Le choix de notre thème, autour du cinéma…

Lorsque l’on décide de se marier, l’une des premières choses à laquelle on pense, c’est le fil conducteur ou thème que l’on veut lui donner.

Ça peut aller d’une simple déclinaison de couleurs à un thème précis, uniquement pour la déco. Voire un thème pour la déco ET les invités.

Chez les Black, on aime thématiser ! Le dernier évènement en date, le baptême de notre fils, avait pour thème “invitation à l’enregistrement d’un album rock”. Cela faisait suite au faire-part de sa naissance, thématisé “billet de concert”. Découlant lui-même de sa chambre musique/rock.

baptême thème rock

Il était donc évident, en ce qui nous concerne, que le mariage se ferait avec un thème précis.

Nous avons donc passé en revue les passions/adorations/plaisirs qui rythment notre couple, afin de trouver un thème qui nous correspond :

  • Le Rock : pas mal, mais vu 1 an avant. Et pas question de faire un repeat !
  • Disneyland : éno-rme. Mais trop difficile et compliqué pour ne pas rentrer dans le cheap ! (Il parait que faire démonter le Rock’n Roller coaster pour être remonté sur le domaine, ce n’est pas possible. Pff, pas cool Mr Mickey !)
  • Les films/le cinéma : en ce qui me concerne, un de mes rêves/fantasmes (du genre de ceux que tu sais pertinemment que tu ne les réaliseras jamais) serait de jouer dans un film. Un film que j’adore peut être vu 50 fois (record personnel pour Jurassic Park : je dois être à une bonne centaine de visionnages).

Mais ce que l’on aime par dessus tout avec Mister Black, ce sont les backstages : comment sont fait les effets spéciaux, les décors, les secrets de tournage etc. Mr Black connait par cœur les coulisses des Star Wars. Et moi, même pas peur de regarder les bonus des 3 versions longues du Seigneur des Anneaux.

Je m’étais même renseigné, à l’époque, pour rentrer dans une école d’audiovisuel. (Avant de revenir dans le monde réel, afin de me contenter de mes DVD et de mon boulot !)

Il s’est donc rapidement imposé que notre thème serait le cinéma. Mais le cinéma, c’est vague. Et surtout, on ne voulait pas de la déco vue 1000 fois, avec des affiches de films et des tables portant le nom de certains blockbusters. Premièrement car CE cinéma-là ne nous correspond pas réellement. Et deuxièmement, parce que la déco “cinéma” qui se trouve en magasin n’est pas à notre goût.

Nous avons donc décidé que notre mariage tournerait autour du thème “tournage d’un film”. Avec un code couleur en noir et blanc, bien sûr. Et une micro touche de rouge pour relevé le tout.

tournage de Citizen Kane

Pour nous, il est important que le thème se décline tout au long de la journée, afin de rester cohérents. Mais rester cohérents sans alourdir ni rentrer dans le cheap nécessite de longues heures de recherches, d’essais, puis de longues heures de “Do It Yourself”.

Les faire-parts

Ils doivent bien entendu être dans le thème. Après plusieurs heures de concertation et de prototypes, voilà ce qu’a obtenu Mister Black. Le planning de la journée a été imprimé sur du papier transparent pour un effet pellicule.

faire-part cinéma

N’arrivant pas à nous décider sur quel type de pose faire pour la photo, on a préféré jouer le jeu du tournage. On a pris des photos de nous sur une chaise réalisateur, avant de créer une silhouette. (C’est là qu’on est contente d’avoir un fiancé débrouillard avec un ordinateur.)

faire-part cinéma

Les menus

Ils partiront sur le même principe. Une vieille vue d’Hollywood dans les années 20 en noir et blanc, et un petit texte retraçant l’histoire de la ville et de ses nombreux studios de tournage.

La déco de salle

Là où il a fallu faire le plus attention afin de bien “doser”, c’est sur la déco de la salle. Car un studio de tournage, c’est quelque chose de sobre, voire un hangar avec des néons. Mais ça reste un mariage : il fallait donc trouver le juste milieu entre “épuré” et “inexistant”.

tournage

Notre chance : La salle. Les murs sont jolis, en pierres apparentes. Pas besoin donc de chercher à les décorer plus que ça. De simple tentures blanches suffiront, pour rappeler le thème couleur.

Les fleurs : un plateau de tournage est rarement submergé de fleurs, nous avons donc pris le parti d’en mettre très peu. La seule pointe de couleur viendra de roses rouges, fil conducteur entre mon bouquet et les fleurs de la salle.

Les tables : exit les noms de films pour différencier les tables ! Nous tournons un film, nous aurons donc des catégories de métier, avec un centre de table associé DIY ! Et puis des bougies pour le côté cosy, mes fameuses roses rouges “Noémie”, un chemin de table noir, et les dragées.

Le coin livre d’or : cette table sera thématisé un peu plus “réalisation”, avec des accessoires de réalisateur : porte-voix, caméra etc. Et à côté, notre urne (achetée toute faite) et le livre d’or.

J’ai déniché 4 projecteurs de tournage pour agrémenter l’extérieur et le buffet. De même que de vieilles caméras et projecteurs super 8. Vive les brocantes et Le Bon Coin.

Ce thème nous impose beaucoup de DIY. Et surtout beaucoup de remise en état d’objets vieillissants. Car qui dit tournage dit soit “hors de prix”, soit “plus vendu/fabriqué”, et les bonnes affaires partent vite.

Je te parlerais de nos DIY plus tard, car ils méritent bien un billet à eux tous seul, Mac Gyver n’a qu’à bien se tenir.

J’espère qu’on aura trouvé le juste milieu afin de respecter notre thème, Sans en faire ni trop peu, ni pas assez. Et ça malheureusement, on ne le saura que le jour J.

Et toi ? As-tu un thème décliné jusque dans les moindres détails ? Comment l’as-tu choisi ? Es-tu devenue une habituée des brocantes pour composer ta déco ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Le choix de notre thème, autour du cinéma…”

  • Oui oui les brocantes je les fais toute!! c’est un super moyen d’avoir une belle déco (enfin j’ai pas encore fini) à petits prix !
    Je suis pressée de voir ce que ça donne, et je me dit qu’il faut vraiment que je m’attèle à réaliser tout mes petits points déco (hyyyyyper important pour moi) le mariage approche..

  • C’était le thème du mariage de ma petite soeur et c’était juste extra. Ils ont imprimé les menus sur du papier rigide transparent (y’a un nom pour ça non ? lol) et les ont roulé comme des bobines de film et mon père a fabriqué une urne/ caméra grandeur nature sur trépied dans les couleurs du mariage. Elle était juste magnifique ! Il y’avait des petites touches par ci et là et ça rendait juste trop bien 😉 !

  • Super ! j’aime beaucoup ton thème et ton choix de déco. Les faire part sont très chouette eux aussi.
    Est-ce que le code noir et blanc s’adresse à tes invités également ?
    Ça va faire très « Hollywood rétro ». J’ai hâte de voir tes DIY !

    • Le dress code a été subtilement imposé aux “témoins”, ^^ non ils avaient le choix mais on leur a dit que se serait sympa et ils ont trouvé le principe assez cool!! donc ma demoiselle d’honneur et ma témouine seront en noir et blanc!

      Pour les invités en revanche on a rien imposé!

  • Ah ! Enfin quelqu’un qui aborde le thème cinéma avec intelligence et goût. Parce que les pellicules dans les cheveux et la figurine gollum sur la table, c’est limite ( vu dans 4 mariages et une lune de miel ). Etant cinéphile moi-même, j’ai hâte de voir ce que ça donnera. Sinon partir sur le thème cinéma mais avec les films romantiques, pour coller à l’ambiance mariage aurai aussi pu être sympa. Parce que les figurine spider-man et robocop déjà vu aussi à la télé, ça fait un peu goûter d’enfant.

    • Merci pour ton message, j’espère qu’en effet on arrivera à rester dans le non tcheap jusqu’au bout…. Ce qui est sûr c’est que nous n’avons pas acheté de figurine donc déjà ça on est sûr de pas en avoir!!!^^

  • Ton thème est une super idée, et l’avantage est de pouvoir le décliner avec une ambiance romantique (les roses rouges). J’ai vraiment hâte de voir le rendu final 🙂 Je termine mon commentaire avec ma réplique préférée de Jurassik Park : “J’ai… vomi.”
    (oui je suis une poète).

  • Ouah pas facile comme thème, mais j’ai hâte de voir ta déco car le côté vintage du cinéma ça va être juste trop beau.

  • coucou je m’incruste !!!
    je réagis pas par rapport au mariage mais par rapport au faire part de naissance de ton fils en place de conert …. j’adddore … où l’a tu fait faire ?
    merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *