Mon mariage simple et chic : le vin d’honneur et le cocktail

Je t’ai laissé la dernière fois, juste après les cérémonies, alors que nous roulions vers notre lieu de réception. Nous avions choisi d’accueillir le vin d’honneur et la soirée au même endroit. C’était plus pratique, et le lieu était tellement joli que ça aurait été dommage de ne pas en profiter.

Lors de l’organisation, j’avais quand même eu une légère inquiétude à ce sujet. À savoir : est-ce que les « invités du vin d’honneur » vont partir d’eux-mêmes, ou bien serons-nous obligés de leur faire comprendre à un moment qu’il est temps pour eux de s’éclipser ? » J’avais eu quelques retours sur ce sujet, à propos d’autres mariages où, apparemment, ça n’était pas si évident.

Et bien si tu prévois la même organisation, mon expérience à moi, c’est que les invités sont partis d’eux-mêmes, tout doucement. J’ai d’ailleurs été un peu frustrée de les voir partir les uns après les autres, parce qu’il y a certaines personnes que je n’ai quasiment pas vu, avec qui je n’ai pas pu discuter. Juste un bonjour et deux ou trois mots.

Il y avait environ 100 personnes, et la moitié n’étaient pas invités à la soirée. Avec Chéri, on s’était dit qu’on passerait du temps en priorité avec ces personnes là. Mais en fait ça n’est pas si évident que ça.

Crédits photo (creative commons) : Rossikf

Autre sujet de frustration, je n’ai rien goûté de tout ce qu’on avait prévu pour ce vin d’honneur (hormis une coupe de champagne, of course). Nous avions prévu diverses douceurs sucrées et salées pour satisfaire toutes les bouches. Et nous avons eu d’excellents retours sur la qualité et le goût de ce qu’avait préparé notre traiteur. Mais moi, je ne saurais pas te dire si c’était bon ou pas !

Mis à part ces deux sujets, tout était parfait. Le temps était splendide, le cadre magnifique. Nos invités ont pu s’installer à l’extérieur sur la terrasse, ou se balader au bord du lac. Le DJ assurait une ambiance musicale douce. Les enfants étaient pris en charge par les baby-sitters qui ont organisé des jeux à l’extérieur. Le tout dégageait une ambiance de fête de famille, calme et conviviale. Tout ce qu’on voulait.

Nous avons lancé le photobooth dès le vin d’honneur pour avoir des souvenirs de chacun. Je peux te dire que ça a marché d’enfer ! (Merci Anne et merci PhotoDentelle !) Tout le monde a adoré, petits et grands, et on a récupéré quelques centaines de photos. Franchement, si tu peux le mettre en place, n’hésite pas. Succès garanti avec juste un PC et quelques accessoires en carton.

Notre arbre à empreintes a lui aussi connu beaucoup de succès ! (Il a depuis trouvé une place de choix, encadré dans notre salon) Nous l’avions placé sur une table avec notre livre d’or et notre urne. Une nappe, quelques stylos, des lingettes pour les doigts, et le tout était joué.

Bien sûr, nous avons dû aussi, une fois de plus, sacrifier au cérémonial des photos, mais pas trop ! Pas envie de perdre trop de temps à poser. D’autant que ma collègue photographe mitraillait tout le monde. Portraits, photos de groupe, photos sur le vif… Personne ne lui a échappé !

Crédits photo (creative commons) : Kaboompics

Le temps a coulé doucement. Et finalement, on s’est retrouvé uniquement avec nos proches. C’était super de se retrouver ainsi en petit comité, de pouvoir se « poser » un peu.

Le cocktail a été servi sous forme de buffet à l’intérieur, mais nombreux sont ceux qui ont encore profité de la terrasse pour le déguster. Tout était très bon et très fin (cette fois-ci, j’ai gouté !) : diverses petites pièces chaudes et froides, petites cassolettes, mini tajines, etc. Le traiteur a assuré. C’était original et fameux.

Le cocktail fut aussi l’occasion d’un petit jeu. Nous avions préparé de petites boites d’allumettes. Sur une face, il était indiqué « Ne m’égarez pas, vous aurez besoin de moi tout à l’heure » (clin d’œil à notre surprise pour les invités : le lâcher de lanternes). Sur l’autre face, le prénom de l’invité et un indice pour trouver une personne présente à sa table. Ça a eut beaucoup de succès, tout le monde a joué le jeu, et des tables entières ont réussi à se reconstituer.

Et puis le soleil a commencé à descendre tout doucement, et il a été temps de mettre un terme au cocktail pour entrer dans la salle du dîner : une magnifique véranda.

J’en profite pour te donner ce conseil que j’ai entendu plusieurs fois (y compris de mon traiteur). Pour que la fête soit super et dure longtemps, il faut commencer le dîner pas trop tard et ouvrir le bal aux environs de minuit. C’est ce qu’on a fait, et effectivement, l’ambiance était au rendez vous. Mais je te raconterai ça la prochaine fois !

Et toi ? Tu prévois un vin d’honneur ? Tu as du trouver plusieurs lieux ou tu fais tout au même endroit ? Tu as prévu quelque chose d’original ou tu restes plus classique ? Tu as des idées d’animations pour occuper tes invités ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Mon mariage simple et chic : le vin d’honneur et le cocktail”

  • J’adore l’idée des allumettes ! du coup, les boîtes étaient nominatives ? comment as tu fait la distribution ? Tu avais mis quelqu’un sur le coup ? est-ce que tu as mis quand même un plan de table après ou ça a fonctionné comme ça ?

    • Oui, chaque boite était nominative avec un petit indice pour trouver une personne de sa table. C’est mon mari qui a fait le tour pour les distribuer avec un petit panier. Du coup tout le monde cherchait pendant le cocktail, c’était rigolo. Il n’y avait pas de plan de table récapitulatif (on était « seulement » une cinquantaine) mais les noms de chacun était indiqué sur chaque table

  • Ce vin d’honneur et ce cocktail tranquilles au soleil me laissent rêveuse… 🙂
    Et j’aime beaucoup l’idée des boîtes d’allumettes.

  • Quelle jolie ambiance paisible 🙂
    Comme les autres, j’aime beaucoup l’idée du jeu pour le plan de table. Tout le monde a bien retrouvé sa table ?

    • Oui, paisible, c’est le mot 😀 et c’était super.
      Oui, tout le monde a retrouvé sa table sans problème. Mais on n’était pas 200 non plus ! 😀

  • c’est la description -_- » on n’a pas nécessairement besoin d’image pour imaginer. bon tant pis si tu veux pas partager …..

  • Ton article m’a rassuré, car mon vin d’honneur se fera au même endroit que le diner. Et j’avais comme toi peur que les gens ne comprenne pas qu’il était temps de partir pour laisser place au diner. Merci 😉

  • Mademoiselle Croco ; nous avons le même lieu de réception ! Je viens de lire l’article, et je tombe sur cette image… »Oh mais c’est..C’est..Mais oui, c’est le fameux « Eden » !  »
    Je comprends votre coup de foudre ; nous avons mis à peu près 15 secondes, mon futur et moi, pour succomber au charme du lieu. Je suis ravie de le voir « vivant » et de voir les magnifiques photos qu’on peut y prendre sur place.

    • Bonjour Vikiboux ! Effectivement on est tombé sous le charme rapidement nous aussi ! Le lieu est vraiment magnifique. Tu te maries quand ?

      • Avril 2014 ! Le lieu est réservé depuis…2 semaines ! C’est le tout début des préparatifs, à vrai dire. Il n’empêche que j’adore dévorer tous les articles de blogs de mariage. Je me dis que j’aurais certainement moins le temps de le faire une fois à fond dans les préparatifs, et que je prends donc de l’avance en lisant tout ça maintenant (mais bien sûr).

        • Hihihi ! Fais attention, on devient vite accro ! Je te souhaite de bons préparatifs alors. Je ne sais pas si tu habites la région, si tu as besoin d’un renseignement quelconque n’hésite pas à demander 😉

          • Merci ! J’habite la région parisienne mais j’essaie de m’entourer le plus possible de professionnels de Normandie. Je dois tester un traiteur bientôt : le courant est bien passé et il connait les lieux.
            Quant à devenir accro, je veux bien de te croire. J’ai déjà mes réflexes « blogs » un an à l’avance…

  • Bonjour,
    Nous nous marions en juin 2014 et nous avons (je pense) trouvé notre lieu pour la soirée. Le vin d’honneur et le repas sont également sur le même site et j »appréhende effectivement la séparation des invités du vdh et ceux du repas… Je veux bien compter sur la politesse des invités mais sur le faire-part (pour le vdh), il est possible d’indiquer une heure de fin ? Ca se fait ou pas ? L’aviez-vous fait vous-même ou pas ? Merci beaucoup.

    • Bonjour Lilou
      Non, je n’avais pas indiqué d’heure de fin sur le faire part mais je pense qu’il est tout à fait possible d’indiquer par exemple que le VH à lieu de 17h00 à 19h00 sans froisser personne. ça pose les choses. Mais il est vrai aussi que logiquement au bout d’un moment les invités du VH vont s’éclipser petit à petit, notament quand ton traiteur va commencer à remballer….. logiquement la rupture de champagne et petits fours pousse les invités à partir d’eux mêmes 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *