Mon mariage médiéval : l’arrivée à la salle et le début de la cérémonie laïque

Après la cérémonie civile, nous sommes parmi les premiers arrivés à la salle. Du coup, la musique d’installation des invités tourne en boucle… Nous l’avions fait doubler de base, supposant que les 3 petites minutes seraient insuffisantes. Mais nous ne pensions pas que les arrivées s’étaleraient sur tant de temps ! (♫ Concerning Hobbits – bande originale du Seigneur des Anneaux –, de Howard Shore)

On se promène un peu… J’en profite pour laisser mon joli bouquet en décoration sur la table de l’arbre à vœux, plutôt que de le laisser caché. On discute, tout en guettant les gens qui arrivent au fur et à mesure. Les derniers sont les mêmes que le matin. (Ils ont une bonne excuse : il y a une femme enceinte parmi eux, le rythme pour traverser la ville à pieds a forcément été ralenti.)

Nous venons à leur rencontre… Et là, ma copine couturière m’apporte une superbe maison de fée. Je suis bouche bée ! Je savais que toutes les deux manigançaient ça. Monsieur Lutin m’ayant “subtilement” fait comprendre que je ne devais pas m’occuper de l’urne.

urne maison de fée

Crédits photo : David Meyer

Alors, voilà. C’est notre tirelire. Mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer. Le plus fou ? Elles l’ont fait pendant la nuit ! Hé oui, non contente d’être enceinte de 7 mois (et de m’avoir déjà fait la surprise d’un magnifique bouquet !), l’une des deux vient depuis le Royaume-Uni. Elles n’avaient que ce moment, juste avant le mariage, pour bricoler ensemble.

Leurs maris sont allés chercher pommes de pin, gravillons, mousse et autres matériaux en pleine nuit (et en pleine ville)… Faute de trouver tous les éléments nécessaires, le système D a parlé. Le chemin de terre est fait en cacao, les murs de la maison sont peints avec un mélange improbable, mais qui fait illusion.

urne maison de fée - détail

Crédits photo : David Meyer

Décidément, ces filles sont des fées ! Quelle incroyable surprise, alors qu’on ne se connaissait pas un an et demi plus tôt… Tiens, si tu veux voir de quoi elles capables : le mariage de la fée du bricolage. Et je n’avais pas encore partagé le site de la couturière fée du fil, Au fil de la Lune, qui a fait nos robes de mariée. C’est désormais chose faite !

Bon, n’oublions tout de même pas la cérémonie ! Je leur confie la mission de poser leur jolie maison de fée/urne sur la table où j’ai laissé une place. Pendant ce temps, nous passons par l’arrière de la salle, prêts à faire notre entrée.

Tout le monde est installé. La musique d’entrée est lancée. (♫ Call of Magic – thème musical du jeu vidéo Morrowind –, de Jeremy Soule) Nous allumons nos bougies. Puis, au bout de 40 secondes, la musique reprend. Nous entrons depuis le côté de la salle, un chandelier à la main. Nous les déposons à côté de nous, et nous nous asseyons.

entrée mariés

Crédits photo : David Meyer

bougie

Crédits photo : David Meyer

La maîtresse de cérémonie (une amie) s’installe derrière le lutrin.

Le micro fonctionne mal. Finalement, elle demande tout simplement à l’assemblée si tout le monde l’entend… Oui. Ce sera donc sans micro, tant pis pour les lecteurs à petite voix ou les gens du fond. (Mais a priori, personne ne s’est plaint, ça n’a donc pas manqué… Et c’était plus pratique de ne pas avoir à le tenir.)

officiante cérémonie laïque

Crédits photo : David Meyer

Elle reprend sa présentation.

Après vous être unis devant la loi, dans la mairie de VilleMédiévale, jolie ville où Mme Lutine a muri, où vous vous êtes rencontrés et où vous avez vécu vos premiers moments, vous allez maintenant vous unir devant cette assemblée, dans le respect de vos valeurs et au plus profond de vos cœurs.
Je suis M., c’est moi qui vais orchestrer cette cérémonie.

Je vais donc demander à tous les invités d’éteindre leurs téléphones portables. Vous remarquerez que deux photographes sont présents pour immortaliser ces instants. Leurs photos seront partagées notamment sur le site internet. Aussi, merci de leur faciliter le travail en évitant de les gêner par vos déplacements et en éteignant vos flashs.

Cette cérémonie est laïque, et donc pour certains atypique. Elle se déroule maintenant parce que le mariage n’est pas une union uniquement administrative, parce que c’est l’union de deux cœurs et non pas de deux foyers fiscaux.
Cette cérémonie est là pour que les époux puissent maintenant partager avec vous, leurs proches, leur idée du mariage, la représentation qu’ils en ont, et les valeurs qui sont au cœur de cette union.

M. Lutin et Mme Lutine vont maintenant nous lire un récit qu’ils ont écrit.

Elle va s’asseoir à sa place réservée (au premier rang, pour éviter les longs allers-retours). Nous prenons place derrière le lutrin.

rangée de lanternes

Crédits photo : David Meyer

livret de cérémonie et bouquet

Crédits photo : David Meyer

Une musique douce est mise en fond sonore. Elle courra jusqu’à la fin des lectures. (♫ In Front of the Hearth & Suite des Montagnes, de Alan Stivell.)

Lui : Il était une fois Elle et Lui.
Moi : Un jour, Lui essaya une nouvelle façon de trouver l’amour.
Lui : Un jour, Elle parla de son envie de rencontre, et on lui souffla où aller… Elle découvrit d’abord sa photo et ses passions, et elle décida de lui écrire timidement.
Moi : Lui répondit, charmé par la façon honnête et spontanée dont il avait été abordé.
Lui : Ils s’échangèrent de longs messages, se dévoilant peu à peu, sans trop en dire.
Moi : Lui voulu bientôt savoir si leur entente serait bonne dans la réalité.
Lui : Elle était d’accord.
Moi : Il ne fallu que cinq jours avant qu’ils ne se rencontrent.
Lui : Ils se sourirent. Un dîner, une promenade, un banc près d’un arbre…
Moi : Lui dit quelques mots.
Lui : Elle le prit dans ses bras.
Moi : Ils s’embrassèrent.
Lui : C’est ainsi que tout commença.
Moi : Leur amour grandit rapidement. Cela allait si vite, mais c’était tellement doux… Les choses semblaient si faciles !
Lui : Plus tard, Elle lui expliqua comment, après avoir rêvé de Prince charmant et de grandes noces, elle n’accordait désormais plus grande valeur à ce genre d’union.
Moi : Lui la regarda, les yeux tristes. Et il dit seulement, d’une petite voix :
Lui : “Mais moi, je veux me marier avec toi !”.
Moi : Alors, Elle su qu’elle désirait ardemment se marier avec Lui.

lecture par les mariés

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

regard

Crédits photo : Barbara Samson - Instant B

Ce petit texte retrace tout simplement le début de notre histoire. Nous avons voulu que se soit à chaque fois l’un qui évoque ce qu’il se passait pour l’autre… Sauf pour cette petite phrase qui a tout changé, qui ne pouvait être dite que par celui qui l’a prononcé, un soir de septembre.

A la fin de notre lecture, je ne peux pas m’empêcher d’embrasser mon amoureux. Cela rappelle tant de souvenirs en quelques petites minutes…

bisou mariés

Crédits photo : David Meyer

Puis… Puis, c’est tout pour aujourd’hui ! La suite de la cérémonie la prochaine fois !

Lire la suite :
Les lectures et promesses, et le rituel de la bougie d’union.
Nos vœux, les mains liées et la fin de la cérémonie.

Et toi ? Tu as des amis aux doigts de fée ? Tu verras certaines de leurs réalisations au dernier moment ? Tu as prévu quelques musiques un peu “décalées” pour ta cérémonie ? Tu comptes écrire des textes toi-même ? Raconte-moi !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



17 commentaires sur “Mon mariage médiéval : l’arrivée à la salle et le début de la cérémonie laïque”

  • Ah trop mignon 🙂

    Je ne vais pas tout dévoiler ici mais nous avons écrit nos textes nous-mêmes pour notre cérémonie religieuse et… c’était très émouvant. Par contre nous ne les avons pas écrits ensemble, mais chacun de son côté pour l’autre, et nous avons découvert tout cela le jour J.

    Pour le bricolage, ma belle-mère en particulier et ma belle-famille en général a vraiment assuré, pareil, ça arrive bientôt en images! Ils sont ultra doués et ma déco n’aurait jamais été aussi jolie sans eux et avec mon seul “talent” de bricoleuse (si on peut appeler ça talent… lol)

    • A vrai dire, ce texte-ci, je l’ai écris moi-même, puis M. Lutin est venu proposer quelques tournures différentes, enlever quelques phrases dispensables, etc.
      Et par contre, nos vœux sont restés des surprises. 🙂

      • Ah oui je parlais des voeux moi qui sont restés secrets!
        Les autres textes on a choisi à 2 et on en a écrit un à 2 aussi (enfin surtout lui et j’ai relu!)

  • Cette urne est incroyable, voire doublement incroyable si elle a été bricolée en une nuit ! Par où les invités glissaient leurs cartes ?

    C’est très intéressant que tu partages ta cérémonie, j’ai hâte de lire la suite 🙂

    • Il y a une fente dans le toit de la maison. 😉 Mais c’était tellement bien fait que peu de gens s’en sont aperçus. 😆 Donc seul défaut de cette urne : il aurait fallu un petit panneau avec un flèche, indiquant la fente. (Elles ont d’ailleurs failli le faire.)

  • c’est magnifique ! je retiens mes larmes …
    nous voulons aussi une cérémonie laique , elle se fera en même temps que la cérémonie civile , le maire de notre commune n’a jamais fait ça mais il veut bien travailler avec notre maitre de cérémonie pour associer les 2 ; nous leurs laissons carte blanche …. nous interviendrons à la fin pour échanger nos voeux .
    en ce qui concerne la musique ,nous rentrerons sur ‘the reason” d’hoobastank , nous l’écoutions en boucle au début de notre relation et nous sortirons de la mairie sur “wonderwall” d’oasis ! eh oui ! c’est un peu pop rock tout ça mais c’est nous à 100% ;
    je trouve magnifique ton urne , quelle belle preuve d’amitié !
    je crée toute ma déco avec ma maman ,je ne pense pas avoir de surprise mais qui sait …..

    • ça m’émeut drôlement de penser qu’un p’tit bout de notre cérémonie peut émouvoir comme ça… Je ne m’en rendais pas du tout compte ! 😆

      Pour les surprises, cela étant, nous en avons eu de cet ordre au cours de la journée (et de la part des mêmes personnes), mais peu le soir. Il faut croire que même nos invités s’étaient donnés le mot pour que notre mariage n’ait vraiment pas grand-chose d’habituel ! XD

      • tu es tombé sur la bonne cliente , je pleure trop souvent …. les mots sincères sont souvent déclencheur de larmes , mais toujours des larmes de bonheur ;

  • très jolie cérémonie, j’ai hate de voir la suite, pour les doigts de Fée ça sera moi par contre ayant un jardinier pro dans ma famille il à commencé à semer des fleurs pour faire les compositions lui même, un magnifique cadeau !!!! pour la musique je pense qu’on aura des sonneurs de Bigniou bras pour entrer et sortir voir pour faire un mini fest noz

    • Chouette sortie en vue dis-donc ! 😀
      C’est super qu’un jardinier s’occupe de vos fleurs. Jolie symbolique en prime… 🙂

  • votre urne était vraiment très réussie, et votre cérémonie sans doute aussi même si tu n’as pas encore tout dit … j’en ai les larmes aux yeux et j”espère que nous serons capables de faire aussi bien (c’est drôle comme votre histoire ressemble à la notre en fait 😉 )

    • Bouh, mais au secours, je fais pleurer les gens ! 🙁

      Eh bien vois-tu, si ça peut te rassurer quand au fait que “tu espères faire aussi bien” : je complexais beaucoup par rapport à des cérémonies que j’avais pu lire. Et notre cérémonie n’était pas comme que je la souhaitais initialement.
      Ceci pour de multiples raisons, dont celle qu’il m’a été tout simplement impossible de trouver des textes d’auteurs, suffisamment jolis, et illustrant bien nos valeurs. Ce qui fait que nous en sommes finalement restés à des textes relativement “bateaux”… Et nous avons écrit le reste, abordé ces notions dans nos vœux, ou dans certaines transitions de l’officiante (elle les a écrit elle-même, mais connaissait nos valeurs).
      Et finalement, eh bien… on dirait que ça a quand même plu et ému ! 😆

      Bref, on se met la pression, mais en faisant de nôtre mieux, et en essayant de coller au plus juste avec ce que nous sommes… Ça fonctionne ! 😉

  • Tes amies ont des doigts de fée. Déjà je trouvais le bouquet magnifique mais alors l’urne…. Comment on peut arriver à créer une telle merveille avec aussi peu de moyen (mousse, cacao etc…) Moi je dis ce sont des artistes!
    Vos choix de musiques sont juste parfaits c’est vraiment en adéquation avec votre thème et l’ambiance de notre mariage.

  • Les photos sont très jolies, l’urne est magnifique et la cérémonie est effectivement très belle et émouvante. J’aime beaucoup l’idée du dialogue racontant votre histoire. Félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *