Dans la famille "fiancés", je demande : le graphiste !

Aujourd’hui, je vais te parler d’un type de fiancé tout particulier : le graphiste. Ou « chérigraphiste » comme j’aime à dire.

Déjà, dans la vie de tous les jours, il ne peut pas passer à côté d’une affiche sans la commenter.

  • Quand tu vas chercher des dépliants pour savoir ce qu’on pourrait faire pendant ces vacances, il va chercher des dépliants pour trouver l’inspiration.
  • Quand tu lui montres un tract parce qu’il concerne quelque chose qui t’intéresse, il va d’abord dire qu’« il est immonde ce flyer ».
  • Et tu vas finir par traquer toi aussi le Comic Sans MS alors qu’avant, ta petite vie était bien tranquille, inconsciente de ce fléau pour l’humanité.

Stouf et Jean-Ouf : le graphiste en vacances

Crédits photo : Stouf et Jean-Ouf

Et puis un jour, on se met à causer mariage.

Et le chérigraphiste devient soudain ton meilleur atout, parce que tu ne vas pas avoir à galérer TOI sur le faire-part, les livrets de cérémonie, les menus, les cartes de remerciements etc. Comme il est multi-compétent, il va même pouvoir faire le site web, le dessin du diadème, des alliances, et tout un tas d’autre bazar.

Sauf que forcément, il fait ça toute la journée au boulot. Alors quand il rentre, il a surtout envie de jouer à Skyrim. Et toi, future mariée-grande coordinatrice du mariage, pendant des mois, tu trembles en jetant des coups d’œil à son écran (toujours sur Skyrim)… Tu te dis que, sacrebleu, ça va finir en course contre la montre géante, qu’il va y passer toutes ses soirées et tous ses week-ends les 3 derniers mois avant le mariage… alors que ça fait juste un an (au moins) que tu lui rappelle régulièrement tout ce qu’il a à faire.

Évidemment, il a des idées géniales.

C’est lui qui essaye 20 dessins de vos initiales enlacées afin d’en faire un sceau personnalisé et envoie un fichier parfaitement vectorisé pour sa création. Par la même occasion, ce joli logo resservira un peu partout : bannière, enseigne du site web…

C’est lui qui dans un éclair de génie décide que vos faire-parts seront au format A4 plié dans la longueur. (Tant pis si c’est mission impossible de trouver des enveloppes au bon format : « c’est trop desiiiiiiign !!! ».) Comme il ne veut pas de petit nœuds et autres collages artisanaux, le boulot, c’est tout pour lui : du dessin et de la mise en page. Sans oublier le maniement du cutter et de la planche à découper. Pendant ce temps, toi, tu peux retourner accrocher des bandes de plumetis pour ton rideau.

C’est lui qui veut bien mettre 900 € dans une seule alliance parce que c’est pour la vie et que c’est la grande fierté d’avoir son œuvre au doigt. (Et c’est donc toujours lui qui passera environ mille ans à essayer de faire LE motif parfait pour ton alliance. Le tout en essayant de s’inspirer des 15 photos d’anneaux qui te plaisent que tu lui as soigneusement réunies dans un dossier.)

Etc.

Et puis il est un peu geek sur les bords. Il a passé des années sur des forums grâce auxquels il a rencontré de bons amis. Alors, quand tu lui demandes s’il est d’accord pour que tu invites quelques copines du forum mariage, ça ne lui paraît pas saugrenu.


vivre avec un fiancé graphiste un peu geek

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait pas être purement fortuite.

Bon cela étant, il faut rendre justice à mon exemplaire.

Certes, la liste affichée au-dessus de son bureau n’a pas fonctionné. (Certains trucs avec date buttoir début novembre 2011 ont été terminés en janvier.) J’ai aussi fini par comprendre que lui suggérer « est-ce que tu pourrais avancer un peu sur le site ? » était interprété comme signifiant « dans un futur indéterminé, il faudra peut-être éventuellement avancer un peu sur le site ». (Ben oui, étrangement, ça me botte moyen de lui dire : « Fais ça. Tout de suite. »)

Moyennant quoi, à présent, nous sommes sous la barre des 3 mois avant le mariage. Et il semble que cette loi est valable pour tout fiancé : ils se réveillent véritablement au plus tôt à 3 mois de la date fatidique.

Depuis le tout début, Monsieur Lutin a des idées, de la bonne volonté. Il met  la main à la pâte quand il faut. Il veut que ce soit joli. Il me remercie pour tout ce que je fais. Il est là pour me consoler quand je craque « parce que ça n’intéresse personne et que je dois tout faire ».

Mais désormais, il a réveillé son âme de lutin du père Noël. Et il est devenu productif ! (Je n’ai même plus besoin de lui demander ! Parfois c’est même le contraire.)

vivre avec un fiancé graphiste un peu geek

Crédits photo : D.R.

Et toi, ce type de personnage t’es familier ? Peut-être es-tu toi-même graphiste ? Tu aurais aimé avoir sous le coude quelqu’un dont ce soit le métier pour te simplifier la tâche ? Ou bien un petit bidouillage avec LogicielPhoto te suffit ?

Et sans parler de graphisme… As-tu un fiancé qui peine (a peiné) un peu beaucoup à se lancer dans les tâches mariagesques qui lui incombent ? Raconte !

Rêvant devant les univers merveilleux, aimant les grands arbres et la saison de l'automne... Le thème de notre mariage n'a pas été long à trouver : une féerie médiévale dans une forêt à l'automne. Mon lutin et moi nous sommes unis en novembre 2012, avec un passage à la mairie (... d'une ville médiévale, je te prie ! :D ) et une cérémonie laïque, en présence d'une cinquantaine d'invités. Un mariage complètement à notre image ! Tu peux aussi me retrouver sur les blogs Sous Notre Toit et Dans Ma Tribu !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Nya
    Répondre
    24 août 2012

    Ton graphiste de chéri pédale un peu dans la semoule, mais au moins, quand il retroussera ses manches, tu sais que tu auras une alliance/des menus/des livrets/etc qui claqueront bien comme il faut (sans compter la fierté du chéri en question !). Je serais très curieuse de voir vos alliances, d’ailleurs.

    Ici IronMan a le profil « procrastinateur » qui laisse traîner et traîner et traîner… « Bah on a le temps quoi ! ».
    Sa mission avant fin septembre : dégoter l’alliance de ses rêves et définir les invitations. J’y crois, ça va marcher ! .. mais je vais quand même lui mettre un petit post-it bien placé qu’il verra peut-être en jouant à Stacraft.

    PS fustiger le Comic Sans MS, ça marche aussi quand on vit avec un informaticien (ne me demande pas pourquoi) !

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    24 août 2012

    Hihi, sympa vos aventures « graphiques » 😉
    Le plus important à retenir c’est que même si il fait les choses à son rythme, il les fait quand même. Et j’ai hâte de voir vos alliances personnalisées !
    Forcément le fiancé graphiste peut être d’une grande utilité pour un mariage. Le mien n’est pas graphiste mais par contre c’est un pro des fichiers Excell, et c’est très pratique pour gérer budget, invités, etc… 😉
    C’est aussi un fiancé très impliqué qui gère tout de bout en bout avec moi. Nous préparons tout le mariage tout seuls et ça nous plait bien comme ça. Je dois dire que j’aurai eu du mal avec un fiancé qui n’aurait rien fait. On se marie à deux, donc on prépare tout à deux, c’est normal ! Et je suis étonnée quand des personnes sont surprises, par exemple, qu’il ait fait les faire parts avec moi. Beaucoup imaginent encore que c’est à la bride to be qu’incombe toutes les taches papier/déco/fleurs/repas pendant que M. s’occupe de choisir les alcools et le vin (pas de bol, chez nous c’est moi qui choisi le vin , chéri n’y connait rien :-))

      • Avatar
        Mademoiselle Croco
        Répondre
        24 août 2012

        On se rejoint encore alors ! Moi non plus je n’ai jamais rêvé de me marier, c’est lui qui a voulu 😉 (bon, moi aussi en une phrase j’étais d’accord :-))
        Serait ce un rêve de petit garçon alors ? Ils ne rêvent pas tous de devenir pompier ? lol

  • Avatar
    Répondre
    24 août 2012

    Arf c’est pas possible je suis sur écoute c’est exactement moi ça lol ^^

    Mais moi je rajouterai aussi un chapitre photo + retouche ^^ Et oui mes soeurs ont adorés avoir un photographe, designer, infographiste pour leur mariages ^^

  • Avatar
    soso16
    Répondre
    24 août 2012

    pas mal l’idée de bouger les post it et changer la couleur! je retiens!!

    ici il a fait le std, il y a passé beaucoup beaucoup d’heures, il sait s’impliquer mais comme tous il « a le temps »…LOL

    heureusement que pour l’instant oui!

    il est pas graphiste mais il se débrouille pas mal donc si besoin il sera de grande utilité aussi et il est méga fort pour les gros travaux (il veut faire l’arche pour la cérémonie, il va me fait les panneaux directionnel, le photobooth et il s’etait meme mis en tete de faire une allée style parquet car l’herbe est pas assez verte à mon gout LOL mais bon comme les enfants qui ont les yeux plus gros que le ventre, j’ai peur qu’il parle trop! j’attends de le voir à l’oeuvre!

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    24 août 2012

    Oh génial un chéri graphiste
    Moi c est 1 copine graphiste qui a créé nos faire parts et dans le même format que toi !
    J ai réussi à trouver des enveloppes sur le net mais par 200 alors nos remerciements étaient aussi dans ce format la tant qu à faire

    Mon chéri s est réellement implique quand je lui demandais son avis sur certains trucs
    Je lui en ai pas trop demander car en même temps on rénovait notre maison
    Donc lui dans les travaux à fond et moi dans la deco de la maison et surtout les prépa du mariage

  • Avatar
    Répondre
    24 août 2012

    Etant moi-même infographiste, je m’en suis occupé. Du coup le chevelu n’a vraiment pas eu grand chose à faire XD
    Du travail de minutie surtout =) (moi pas patiente XD)

  • Avatar
    Mademoiselle Alsace
    Répondre
    24 août 2012

    Et bien, je trouve que ce qui ressort de ton texte est tres positif. Il s’interesse au mariage, au préparatif et surtout au detail! En plus il est en mode réveillé…. Notre mariage est dans 3 semaines et la seule chose à laquel mon cher futur pense c’est qu’il va devoir parler devant tout ce monde à l’Eglise… Un ange passe!
    Pour lui, « déco, graphisme, harmonie de couleur, thème et DIY »: connait pas. Je pense qu’un mariage avec nappe « credit mutuel » et gobelet en plastique blanc ça aurait été super…sauf qu’après il aurait regretté, du coup je me bouge pour deux etj’espere qu’il sera fière.

  • Avatar
    Répondre
    24 août 2012

    Ho! je le reconnais ce site… ^^
    Je suis l’ancienne stagiaire de Joachim, je suis tombée sur cet article totalement par hasard ! J’espère que tout ce passe bien pour vous et pour votre mariage ! Ainsi que pour Jaochim au boulot 🙂
    Bises

  • Avatar
    strawberry
    Répondre
    24 août 2012

    Ben oui, la graphiste c’était moi… Et effectivement, c’est beaucoup plus facile et moins cher pour toute la papeterie, mais c’est vrai qu’il y a certains (beaucoup) de trucs que j’ai fait à la dernière minute parce que ça ne pouvait plus attendre…. Mais au moins, je n’avais personne pour m’embêter avec ça 🙂

    J’ai même eu l’audace de demander à un ancien collègue (et accessoirement témoin de mon chéri) de faire le design de nos faire-part car il est meilleur que moi ET qu’il fallait bien lui donner qqch à faire.

  • Avatar
    Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    27 août 2012

    Et bien tu as un super fiancé !!
    J’aime le mien plus que tout bien sûr mais pour l’instant il n’a pas vraiment participé aux prépas mariage !!! J’espère qu’il va se réveiller un de ces jours car on est à J-2 mois !!!
    Bon courage pour la suite des prépas !!

Poster une réponse