Comment convaincre tes proches d’embaucher une coordinatrice pour le jour J

Si tu es certaine qu’il te faudrait de l’aide pour coordonner la journée de votre mariage mais que tu as du mal à convaincre les autres (ton fiancé, ta belle-mère, ta mère, etc.), l’épisode de Dentelle TV du jour est fait pour toi. Fabiola te donne des arguments qui font mouche pour les persuader d’embaucher une coordinatrice jour J.

 

Clique ici pour télécharger la fiche conseil mentionnée dans la vidéo.

Et bien sûr, n’oublie pas de t’abonner à notre chaîne Youtube pour ne manquer aucune des prochaines vidéos.



23 commentaires sur “Comment convaincre tes proches d’embaucher une coordinatrice pour le jour J”

  • Pour être tout à fait honnête, je regrette que la partie « commerciale » prenne de plus en plus de place par rapport à la partie « témoignages » chez mademoiselle dentelle. Avant il n’y avait pas de parti pris sur la « bonne » façon d’organiser un mariage, et maintenant il y en a !

  • Je suis d’accord avec Tortue …
    Ou sinon, peut être avoir la même fréquence d’article témoignage (2 par jour … ou plus hein ?! je ne suis pas contre :-D) et « en plus », l’aspect commercial.

    • En fait, les articles bons-plans et conseils de Fabiola ne prennent pas la place de nos chroniques. Ils sont déjà là « en plus », en bonus pour vous aider et vous donner des conseils d’une manière plus pro et structurées que ceux que les chroniqueuses pourraient distiller dans 54.253 chroniques. C’est la cerise sur le gâteau! Pour les chroniques bhe… Il y a des moments où, pour un tas de raison, il y en a plus ou moins soumises à publication 🙂

      • Ca prend quand même le pas sur vos chroniques dans la mesure où il n’y en a plus autant qu’avant, à savoir, un le matin et un à 11h.
        Maintenant, c’est un témoignage le matin et Fabiola à 11h ou un article de Gwénaëlle (pas tous les jours bien sur mais assez souvent depuis quelques semaines je trouve)
        Après, ce n’est qu’un avis et je trouve juste ça dommage car ce que je préférais, c’était « lire les histoires » 🙂

      • Pour approfondir un peu ce que je disais au dessus, il y a le fait que c’es articles semblent « remplacer » les chroniques mais ce n’est pas vraiment grave puisque les chroniques sont toujours là régulièrement, et des conseils sont toujours bons à prendre. Ce qui me dérange plus, c’est que, deux vidéos sur le thème « il faut prendre une coordonnatrice », ça commence à ressembler à de la pression commerciale plus qu’à du conseil, et c’est la première fois que je voit cela chez mademoiselle dentelle.

        • Le problème, c’est peut-être juste aussi de la vulgarisation : gérer et maintenir un site, consacrer du temps à relire les articles, organiser, webdesigner etc… sur cette communauté qui devient de plus en grosse, forcément c’est d’une part chronophage (quand est-ce qu’on bosse à côté quand ses journées sont prises par cette activité?) et d’autre part coûteux (frais fixes de bases, hébergement, développement etc.)

          J’entends tout à fait qu’il faut forcément, à un moment, que ça devienne à minima rentable – sans même parler de faire des bénéfices énormes… Sauf à être une riche héritière qui ferait bénévolement une plateforme alimentée par ses fonds dont elle ne saurait pas quoi faire… Anne, tu nous aurais caché ça ?!

          Le tout serait peut-être de faire un point, l’expliquer réellement et clairement les choses… d’autant que je suis persuadée que quasiment tout le monde comprendrait la réalité pratico-économique de la chose… Parce que je comprends aussi les filles qui ont l’impression de se sentir un peu hameçonnées par les témoignages et ensuite poussées à la consommation de tel ou tel produit. Même si justement ce n’est qu’une impression ! Ce serait dommage que ça pervertisse le message de base.

        • Bonjour,

          Je confirme toute de même que, comme Tortue, j’ai la sensation d’un parti pris de plus en plus affirmé: en effet, le titre ne dis pas: « avantages d’une coordinatrice », mais « pourquoi embaucher une coordinatrice » . Par ailleurs, le dernier post de Fabiola à ce sujet dit bien « À quoi sert une coordinatrice de mariage (et pourquoi il t’en faut une) »… il t’en FAUT une… il y a bien une notion de nécessite, voir d’obligation, qui résonne mal. Ceci n’est que mon avis personnel, mais le fait que plusieurs personnes abordent le sujet suite à ce post montre bien un sentiment partagé par plusieurs lectrices. Attention, je comprends bien la nécessite de faire tourner financièrement un tel site, et là n’est pas la question. Offrir des services qui découlent de l’expérience de mademoiselle Dentelle dans le monde du mariage est tout à fait légitime. C’est le coté insistant de la chose, redondant sur ce sujet (2 posts en 1 mois), avec cette notion d’injonction, en filigrane, qui me dérange. Par ailleurs, je fréquente assidûment le site, et le conseil dès que je peux autour de moi, et je continuerai! Mais c’est vrai que ce nouvel aspect n’est pas ce que j’aime chez Mademoiselle Dentelle..

  • C’est un « travers » que l’on constate malheureusement sur de nombreux blogs. Il est bien dommage que la partie commerciale prenne de plus en plus de place. Je me demande où sont passés les récits de certaines chroniqueuses qui avaient pourtant expliqué les débuts de leurs préparatifs et…plus rien.

    • Sans émettre d’avis pour ou contre sur le débat, je voulais juste revenir sur ta dernière phrase pour qu’il n’y ait pas de malentendus : je suis chroniqueuse, totalement indépendante du site, (et fauchée et pourtant je me suis mariée, ah ah !) pas sponsorisée ni rien. J’ai répondu à l’offre pour écrire des chroniques et elles ont toutes été postées sans retouches, même si je ne suis pas du tout dans le moule « wedding planner » actuel… Si certaines chroniqueuses ont disparus, c’est sans doute qu’elle sont en pleines préparations, totalement angoissées ou submergées ou en retour de noces, etc. ou qu’elles ne souhaitent pas poursuivre (pour pleins de raisons).

      Pour la bonne survie du site et des témoignages, on est censée « s’engager » à fournir un article à une fréquence définie pour justement éviter les trous, et je peux t’assurer que je suis le prototype même de la mauvaise élève : 4 articles d’un coup plus rien pendant des mois.. et pour autant le staff n’a jamais été étouffant, moralisateur ou autre…

      Outre l’aspect commercial (j’ai mon avis l’a dessus), je suis persuadée qu’il n’y a pas de « manipulation » ou « d’arrangement » quant à la diffusion ou l’absence de diffusion des chroniques.

    • J’allais dire la même chose que Madame Mymakao (à la différence près que je ne suis pas chroniqueuse, évidemment) 🙂
      Je pense que les mariées dont on n’a plus de nouvelles sont tout simplement prises par d’autres choses et n’ont jamais fourni le reste de leur témoignage à l’équipe. Le fonctionnement du site étant basé sur le volontariat, on n’y peut rien. Enfin, on peut le regretter mais ça ne change rien.
      Il y a moi aussi des mariages dont j’aurais aimé connaître le dénouement, mais chacun sa vie.

    • Même si j’ai commenté dans le sens où je trouve qu’il y a trop de commercial, je suis d’accord avec les deux commentaires précédents et c’est ce qui fait la richesse du site. Les chroniqueuses sont des femmes « normales » qui ont une vie et parfois, elles ne peuvent malheureusement plus écrire de chronique pendant un temps.
      D’ailleurs, il y a récemment eu des retours de chroniqueuses qui prouvent bien que les trous dans un récit, ça peut arriver mais qu’il n’y a rien d’alarmant dessus 🙂

  • J’ajoute, sans agressivité ou volonté de rentrer dans un débat qui n’a pas lieu d’être, que je milite pour plus d’articles (et surtout plus de témoignages). 🙂
    Il y a eu une période, pendant un été il me semble, où il y avait une parution le matin, une à 11h puis une à 14h car il y avait beaucoup d’articles en stock. Si tout le monde est « mauvaise élève » comme Madame Mymakao 😉 c’est sûrement compliqué de planifier à l’avance de quel stock on va disposer, et je ne jette la pierre à personne, mais amicalement je réclame plus de paillettes, de bons sentiments, d’amour et de confettis dans ma journée!
    Et déjà bravo pour ce que vous faîtes.

      • Je crois qu’on te pardonne de bon coeur.
        Ne serait-ce que parce que votre mariage c’est un feu d’artifice de créativité.
        Alors on n’y a le droit que par petits bouts mais on le savoure. 🙂
        (et puis des artistes qui seraient en plus ponctuels et assidus, ça serait cracher sur les clichés et les clichés on aime bien ça, ça tient chaud) 😀

  • Merci à toutes pour ce retour.

    Ces vidéos sont un prolongement des outils que nous mettons gratuitement en place (le coaching mariage, les fiches conseils, les témoignages, etc.). Notre objectif reste le même : vous aider à préparer votre mariage de façon zen et détendue. Chacune prend ses conseils comme elle le souhaite. Il n’y a évidemment pas qu’une seule façon d’organiser son mariage. Tous sont uniques. Nous le revendiquons depuis le début chez Mademoiselle Dentelle ! 😉

    Pour ce qui est du récit des mariages des chroniqueuses, nous continuons de publier toutes les chroniques que nous recevons ! Il est vrai que certaines n’ont pas écrit depuis longtemps… prise par le tourbillon du jour J, il est parfois difficile de prendre le temps d’écrire pendant les préparatifs ou de revenir mettre des mots sur une journée si intense en émotions. Mais toutes font encore partie de l’aventure ! 🙂 Et, comme vous toutes, j’espère aussi qu’elles reviendront très vite vous raconter la suite de leur journée.

  • Sans parler de l’aspect commercial ou du fait que l’utilité d’un wedding planner est à l’appréciation de chacun, j’ai adoré le ton de la vidéo. Fabiola, tu es douée à l’écran !

  • J’ajoute un dernier « grain de sel » à cette conversation. Chères lectrices, si vous avez déjà fait l’expérience de l’écriture, vous savez que ça prend du temps. Genre, beaucoup de temps. Beaucoup plus qu’écrire juste un commentaire comme celui-ci. A titre indicatif, chaque chronique me prend au moins une heure (ça c’est pour les chroniques faciles avec plein de photos) voire 5 ou 6 heures ou même plus (ça c’est les chroniques difficiles où je parle de mon ressenti, que je dois relire et réécrire plusieurs fois). Et bien sûr, toutes les chroniqueuses sont bénévoles. Moi-même, sans enfants, seule chez moi 3 soirs par semaine, je reconnais que cela prend beaucoup de temps, car je veux livrer quelque chose de bien, de bien écrit, de drôle, sympa et intéressant … pour vous, les lectrices. Et mon mariage s’est bien passé, le raconter est donc facile. Alors, imaginez ce qu’il en est pour une mariée qui a plus ou moins bien vécu son Grand Jour … et/ou qui a des enfants … et/ou qui est débordée pour plein de raisons … Ce n’est pas étonnant que certaines n’écrivent plus. Et c’est pour que le ton de chacune reste sincère qu’il n’y a pas de forcing de la part de l’équipe éditoriale. Il n’y a aucune, aucune rétention d’articles ou de censure quelle qu’elle soit (à part sur les fautes d’orthographe 😉 ). Juste pour vous rassurer.

  • Merci beaucoup pour vos retours. Anne a tout dit mais j’ajouterai que le choix du thème des vidéos ou des articles conseils sont basés sur les questions que me posent les futurs mariés que ce soit par message, via le blog ou IRL. Nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à tourner et à vous écrire et je prends note de toutes vos remarques pour mieux coller à vos attentes 🙂

  • Perso si je devais faire une remarque sur ces vidéos : l’accessibilité de la vidéo pour les personnes sourdes et malentendantes, qui pour le coup ne peuvent pas bénéficier des conseils apportés. J’ai essayé de cliqué pour avoir les sous-titres (parce que chute…je suis au bureau) et bon…je vous laisse essayer.
    J’ai clairement conscience que ce genre de demande ajoute du travail à la production de l’article-vidéo, mais sincèrement, pour les personnes concernées ça me parait important (ou alors, je ne sais juste pas me servir des sous-titres YouTube, ce qui ne serait pas à exclure non plus). Merci pour ce que vous pourrez faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *