Des faire-parts lutinesques pour notre mariage médiéval

La semaine dernière je t'expliquais comment nous avons fait nos cachets de cire. Moyennant quoi, avoir un sceau, c'est classe mais ça ne fait pas tout ! (Surtout quand les cachets n'arrivent pas entiers voire pas du tout à destination. Beuheuheu ! Snif !)

Ça marche mieux avec un faire-part. Car ça y est : ils sont envoyés, et même reçus ! Youhou, c'est officiel… on va se marieeeeeeeeer !!!!!

Nous avons attendu d'avoir déposé notre dossier à la mairie pour envoyer les . Au moins s'il y avait eu un souci, on aurait pu se retourner sans devoir téléphoner à chaque invité.

Comme j'en ai déjà parlé, ils ont été entièrement faits par Monsieur Lutin, graphiste de son état.

Pas de collages ou de p'tits nœuds, pas de perforeuses ni de tampons. C'est , mais fait uniquement par ordinateur et au crayon !

Faire-parts lutinesques pour un mariage médiéval

Le format n'est pas classique : c'est du A4 plié en deux… mais dans le sens de la longueur !

Au début, on espérait trouver des enveloppes un peu brillantes, avec un rabat dans la longueur… Mais même sur internet, le choix pour ce type de format était très restreint. Finalement, après avoir choisi des enveloppes marrons pour nos save-the-date, en écrivant en blanc dessus, on s'est dit que c'était très joli. Le modèle 125×324 étant disponible, on est restés sur cette couleur.

Faire-parts lutinesques pour un mariage médiéval

Nos cartes de vœux save-the-date donnaient le ton lutinesque de la fête.

Sur nos faire-parts…  on a continué !

Déjà par la formulation fort peu classique. Il était hors de question de faire annoncer le mariage par nos parents. Et l'annoncer nous-même, c'était encore trop classique. Alors comment ?

Je te le donne en mille :  ce sont les petits êtres de la forêt qui annoncent notre union !

Faire-parts lutinesques pour un mariage médiéval

M. Lutin a passé un temps fou sur ces deux dessins. D'abord dessiner sur papier A3. Puis les scanner (… avec un scanner A4, très pratique !). Retravailler le crayonné sur l'ordinateur. Faire la colorisation.

Au dos, on a mis un petit mot abordant le sujet du dress code. Ainsi qu'un lien vers notre site web, où ceux qui le souhaitent pourront trouver notre liste de mariage, et plus de précisions et d'idées pour l'habillement (entres autres).

Puis il a fallu imprimer les faire-parts. (Nous avons choisi l'option « impression maison »… parce que les cartouches de notre imprimante sont à un prix imbattable.) Les découper pour ne pas avoir de moches marges blanches autour. Les rainurer à l'aide d'un criterium sans mine, afin de faire un pliage bien net et d'éviter de casser le papier.

Faire-parts lutinesques pour un mariage médiéval

Enfin, écrire les adresses sur les enveloppes. Faire les cachets de cire et les coller.

Passer un temps fou à la Poste pour obtenir des timbres. (50 grammes Europe et 50 grammes Monde, je pensais que c'était un affranchissement courant. Ben non. Il a fallu faire des additions avec des timbres « en petites coupures ». Et là on était bien contents de notre format de faire-part, parce que ça nous a permis d'avoir la place pour coller jusqu'à 9 timbres !)

Le résultat est à la hauteur de nos espérances… Joyeux, décalé, et annonçant parfaitement le ton de la journée ! Un mariage automnal dans une forêt peuplée de lutins, à une époque médiévale.

Faire-parts lutinesques pour un mariage médiéval

Et toi ? As-tu acheté des faire-part tout faits ? As-tu collé, noué, coupé, perforé à la sueur de ton front ? T'es-tu servie de ton ordinateur pour les créer ? Préfères-tu rester classique ou cherches-tu l'originalité ? Raconte !

Madame Lutine

Rêvant devant les univers merveilleux, aimant les grands arbres et la saison de l'automne... Le thème de notre mariage n'a pas été long à trouver : une féerie médiévale dans une forêt à l'automne. Mon lutin et moi nous sommes unis en novembre 2012, avec un passage à la mairie (... d'une ville médiévale, je te prie ! :D ) et une cérémonie laïque, en présence d'une cinquantaine d'invités. Un mariage complètement à notre image !Tu peux aussi me retrouver sur les blogs Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu !

Commentaires

  • myrabelle
    Répondre
    4 septembre 2012

    on peut voir le etxte de sfaire-parts? je suis curieuse de savoir comment vous avez réussi à tourner ça ^^ça a été un casse-tête pour nous, car Mr n’a ^plus vraiment de parents et moi j’ai une famille très unie, donc le faire annoncer par nos familles semblait compliqué. au final, ca a été fait dans notre thème… les contes de fées! ^^

  • Bobinette
    Répondre
    4 septembre 2012

    J’adore l’idée des lutins qui annoncent la nouvelle, c’est vraiment bien trouvé !
    Et la photo des timbres m’a bien fait rire 🙂
    Moi aussi j’ai découpé, collé et rainuré à la sueur de mon front donc c’est en connaissance de cause que je vous félicite tous les 2 pour le travail accompli et le résultat obtenu !

  • Mademoiselle Flocon
    Répondre
    4 septembre 2012

    Il est beau ton faire-part! J’en ai reçu un avec un cachet de cire mais ils l’avaient mis à l’intérieur. En fait le faire-part était du 24-32 plié en 3, et ils avaient mis le cachet autour à l’aide d’un ruban, un peu comme toi avec le raffia sur l’enveloppe. Mais eux autour du FP donc pas possible de le perdre, il était dans l’enveloppe 😉

    Nous on l’achète le nôtre, c’est prévu en septembre d’ailleurs! On reste classique car on n’a ni la patience, ni le talent pour les faire nous-mêmes. Je reste donc admirative de faire-parts comme le vôtre 🙂

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    4 septembre 2012

    Très joli travail ! M. Lutin a assuré
    Excellente idée l’annonce par les lutins. (Moi aussi j’aurai bien aimé lire ce qu’ils ont raconté :-))
    Pour nous aussi de longues heures d’ajustage sur PC, puis découpage, assemblage… mais ça valait la peine. Tout le monde a aimé.

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    4 septembre 2012

    Très joli et surtout très original ! J’aime bien l’idée de pousser le concept au bout et de se faire annoncer par des lutins. À tout hasard, si vous avez des enfants d’honneur, ce seront des lutins aussi ? 🙂

    Les faire-parts, c’est le défi de cette semaine, il ne faut pas qu’on tarde trop à les commander. Normalement, on va passer par un site de faire-parts à imprimer soi-même, donc un peu d’huile de coude en perspective, mais pas trop non plus.

  • Madame Hermine
    Répondre
    4 septembre 2012

    Ils sont splendides vos FP!!!
    Vraiment j’adore. Quel boulot! C’est fantastique. Bravo à deux mains et à deux pieds 😀

  • AMMEL
    Répondre
    4 septembre 2012

    Superbe faire part. On voit que Mr y a passé du temps.

    Je suis interessé par ton histoire de rainurage au criterium tu peux m’en dire plus? car justement on a se souci de papier qui se casse quand on le plie.

      • Bobinette
        Répondre
        4 septembre 2012

        Et si tu n’as pas de criterium, tu peux le faire avec le dos d’une lame de ciseaux mais sans trop appuyer.
        Mais c’est quand même moins précis que le criterium je pense !
        Le top du top c’est d’avoir un massicot avec une « lame » spécial rainurage. Si tu as déjà le massicot, la lame spéciale s’achète à part, moi j’en ai trouvé une dans une grande enseigne de matériel pour loisirs créatifs, à moins de 5 euros.
        Ceci dit le criterium me semble être une bonne alternative à moindre coût !

        • AMMEL
          Répondre
          4 septembre 2012

          Super merci à vous deux.
          En effet j’ai un massicot donc je vais voir pour la lame spécial, sinon j’utiliserai la technique du criterium.

  • Melle Vendange
    Répondre
    4 septembre 2012

    Superbe faire-part, félicitations aux créateurs!
    ça donne envie de participer à cette jolie cérémonie 🙂

  • MlleLys
    Répondre
    4 septembre 2012

    Alternative au criterium sinon : le stylet d’embossage. Il me semble que ça doit coûter moins de 10€ et c’est fait exprès pour ça. On m’offert le mien avec mon matériel de kirigami que je compte utilisé un jour pour faire les pliages de papier de nos faire part…. ça promet de longues séances de DIY ^^

  • Répondre
    4 septembre 2012

    Quel travail!! Le résultat est superbe, bravo!!!

  • fi
    Répondre
    4 septembre 2012

    chapeau pour le boulo, tu a un homme de talent
    j’ai déja coupé, coller un faire part de naissance, pour le mariage, non j’ai autre chose à penser.. sa sera une simple carte postale (avec notre photo bien entendu, je ne trouve rien sur le net pour la faire, j’irais voir la mere d’un ami qui aurait le matériel nécessaire pour
    et je trouve ça sympa l’idée de l’annonce autre que par soi même, les parents ou les enfants

      • fi
        Répondre
        5 septembre 2012

        merci pour le tuyau

  • lilie
    Répondre
    4 septembre 2012

    Le faire part est vraiment splendide, BRAVO !!!

  • Mademoiselle Feliner
    Répondre
    4 septembre 2012

    C’est vraiment chouette ce que vous avez fait! Je suis très admirative des gens qui ont du talent comme ça!
    Nous c’est un peu spécial: ma meilleure amie a un très joli coup de crayon et nous a donc dessiné une illustration personnalisée. Pour l’impression, c’est mon père imprimeur qui s’en occupe! Du coup pas de perforage ni de collage ni de dessin pour nous! 🙂

  • Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    4 septembre 2012

    Et bah, quel travail ! C’est franchement réussi et original 🙂

  • Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    4 septembre 2012

    Vos faire-parts sont superbes !! Félicitations à Mr pour ce magnifique travail !!!
    Pour ma part, il était fait main mais avec coupage, tampons …

  • Répondre
    4 septembre 2012

    Très très beau boulot !!! Bravo à Mr Lutin pour ces dessins merveilleux. Purée j’aimerais trop être une petite souris pour être à votre mariage médiéval 🙂

  • Mademoiselle Lolia
    Répondre
    4 septembre 2012

    C’est le premier faire-part maison que je vois sans tampon, découpage… Vraiment très chouette !!

  • Magali
    Répondre
    4 septembre 2012

    J adore et je ne peux qu aimer l originalité !

    Le format comme le mien
    Nos invités ont apprécié

    Diy fait à l ordinateur pour nous aussi
    Par une copine graphiste

    Bravo à ton futur pour les dessins
    C est super joli et personnalisé !

    Pour les enveloppes moi c était des blanches j avais rien trouve d autres
    Par contre niveau timbre il existe des 50gr car j avais un timbre par enveloppe

    En Tout cas c est top ça donne le ton de votre mariage !!

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    5 septembre 2012

    Ton Lutin a vraiment un superbe coup de crayon… Et les textes sont très bien travaillés… Si tu ne fais pas mouche avec ces si jolis FP, c’est qu’il y a vraiment un pb.
    Bravo à vous, vraiment hâte de voir votre déco.

  • Répondre
    5 septembre 2012

    juste waouh !

  • wendy
    Répondre
    8 septembre 2012

    ils sont superbes! J’espère qu’ils plairont autant à tes invités mais chapeau à vous

  • Di-Day
    Répondre
    26 avril 2013

    Oh trop chouette le faire-part! J’adore les lutins!!!!

  • Nhafra
    Répondre
    11 octobre 2018

    Bonjour, très joli faire-part avec un format original 😀

    Pour les nôtres c’est du DIY avec découpage, collage, un poil de couture, de l’embossage à chaud… Beaucoup de boulot mais le résultat nous plaît (sont classes nos faire-parts :p ) ^^. Pour les couleurs c’est noir, argent et or sur le thème « Dragons et Féérie ».

Poster une réponse

vingt − dix-huit =