Comment nous avons choisi notre voyage de noces

Moment important à vivre en amoureux, le voyage de noces n’est pourtant pas si facile à mettre en œuvre, parfois. Il faut jongler avec les impératifs de boulot et de scolarité des enfants, les éventuelles gardes à mettre en place… Pas très romantique tout ça, me diras-tu.

Oui, mais une fois mariée, même si tu restes sur ton petit nuage, il faut continuer à composer avec la vraie vie et les vrais gens…

Nos contraintes

  • Monsieur travaille à son compte. D’avril à septembre, c’est la haute saison, celle où il faut impérativement gagner son pain… Et aussi se faire plaisir en faisant le métier dont il a rêvé pendant 20 ans !
  • Je suis salariée, mais il ne me reste que 4 jours de congés, en plus des 4 offerts par mon entreprise pour le mariage.
  • J’ai deux enfants à faire garder. Si on décide par exemple de partir faire le tour de l’Australie pendant 3 semaines, ça impose pas mal de gestion à nos parents respectifs pour les garder…
  • Nous avons un petit budget de départ, et aucune idée de ce que contiendra notre urne à l’issue de nos deux jours de mariage.

Nos envies

  • Du soleil, une mer chaude, faire de la plongée sans combi (eh oui, en Bretagne on se baigne en combi avec notre eau à 16° en juillet) pour Monsieur
  • Découvrir des paysages à couper le souffle et de vrais gens (autres que des gentils animateurs d’hôtel- club) pour Madame
  • Parler espagnol ou anglais… Un peu d’exotisme, en somme.
  • Mais pas trop d’avion !

mariage plage leis

Crédits photo : Karma Hill

Je t’avoue que nous avons déjà testé la formule hôtel-club. Nous avons appelé ça notre voyage de « pré-noces ».

Le sujet de la recherche du voyage de noces merveilleux était sur la table depuis 15 jours, quand je suis tombée sur une offre d’une grande enseigne de supermarché, qui fait aussi des voyages. Baléares, côté petites criques charmantes, avec parc naturel, hôtel-club avec activités sportives et animations à gogo, formule all-inclusive, départ en septembre.

Tout collait avec nos envies et nos impératifs. Je le laisse en évidence sur la table le matin pour en discuter avec Monsieur le soir… et l’envisager en septembre 2013.

Et le soir, j’ai vécu un moment de grâce : mieux que la demande en mariage (qui s’est faite en toute simplicité, un soir, à la maison). Monsieur en avait les larmes aux yeux d’émotions quand j’ai soulevé ma serviette… Il avait réservé le voyage pour tout de suite !!!

Il faut te dire que Monsieur ne s’est jamais offert de voyage à l’étranger, alors c’était une immense déclaration d’amour pour nous deux. Une semaine complète, rien que pour nous, après une saison de travail acharné. Le rêve !

32° dans l’air, 30° dans l’eau, baptême de plongée, farniente au bord de la piscine, apéro et madison tous les soirs, ballade à vélo en amoureux à la recherche de la plus belle crique – et surtout la plus calme ! Car les Baléares attirent beaucoup de touristes tel que nous.

J’ai adoré de nombreuses choses, mais à refaire, je choisirais un hôtel sans club, pour une semaine en amoureux. Car il y a eu quand même des jours où Monsieur était plus tenté par les défis sportifs que les criques en amoureux. Et je me suis un peu embêtée au bord de la piscine… Même si j’ai bien sur testé aussi tous les défis avec plaisir !

Je n’ai pas vu assez des Baléares, ni suffisamment assez parlé espagnol à mon goût. Mais monsieur était aux anges, et ça me rendait heureuse. La prochaine fois, on partira avec un ou deux couples d’amis dans ce genre de club.

À la suite de ce voyage, l’idée d’une croisière sur le Nil nous plaisait beaucoup, en grande adoratrice d’Agatha Christie… Avec le plaisir de se réveiller tous les matins face à un paysage différents, et un programme de visites aux petits oignons.

Mais les égyptiens ont fort à faire pour eux en ce moment, et nous leur rendrons visite quand ils auront réussit à retrouver un peu de sérénité.

Nos voyages de noces, les vrais !

Oui, au pluriel, car nous ferons 2 escapades ! Minis, mais mimi tout plein.

  • Un weekend en thalasso à Bénodet : Chéri Coquelicot a gagné une journée de soin en participant à un jeu radio ! Dès le lundi matin suivant notre mariage, nous filerons nous détendre là-bas pour deux jours.
  • Une croisière vers l’Irlande : ça, c’est mon cadeau de noël pour nous deux.

J’ai opté pour une box Brittany Ferries, ce qui permet de choisir sa date, avec un peu de flexibilité selon nos impératifs.

Nous partons de Roscoff le vendredi soir pour une croisière de nuit. Le samedi, nous passons la journée à Cork : shopping et visite de distillerie de Whisky. Le soir, nous réembarquons vers la France… Snif, déjà ? Peut-être pas, car nous pouvons prolonger ce séjour selon les cadeaux de nos invités glissés dans l’urne !

mariés face à la mer bateau

Crédits photo : Cathy and David Photographers

Je me vois déjà me promener au bras de mon mari, sur le pont face, à l’océan. Dîner en jolie robe dans la grande salle. Profiter de la piscine intérieure. Dévaliser les boutiques de Cork, surtout les librairies pour lire en V.O. Déjeuner dans un fish and chips ou un pub…

Et puis, si notre cagnotte déborde, nous partirons fin août vers le soleil : le Portugal nous fait de l’œil. Maintenant que Monsieur a goûté aux voyages à l’étranger, il en redemande… et moi aussi.

Et toi ? Tu prépares ton voyage de noces avant le mariage, ou tu feras vraiment en fonction de la cagnotte récoltée au mariage ? Tu préfères faire un long voyage, ou plusieurs courtes escapades ? Tu as une destination rêvée ? Raconte !

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !



Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Comment nous avons choisi notre voyage de noces”

  • Tes petites escapades me donnent bien envie ! 🙂

    Ici, on savait déjà où on voulait aller… Mais on a attendu d’avoir la cagnotte pour programmer quoi que ce soit. 😉
    A partir du moment où on prend l’avion, je suis partisane d’amortir le coût (et le bilan carbone…) en restant sur place autant que possible.

    Par contre, en “petite escapade”, notre rêve aurait été, avant le “grand voyage”, d’aller à Disneyland pour quelques jours. M. Lutin n’y est jamais allé, et nous aurions aimé pouvoir en profiter tant que nous n’avons pas d’enfants.
    Parce que, certes, il y a la possibilité de faire la queue une fois et que les parents fassent le “manège de grand” l’un après l’autre, en gardant l’enfant chacun leur tour. Mais 1/ça n’a pas vraiment d’intérêt d’être seul sur les montagnes russes, et 2/je me vois mal imposer aux enfants de se taper une queue interminable pour, en plus, ne rien faire à l’issue de cette attente… (C’est déjà cheuyant quand on est adulte de faire la queue pendant 3 plombes, alors pour un p’tit, sans la récompense de l’attraction derrière, c’est même pas la peine !).
    Et 3/la sortie n’est pas forcément au même endroit que l’entrée. En particulier pour le meilleur : Rock’n’Roller Coaster with Aerosmith… Qu’il n’est pas question de ne pas faire. 😛
    Et 4/ça serait quand même vache pour les mômes que papa-maman aillent à Disneyland “le paradis des enfants”, SANS EUX, zut ! 😆

    Bref.
    D’un côté, il y a la cagnotte généreuse, mais toutefois, évidemment, proportionnelle à notre petit nombre d’invités. (Donc : soit voyage de + d’une semaine en Norvège, soit moins d’une semaine en Norvège + quelques jours à Disneyland. On a préféré l’extraordinaire de la Norvège et amortir le voyage en avion, ce sera donc la première option.)
    Et de l’autre, la nécessité de mettre des sous de côté pour un déménagement prochain, un changement de boulot (avec les incertitudes financières que cela comporte) et un bébé. On a même brièvement envisagé d’annuler le voyages de noces…
    Avec tout ça, au final, pas de Disneyland. Tant pis ! 🙁

    • Aaaarrrrfff ! ca y est, j’ ai envie de retourner chez Mickey ! Les filles l’ont fait à plusieurs âges, et c’est sur qu’avec des tous petits tu oublies les manèges à sensations. Mais c’est quand même super rien qu’à les voir s’amuser ! Et puis maintenant qu’elles ont plus grandes, c’est à 4 qu’on fait les manèges “de grands” : Rock’n’Roller Coaster elles adorent !

      • Le problème c’est qu’on en veut plus que deux, des petits pious. Du coup, d’ici à ce que les derniers aient l’âge de faire Rock’n Roller Coaster… 😆
        Mais bon, en même temps, je ne raterais “It’s a Small World” pour rien au monde quand je vais là-bas, alors avec des p’tits, je trouverais quand même mon bonheur, je crois. 🙂 (Surtout, comme tu dis, en les voyant tout heureux.) Mais du coup c’est plus pour M. Lutin, qui ne les a jamais fait, ces “manèges de grands”, que ça risque d’être un poil frustrant. 😆
        Ça dépendra surtout des finances dans 5, 10, 15, 20 ans, on ira peut-être en famille… Ou pas. 🙂

  • Je vous souhaite un magnifique voyage de noces en Norvège, destination originale !
    Et pour Disney mes enfants l’ont fait vers 8-9 ans, c’est très bien d’attendre car ils peuvent faire plus de choses.

  • L’irelande fait partie de nos destinations “projet”. Je ne savais pas que britanny Ferries proposait des box, je vais regarder ça !
    Nous avons décidé de notre destination après le mariage, en fonction de la générosité de nos invités et de ce que nous pouvions ajouter à cette somme. Pour nous ce sera La Réunion. J’en rêve depuis longtemps. Nous ne partons pas en amoureux, nous emmenons les filles avec nous. Ce sera un super voyage en famille avec un tas de souvenirs à partager. Décollage dans 2 mois ! J’ai hâte !

    • C’est une excellente idée : j’aimerais bien aussi faire un voyage à l’étranger avec mon chéri et mes fils… un jour peut être avant qu’ils ne soient trop grand pour avoir envie de partir avec leurs “parents” 😉
      Brittany ferries, fait de beaux coffrets, un peu courts les séjours mais sympas.
      Ce matin j’ai trouvé un hôtel pour notre lune de de miel “Thalasso” avec vue sur mer : un resto où j’avais déjeuné petite avec mes grand parents, émotions, émotions en le retrouvant tout modernisé… ça va être chouette !!

  • Nous, nous avions décidé avant même le début des préparatifs que j’offrirai les alliances et Monsieur le voyage de noce. A la base, il ne devait rien me dire, mais il n’a pas réussi à tenir sa langue. Bon c’est vrai aussi qu’il a fallu qu’il explique pourquoi il voulait absolument qu’on se marie au mois de mars, et que le fait que ça tombe pendant les vacances scolaires (ses parents sont profs) et qu’il fallait que ce soit le plus éloigné possible du mariage de mon petit frère (qui se marie en septembre) ne m’avais pas complétement convaincu. Mais pourquoi pas pendant les vacances de Pâques ? Le 27-28 avril, ce serait parfait, ça éviterait qu’on se marie pendant le Carême ! Ben oui, mais pour aller au Japon, ce n’est pas la bonne période, il fera déjà trop chaud pour toi, m’a-t-il répondu.
    Du coup, nous partirons 10 jours au Japon juste après le mariage. Et peu à peu, j’ai fini par avoir le programme général : 4 jours à Tokyo, une journée en haut du Mont Koya, 4 jours à Kyoto, et le dernier jour à Osaka avant de reprendre l’avion. Pour les détails, c’est Monsieur qui s’occupe de tout.
    Moi je rêvais de partir en Scandinavie, mais on s’est dit que ce serait plus facile à faire avec des enfants que le Japon, et Monsieur voulais absolument me faire visiter ce pays où il a passer 5 mois et qu’il a adoré ! Donc le choix a été assez vite fait (même si niveau budget on est un peu limite, mais bon, l’achat de la maison attendra un petit peu plus, tant pis).

    • Le Japon me fait rêver aussi et si en plus tu as un guide qui y a vécu, ça va être formidable.
      Mais je pense que si je vais là bas sans mes garçons ils vont être “verts” : ils sont à fond sur les mangas, adorent manger des ramen ou autres spécialités de l’Asie…
      si je gagne au loto j’amène toute ma famille au japon !

      • Pour deux, c’est déjà un joli budget (et encore, on va avoir de la chance avec le parité euro/yen qui est plutôt en notre faveur en ce moment, ce qui n’était pas vraiment le cas quand on a pris notre décision), mais en famille, il faut vraiment avoir les moyens ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on profite de ne pas avoir encore d’enfant pour y aller. Et puis ce sera l’occasion d’aller voir un cousin de mon père (que j’ai vu pour la dernière fois quand j’avais 5 ou 6 ans, autant dire que je ne le connais pas) et un ancien collègue de mon amoureux (que je connais car il a fait un détour en Bretagne pour venir nous voir alors qu’il avait une conférence à Paris). Je pense que ça va être de bons moments !

  • Salut melle coquelicot, j’habite désormais en Irlande donc si jamais vous avez la possibilité de partir plus longtemps, n’hésite pas à me demander des infos.
    Pour notre voyage de noce, nous sommes partis en Thailande. Nous avions déjà fait Bali et nous avions adoré cette partie de l’Asie. Cela permet de faire de magnifiques excursions, des visites exceptionnelles, et en même temps, de jolies plages et toujours 30°, exactement ce qu’on recherche!! Nous avons adoré, par contre, il est vrai qu’il y a bcp d’avion, ça, c’est moins chouette!!

  • Nous avons pour notre part choisi la destination aussi vite et facilement que la saison du mariage. L’Islande! Une évidence, depuis le temps qu’on rêvait de ce pays.

    Par contre nous avons inclus le budget dans notre budget total, en gros nous l’avons prévu en même temps que le mariage, sans compter sur une éventuelle “cagnotte”. Mais, comme les invités demandaient à participer, nous avons créé une liste de voyage. Tous les dons sont du coup du bonus pour nous, puisque le budget était déjà prévu.

    Nous partons dans 3 à 4 mois, et on est bien contents d’organiser tout ça! j’ai hâte et je suis des blogs sur l’Islande autant des blogs sur le mariage depuis quelques temps déjà ;-).

  • Trop bien le pré-voyage de noces surprise!! Une magnifique surprise dis donc!
    J’espère que vous pourrez rester plusieurs jours en Irlande parce que c’est quand même un peu bête de faire tout ce trajet pour un ou deux jours, il y a tellement à voir en Irlande!
    Bon et il va falloir penser à mettre à jour cette signature, parce que c’est pas pour te stresser, mais c’est plus dans six mois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *