Comment j'ai loué 3 salles pour mon mariage

Aujourd’hui je vais te parler de comment nous nous sommes organisés pour trouver la salle de réception de notre mariage.

Normalement, tu as déjà dû comprendre que l’on se mariera en Belgique, dans ma campagne. Et j’ai comme l’impression, depuis que je prépare notre mariage, que la France et la Belgique, bah ça ne fonctionne pas de la même manière.

Alors je vais te raconter comment ça se passe dans mon pays.

En général, chaque salle a son propre traiteur (du moins, dans ma région). Et je peux te dire que ça ne simplifie pas les choses. Soit la salle te plaît mais le traiteur n’est pas à ton goût parce que sa cuisine est trop banale, parce qu’il a un tarif très élevé ou parce qu’il est trop fermé sur ses idées.

Soit le traiteur est intéressant mais la salle ne te plaît pas parce qu’elle est située dans une zone industrielle, parce qu’il n’y a pas de jardin, ou parce qu’elle tombe en friche.

Ah ah ah, te voilà bien avancée avec tout ça !

Lorsque nous avons décidé de nous marier, nous avons directement listé les salles avoisinant mon village et surtout, la frontière française. (Mes parents habitent à 5 km de la frontière française, non loin de Lille.) Et il y en avait beaucoup ! Nous en avons visité 4 en Belgique et 1 en France.

Toutes avaient leur charme. Mais voici les raisons pour lesquelles nous n’avons pas fixé notre choix sur l’une et l’autre :

La première est une salle de réception spécialisée dans les mariages, baptêmes et autres banquets. La salle est très grande, il y a un jardin, il y a même un trampoline “enterré” et je me voyais déjà faire de superbes photos “dans les airs” grâce à ce trampoline. Mais la plupart de nos convives ont déjà célébré un mariage dans cette salle. Et si tu n’as pas oublié, j’ai pour optique de jouer la carte de l’originalité. Exit donc tout ce qui est “banal” ou “déjà vu”. Attention, quand je dis déjà-vu, je parle au sein de mon entourage. (Je sais pertinemment que tout ce que je prévois pour le mariage en étonnera plus d’un, même si pour toi, ça te semblera peut-être trop simpliste, mais tu jugeras par toi-même au fil de mes chroniques.)

La deuxième est une ancienne ferme rénovée avec une jolie cour carrée. La salle est suffisamment grande mais il n’y a pas de jardin et la salle est située en pleine zone industrielle. Nous laissons donc tomber.

La troisième est une magnifique et grande ferme rénovée, en pleine campagne (comprendre au milieu des champs), le cadre est juste splendide et par conséquent, totalement hors budget ! C’est avec peine que nous abandonnons.

La quatrième est encore une ferme restaurée de manière assez moderne avec un terrain extérieur gigantesque et une cour carrée.  La salle est très très grande, les propositions du traiteur sont intéressantes et alléchantes. Il n’y a pas de location de salles à verser, il n’y a pas de limite d’heures le jour J et possibilité de garder la salle le dimanche pour un brunch. Nous retenons cette salle.

Et enfin, la cinquième, un restaurant spécialisé dans les mariages et autres banquets (en fait, tous les samedis, en pleine saison, leur resto est réservé pour des mariages). Au départ, je n’étais pas bien emballée. Pour faire plaisir à ma maman (qui avait déjà assisté à un mariage là-bas), j’ai accepté d’aller la visiter.

Et là, j’ai eu LE coup de foudre.

Déjà pour l’extérieur en arrivant. Il y a un beau jardin (mais on n’y compte pas trop parce que la Belgique au mois de novembre, ça risque d’être pluvieux) avec de la déco rustique et d’antan, tout ce que j’aime. Il y a même une balançoire pour amuser les enfants.

L’intérieur est tout autant plein de charme. En plus tout était installé et décoré pour un mariage. Il y a une très grande salle avec des piliers en brique apparentes et en chêne.  Le chêne, cela a d’office fait référence à l’ambiance que l’on veut donner à notre mariage. Il y a même une petite salle à l’étage pour accueillir baby-sitter et enfants.

Je me suis projetée dedans tout de suite. Je te le dis, un coup de foudre, un truc de dingue !  Et rien que pour toi, voici des photos !

Salle réception mariage Belgique

Salle réception mariage Belgique

Salle réception mariage Belgique

Nous avons ensuite discuté avec le responsable pour connaître leur fonctionnement, leurs tarifs et rien ne m’a fait faire machine arrière. Pas de location de salles, pas de limite d’heure, un DJ. Il n’y a que le menu à définir et la salle à décorer.

C’est sûr, c’est là que je vais me marier !

La cerise sur le gâteau c’est que le responsable s’avère être un cousin trèèèèèèèèèèèèèèès éloigné de ma maman et que par conséquent, nous bénéficierons de petits avantages par-ci par-là. Entre autre le buffet de fromage pour respecter la tradition française, dont il nous fait cadeau.

Cadeau non négligeable, n’est-ce pas ?

On apprend aussi que le patron du restaurant est aussi le patron d’une autre petite salle à 3 km de là.

Tiens, super ça, et si on allait la visiter pour imaginer notre cérémonie d’engagement dans cette salle ? (Oui, parce que ce n’était pas envisageable dans le restaurant, malgré le coup de foudre.)

Ni une ni deux, nous sommes allés voir, et tu sais quoi ? Cette petite salle est parfaite ! Un peu trop blanche à mon goût mais la déco, c’est fait pour ça, non ? De toutes façons, à ce stade là, j’avais tellement d’étoiles plein les yeux que plus rien ne pouvait m’arrêter…

Allez hop, on conclut pour la cérémonie et le vin d’honneur à cet endroit. Et puisque je rêve encore, je suis heureuse de t’annoncer que j’aurai mon convoi de “klaxons” entre les 2 salles ! Ouiii, j’ai toujours rêvé de ça, dans le style on s’éclate, il n’y a rien de tel pour partager son bonheur.

Et pour le brunch du dimanche midi ? Comment est-ce qu’on fait ? Ah ah ah, en voilà une question qu’elle est bonne ! Il est possible de garder la salle prévue pour la cérémonie et le vin d’honneur mais leur tarif pour le brunch est trop élevé à notre goût. De plus, les invités n’auront peut-être probablement plus très faim et il ne faut pas que cela dure trop longtemps car les invités pour le brunch seront ceux qui auront de la route (pour rentrer à Lyon, et partout ailleurs en France, rapport à la famille de J.)

Et on fait comment alors ?

Et bien c’est simple, on loue pour une maigre somme, la salle des fêtes de mon village. On y mangera des frites et on y boira une bonne bière. A la bonne franquette, comme on dit chez moi !

Et toi, tu as eu autant de facilité que moi dans tes recherches de salles ? Tu prévois un brunch pour le dimanche ? Comment organises-tu ça ? Raconte !!


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



50 commentaires sur “Comment j'ai loué 3 salles pour mon mariage”

  • Et bien, tu m’as l’air super organisée ! C’est chouette d’avoir pu trouver trois salles proches l’une de l’autre avec chacune sa fonction. Nous on a trouvé notre salle par hasard. Un vrai coup de foudre aussi , mais ça je l’ai déjà raconté 😉
    C’est le même lieu pour le cocktail et le diner. C’est magnifique et j’espère que la météo nous permettra de profiter de l’extérieur.
    Sinon, le dimanche c’est « at home », mais ça j’en ai déjà parlé aussi 🙂

  • Pour nous aucune recherche de salle. Budget limité donc salle des fêtes obligatoire et quand tu habites dans une campagne perdue tu as plus de chance pour que la salle soit libre 😉 On fait tout dans la salle VH, repas et lendemain. Comme ça pas de soucis!

    C’est sympa d’avoir trouver toutes ces salles aussi proches les unes des autres et puis comme ça chaque lieu aura sa petite histoire dans votre mariage. J’aime bien 😉

  • Très jolie cette salle
    C est super d avoir trouver 3 salles proches

    Nous ça été salle des fêtes pour le budget mais aussi parce que dans cette salle on a fait beaucoup de repas de familles
    C est assez symbolique
    Et puis elle est jolie

  • Eh bé ça en fait des salles ! J’ai eu peur en lisant, j’ai cru que vous aviez déjà réservé la 4e salle au moment où tu as flashé sur le restaurant. Mais non, ouf !
    Si tu as envie de cortège qui klaxonne, tu auras pleins d’occasions comme ça. ^^

  • Ouahou, 3 salles ! quel courage et quelle organisation. Quand je vois comment j’ai galéré pour en trouver simplement une 😛
    Je suis également une grande adepte du cortège de klaxons

  • Et bien tu as du choix au moins !!!! C’est très joli !!!
    Pour nous, tous se passera au même endroit. On a le site du vendredi au lundi.
    J’ai écris un article sur la salle, pas toujours facile à choisir !!

  • ouwahoou! c’est magnifique! bravo a toi pour cette belle trouvaille!
    mariage prévu en 2013, j’avoue avoir moi aussi très envie de savoir ou ce trouve ce restau du bonheur!

  • Bonjour,

    Les salles que tu as trouvé ont l’air superbe.
    Idem je suis à la frontière belge et nous souhaitons nous marier en belgique.
    Pourrais-tu me donner les adresses des salles que tu as visité et celles que tu as sélectionne également stp ?
    Pour l’instant nous avons le coup de coeur pour une mais des amis se sont mariés là bas, mariage magnifique mais on ne veut pas se marier dans le même lieu du coup…. Alors c’est dur d’en trouver une autre quand on a flashé sur une salle !!!
    Merci pour ton aide.

  • bonjour, je cherche une salle pour mon mariage l’année prochaine, pourriez vous me donner le nom et lieu des 3 salles dont vous parlez? merci manon

  • Bonjour !
    Peux tu me dire a quel endroit se trouve cette merveilleuse salle ?! Je cherche une salle qui aurais les même caractéristiques et je galère !
    Un grand merci !
    Bonne journée , Amélie

  • Bonjour,
    Ton blog est super! Dis moi pourrais tu me donner le nom de ta 4eme et 5eme salle? On est trop en galere de salle pour le 20 sept 2014. Et on a le traiteur mais pas la salle… Merci bcp

  • Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi en ce qui est le mariage franco-belge.
    Je retrouve toujours les mêmes salles.
    Pourrais-tu me lister les salles citées dans ton blog.

    Merci par avance

    • Bonjour, j’aimerais savoir si le nom des salles à louer en Belgique vous ont été communiqués? Et si vous en avez trouver libre de traiteur? Je suis moi aussi à la recherche pour

  • Bonjour, je me marie en 2015, je cherche une salle de reception à la frontiére belge, pourrais-tu me donner les adresses des salles que tu as visitées et surtout la derniére ? Merci.

    • Bonjour, j’aimerais savoir si le nom des salles à louer en Belgique? Et si vous en avez trouver libre de traiteur? Je suis moi aussi à la recherche pour un mariage en 2016 😉

  • Bonjour,

    Je me marie également en 2015 dans le même secteur et j’adorerais que tu puisses m’envoyer le nom des salles que tu as visitées !

    Merci beaucoup pour ton aide.

  • Bonjour ,

    Idem pour moi!
    M. CréaToc et moi projetons de nous marier en juillet ou septembre 2015. Nous habitons près de Lille et souhaiterions trouver une salle en Belgique (car on nous a dit que les locations étaient moins chères et parce qu’on a un mini budget pour le mariage!).
    Pourrais-tu nous donner les coordonnées des salles que dont tu parles dans ton article, notamment la 4ème.
    Merci beaucoup de tous ces précieux conseils!

  • Bonjour ,

    Idem pour moi!

    ça serait hyper sympa que tu puisses transmettre les coordonnées des salles dont tu parles dans ton article!

    M. CréaToc et moi projetons de nous marier en juillet ou septembre 2015. Nous habitons près de Lille et souhaiterions trouver une salle en Belgique (car on nous a dit que les locations étaient moins chères et parce qu’on a un mini budget pour le mariage!).

    Merci beaucoup de tous ces précieux conseils!

  • Pour moi aussi mariage franco-belge en septembre 2015 et j’aimerais trouver une salle en Belgique, je suis preneuse également des coordonnées des salles visitées ! merci d’avance

  • Bonjour !
    Comme les autres personnes avant moi, je souhaiterai avoir les coordonnées de la 1e, 4e et 5e salle.
    Je me marie en 2016 et je suis de la région 🙂
    Merci d’avance 😉

  • Bonjour!
    Je regardais désespérément si il n’y avait pas le nom des salles que tu cites quelque part mais non… alors comme toutes les autres j’aimerais savoir si tu pouvais me donner les noms des salles que tu cites dans l’article, je me marie en 2016 et commence la recherche!
    Merci beaucoup!

  • je suis également dans le même cas que les nombreuses autres personnes dans les commentaires précédents. Est-il possible d’obtenir les noms de ces salle? ca serait super.

  • Bonjour, pourrais tu transmettre les noms de ces salles? Merci si d’autres personnes ont des idées je suis preneuse j’habite l’agglomération lilloise et cherche une salle pour 2016 (100invites) libre de traiteur… Merci

  • Bonsoiiiir,
    Voici une âme en peine (parmi tant d’autres 😉 ) qui t’appelle au secours pour avoir les adresses de ces différentes salles.
    Merci d’avance pour ton aide !

  • Bonjour,
    Est-ce possible d’avoir les noms des différentes salles que tu cites. Je cherche aussi une salle originale pour mon mariage et c’est pas facile!
    Merci pour le coup de main et bravo pour ton blog 🙂

  • bjr, peux-tu me donner les noms de ta salle (surtout celle où tu précises que le proprio a une seconde salle plus petite: c’est cella là qui m’intéresse ; merci) : c’est super urgent pour mai 2016. bonne fin année

  • Bonjour à toutes,

    Tout d’abord, je voulais m’excuser auprès de toutes les personnes à qui je n’ai pas pu répondre à temps. Un problème de notifications qui ne me rappelait pas de venir jeter un œil par ici.

    Pour vous répondre :

    La première c’est la salle la renaissance à Dottignies.
    La deuxième c’est la salle La Blommerie à Mouscron.
    La troisième je ne m’en rappelle plus du tout, je suis navrée…. :/
    La quatrième c’est le carré du hellin, à Ennevelin dans le 59.
    La cinquième c’est le restaurant Belvédère à Mouscron avec l’autre petite salle du même propriétaire à Estaimpuis qui s’appelle Le relais du vieux puits.

    Voilà, je m’excuse encore auprès de toutes et tous.

    Bonne recherche 🙂

  • Est-ce que quelqu’un connaît la salle hof ter heulebeke à beselare?? Car nous avons eu un véritable coup de cœur mais nous aimerions bien avoir des informations sur le service et l’accueil le jour J!!

  • Hello
    Nous prévoyons un mariage en 2019
    Nous aimerions bien le nom de ta 4 adresse et celle ou tu l’as célébrer si possible car nous en voyons aussi mais soit l’un va et l’autre non et vice versa
    On est de lille
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *