Un guide pratique pour nos invités

Lorsque nos invités vont arriver sur le lieu de notre cérémonie, nous n’allons pas leur distribuer des nœuds ou des fleurs pour leurs voitures. L’ensemble des festivités aura lieu au même endroit, donc une fois garées, les voitures dormiront tranquillement jusqu’au petit matin. (Je suis sûre que les afficionados du klaxon vont être déçus mais bon…)

Nous ne leur distribuerons pas non plus le programme de la cérémonie laïque, car nous préférons garder un peu de suspense. De plus, nous n’avons pas prévu de les faire chanter (on est sympa, quand-même…), donc pas besoin d’un livret de paroles…

En fait, nous allons plutôt leur offrir un petit guide des invités ! Pas un guide du parfait invité, style le guide pour témoins, hein ! Le but n’est pas de leur mettre la pression. Non, un guide vraiment pratique, avec le programme de la journée, le plan du domaine, ainsi que quelques recommandations et numéros utiles…

Pourquoi ai-je décidé de faire ce guide ?

Alors, je sais que ma témouine Lili la Tigresse a prévu de dresser un chien de berger qui s’appellera Wedding (si si, rappelle-toi, elle l’a déclaré lors de l‘interview de mes témouines spéciale Mademoiselle Dentelle). Mais je me suis dit qu’un petit plan du domaine ne serait quand-même pas de trop pour éviter de perdre quelques membres du « troupeau » !

mariée et niche du chien

Crédits photo : David One

  • Toutes les étapes des festivités, de la cérémonie du samedi jusqu’au repas du dimanche soir, auront lieu au domaine. Ce qui laissera une grande liberté de mouvements à nos invités.

J’imagine notre jour J dans une ambiance très conviviale, avec du monde éparpillé entre la table de ping-pong, le boulodrome, la piscine, le photobooth, les berges de la petite rivière qui longe le domaine…

Le truc, c’est qu’il faudra bien que tout ce petit monde se rassemble pour les moments forts de la journée. J’ai donc pensé qu’un programme détaillé serait d’une aide efficace pour éviter de courir après les invités, ou de leur coller le chien Wedding au derrière toute la journée.(Et au cas ou le programme ne suffirait pas, le son du gong rythmera la journée et rappellera le « troupeau » à l’ordre à chaque moment clé !)

  • Nous aurons plus de cent invités à gérer. Nous n’avons pas envie de passer notre joli jour à répondre à leurs questions pratiques, ou à résoudre leurs problèmes de logistique.

Idéalement, j’aimerais pouvoir recourir à une prestation de coordination du jour J. Mais je ne sais pas encore si le budget le permettra (nous avons encore quelques petits détails financiers à régler).

C’est pourquoi il m’a semblé utile de donner aux invités, via ce guide, nos principales recommandations pour que leur journée se passe au mieux. Ainsi que les n° de téléphone des témoins pour qu’ils puissent les joindre en cas de problème. (Nous n’avons pas de wedding-planner, mais quatre témoins super motivés pour nous délester le jour J !)

Comment j’ai réalisé ce guide

Pour le format, j’ai opté pour un triptyque (une feuille cartonnée A4 pliée en 3) et j’ai repris l’identité graphique de notre faire-part et de notre kit témoin.

guide de l'invité

J’ai partagé une face de la feuille A4 en 3 sections :

  • Couverture
  • Programme
  • Infos pratiques (recommandations et numéros de téléphones utiles)

guide de l'invité

Le plan du domaine occupe la totalité de l’autre face de la feuille A4, à l’intérieur du triptyque.

guide de l'invité

Pour concevoir tout ça, j’ai utilisé (encore et toujours) mon fidèle ami, ce bon vieux Powerpoint. Pour dessiner le plan, je me suis aidée de la vue Google Earth du domaine et de la multitude de photos que j’avais prises sur place lors de nos 2 visites.

J’ai indiqué sur le plan, entre autres :

  • les commodités
  • les trousses de secours
  • le boulodrome (hyper important !)
  • la piscine etc.
  • et aussi les emplacements où se dérouleront les différentes étapes du programme (les petits cœurs bleus !).

J’en ai profité pour m’amuser à donner des noms un peu « poétiques » à certains emplacements :

  • le chapiteau s’appellera le Pavillon bleu
  • le puits utilisé pour l’arrière-plan de la cérémonie s’appellera le Puits d’amour
  • l’aire de jeux s’appellera le Royaume des enfants
  • le saule pleureur s’appellera l’Arbre des mariés…

Il y a même un petit « passage secret », un petit coin avec un banc entre 2 murs, abrité des regards indiscrets par des kiwis, qui s’appellera le Passage des amoureux ! (Information top secrète que seuls toi, moi, mon homme et nos témoins connaîtront : c’est sûrement là que je cacherai mon bouquet de mariée dans le cadre d’un petit jeu de piste…).

Et toi, as-tu prévu de (faire) distribuer quelque chose à tes invités à leur arrivée (ou à un autre moment) ? Un livret de cérémonie, une décoration de voiture, un programme, des confettis, un guide ou autre chose ? Dis-moi tout !

M. Fresh est très cartésien, prévoyant et passionné d’informatique. Moi je suis très rêveuse, insouciante et passionnée de déco / loisirs créatifs. Après 10 ans de vie commune et 2 enfants, nous avons décidé de célébrer notre amour "en grand" avec tous les gens que nous aimons ! Les festivités ont eu lieu en juillet 2013, dans une ambiance fraîche, légère, originale mais pas trop...

Commentaires

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    7 février 2013

    Je trouve ça génial ! Félicitations !

  • Avatar
    Madame Lutine
    Répondre
    7 février 2013

    Avec tout ceci, il ne reste qu’une seule question : je peux venir ? 🙂
    Décidément, j’adore l’idée des activités à faire de partout, et le petit guide pour s’y retrouver aussi !

  • Avatar
    Mademoiselle Ballerine
    Répondre
    7 février 2013

    Excellent! J’adore!

  • Avatar
    Nikoline
    Répondre
    7 février 2013

    C’est juste incroyablement ingénieux!
    Surtout quand on sait tout ce qui peux arriver lors d’un mariage…

  • Avatar
    Répondre
    7 février 2013

    Bravo, c’est génial, et j’imagine comme ça peut te libérer la tête de toutes ces choses !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Godille
    Répondre
    7 février 2013

    Trop fort! Félicitations pour cette organisation!
    Tu n’aurais pas eu 3 au test de Melle Nya?! 😉

    • Avatar
      Madame Nya
      Répondre
      7 février 2013

      Hihi contente de voir que le test a marqué les esprits 🙂 Je plussoie, Mlle Fresh, tu devais forcément être 3… mais au bon sens du terme ! 😉

  • Avatar
    Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    7 février 2013

    Hi hi on a eu la même idée 🙂 du coup je valide à 100% ce petit guide.

    Le plan est vraiment génial (ainsi que le reste)

  • Avatar
    Répondre
    7 février 2013

    Mais comme je rêverais d’être invitée à un mariage comme ça !!! plan comme dans les parcs d’attraction, jeu de piste, livret, différents endroits où fureter … trop trop génial ! Bravo mademoiselle Fresh ! 🙂

  • Avatar
    Madame Feliner
    Répondre
    7 février 2013

    Raaaah mais c’est GÉNIAL!!! J’adore, chapeau!

  • Avatar
    Monsieur Famille
    Répondre
    7 février 2013

    Juste un mot ……;

    Ouaaaahhhhhhhh !!!!

    🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Mistinguett
    Répondre
    7 février 2013

    Rho là là !! Quel boulot ! C’est tip, c’est top , c’est tip-top ! En tant qu’invitée , je n’ai jamais, ô grand jamais connu ça à un mariage !

  • Avatar
    Cissou
    Répondre
    7 février 2013

    Whaouuuu !! Je surkiffe <3

    Non mais où tu es allée chercher ça ! 😀

  • Avatar
    Madame Nya
    Répondre
    7 février 2013

    C’est très réussi, autant sur le fond que la forme ! Si avec tout ça, tes invités posent encore des questions… :p

  • Avatar
    Mademoiselle...mais plus pour longtemps
    Répondre
    7 février 2013

    C’est une excellente idée! Je peux piquer l’idée? :p

  • Avatar
    Pimprenelle
    Répondre
    7 février 2013

    ça déchire ! 😉

  • Avatar
    celine
    Répondre
    7 février 2013

    c’est vraiment excellent ! tes invités vont passer une superbe journée ! je sais que certains flippent vraiment pour un rien ou se sentent rapidement perdus (et donc pas détendus) grâce à son super plan, ils vont être chouchoutés !
    Moi je n’avais conçu que le classique livret de cérémonie, mais c’était sympa je laisser un souvenir-lecture à nos invités. (avec sachet de confettis intégré)

  • Avatar
    mademoiselle Kriket
    Répondre
    7 février 2013

    TOUT SIMPLEMENT GENIAL!!!! trop trop bonne idée..on peut venir??

  • Avatar
    Melle Farfelue
    Répondre
    7 février 2013

    Coucou demoiselle
    je ne sais pas si tu as deja imprime ton petit guide, je trouve que ce serait sympa de rajouter en recommandation de ne pas partir sans avoir utilise lalcootest

    Je vais largememt minspirer de tout ca

  • Avatar
    emilie
    Répondre
    7 février 2013

    super tres bonne idée

  • Avatar
    Mademoiselle Stilettos
    Répondre
    7 février 2013

    moi je dis envoies en un exemplaire à marie claire idées! ils vont trouver ça top!!! franchement j’envie tes invités, ça a l’air top!!!!

  • Avatar
    virginie
    Répondre
    8 février 2013

    alors ça c’est fort ! c’est une super idée ! tu serais pas un peu dans le contrôle permanent ? en tout cas c’est un très bon moyen pour éviter de courir après tes invités le jour J …. BRAVO

  • Avatar
    Mademoiselle Orange
    Répondre
    8 février 2013

    J’adooore !!!!! C’est tout à fait le genre de truc que j’aurais fait si notre lieu le permettait. Coté réalisation, j’admire ta ténacité = faire un plan pareil avec powerpoint il faut s’accrocher
    Et ce que j’aime le plus c’est la dénomination « gouter d’honneur » 🙂 C’est aussi comme ça que j’ai appelé le vin d’honneur même si tout le monde autour de nous n’est pas 100% sûr du concept. Cette idée de gouter débride mon imagination, comme ça ce sera pas juste rosé – café – brioche

  • Avatar
    Marjolie
    Répondre
    8 février 2013

    Il est très réussi ton plan! Il va falloir que j’essaie de m’y coller, j’aimerais bien faire un truc joli mais pour des plans routiers ça paraît pas gagné…
    Nous on prévoit de faire une sorte de kit d’invités avec un pense-bête, peut-être le plan routier, des noeuds-noeuds de voiture, un CD pour la route, les badges au nom de chacun, et peut-être un ptit cadeau en plus. Mais bon, je commence à me dire que c’est un voeu pieux et que ce genre de projet va peut-être tomber à l’eau à cause du timing!…
    (Hum, mais dis donc, ça devait pas être tout fini 6 mois avant le mariage, tout ça? Tu en es où?)

  • Avatar
    Mademoiselle Zelda
    Répondre
    8 février 2013

    Quelle organisation, je suis bluffée ! En tant qu’invitée (et fan de la planification), j’adorerais…

Poster une réponse