le jambon, un des cousins de Loulou s’est dévoué pour couper des tranches de Pata Negra (re-miam !) à qui en voulait.

fontaine chocolat vin d'honneur

La chasse aux photos et les jeux de société

J’avais préparé des petites fiches avec différents trucs à photographier, et nous avions acheté une dizaine d’appareils photos jetables multicolores en ligne. Nous avions aussi acheté plein de mini-jeux comme un jeu de petits chevaux, un Puissance 4, un memory, un mistigri…

Malheureusement comme il s’est mis à pleuvoir au moment du repas, ils n’ont pas trop servi !

jeux de société mariage

Le livre d’or et l’urne

De nos jours, préparer une urne plutôt qu’une liste de mariage est devenu courant et n’est plus dérangeant, sauf peut-être encore dans certaines familles un peu Vieille France.

Pour notre mariage, j’avais choisi de placer l’urne à côté du livre d’or, tout simplement pour être sûre que quand les invités iraient déposer leur petite enveloppe, ils verraient automatiquement le livre d’or, et l’arbre à empreintes.

Pour le coin livre d’or, j’ai bien sûr acheté un joli livret, et mis à disposition des feutres, des crayons de couleur et des rouleaux de masking tape. J’ai créé quatre types de petites cartes du style texte à trous, votre plus beau souvenir, etc. Et puis on avait aussi le vélo à empreintes que notre maîtresse de cérémonie avait brillamment dessiné !

Pour le coin urne, nous avions imprimé une feuille A3 avec tous les éléments que l’on devait acheter pour notre voyage de noces, avec le prix à côté. Les invités devaient (enfin s’ils voulaient !) cocher l’élément qu’ils nous offraient, comme une vraie liste de mariage en fait !

livre d'or et urne

Le candy bar et le photobooth

On ne les présente plus… Pendant toute l’année de préparatifs, j’ai acheté des bocaux, des bonbonnières et des pots en verre et en cristal pour multiplier le nombre de contenants. Au bout d’une quinzaine, je me suis dit que c’était assez…

Et heureusement, car la bridezilla sommeillant en moi avait décrété que chaque pot contiendrait une seule sorte de bonbon. Quinze pots = quinze sortes de bonbons différentes, tu as bien compté ! Il nous en reste 10 kg… Ahem !

Pour le photobooth, ça a été très facile : un grand morceau de tissu acheté chez Ikéa, quelques bouches et moustaches découpés dans des chemises en carton, des chapeaux et des boas… On ajoute un pied et un appareil photo, et hop, c’est prêt !

Photobooth accessoires boas

Le karaoké

Pour cette activité, la logistique n’a pas été simple… Imagine un peu : un carré d’herbe dans une forêt, pas d’électricité, et pourtant : Loulou le bricoleur a réussi à amener la lumière jusqu’à nous. A partir de là, on a branché une petite télé et une console de jeu, acheté quelques CD de karaoké, deux micros, et c’est parti pour les fausses notes !

En exclusivité à Casserole-land : Papa Chat et Maman Chat en pleine action !

maries karaoke

La première danse

Comment te dire… Ni Loulou ni moi ne savons danser. On n’a pas le sens du rythme, on ne sait pas quoi faire de nos bras quand nos jambes bougent, et inversement.

Et pourtant, avant même qu’on parle de mariage, je savais déjà quelle danse je voulais pour ouvrir le bal : la scène entre Robin et Barney, dans l’épisode 1 de la saison 7 de How I met your mother. Ça ne te dit rien ? Jette un œil à cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=KWBTaqBatl4

Bon… En vrai, ça ne ressemblait sûrement pas à ça ! Mais on s’était bien entraîné, on connaissait l’enchaînement des pas par cœur, et puis le public avait un œil plus tendre que critique !

Seul petit couac : au moment du premier porté, une des bretelles de ma robe lâche à cause du poids (ma robe était imbibée d’eau jusqu’à la taille à cause de la pluie…) et mon bustier a glissé. Mademoiselle Zelda y a échappé, mais moi… je me suis retrouvée avec un sein à moitié à l’air (Sophie Marceau, sors de ce corps) !

Evidemment, une photo a immortalisé ça, mais tu peux toujours courir pour la voir… Par contre, comme je suis sympa, je te montre l’instant juste après, après que ma robe a retrouvé sa place originale !

Premiere danse

Toutes photos : Ben & Aurore Photos

Et toi, tu as aussi prévu ce genre d’activités pour tes invités ? Tu es super forte en danse et tu vas faire le remake de Dirty Dancing ? Tu trouves que faire picoler les gens pendant la cérémonie c’est une idée bizarre ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



35 commentaires sur “Les astuces de mon mariage arc-en-ciel : les animations 2ème partie”

  • Tu en as fait des choses !!! Moi à côté j’ai l’impression de ne rien faire…. Probablement pas de photobooth, un muffin bar, des textes à trous, un cadre d’or, une urne mais pas d’animations au cocktail ni de jeux mis à disposition. Peut être une expo photo de notre jeunesse, à voir… Par contre on prévoit une super entrée de bal participative et nos proches vont jouer de la musique tout au long du repas.
    Ta liste de voyage m’intéresse beaucoup, est-ce qu’il est possible d’en savoir plus?

    • Coucou Charlotte !
      Tu as fait quasiment autant de trucs que moi ! Et je ne suis pas un modele 😉 Derriere toute cette organisation, il faut compter les 2h de mariage minimum par jour ! J’ai oublie d’en parler dans cet article, mais en parlant de photos : on avait imprime une soixantaine de photos de note seance engagement, qu’on avait agrafe aux arbres du petit bois, les gens ont beaucoup apprecie et sont repartis avec a la fin du week-end !
      Pour ma liste de mariage, envoie-moi un petit mail a mlleraviole@mademoiselle-dentelle.fr !

  • Super toutes ces petites attentions! Est ce que ça a finalement marché ta “fausse” liste de mariage à côté de l’urne? Les gens l’ont ils un peu rempli? Je pense que c’est une bonne idée car au moins les gens savent pour quoi ils participent vraiment même si on n’a pas adhéré à une vraie liste de mariage (ou voyage de noces)

    • Hello Cloblue ! Ca a marche et pas marche en meme temps en fait !
      Ca n’a pas trop marche car les gens n’ont pas vraiment coche (sauf les personnes agees qui tiennent + au concept de liste de mariage je suppose).
      Par contre je considere que ca a quand meme marche car les invites ont bien ri en regardant ce qu’il nous fallait. On avait mis du serieux et du rigolo. Comme on partait en rando en cheval en Mongolie, on avait mis des affaires de camping et de sport, et aussi des trucs completement debiles du style “kit de tuning poney Star Wars et Hello Kitty” ou “coussin protecteur pour fesses sensibles” 😉

  • Super toutes ces idées, bravo! Pourrais-tu m’en dire plus sur les cartes avec textes à trous et les cartes “plus beau souvenir”? Je trouve ça super, pour que les invités qui n’ont pas trop d’inspiration laissent quand même un mot! Comment les as-tu imaginées? Merci d’avance!

    • Hello Emie !
      Je peux te les envoyer par email si tu veux ? Ce sera + simple 🙂
      mlleraviole@mademoiselle-dentelle.fr
      Sinon brievement : deux sirtes de cartes sont un texte a trous du style “Je m’appelle ……, je connais les maries depuis ……….., je suis ……… qu’il se marie parce que …………”
      La carte “plus beau souvenir” est hyper basique : le titre est “Votre plus beau souvenir” et en dessous des lignes pour ecrire !
      Et la derniere est un peu differente : un ovale pour se dessiner, un encadre “liberte d’expression”, et un espace ou decrire les maries et la journee qui vient de se passer !

  • super idée cette liste, je suis moi aussi intéressée par une copie si possible. je vous envoie un mail.
    je me marie en avril et j’ai déjà des tonnes d’idées d’animations préparées, mais j’en cherche toujours ! notre mariage aura lieu sur deux jours avec une sortie en bateau pour clore le week-end avec nos amis et famille venus de loin…
    merci pour toutes les bonnes idées qu’on trouve sur ce site !

    • Coucou Weber, je te copies-colles ce que j’ai repondu un peu plus haut :
      Deux sortes de cartes sont un texte a trous du style « Je m’appelle ……, je connais les maries depuis ……….., je suis ……… qu’il se marie parce que ………… »
      La carte « plus beau souvenir » est hyper basique : le titre est « Votre plus beau souvenir » et en dessous des lignes pour ecrire !
      Et la derniere est un peu differente : un ovale pour se dessiner, un encadre « liberte d’expression », et un espace ou decrire les maries et la journee qui vient de se passer !
      Je peux t’envoyer mes modeles par mail si tu veux : mlleraviole@mademoiselle-dentelle.fr

  • Coucou
    Pour notre mariage de samedi (dernier) j’avais prévu un photobooth avec chapeaux de cowboy et bombes d’équitation (nous sommes cavaliers), ça a marché du tonnerre. Le candy bar a aussi eu pas mal de succès. Et pour les enfants, chasse aux photos, coloriages, perles et puzzles. Pas de discours. Je regrette juste de ne pas avoir mieux encadré l’urne/livre d’or. On avait demandé des idées de destinations pour le voyage mais ça a moyennement donné de réponses… J’aurais peut être dû prévoir des textes à trous…

    • Genial le photobooth cavalier ! On aurait pu faire ca aussi vu qu’on est parti en voyage de noces en Mongolie !
      Et ne t’inquiete pas pour les textes a trous : apres le mariage tu te rends toujours compte des 300 trucs que tu aurais pu faire et auxquels tu n’as pas pense…

      • oui effectivement…
        mais regarder les 157 photos du photobooth est un vrai plaisir!
        Un conseil quand même : assurez-vous d’avoir assez de lumière, car les webcams sont peu performantes, et le rendu est vite flou si la lumière est faible…

        • Pour eviter les problemes de luminosite, on avait installe deux spots en hauteur au dessus du photobooth. Et on avait utilise notre appareil photo Bridge pour des photos vraiment belles ! Je suis d’accord sur la qualite de la webcam…

  • J’ai dévouvert le livre d’or à trou en surfant sur les blogs de mariage. Une idée vraiment originale pour éviter la copie blanche. Nous nous en sommes inspirés également en remaniant tout ça. Au lieu des phrases à trou, on a fait quelques questions. “quel serait votre conseil pour un heureux mariage”…. J’ai trouvé sur des sites “combien auront ils d’enfants ?”… des questions qui annoncent des réponses amusantes.
    Ici, le livre est en cours de finalisation pour ensuite être commandé. Ca pourra faire l’objet d’un tuto un jour 😉

    • J’avais fait ca pour le livre d’or au mariage de nos temoins : un livre decoupe en 5 parties avec une question par partie, et l’une d’entre elles etaient “combien d’enfants aurons-nous et comment s’appelleront-ils?”

  • Le photobooth… il faut que j’y travaille. mais connaissant le témoin et le futur marié, ils ont mal d’accessoires pour leur spectacle d’animation. On evrra si ça marche. J’ai lu tant de témoignages où ça avait marché d’enfer !!!
    Les mojitos… si je fais ça, je n’imagine même pas le reste de la soirée. Mais pour le brunch du lendemain… à étudier.

    • Pourquoi pas un bar a cocktail pendant la soiree ?
      Quelques ingredients, une plaquette ou tu auras ecrit trois ou quatre recettes de cocktail…
      Pour le brunch, attention car les invites reprennent la route apres !

  • Elles sont géniales tes animations, et tu m’étonnes que tes invités t’en parlents encore !!! Ooopps pour la robe lors du premier porté !!!
    En tt cas vous avez assuré car la logistique n’était pas facile !!! 😉

    • Pour la robe c’etait horrible quand j’ai senti la bretelle craquer ! Heureusement la plupart des invites n’ont pas fait attention je l’ai tres vite remise a sa place !

  • Supers les photos et les animations!
    J’adore aussi l’idee du cocktail. Par curiosite, pourrais tu partager les ingredients et ce que tu y avais associe? merci!

  • Je trouve ça super, de faire un goûter puis ensuite un cocktail, j’aimerai bien faire quelque chose comme ça, qui casserait avec le traditionnel vin d’honneur, mais j’ai peur que cela soit trop long et que les gens s’ennuient (d’où l’intérêt de proposer des activités !).
    Pour le repas, tu avais une entrée ou le cocktail faisait office d’entrée ?

    • Coucou Joanna,
      En fait on a decide de separer le gouter du cocktail pour pas que les gens commencent l’aperitif a 16h…
      Le gouter etait tres simple : base sur le theme du retour a l’enfance, il y avait quelques biscuits (Paille d’or, Barquettes a la confiture…) et une dizaine de sirops a l’eau de toutes les couleurs.
      Au final les gens papotent et ne voient pas trop le temps passer grace aux animations !

      • Par ailleurs nous n;avions pas prevu d’entree mais le cocktail etait consequent : douze pieces par personne ! + les biscuits du gouter, et il y avait aussi un gros jambon a l’os

  • Cela me fait rire, car nous avons le même thème et ici aussi il est prévu de faire le rituel du cocktail!!! Moi je trouve ça génial!
    Pour ce qui est du titi à l’air… J’ai allaité 14 mois mon deuxième, je pense donc que tout le monde les a déjà vu… lol

  • Bonjour, tout mariage se doit d’avoir une animation musicale du moins irréprochable. DJ pour certains, groupes de jazz ou de variété pour d’autres. Jeux en tout genre…. C’est l’occasion pour les marier d’évacuer tous le stress et les tensions accumulés !

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