Un guide pratique pour nos invités

Lorsque nos invités vont arriver sur le lieu de notre cérémonie, nous n’allons pas leur distribuer des nœuds ou des fleurs pour leurs voitures. L’ensemble des festivités aura lieu au même endroit, donc une fois garées, les voitures dormiront tranquillement jusqu’au petit matin. (Je suis sûre que les afficionados du klaxon vont être déçus mais bon…)

Nous ne leur distribuerons pas non plus le programme de la cérémonie laïque, car nous préférons garder un peu de suspense. De plus, nous n’avons pas prévu de les faire chanter (on est sympa, quand-même…), donc pas besoin d’un livret de paroles…

En fait, nous allons plutôt leur offrir un petit guide des invités ! Pas un guide du parfait invité, style le guide pour témoins, hein ! Le but n’est pas de leur mettre la pression. Non, un guide vraiment pratique, avec le programme de la journée, le plan du domaine, ainsi que quelques recommandations et numéros utiles…

Pourquoi ai-je décidé de faire ce guide ?

Alors, je sais que ma témouine Lili la Tigresse a prévu de dresser un chien de berger qui s’appellera Wedding (si si, rappelle-toi, elle l’a déclaré lors de l‘interview de mes témouines spéciale Mademoiselle Dentelle). Mais je me suis dit qu’un petit plan du domaine ne serait quand-même pas de trop pour éviter de perdre quelques membres du « troupeau » !

mariée et niche du chien

Crédits photo : David One

  • Toutes les étapes des festivités, de la cérémonie du samedi jusqu’au repas du dimanche soir, auront lieu au domaine. Ce qui laissera une grande liberté de mouvements à nos invités.

J’imagine notre jour J dans une ambiance très conviviale, avec du monde éparpillé entre la table de ping-pong, le boulodrome, la piscine, le photobooth, les berges de la petite rivière qui longe le domaine…

Le truc, c’est qu’il faudra bien que tout ce petit monde se rassemble pour les moments forts de la journée. J’ai donc pensé qu’un programme détaillé serait d’une aide efficace pour éviter de courir après les invités, ou de leur coller le chien Wedding au derrière toute la journée.(Et au cas ou le programme ne suffirait pas, le son du gong rythmera la journée et rappellera le « troupeau » à l’ordre à chaque moment clé !)

  • Nous aurons plus de cent invités à gérer. Nous n’avons pas envie de passer notre joli jour à répondre à leurs questions pratiques, ou à résoudre leurs problèmes de logistique.

Idéalement, j’aimerais pouvoir recourir à une prestation de coordination du jour J. Mais je ne sais pas encore si le budget le permettra (nous avons encore quelques petits détails financiers à régler).

C’est pourquoi il m’a semblé utile de donner aux invités, via ce guide, nos principales recommandations pour que leur journée se passe au mieux. Ainsi que les n° de téléphone des témoins pour qu’ils puissent les joindre en cas de problème. (Nous n’avons pas de wedding-planner, mais quatre témoins super motivés pour nous délester le jour J !)

Comment j’ai réalisé ce guide

Pour le format, j’ai opté pour un triptyque (une feuille cartonnée A4 pliée en 3) et j’ai repris l’identité graphique de notre faire-part et de notre kit témoin.

guide de l'invité

J’ai partagé une face de la feuille A4 en 3 sections :

  • Couverture
  • Programme
  • Infos pratiques (recommandations et numéros de téléphones utiles)

guide de l'invité

Le plan du domaine occupe la totalité de l’autre face de la feuille A4, à l’intérieur du triptyque.

guide de l'invité

Pour concevoir tout ça, j’ai utilisé (encore et toujours) mon fidèle ami, ce bon vieux Powerpoint. Pour dessiner le plan, je me suis aidée de la vue Google Earth du domaine et de la multitude de photos que j’avais prises sur place lors de nos 2 visites.

J’ai indiqué sur le plan, entre autres :

  • les commodités
  • les trousses de secours
  • le boulodrome (hyper important !)
  • la piscine etc.
  • et aussi les emplacements où se dérouleront les différentes étapes du programme (les petits cœurs bleus !).

J’en ai profité pour m’amuser à donner des noms un peu « poétiques » à certains emplacements :

  • le chapiteau s’appellera le Pavillon bleu
  • le puits utilisé pour l’arrière-plan de la cérémonie s’appellera le Puits d’amour
  • l’aire de jeux s’appellera le Royaume des enfants
  • le saule pleureur s’appellera l’Arbre des mariés…

Il y a même un petit « passage secret », un petit coin avec un banc entre 2 murs, abrité des regards indiscrets par des kiwis, qui s’appellera le Passage des amoureux ! (Information top secrète que seuls toi, moi, mon homme et nos témoins connaîtront : c’est sûrement là que je cacherai mon bouquet de mariée dans le cadre d’un petit jeu de piste…).

Et toi, as-tu prévu de (faire) distribuer quelque chose à tes invités à leur arrivée (ou à un autre moment) ? Un livret de cérémonie, une décoration de voiture, un programme, des confettis, un guide ou autre chose ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



38 commentaires sur “Un guide pratique pour nos invités”

  • Avec tout ceci, il ne reste qu’une seule question : je peux venir ? 🙂
    Décidément, j’adore l’idée des activités à faire de partout, et le petit guide pour s’y retrouver aussi !

    • Ah oui, la possibilité de pouvoir faire plein d’activités était un critère important de sélection dans le choix du lieu de réception ! On avait envie de partager avec nos invités des moments conviviaux dans une ambiance « village vacances » !

  • Rho là là !! Quel boulot ! C’est tip, c’est top , c’est tip-top ! En tant qu’invitée , je n’ai jamais, ô grand jamais connu ça à un mariage !

    • Bah, ça m’étonnerait que ce guide nous mette complètement à l’abri… Il y aura forcément des questions auxquelles je n’aurais pas pensé !!!
      Mais disons qu’on réduit fortement les risques…

  • c’est vraiment excellent ! tes invités vont passer une superbe journée ! je sais que certains flippent vraiment pour un rien ou se sentent rapidement perdus (et donc pas détendus) grâce à son super plan, ils vont être chouchoutés !
    Moi je n’avais conçu que le classique livret de cérémonie, mais c’était sympa je laisser un souvenir-lecture à nos invités. (avec sachet de confettis intégré)

    • Merci !
      C’est vrai que ça peut en plus faire un souvenir sympa.
      Et justement j’hésite à rajouter des confettis… ça peut être sympa aussi !

  • Coucou demoiselle
    je ne sais pas si tu as deja imprime ton petit guide, je trouve que ce serait sympa de rajouter en recommandation de ne pas partir sans avoir utilise lalcootest

    Je vais largememt minspirer de tout ca

    • Ouh mais c’est carrément pas con, ça !
      Certes on a prévu de mettre à disposition des invités un panier d’alcootests à la sortie de la salle, mais c’est vrai qu’un rappel sur le guide serait le bienvenu !
      Merci pour l’idée 😉

  • Un grand merci à toutes et tous pour vos réactions ultra positives !!!
    J’avais peur que mes invités trouvent cela un peu « too much » ou bizarre mais vos comm me rassurent énormément et me permettent d’espérer que ce petit guide va vraiment leur faire plaisir !
    N’hésitez pas à piquer l’idée si elle vous plait 😉

  • moi je dis envoies en un exemplaire à marie claire idées! ils vont trouver ça top!!! franchement j’envie tes invités, ça a l’air top!!!!

  • alors ça c’est fort ! c’est une super idée ! tu serais pas un peu dans le contrôle permanent ? en tout cas c’est un très bon moyen pour éviter de courir après tes invités le jour J …. BRAVO

  • J’adooore !!!!! C’est tout à fait le genre de truc que j’aurais fait si notre lieu le permettait. Coté réalisation, j’admire ta ténacité = faire un plan pareil avec powerpoint il faut s’accrocher
    Et ce que j’aime le plus c’est la dénomination « gouter d’honneur » 🙂 C’est aussi comme ça que j’ai appelé le vin d’honneur même si tout le monde autour de nous n’est pas 100% sûr du concept. Cette idée de gouter débride mon imagination, comme ça ce sera pas juste rosé – café – brioche

    • Yep, vive le goûter d’honneur 😉
      Une lectrice du blog (Sarah) avait commenté dans mon 1er article qu’elle aussi avait fait un goûter d’honneur et que ses invités avaient finalement beaucoup adoré le concept !!!!!!!!!!!
      Je suis sûre que les tiens vont apprécier également, même si l’idée les laisse pour l’instant perplexes !
      Tu vas voir, on va lancer une nouvelle tendance, LOL 😀

  • Il est très réussi ton plan! Il va falloir que j’essaie de m’y coller, j’aimerais bien faire un truc joli mais pour des plans routiers ça paraît pas gagné…
    Nous on prévoit de faire une sorte de kit d’invités avec un pense-bête, peut-être le plan routier, des noeuds-noeuds de voiture, un CD pour la route, les badges au nom de chacun, et peut-être un ptit cadeau en plus. Mais bon, je commence à me dire que c’est un voeu pieux et que ce genre de projet va peut-être tomber à l’eau à cause du timing!…
    (Hum, mais dis donc, ça devait pas être tout fini 6 mois avant le mariage, tout ça? Tu en es où?)

    • Coucou Marjolie !
      Super idée le kit ! Ton projet est effectivement ambitieux mais rien ne t’empêche de te le garder sous le coude au cas où tu aurais du temps en rab sur la fin des préparatifs.
      Pour les badges, si jamais tu veux les faire faire pour gagner du temps, je pense que tu peux t’en sortir pour pas trop cher. Il y a plein de sites sur internet qui proposent ce genre de produits.

      Et sinon concernant l’avancement de mes préparatifs :
      Déjà sache que cela me touche beaucoup que tu t’y intéresses 😉
      Alors j’ai bouclé le plus gros. Côté prestataires, il me reste juste le groupe pop rock à trouver (on a déjà une short-liste, y a plus qu’à se décider). Mais bon, ça c’était la mission de ma témouine donc ça compte pas, hein 😉
      Côté déco, j’ai terminé les « indispensables » : pompons, décos de tables, « urne », arbre à empreintes. Mais il me reste quand-même plein de petits trucs à finir, style guirlandes de fanions, signalétique, cadeaux d’invités…

      Donc objectif pas tout à fait atteint !!!!

      En fait j’avais oublié un paramètre important : le passage par une période de gros ras-le-bol ! Je suis passée par cette phase en novembre-décembre. J’en avais carrément marre des préparatifs et j’avais besoin de mettre tout ça un peu en stand by… En janvier la motivation est revenue comme par magie et je m’éclate à nouveau à fond avec mes DIY !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *