Notre lieu de réception, trouvé par hasard avant même la demande en mariage !

Mon histoire commence par un dimanche ensoleillé d’automne. (Toi aussi la météo actuelle te fait regretter l’automne ?)

Il fait donc beau et hop ! Nous décidons de partir explorer la campagne environnante à vélo.

Chéri consulte donc des plans sur le PC, regarde des vues satellites de la région (ne ris pas, je te jure que ce n’est pas de trop !), et se compose un itinéraire dans la tête. C’est là que j’aurai du me méfier, mais amoureusement je décide de le suivre quand même…

Cortège vélo mariage

Crédits photo : D.R.

Et nous voilà partis : chemins, forêt, grandes montées et grooooosses descentes.

(Ah oui, je t’ai pas dis mais on n’est pas du tout, mais alors pas du tout des pros du VTT, et non nous n’aurons pas l’univers du cycle comme thème de mariage.)

Donc entre montées, descentes, pause déjeuner, grosses rigolades et arrêts multiples pour causes d’épuisement, la journée s’écoule tranquillement jusqu’au moment où nous décidons de rentrer. Et là, comment te dire… Après quelques demi-tours, quelques affirmations du style «si on suit ce cours d’eau on va forcément retrouver notre chemin » ou encore « mais je te jure, je me rappelle avoir vu une route à cet endroit sur la vue satellite »(ouahahah, celle-là, j’en rigole encore !), il faut finir par se rendre à l’évidence : mon chéri je nous déclare perdus !

Je dégaine donc mon arme ultime, celle qui ne me quitte jamais même pour une ballade en VTT : mon smartphone ! (Et je ne le savais pas encore mais j’allais lui trouver plein d’autres utilités une fois devenue bride to be !)

Et là, paf ! En deux secondes quatorze, je nous géolocalise (wahou !) et on arrive à trouver un « chemin » pour rentrer avant la nuit.

Tu auras bien évidement repéré les guillemets sur le mot chemin, parce que en fait on va traverser des champs, passer des fossés et même escalader une clôture (oui oui, avec les vélos, vraiment très sportive cette balade !) et finir par se trouver dans une propriété privée.

Et c’est là où je veux en venir. Parce que je me doute que si tu lis toutes mes explications sur notre rocambolesque balade depuis le début, c’est pour une seule et unique raison : mais où est donc ce fameux lieu de réception ?

Et bien il est là, devant nous !

Crédits photo (creative commons) : Arron Anon

On est entré dans une immense propriété privée (mais pas le choix hein) et là on découvre une belle construction au milieu d’un lac, entourée d’eau et d’arbres et de magnifiques massifs. On est sous le charme de l’endroit. On prend le temps de faire le tour tranquillement. Tout nous plait : le petit ponton qui s’avance sur le lac, la belle véranda, une grande terrasse…..

Bref, c’est trop beau et dans ma petite tête je me dis que si un jour je dois me marier, j’aimerai que ce soit dans un endroit comme celui-là.

Mais bon, à ce moment là je suis loin de penser au mariage et donc très très loin d’imaginer que un an plus tard c’est ici que je recevrai mes invités. (Mais dans une tenue différente et un peu moins recouverte de boue ! Enfin, j’espère !)

Non, vraiment c’est magnifique, mais ce que je veux là maintenant, c’est rentrer avant la nuit !!

Finalement on réussit à renter chez nous (en escaladant cette fois la barrière de la propriété) et on reprend le cours de notre petite vie d’amoureux tranquille. Tranquille jusqu’à 3 mois plus tard, le jour de mon anniversaire, le jour où Chéri s’est agenouillé dans notre cuisine une bague à la main et m’a demandé de l’épouser.

Gros, gros, gros moment d’émotion…

Et là, fini la tranquillité. Passé l’émotion et la joie d’annoncer la nouvelle à notre entourage, on a commencé à faire ce que font tous les mariés raisonnables. C’est-à-dire qu’on a commencé à essayer de lister (ah les listes !!!) et budgéter (ah le budget !!!) tout ce qui nous passait par la tête comme « indispensable » au mariage.

Et là, mon Chéri s’est tout de suite arrêté sur le lieu : oui, tu as compris, le lieu de notre fameuse balade. Ce lieu découvert « par hasard » (merci mon smartphone !) il ne l’a pas oublié. Et comme on était tombé tous les deux sous le charme, eh bien il veut cet endroit.

Vite, vite, on prend contact avec le propriétaire et on se renseigne du tarif. Et là, ça fait MAL !

Et la voix de la raison (c’est à dire la voix du porte monnaie) nous souffle de trouver un autre endroit. On se résigne donc mais :

  • Les salles des fêtes du coin nous semble vraiment tristounes
  • On ne veut pas d’un restaurant
  • On ne veut pas d’un lieu pour 200 personnes
  • On a ce lieu en tête !!!

Bref, du coup rien ne trouve grâce à nos yeux. C’est lié à un souvenir, une émotion partagée. C’est NOTRE lieu, on le veut ! (Oui je sais, on n’est pas très objectifs sur ce coup là mais tant pis !)

Donc on reprend notre fichier Excel, on refait le point sur ce qu’on peut et surtout sur ce qu’on accepte de dépenser pour notre mariage… et on décide de casser la tirelire. C’est notre jour, on le veut tel qu’on le rêve et on se dit qu’on a toute la vie pour refaire des économies.

Nous disons donc adieu à nos premières estimations de budget qui s’envolent loin, très loin. (Mais ça ce n’est que le début. D’ailleurs on a gardé dans un coin notre budget prévisionnel d’origine pour rire un peu de temps en temps.)

On recontacte le propriétaire, on fait une visite main dans la main (euh nous deux seulement, on ne donne pas la main au proprio hein !), on retombe amoureux de l’endroit et bien sûr on se renseigne sur les disponibilités. Il ne reste plus qu’une date en novembre.

Et tu sais quoi ?? Novembre nous c’est ce qu’on voulait ! C’est un signe non ?? Oui !!! Alors banco, on signe !

Et du coup ça y est ! On a la date de notre mariage ! Re-émotion…

On va se marier, on a le lieu de nos rêves, on a déjà explosé le budget… bref, on est heureux !

Et maintenant on atterrit : ça nous laisse 8 mois pour tout organiser ! Youpi !!

Et toi ? Comment as-tu trouvé ton lieu de réception ? Est-ce un endroit dont tu rêvais depuis longtemps ? Est-ce que ça a été compliqué ? Étiez-vous d’accord Mister et toi ? Et est-ce qu’il répond à vos attentes ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Notre lieu de réception, trouvé par hasard avant même la demande en mariage !”

  • Nous avions fêter un mariage dans le restaurant que nous avons choisi il y a 5 ans. Dès que quelque des amis se fianceait on leur disait d’aller voir cette salle. Mais à chaque fois, c’était trop tard pour eux. De toutes les salles qu’ils avaient visité, c’était leur preferée. Alors quand l’amoureux s’est décidé, on a appelé le proprio. 4 couples avaient déjà mis une option. Nos parents voulaient qu’on voit d’autres salles. Mais le temps étaient compté. On en a visité une autre pour leur faire plaisir et on a envoyé le chèque de réservation dans la foulée.

    • Comme je te comprends ! 🙂
      Quand on a un lieu en tête, difficile de s’interesser à un autre. Contente pour toi que tu ai pu l’avoir !

  • Olalalala le lieu est vraiment superbe, je comprends votre coup de coeur. Et en plus si celui ci est mutuel, vous ne pouviez que vous résigner 😛

  • Ouahhhh splendide !!!

    Je comprends que vous ayez craqué !!

    Moi je voulais chapiteau dans le champ
    Mais heureusement que mon
    Chéri et ma mère m ont convaincu
    Salle fête du village
    Ça été parfait surtout vu le temps qu on a eu

    • Hihi, tout comme toi Magali!
      Vu qu’on s’est mariées le même jour, je te comprends! On a eu une bonne idée finalement de prendre une salle non ? 🙂

      • Oh ça oui qu’elle bonne idée
        Au moins les Invités Ont profité et ne sont pas morts de froid lol

        Et puis Notre salle elle à qqch pour nous c est la ou l on fait nos fêtes de
        Famille et en plus pas trop moche

        Bientôt des photos !!

  • C’est chouette d’avoir un coup de coeur mutuel comme ca!!!
    A la base c’était “comme toute la famille” dans le domaine familial, mais au final on a préféré un endroit “à nous deux”: notre lieu de vacances préféré… 🙂

    • c’est chouette de pouvoir le faire dans un endroit qui vous parle comme ça ! ça ajoute à la magie de la journée

  • Nous faute de moyens c’est la salle des fêtes du village de nos parents. Mais bon on aime bien cette salle parce que tous les trucs importants qu’on fait on les fait tous là-bas et c’est même dans cette salle de M. Hermine m’a demandé en mariage 😉

    • Demande en mariage dans la même salle ? c’est sur, tu ne pouvais pas trouver mieux pour “boucler la boucle” ! 🙂

  • Ohh quelle belle histoire 🙂 comme quoi, on ne sait jamais quand est ce que le destin va frapper ^^

    Personnellement, j’ai toujours voulu le faire dans un magnifique décor, entre le plein air & l’intérieur afin que les invités puissent bouger, profiter du beau temps ou aller se reposer à l’intérieur. Un château semblait parfait. (Mal)Heureusement, les prix étaient assez conséquents. Puis, mon fiancé & moi avions trouvé un accord commun au top: réception dans le grand jardin de mes parents, avec tente dehors, et aménagement du salon pour l’espace intérieur! Et je suis plus que ravie maintenant de faire ce mariage chez mes parents !

    • ça semble un super compromis. Tu peux aménager l’espace comme tu le souhaitais et tu épargnes ton porte monnaie. Bien joué ! 😉

  • tres jolie petite histoire! le lieu a l’air magnifique je vous comprends!!

    ici aussi c’était pareil, on en a visité plusieurs mais on a eu un coup de coeur et on a décidé de casser la tirelire (et finalement on l’a casse aussi pour plein d’autres postes^^) et quand on l’a visité en juillet 2011, pour 2012 il ne restait que 2 dates en octobre!!, on avait mis une option et au final on a refait le budget et choisi 2013 pour avoir un peu plus de sous sous et la liberté de choisir!
    réservé en octobre 2011 pour juin 2013 et ils commencaient à avoir des réservations! c’est fou!

  • Une très jolie histoire Melle Croco, c’est beau quand le destin s’en mêle !
    Je te comprends, nous aussi on a cassé la tirelire, mais comme nous a dit mon papa d’habitude très raisonnable, on ne se mariera qu’une fois !

    • Et oui ! c’est ce qu’on se dit aussi. A journée exceptionnelle dépense exceptionnelle. Mais on essaie quand même de garder la tête froide. C’est dingue le nombre de prestataires qui en te présentant un devis exhorbitant ajoute pour faire passer la pilule : “oui mais c’est le plus beau jour de votre vie”. Certes, mais il ne faut pas prendre les futurs mariés pour des pigeons pour autant ;-p

  • Comment… Avec l’aide d’internet, en se dépatouillant entre les lieux trop loin ou/et trop chers et les mairies qui ne répondent jamais.
    Finalement, on a visité une salle. Elle nous a plu. On a réfléchit un peu. Elle avait l’avantage de disposer de quelques chambres, ce qui n’est pas mal quand on sait que pratiquement toutes les salles du coin sont perdues au milieu de nulle part. Et on l’a réservé. Voilà !

    En tout cas votre salle est magnifique, je comprend votre coup de cœur !

  • C’est une histoire vraiment chou ! Et le lieu est très beau 🙂

    Pour nous, c’est après quelques visites que nous nous sommes décidés pour une salle avec un super rapport qualité/prix, qui répondait à toutes nos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *