Gérer les préparatifs du mariage en plus de tout le reste : pas facile !

La date fatidique des 3 mois avant le mariage est passée.

C’est le moment où sont mêlés plus que jamais les « on a tellement hâte d’y être » et les « noooooooon il reste trop de trucs à faire, au secoooooooours !!! ».

Les grosses machines sont enclenchées. Dossier déposé à la marie (hiiiiii !), acompte au traiteur versé, premier essai maquillage, billets de train pour les photographes réservés, énième visite de la salle, impression des faire-parts…

Mon papa a acheté un stock de planches brutes qui vont servir à faire des paravents afin de scinder notre salle en plusieurs espaces. On a fait une expédition commando au grenier pour récupérer des jouets pour occuper les enfants.

Crédits photo : &S Photography

Il reste encore plein de choses à faire. Certaines dont je peux me décharger complètement (la robe, les paravents).

D’autres dont s’occupe M. Lutin (tout ce qui touche à la mise en page de près ou de loin), qui ne devraient pas être mon problème… Mais, forcément, je l’ai sous les yeux donc je vois l’état d’avancement (ou d’absence d’avancement) = stress.

Et puis… tout le reste !

Le souci, c’est qu’une grande majorité de ces choses sont totalement immatérielles. Il n’y a pas les jolies feuilles qui sortent de l’imprimante pour rassurer et voir que « ça avance ».

Le reste, c’est se creuser la tête sur la cérémonie d’engagement.
Remplir la liste de mariage.
Penser à recontacter Truc et Muche.
Prendre rendez-vous chez l’esthéticienne.
Tenir à jour le budget détaillé du mariage.
Insister pour qu’on achète au plus vite telle ou telle chose.
Demander qu’on ajoute une case sur le formulaire RSVP de notre site.

Et bien sûr, toujours savoir exactement ce qu’il manque, ce qui est fait, ce qui peut être fait, ce qui doit attendre.

mariée ordinateur

Organiser un mariage… mais pas que !

La vie continue, mariage ou pas. Avec ses grands changements.

Prochainement, nous allons changer d’appartement. Nous avons la chance de ne pas avoir de date buttoir pour débarrasser l’endroit où nous sommes actuellement. Cela nous permettra d’aménager sereinement le nouvel appartement sans courir habiter dans la poussière.

Néanmoins, on ne va pas non plus attendre que le mariage soit passé pour commencer à s’investir dedans. Parce que forcément, quand on a la possibilité de passer du studio sombre en entresol au 2 pièces plus lumineux, on n’a pas envie de passer encore 6 mois dans ledit studio.

Donner un peu de couleur aux murs blancs, aménager des étagères et des placards, acheter des meubles.

Et puis il y aura peut-être une formation pour moi.

Et puis il y a ce ù£*%¤&<§!^$/#? de permis de conduire. Où chaque leçon me donne encore moins envie de le passer un jour.

Trop de choses en même temps…

Autant dire que j’élèverais volontiers une statue colossale à une mère de 4 enfants enceinte de quelques mois qui passe bientôt l’examen pour avoir son diplôme. En faisant quelques petits boulots à côté. Tout en passant son permis de conduire. Qui va commencer à travailler à temps plein dans la foulée. En organisant un déménagement à l’étranger. Qui se marie dans 3 mois, avec une déco toute en DIY. Dont le fiancé est marin. (J’oublie quoi ?)

Je ne saurais pas non plus dire que c’est un sale coup que tout arrive en même temps. Parce que cela ouvre sur des horizons plus lointains que ce fameux jour du mariage (et Dieu sait comme on a tendance à devenir mono-maniaque du mariage pendant les prépas !). Parce que ce sont des choses positives et attendues.

Mais oui, si tout était venu l’un après l’autre, ça serait fichtrement plus simple !

Crédits photo : Caroline Tran

Et toi ? Comment gères-tu à quelques mois du mariage ? Parviens-tu à te rendre compte de toutes les avancées ? As-tu peur ? As-tu hâte ? Dois-tu gérer plusieurs grosses choses en même temps ? Comment le vis-tu ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Gérer les préparatifs du mariage en plus de tout le reste : pas facile !”

  • J’avoue que gérer l’organisation d’un mariage en plus de la vie quotidienne ça tient parfois de l’équilibrisme. Les enfants, le boulot, les tracas plus ou moins grands… bref, la vie continue au milieu des préparatifs et ce n’est pas tous les jours facile à gérer 🙂
    Je ne me rend pas bien compte de l’avancée de mes prépas. Comme toi je subis le côté immatériel de certaines choses. Donc je fais des listes, et des listes de tout ce à quoi il faut penser. Il me reste un mois et demi et un milliers de choses à faire. Je pense que Septembre va être un mois très chargé pour nous, mais bizarrement pour l’instant je ne m’en fais pas (pas assez ?)
    Une chose est sure : j’ai hâte ! Pas d’angoisses, pas de peurs, juste l’envie d’y être, enfin ! 😉

    • Ma foi si tout peut être fait sans stress, c’est l’idéal ! 🙂
      Je ne suis pas persuadée que le stress soit toujours un bon moteur… (en ce qui me concerne, il est souvent un excellent frein). De toute façon, généralement, plus la date approche, plus les choses qu’il reste à faire sont des détails. En somme, des choses qui pourront manquer sans que les invités ne s’en aperçoivent ! Objectivement il n’y a donc pas de quoi être stressée… ce qui n’empêche pas de l’être carrément ! 😆

  • Et bien! quel courage!!
    Pour ma part, en plus du mariage nous réhabilitons un ancien corps de ferme en appartement pour mes parents…

    Un peu de boulot aussi mais il ne faut pas que cela devienne une corvée de préparer ton mariage! Il faut que ce soit un plaisir, après le reste suivra!

  • Pas de gros projets de notre côté… Et c’est tant mieux !
    Après avoir vu des amis passer leur permis moto, construire une maison à 400 km de chez eux et préparer un tour du monde pendant leur dernière année de fiançailles, on s’est dit qu’organiser un mariage, c’était bien suffisant, et nous avons mis un frein à tout autre projet chronophage.

    Sans en faire trop, garder un pied dans la “réalité” peut te permettre de t’échapper du monde parallèle du mariage quand celui-ci devient trop pesant… et tous ces projets, s’ils se poursuivent une fois le mariage passé, feront un excellent trait d’union avec le retour à la réalité post-mariage.

  • Moi aussi j’ai du subir le stress du permis cet été, a penser que si je ne l’avais pas, mon mariage et tout le reste serait foutu!! Sans penser que je suis sans emploi et les factures s’entassent et la liste s’allonge et le temps passe tellement vite. Mais je pense que le secret (s’il y en a un), est de tout considérer en meme temps, mais prendre les étapes un par un, sans se laisser attraper par Mr stress qui veut que nous ne dormions pas un seul jour, et se répéter les moments agréables de ce jour que l’on attend avec impatience. Pour finir j’ai eu mon permis, et, bien que 1000 choses restent a faire, je sens quand meme que j’avance. Bon courage et tiens bon, tu es une superwoman!

  • c’est jamais facile de gérer plusieurs choses en même temps mais courage c’est pour la bonne cause.
    Ici aussi on a notre lot quotidien de choses à gérer. Entre M. Hermine qui est en train de perdre son boulot tout doucement, mon boulot ou c’est la folie et ou il faut gérer un parc de 100 machines et 15 serveurs seule, les travaux de la maison qui sont encore et toujours en cours, la maladie de la soeur de M. Hermine, ma santé qui fait le yoyo, etc etc… Mais je ne m’inquiète pas chaque chose en son temps, la vie est belle 😉

  • Coucou!

    Moi je suis un peu comme Mlle Nya, chaque chose en son temps. En fait nous avons d’abord emménagé ensemble, puis fait notre projet immobilier il y’a 2 ans. Nous avons trouvé une maison de 10 ans parfaite et sans travaux, mais bon il y a toujours pleins de choses à faire quand même! Nous avons découvert les joies du jardinage, de la pose de papier peint (je ne supportais plus l’ancien dans notre chambre!), acheté des meubles, etc. C’était sympa de faire “notre nid”!!
    Ensuite les fiançailles et nous n’avons que ça à présent. Le bébé, après le mariage.
    j’ai aussi vu des gens tout gérer, genre une copine enceinte qui a retapé la maison juste avant la naissance. Moi je n’ai pas les nerfs pour ça, c’est impossible.
    Déjà, mon travail me stresse énormément alors si je me rajoute trop de pression dans le privé, ce n’est plus possible. Et moi je n’arrive pas à profiter si j’ai trop de projets.
    Là j’étais bien contente, la maison s’est faite tranquillement, le mariage à présent, le bébé plus tard… Et financièrement de toute façon, on n’aurait pas pu tout faire!

    En tout cas dans votre cas je comprends le déménagement, un studio ça va un temps mais après…
    Bon courage pour tout ça!

  • A 3mois du jour J on stresse mais ça va mieux souvent après 😉
    La tactique des listes marche bien pour moi “à acheter” “à créer” “à faire” … et je raye au fur et à mesure. Là elles sont presques toutes rayées entièrement.

    Courage, ça va aller!

  • Comment dire… actuellement gros travaux en auto construction dans notre futur chez nous : stade du jour platrerie/menuiseire/électricité. Dans 10 jours nos meubles et cartons arrivent du garde meuble ou ils sont stockés depuis plus d’un an et ça va devenir nettement plus compliqué de faire les parquets, les peintures etc Dans 18 jours on débarasse notre appart actuel : nv cartons et états des lieux en perpsective. Prier pour ranger a part et bien visible les affaires du mariage. Prier pour que le nouvel appart soit doté d’une salle de bain et d’une cuisine a ce stade (parcque se laver au gant et a partir du seau euh bof…)
    et dans 22 jours on quitte paris pour notre lieu de mariage à 400 bornes. Les semaines je les voient pas passer : 5 jours de travail, un jour pour les travaux (le groom y es toute la semaine) et le dimanche pour dormir et penser mariage. (alors qu on aimerait bien débrancher)
    Bien sur on a pas fait expres que tout se télescope à ce point ceci dit maintenant qu on y ait, faut bien assumer ! au final personne est mort, personne est malade, on va bien en chier au niveau confort tant qu on vit sans salle de bain dans les platres mais bon dans quelques années on en rira! Je dois avouer que ça fait un peu relativiser le stress des préparatifs matériels du mariage : je me suis gardéee une semaine avant la récpeiton sur place pour tout boucler et faudra bien que ça le fasse

  • Je suis certaine que tout va bien se passer.

    Si ça peut te rassurer: j’ai préparé mon mariage en bossant en moyenne entre 60 et 100h/ semaine, en enchaînant des we de garde, dans une ambiance horrible entre collègues.
    le soir je me détendais avec le mariage (ça ne doit pas être une source de stress, mais la préparation d’une superbe journée ), puis je bossais sur ma thèse la nuit jusqu’à 4h du matin. Bizarrement, l’adrénaline m’a donné une pêche monstrueuse et je me demande encore comment j’ai tenu le coup sans vacances (elles ont servi à rédiger ma thèse et à essayer les robes, le maquillage….).
    On a demenagé (cheri changeait de boulot), mes trajets se sont rallongés (1h45 AR au lieu de 10 minutes). J’ai passé mon mémoire de spécialité devant un jury pas tendre, puis passé ma thèse ( là aussi tu te bats avec le traiteur qui a cru que tu etais cresus et avec les gens qui ne répondent pas à l’invit…). Puis j’ai accedé à mon nouveau poste avec beaucoup plus de responsabilites dans une autre ville, un autre service avec une équipe que je ne connaissais pas.

    Je t’avoue que j’ai mis un veto quand l’amoureux a parlé de faire un bébé en même temps. Je n’aurai donc pas droit à une statut (en plus, il n’est pas marin).

    Comme tu dis: toutes ces choses qui t’arrive en même temps sont positives et vont te faire avancer. Le mariage fait parti d’un tout. Tu as l’air très organise. Je suis certaine que tu vas arriver à tout faire.

    • Total respect : c’est de loin l’emploi du temps pré mariage le plus tendu qu il m est été donné d’entendre !
      Ca rassure de voir que tu en es tiré avec le sourire

    • Wow. O_O
      Une statuette quand même, ça ne serait pas usurpé ! Moi je dis chapeau !
      (Et je m’évanouis dans la foulée en imaginant devoir gérer autant de choses d’un coup.)

      Après, je pense que tout le monde a ses propres limites en matière de “gestion”. Qui a le sentiment d’être dépassé dès qu’il y a plus de deux grosses choses à faire en même temps (en plus de toutes les petites !). Qui jongle avec brio entre des tas de grosses choses à faire.
      Pour ma part, je suis clairement chez les premiers ! XD

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi, Je n’ai pas été très présente ces derniers temps sur le blog !!! Complètement débordée !!!!
    Parfois, je n’arrive plus rien à gérer tellement il y a de choses à faire !!!!
    Bon courage à toi du coup !!

  • ahhh je me reconnais tellement dans ton post!

    moi qui était pourtant si organisée avant, depuis quelques mois j’ai l’impression de n’arriver à rien gérer!

    -mon boulot que je fais chez moi:j’ai du mal à m’organiser et en + j’ai tout le temps envie de d’etre sur le net plutot que de bosser^^LOL
    et comme je bosse à la maison, j’avoue que souvent je perds des matinées comme cela “purée quoiiiiiiiii c’est déjà 11h!!! omg, ferme le wed’blog de suite!!”

    -2 enfants

    -moi aussi je passe mon permis, enfin ca fait presque 6 mois que je vais au code une fois par semaine ou 2 fois selon les semaines et je stagne au meme nombre de fautes, ca me gaveeeeee, je vais jamais y arriver! (en + je suis défaitiste!)

    et entre temps il y a eu le mariage de mon amie, 1mois 1/2 pour faire toute la déco et les derniers détails

    bref il va falloir tout réorganiser car là ben il est 2h20 du mat, je lis les wed’blogs parce que j’ai pas eu le temps avant, je vais me mettre sur mon budget mariage, sur d’autres trucs, parce que j’ai pas forcément le temps la journée^^ et en + je suis devenue insomniaque en ce moment, je me couche a 4h et ma mini miss se leve a 8h dans le meilleur des cas, et là va y avoit la reprise de l’école, et la grande rentre en cp, ce qui veut dire des devoirs en +….mais j’ai plus assez de temps pour tout moiiii LOL
    (et l’homme fantome en ce moment, vendanges obliges! et il fait des heures sup le samedi, je le vois que le dimanche quasiment)

    alors je compatis et pourtant on a commencé les prépas du mariage y a 14mois et je me dis que ben….en 3ans limite ca aurait été mieux ptdrrrr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *