Mariage thème cabaret années 20 avec cérémonie laïque

Aujourd’hui c’est Virginie qui vient partager son mariage thème cabaret. Un dress code pour les invités, un marié tout en blanc, du rouge, du noir et des plumes partout : un thème décliné sous toutes ses facettes jusque dans le bouquet de la mariée pour un résultat qui déchire !

mariage theme cabaret années 20 nom table

mariage theme cabaret années 20 déco

mariage theme cabaret années 20 lieu cérémonie

mariage theme cabaret années 20 livret cérémonie

mariage theme cabaret années 20 cérémonie

mariage theme cabaret années 20 photobooth

mariage theme cabaret années 20 plan de table

mariage theme cabaret années 20 cadeaux invités

mariage theme cabaret années 20 cadeau invité

mariage theme cabaret années 20 urne

mariage theme cabaret années 20 déco salle

mariage theme cabaret années 20 déco table

La thématique « cabaret »

Mon mari et moi adorons le jazz, j’adore Broadway, le style music-hall, lui la période de prohibition américaine, je fais partie du monde du spectacle (on peut faire vite quelque chose à partir de ça).

C’est ainsi que nous avons choisi le thème « Cabaret des années 20 », et là nous avons cherché des idées pour que tout corresponde ! Nous avons glissé avec le faire part un petit ticket en papier vieilli, donnant accès à la soirée, avec la mention « code vestimentaire années 20 ».

La plupart de nos invités (9/10) se sont prêtés au jeu, ça a vraiment donné de l’effet ! Beaucoup nous ont téléphoné pour se renseigner. Heureusement, c’est un thème où il n’y a pas besoin de faire de frais ou de louer un costume, car il faut juste des accessoires et un peu d’imagination.

Nous avons également personnalisé les enveloppes en créant un monogramme avec nos initiales. Mon mari s’est amusé à mettre un cachet de cire (avec ce monogramme) sur toutes les enveloppes d’invitations !

Nos proches ont particulièrement joué dans les détails. Mes demoiselles d’honneur avaient une robe rouge, un boa noir et le même diadème en plume, noir avec brillants rouges. Les enfants d’honneur étaient vraiment raccordés au costume de mon mari. Les messieurs avaient apporté de fausses mitraillettes (jouet en plastique). Papa avait un haut de forme et jouait le « groom ». Et mon beau père jouait au parrain de la mafia !

La cérémonie laïque

Le plus difficile a sans doute été de créer la cérémonie laïque. Mon mari et moi ne sommes pas croyants, et passer à l’église pour faire comme tout le monde et s’ennuyer n’était pas dans nos plans. Nous avons donc décidé de faire comme dans nos rêves, une cérémonie à l’américaine dans un jardin, sous une arche blanche.

Mais QUI nous marierait ? Nous avons tout de suite pensé à nos meilleurs amis. Nous avons lu énormément de textes sur internet et dans les livres pour nous inspirer, et avons créé la cérémonie de toute pièce. Nos proches ont lu des textes que nous avons choisis.

Après l’échange des vœux et des alliances, c’est le meilleur ami de mon mari qui m’a posé la question « veux-tu épouser mon meilleur ami ? » et ma meilleure amie qui a retourné la question à mon mari ! C’était super.

Le vin d’honneur

Nous avons engagé un groupe de Jazz pour le vin d’honneur, ce qui a mis beaucoup d’ambiance et de charme à cet après-midi ensoleillé ! Nous avions préparé un photobooth avec des accessoires vintage, un vieux fauteuil et un appareil photo sur pied. Tous les invités s’y sont prêtés avec beaucoup d’amusement. Nous avons de très beaux souvenirs ! C’est un moment que nous avions un peu « manqué », puisque nous même étions en séance photo. Mais grâce à cette activité, personne ne s’est embêté.

Le bon plan a clairement été de réserver un château gonflable pour permettre aux enfants de s’amuser … et de ne pas être dans les pattes des parents (tout était clôturé).

La déco

La décoration de la salle était en rouge et blanc. Les nœuds de chaises ont été trouvés sur ebay pas cher, les centres de tables étaient des chandeliers entourés de compositions florales rouges avec des plumes noires.

Le plan de table a été réalisé sur base d’anciennes affiches de cabaret : à chaque table son cabaret. Nous avions également rafraichis un vieux moulin en le repeignant en rouge et doré pour décorer.

Nous voulions aussi mettre des objets anciens (type téléphone à cornet, appareil photo à soufflet, machine à écrire, radio vintage en bois), mais le budget nous a un peu rattrapé et nous avons laissé tomber.

L’urne était dans le thème, faite en carton rouge avec des plumes noires pour un effet burlesque garanti !

Les animations de la soirée

Nous avons également choisi toute la playlist du DJ précédant notre 1ère danse : cabaret, jazz. Notre 1ère danse a été sur un basement jax et un charleston. La surprise a été géniale quand nos meilleurs amis sont venus de toutes parts sur la scène pour danser avec nous le charleston.

Nous avons fait de la soirée un véritable show, ambiance cabaret. Des élèves de cours de danse sont venues faire un spectacle de danse en costume (une danse charleston, une danse avec des éventails en plume géantes, une danse cabaret avec des chaises et une danse french can can). Entre chaque danse, les chanteurs assuraient l’ambiance, toujours dans le thème.

Le grand moment d’émotion a sans doute été la surprise que j’ai faite à mon mari, en lui chantant l’hymne à l’amour. Toute la salle était en larme ! C’était un moment inoubliable et très émouvant !

Il nous tenait à cœur de faire la danse du parapluie (très symbolique). Le but ? Lancer des cotillons sur l’ombrelle des mariés pendant leur chanson, pour leur souhaiter des vœux de bonheur. Tout le monde reste danser le slow. A la fin, l’ombrelle ressemble à un champignon géant !

Le budget

Nous étions 100 (dont 12 enfants).

  • Total des services de la salle avec traiteur (vin d’honneur + menu 6 services, servi à table, boissons à volonté) : environ 7000€
  • Ma robe + le costume de mo mari + les tenues des enfants d’honneur et des témoines + tous les accessoires : environ 2000€
  • Alliances (nous les avons crées nous-mêmes) : 1500€
  • Fleurs : 900€ (ouille !!!)
  • Photos & vidéo : 1000€
  • Animations soirée : danseuses : 200€, jazz band : 200€, DJ : +/- 350€

Tous les accessoires, type :

  • ombrelle
  • nœuds de chaises
  • tulle
  • faux lierre
  • arche
  • coussins d’alliance
  • livre d’or
  • accessoires photobooth
  • cadres photos
  • plumes
  • bricolages pour DIY

… ces petites choses ont sans doute couté pas loin de 1000€ !

La photographe et vidéaste est Meg Jakiel, mais elle n’est pas encore à son compte (car encore aux études vidéo). C’est une bonne copine ! Elle a fait les beaux arts en photographie. Elle a été tout simplement géniale ! On avait un peu peur au début, parce qu’elle n’avait jamais couvert d’événement comme un mariage, mais elle s’est débrouillée comme une chef !

Et toi ? Tu aimerais proposer un spectacle comme divertissement lors de la soirée ? Tu prévois un dress code pour les invités ? Y’a-t-il une thématique qui coule de source pour ton fiancé et toi ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Mariage thème cabaret années 20 avec cérémonie laïque”

  • Voilà un thème bien respecté du début jusqu’à la fin.
    Les vidéos m’ont mis la larme à l’oeil … quoi moi trop émotive!
    La prochaine fois je ne regarderais plus de vidéos au boulot, va expliquer à tes collègues pourquoi tu pleures!
    Plus je vois des vidéos de mariage et plus je me dis que certes un vidéographe c’est cher, mais quel beau souvenir après.. Est ce qu’il me restera du budget pour rajouter une ligne vidéographe au dépenses :s

  • Bonjour

    je me marie en juin sur le thème du cabaret. J’aurais aimé savoir où Virginie et JFrancois ont trouvés les photos cabaret du plan de table? Sur Internet? acheté? Merci de votre réponse

  • Bonjour,

    Tombée complètement par hasard sur cet article, je suis heureuse d’avoir inspiré un joli mariage. 🙂
    Mais j’ai un conseil à donner aux futurs mariés… S’inspirer c’est normal, tout le monde le fait, mais le mieux c’est quand même de s’approprier les choses… Et quand on reprend des éléments vus sur internet, le mieux c’est quand même de les modifier un petit peu…

    Je ne dis pas que ces jeunes mariés ne se sont pas appropriés l’inspiration, car il y a quand même une ambiance globale assez différente, mais quand on reprend un élément de façon complètement identique, jusque dans ses moindres détails (le plan de table notamment, jusqu’à garder l’idée du monogramme et des silhouettes), j’avoue que ça fait quand même un petit pincement au coeur de la personne qui l’a créé. Surtout qu’à la base, c’était une création 100% perso, qui ne sortait que de mon imagination…
    http://mariages-retro.blogspot.fr/2012/03/ces-mariages-qui-font-rever-lea-et.html

    Je dis tout ça sans rancune, car j’ai choisi de publier mon mariage sur le net, pour justement inspirer et aider de futurs mariés. Mais voilà mon conseil: savoir modifier les éléments dont on s’inspire c’est mieux. Surtout quand on compte les publier sur le net… Un peu d’imagination ne fait pas de mal!

    Tout mon bonheur aux mariés et sans rancune! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *