Bienvenue à Mademoiselle Emeraude, future mariée d’octobre 2012

Mademoiselle Emeraude, future mariée chroniqueuse chez Mlle DentelleCoucou !
Moi c’est Mademoiselle Emeraude !

J’ai 28 ans, je travaille en libéral et nous vivons en Bretagne avec mon fiancé.

Lui est souvent parti à cause de contraintes professionnelles et comme tu peux l’imaginer, la préparation d’un mariage avec l’absence régulière de ma moitié n’est pas toujours évidente !

Nous sommes en couple depuis 3 ans et fiancés depuis un peu plus d’un an maintenant. Nous n’avons pas encore de petits bouts de chou à la maison alors c’est notre chienne qui me tient compagnie lors des déplacements de mon chéri.

On se connaît depuis le lycée (donc depuis plus de 10 ans !) mais nos différents parcours étudiants nous on éloignés et ce n’est que lors de la fin de nos études que nous nous sommes lancé dans notre histoire d’amour !

La demande en mariage s’est passée dans une cabane dans les arbres avec un super pique-nique !!

Juste après cette demande j’étais sur un petit nuage, mais rapidement je me suis rendu compte qu’il allait falloir trouver une salle, faire une liste des invités…

Autant dire que je suis vite redescendue !

La fan d’internet que je suis à commencé à fouiller sur la toile à la recherche de la salle parfaite et la prise de tête pour établir la liste des invités a vite commencé à me faire cauchemarder ! (Je te raconterai tout ça en détail !)

Nous avons environ 150 invités au repas et 250 au vin d’honneur. Non seulement c’est du boulot mais en plus le budget est monté rapidement et dépasse ce que nous avions prévu initialement !! (Heureusement, je sais que je ne suis pas seule…)

A J-6 mois, voici où nous en sommes :

  • la liste d’invités : terminée.
  • la salle : réservée depuis l’été dernier.
  • le traiteur : réservé en novembre 2011, dégustation faite.
  • le photographe : réservé en novembre 2011. Il vient du Sud de la France, donc loin de chez nous mais j’ai eu un coup de cœur pour son travail et financièrement il est très intéressant.
  • le DJ : réservé depuis décembre 2011.
  • la déco : le thème est la côte d’Emeraude (la mer, la plage) et nos couleurs sont le bleu turquoise, le gris et le blanc.
  • les faire-parts : je les fais moi-même. J’ai eu de l’aide de ma sœur et de ma maman qui ont fait énormément de découpage ! Ils sont quasiment terminés : il ne reste plus qu’à les assembler.
  • la robe : achetée en décembre 2011.
  • le costume : mon chéri doit s’en occuper avec son père et ma sœur en mai/juin.
  • les alliances : celle de chéri est à la maison et la mienne est choisie mais pas encore achetée.
  • la préparation religieuse : commencée. Pour l’instant, nous avons fait la journée de couple mais pas encore les rendez-vous avec le prêtre.
  • le dossier pour ma mairie : quasiment fini.
  • le site internet avec toutes les infos sur le mariage : bouclé.
  • le voyage de noces : destination choisie (les Maldives !)

Il reste beaucoup de travail en déco car nous faisons à peut prêt tout nous même, vive le DIY !

Nous avons offert un kit du parfait témoin à chacun de nos témoins afin qu’ils puissent avoir un maximum d’info sur le mariage. Ca a été beaucoup de boulot à préparer également car en plus nous en avons 8 en tout ! Les robes des témoins filles sont également commandées. (Eh oui, elles porteront toutes une belle robe turquoise !)

Je passe mon temps à faire des listes et des dossiers :

  • déco
  • cérémonies : mairie et église
  • accessoires mariée : coiffure, chaussures, bijoux…
  • candy bar
  • photobooth
  • urne et livre d’or
  • généralité sur le mariage
  • voyage de noces

Au départ, nous avions décidés de financer notre mariage sans nos parents, histoire de pouvoir faire exactement ce que l’on souhaitait. Sauf que mon beau-père, ayant déjà marié son 1er fils il y a 2 ans, a demandé à participer de la même façon pour tous ses enfants. Il va donc largement nous aider financièrement en offrant le costume de mon chéri, ainsi qu’en payant tout ce qui concerne les invités du coté de sa famille.

De mon côté, je suis la 1ère à me marier et mes parents ne savaient pas comment faire pour participer. Ils ont donc fait pareil et ont payé ma robe et tous mes accessoires, ainsi que tous ce qui concerne les invités de ma famille.

Le fait de me retrouver souvent seule à la maison à essayer de préparer le « mariage de nos rêves » (enfin surtout de MES rêves car mon chéri n’est pas difficile et ne passe pas son temps à y réfléchir) me permet de passer beaucoup de temps sur internet et à lire des magazines. Nous discutons de nos envies, puis je fais des recherches et du tri dans ce que j’ai trouvé afin de préparer des dossiers (eh oui encore, je suis une fille très organisée et qui adore classer les choses) que nous étudions tous les 2 lors de nos « réunions mariage », comme j’aime bien les nommer. Ce qui nous permet d’avancer relativement vite !!

Et toi, tu te retrouves souvent seule à réfléchir à la déco et à tout le reste ? Ton chéri participe aux préparatifs ? Si oui de quelle manière ? Au niveau budget, tu arrives à tenir celui prévu initialement ?

Madame Emeraude

Nous nous sommes mariés en octobre 2012 sur le thème "la côte d'Emeraude" (couleurs : turquoise, gris et blanc) et nous avons réalisé nous-même la déco et les faire-parts. Un gros boulot ! Nous avons passé une superbe journée entourée de nos proches ! Depuis nous avons eu deux enfants !!

Commentaires

  • Lili
    Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue Melle Emeraude!! Je suis contente de rencontrer une bretonne chez mademoiselle dentelle 🙂
    Bon courage pour les preparatifs, tu m’as l’air bien avancee.
    Au plaisir de te lire!
    Lili

  • Miss 100drinette
    Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue!!!

    Et quelle l’organisation! Je dis Chapeau!

    Je suis à peine plus avancée que toi dans les préparatifs alors que je me marie dans un mois! 😉

  • Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue Mlle Emeraude ! Moi aussi cela me fait très plaisir de rencontrer une bretonne. Et de la côte d’Émeraude en plus !!! Comme moi 🙂 Je vais me marier à Saint-Malo en 2013.
    Tu es bien avancée dans les préparatifs, bravo ! Cela ne doit pas être évident de préparer un mariage presque seule. Bon, le côté positif est que comme ça tu peux aussi décider de certaines choses seule. Gniak, gniak, gniak (rire machiavélique)
    Et je fonctionne comme toi. Moi aussi je fais des listes et des dossiers pour après en discuter avec mon fiancé. Mais lui n’est pas du tout du genre conciliant. Pour l’instant il n’y a que les œufs de mouette qui sont passés (à la place des dragées). Mais nous n’en sommes qu’au début. Je garde donc espoir de faire passer d’autres idées farfelues 🙂
    Bon courage pour tout ce qui te reste à faire. Que la force du caramel au beurre salé soit avec toi !

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue Mzlle Emeraude. Tu es drolement bien avancée dis donc.
    Pour ma part, je repère, sélectionne et ensuite montre à Mister J. pour qu’il me donne son avis. Ca fonctionne tb comme cela. Il m’a agréablement surpris hier, en arrivant avec un super bon plan pour le vin. Comme quoi ils ont des ressources non hommes ^^
    Quand au budget, nous avions tablé 10000 pour 100 invités repas, 150 VH, nous sommes pour le moment bien dans nos comptes, à voir avec les 4 mois qu’il reste 😛
    A bientot,

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue damoiselle Émeraude ! (Un nom qui fait rêver !).
    On est copines de « DIY ». ^^ J’ai encore mille éléments de déco à faire (au secours !). Sans parler du reste… Car si M. Lutin aide principalement sur tout ce qui touche à ses compétences (graphisme, web, dessin), il me faut souvent prémâcher le boulot : les textes, c’est moi qui les écrit, les recherches, c’est moi qui les fait…
    Niveau budget… on dépasse. La faute à quelques petites folies ! Mais ma foi, tout le monde n’économise pas sur les mêmes postes…

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue Mademoiselle Emeraude !
    J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisis, c’est très harmonieux. J’ai hâte d’en savoir (et d’en voir) plus sur tes DIY !
    Je vois que tu es super organisée et que tes préparatifs sont du coup bien avancés.
    Chez nous mon homme met la main à la pate sans rechigner (on vient de finir nos faire parts) mais c’est vrai que ça prend du temps. Alors c’est cool si peux trouver du soutien auprès de ta famille pour avancer dans les DIY.
    Côté budget, on essaie de tenir la barre (bon, loin de celui qu’on avait gribouillé dans un coin au début 😉 ) Mon homme vient juste allégrement d’exploser le sien pour son costume (plus cher que ma robe !). On finance nous-mêmes, donc on essaie de trouver l’équilibre entre raison et plaisir (et visiblement son costume lui fait plaisir !) 🙂

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue Melle Emeraude, tu es au top au niveau organisation. Même un peu plus en avance que moi a peu plus de 3 mois du jour J. Bravo
    Pour ma part je suis seule a choisir et décider. M. Hermine valide de tant a autre quand c’est un peu trop too much a son gout, mais en regle générale je gére seule. Pour les DIY, magie de l’échéance approchant, mes proches commencent a pointer le bout de leur nez pour donner un coup de main que je saisie vole. C’est trop cool 😀

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    10 mai 2012

    Petite curiosité : qu’est ce que tu as mis dans ton kit du parfait témoin ? Je voulais préparer qque chose moi aussi pour les témoins, mais je patauge un peu… Et en plus moi aussi j’en ai 8 ! 😉

  • Mademoiselle Cookies
    Répondre
    10 mai 2012

    Hé bien Mademoiselle Emeraude, tu es impressionnante d’organisation!!! Tu vas gérer ce mariage d’une main de maitre!

    Chez nous, c’est un peu comme chez toi et chez Melle Hermine, je décide tout (et fais tout évidemment), et Mr. Cookies approve…C’est chouette car tu peux faire le mariage de tes rèves, mais là, à 2 semaines du Jour J, j’en ai marre que personne ne s’intéresse au mariage… J’ai parfois l’impression qu’ils s’en foutent!
    On a eu un grand souper de famille hier soir, et quand on a abordé le sujet « mariage », la réaction a été: ca va, on a le temps (15 jours????), on en reparlera le matin même (????)…

    et ca, quand tu passes 8 mois à organiser cette journée quasi toute seule, c’est dur!

    Et moi aussi j’aimerais savoir ce que tu as mis dans tes kits de parfaits témoins!! 🙂

  • Sabrina
    Répondre
    10 mai 2012

    Bravo et félicitations pour ton futur mariage…tu nous donnes le lien de ton photographe ??
    Je suis à la recherche du notre et pas de coup de coeur…dur dur !!!

  • Noëlle
    Répondre
    10 mai 2012

    Salut Mademoiselle Emeraude !
    Je me reconnais beaucoup dans tes histoires de distance, d’études à à distance etc !
    Nous vivons à 500km l’un de l’autre pour l’instant ^^
    Desfois on se sent terriblement seule face aux 1000 questions de belle-maman !
    Bon courage !

    • Mademoiselle Croco
      Répondre
      10 mai 2012

      Merci pour ta réponse :-). J’avais a peu près les mêmes idées pour les kits. je vais ajouter aussi une petite « fiche signalétique » avec photo de chaque témoin parce qu’ils ne se connaissent pas tous encore. Je pense que c’est une bonne idée et une manière de leur rappeller qu’ils ont un rôle important dans l’histoire et qu’ils comptent pour nous.

  • Magali
    Répondre
    10 mai 2012

    bienvenue Melle Emeraude !

    quelle jolie côté en effet
    moi je me suis mariée il y a 10 jours mais dans le centre Bretagne!

    euh tu m’impressionnes coté organisation!!!

    ici je faisais tout parfois mr passant par là il validait!

    bon courage pour les diy

      • Magali
        Répondre
        10 mai 2012

        Merci !!
        Oui ça été
        Bientôt un petit article pour raconter tout ça

  • myriam
    Répondre
    10 mai 2012

    Bonsoir Melle Emeraude,
    Bravo!pour tout!Et pour le fait de faire beaucoup de choses seule,je suis chanceuse,mon fiancé adore préparer le mariage…on s’amuse ensemble.
    Je suis comme toi,trés organisée.Pour le mariage fin Août.Mais mon entourage,a distance puisque nous vivons en Alllemagne pour un mariage en France,trouve que je dirige tout,et que je prévois trop tout….As-tu eu ce genre de réactions?
    Nous avons également préparé un livret pour les témoins,mais nous ne savons pas comment et quand leurs donner.Nous aurons 7 témoins,qui ne se connaissent pas tous,et qui sont éparpillés entre plusieurs régions de France et l’étranger.J’ai pensé leur donner juste avant le mariage civil,mais peut-étre est-ce trop tard,et qu’ils ne pourront pas prendre le temps de lire.Ou par la poste?Mais c’est moins personnel que de l’offrir vraiment….Si tu peux me guider un peu…?Un grand merci.

  • Mademoiselle Loco
    Répondre
    10 mai 2012

    Bienvenue Mlle Emeraude ! Hate de lire tes aventures !! Tu es à J-6 et bien plus avancée que moi à J-5 !! AARRGH !!

  • Mademoiselle Charlie
    Répondre
    11 mai 2012

    Bienvenue Melle Emeraude ! toujours à la traîne moi ^^
    Bravo pour ton organisation! je suis un peu comme ça aussi, je veux avoir le minimum de choses à gérer à la dernière minute. Je suis d’une nature très anxieuse parfois, ce qui me pousse à anticiper le plus possible pour ne pas finir en panique. Mais j’ai vraiment la chance d’avoir Charly avec moi, qui me comprend et participe très activement aux préparatifs, c’est la parité chez nous ! C’est en tout cas très rassurant, je ne suis pas seule dans ce bateau !

  • Mademoiselle charleston
    Répondre
    11 juillet 2012

    A 6 mois, déjà tout ça? je suis impressionée!! à 53 jours du D day j’ai tout mais j’ai l’impression de ne rien maitriser! j’organise encore des détails de déco (comme l’urne, les pompons de papier de soie (merci melle dentelle pour l’astuce!! ^^, les cornets pour les pétales) et encore beaucoup pour la cérémonie laïque car on l’organise nous même donc on crée tout nous même!! quel casse tête mais ça vaut la peine!

  • Mlle Bistrot
    Répondre
    27 novembre 2013

    Bonjour Mademoiselle Emeraude (ou plutôt madame maintenant)
    Je me permets de vous contacter car je me marie en mai 2014 en Bretagne (cérémonies à Saint Lunaire et repas à St Malo).
    En voyant la photo de votre salle je l’ai tout de suite reconnue car je l’avais moi même visité. Nous ne l’avions pas retenue car trop loin de St Lunaire.
    Pour nous, tout est quasi bouclé. Il me manque juste une coiffeuse et maquilleuse à domicile. Impossible de trouver quelqu’un qui peut m’en conseiller une. Avez vous fait appelle à des professionnels pour votre mise en beauté svp ?
    Si oui de qui s’agissait il svp ? En avez vous été satisfaite ?
    D’avance merci pour votre retour.

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