Craquage à M-8 de mon mariage

C’était le dimanche 17 janvier 2016 8h du matin. Nous avions plus ou moins avancé dans les préparatifs, la date était réservée, le restaurant choisi, le programme déco calé. Mais je n’étais pas très confiante sur la mise en place justement de cette décoration le jour J. Je suis tombée en même temps sur l’article de Madame Vanille qui souligne l’importance d’avoir une coordinatrice le jour J même pour un petit mariage. Je n’y avais pas réfléchi tout simplement parce que je pensais avoir le temps de tout faire. Erreur fatale : j’aurai le temps de rien faire du tout. Rien de rien (à part me marier c’est déjà pas mal).

Ce qui m’a poussé à m’y pencher plus sérieusement c’est le restaurant. Au départ, il était prévu que les serveurs s’occupent de cette mise en place avec l’aide d’une fleuriste, je devais juste faire une table test au mois de juillet dans les conditions du mariage. Mais, il y a toujours un « mais » entre-temps nous avons changé d’interlocuteur au restaurant et on ne m’a plus jamais reparlé de cette possibilité et surtout le timing étant très serré je ne savais pas si ils auraient réellement le temps de gérer cela en plus de leur travail.

Je me suis donc mise en mode réflexion et j’ai repensé à l’idée d’une wedding-planner QUE pour la mise en place (précision importante) car j’ai établi un programme strict pour le reste de la journée. Ici en Auvergne, ce n’est pas encore quelque chose de très connue alors je ne savais pas comment débuter mes recherches pour trouver la bonne personne. Je me posais sans cesse la question de savoir si c’était nécessaire, je n’ai que 3 tables et quelques bricoles à mettre finalement. Mais, je me suis quand même investie dans l’élaboration de chaque détail et cela serait dommage que j’oublie quelque chose ou que je confie cette tâche à un proche ayant fait 13 000 km pour notre mariage.

Je commence alors à éplucher les annuaires et je finis par sélectionner 4 personnes, toutes différentes les unes des autres et ce n’était pas un exercice facile pour te dire j’ai mis 3 mois à faire mon choix. Alors pour t’aider à y voir plus clair et surtout ré-insister sur l’importance de ce prestataire si ton budget te le permets : j’ai préparé cet article rien que pour toi.

Vive la délégation !

Je suis quelqu’un qui demande peu d’aide et encore moins pour mon mariage. J’organise beaucoup de choses en groupe pour se retrouver et partager un bon moment mais j’aurai pu sans problème le faire toute seule. J’ai décidé dès le départ, de faire comme si je n’avais personne pour ne rien attendre de mes proches et surtout ne pas être déçue inutilement. Je n’ai pas voulu les « obliger » à prendre part à l’organisation des festivités si cela ne les intéressait pas, je respecte totalement le fait qu’organiser un mariage n’est pas une partie de plaisir aussi.

Et naturellement, chaque membre de ma famille (connaissant mon tempérament) m’a annoncé ce qu’il souhaitait faire et s’y est tenu. Je n’ai jamais rien vérifié et au fil des préparatifs cela avançait tout doucement. J’ai vécu cela comme un cadeau et j’ai eu beaucoup d’attentions qui m’ont touché jusqu’à aujourd’hui.

Le seul moment où j’étais obligée de déléguer c’était le jour J. En termes de timing c’était IMPOSSIBLE de mettre moi-même la décoration et de gérer les imprévus. C’était donc indispensable d’avoir une personne pour cette tâche et je peux te dire que cela enlève un poids de savoir que tu n’as pas à y penser.

Table de mariage

Crédits photo (creative commons) : Counselling

Les critères de sélection et les problèmes rencontrés

Le plus gros souci c’était d’expliquer que j’avais besoin de quelqu’un QUE pour la mise en place soit environ deux heures pas pour la coordination du jour J puisque le reste était gérable. La majorité des organisatrices me facturaient la journée entière et ce n’était tout simplement pas possible pour moi au niveau du budget.

Aussi, certaines ne souhaitaient pas se déplacer pour si peu ce que je peux comprendre en soi et me proposaient de solliciter ma fleuriste pour faire la mise en place et d’ajouter un surplus. Je ne l’ai pas fait car celle-ci m’avait déjà dit clairement qu’elle ne serait pas à l’aise avec la décoration et elle était déjà très prise avec les fleurs.

J’ai donc reçu deux personnes chez moi et deux par téléphone. Un premier tri a été fait en fonction du budget, du style d’écriture (un mail avec une faute par mot c’était un peu limite pour moi) et un autre tri en fonction de la réputation. Oui l’avantage quand tu habites une petite ville c’est que les gens parlent beaucoup et cela influence d’une manière ou d’une autre ta décision finale. À chaque fois j’ai préparé des planches d’inspirations et même un document qui détaille chaque élément à mettre sur la table pour qu’elles puissent se rendre compte de ce qu’il y aurait à faire le jour J.

Le premier rendez-vous n’a pas été concluant, j’avais un réel doute, surtout que dans ma décoration il y a le mélange des deux cultures très importante pour moi et que cette personne n’avait pas saisi ce que je voulais. Pendant cette entrevue je n’étais pas à l’aise du tout, j’avais l’impression de « donner » mon mariage, de ne pas aller jusqu’au bout après mon investissement dans cette décoration. C’est un sentiment bizarre de culpabilité d’avoir tout fait dans les moindres détails et de ne pas pouvoir assurer pour le grand jour. Je ne m’étais tellement pas préparé à cette sensation que cela a pris le dessus pendant l’entretien et je n’étais plus réceptive du tout. J’ai mis de côté cette idée farfelue et ma vie a repris son cours…

C’est mal connaître Mademoiselle Afro

Dans ma famille on m’appelle « Tête de Bois » et ce n’est pas pour rien. Nous sommes début mars, c’est le mois que je préfère : c’est mon anniversaire !!!  J’ai encore cette idée en tête pour ma décoration alors j’épluche une dernière fois l’annuaire et je contacte même Fabiola, wedding-planner chez Mademoiselle Dentelle. Tu sais à présent que c’était l’une de mes préférées lorsqu’elle était chroniqueuse ici et pouvoir lui parler de cette mise en place me fait du bien, je peux lui faire part de cette inquiétude sans penser que je suis une folle (je le suis quand même un peu) !

Je lui demande un devis en précisant que je suis en attente d’un rendez-vous avec une dernière personne de ma région. Je lui précise également que ma décision sera prise après ses deux contacts. Cet appel téléphonique se passe très bien, Fabiola est très réactive et connait très bien son métier. Si j’étais dans la région parisienne, je l’aurai sollicité sans problème mais dans mon cas je devais aussi prendre en compte cette distance qui nous sépare et qui a un coût.

Après réflexion, j’ai donc décidé de travailler avec Anaïs Les instants d’Ana. Très professionnelle, à l’écoute et en plus très flexible pour notre première rencontre et cerise sur le gâteau elle me fait un devis défiant toute concurrence ! Je cligne 1 millions de fois les yeux quand je lis le papier tellement j’hallucine. Basée à 30 min du lieu de réception, c’est idéal pour moi, pas de stress pour sa venue le jour J. Elle m’a également félicité pour tous ce que j’avais déjà accompli et qu’elle devait à présent juste y mettre la touche finale en respectant mes souhaits minutieusement. J’ai été très sensible à sa gentillesse et à sa disponibilité : elle a su répondre exactement à ma demande ni plus, ni moins. Nous nous revoyons dans quelques semaines pour le test décoration au restaurant : j’ai hâte !

Il faut suivre son instinct

Je maintiens qu’il faut que ce jour nous ressemble et dès le départ fixer ce qui est important pour nous. L’avantage dans mon cas, c’est que j’ai eu de la marge pour des petits plus comme ce prestataire. C’est la seule chose que je me suis permise d’avoir – une wedding-planner – pour le jour J afin de pouvoir déléguer à une personne extérieure à mon entourage et profiter pleinement de mon union. De plus, j’aurai la surprise de découvrir en même temps que mes convives cette décoration et c’est une idée qui me plaît assez. J’ai eu beaucoup de mal avec l’idée de déléguer surtout pour le jour J mais j’ai été réaliste sur cet aspect : il m’était impossible de faire cette mise en place moi-même alors place au plan B. C’était ma limite à moi et j’ai su l’identifier rapidement pour trouver un compromis pour me sentir bien dans mon organisation militaire. On ne pourra pas être partout à la fois pour ce grand jour surtout lorsque l’on porte quasiment seule les préparatifs comme moi, je te raconterai donc la prochaine fois comment j’ai vécu tout ceci et surtout tu auras le verdict du test déco !!!!!

Et toi as-tu fait appel à une wedding-planner ? Sollicites-tu un proche pour la décoration ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Craquage à M-8 de mon mariage”

  • Ah c’est super que tu aies trouvé quelqu’un qui comprend ce que tu attends! si ce n’est pas indiscret, ça représente quoi en terme de budget pour la mise en place?

    • J’étais hyper contente quand je l’ai trouvé tu ne peux pas savoir ! Pour le budget me concernant mon devis s’élève à 190€ avec tous les déplacements compris (test en juillet, la veille pour récupérer la décoration et le jour J) ! En sachant le devis le plus élevé était de 750€ que pour la mise en place ….. C’est à cause de cette différence que j’ai été très minutieuse et réfléchie avant de faire mon choix !

  • J’ai encore plus hâte de découvrir ta déco à présent.
    Je suis vraiment impressionnée par le soin que tu portes à son élaboration, de sa conception jusqu’à sa mise en place.
    Celà étant dit je trouve que ce craquage est tout à fait raisonnable. A la lecture du titre je pensais que tu allais nous apprendre que tu as quintupler le budget de vos alliances ou un truc du genre…
    De mon côté j’aurai le temps d’installer toute la déco la veille et peut-être même de commencer l’avant-veille. Donc la question ne s’est même pas posée.

    • Merci Mlle Myrtille ! C’est une de mes priorités la décoration car ne me mariant pas à la Réunion il faut apporter un peu de soleil 🙂
      Non pas de craquage niveau budget : ce n’est pas mon style tout est millimétré et je t’envie de pouvoir poser ta déco toi même en avance 🙂

  • J’ai moi aussi décidé de prendre une wedding planer pour le jour J, je veux que tout le monde de moi la bridzella à tous les invités soit zennnnn. j’ai aussi eu un très bon feeling avec la mienne ce qui est primordiale pour un évènement à la fois aussi grand et aussi intime, réponse samedi prochain…
    c’est un très bon article ici pour celle qui cherche de l’aide pro et extérieure sans exploser leur budget. Merci

    • Ah tu me diras si cela se passe bien samedi prochain alors, j’espère que tout ira bien:) c’est vraiment un soulagement quand on a pas le choix de pouvoir faire appel à ce prestataire sans forcément exploser son budget !

  • 190 euros, effectivement ce n’est pas lourd. J’espère juste que ta prestataire arrive à se payer… Car si on y réfléchit, elle va quand même bloquer sa journée pour cette « petite » mise en place et ne pourras pas compéter ses revenus ce jour là (sauf en se dédoublant mais il faudra qu’elle nous donne l’astuce). 😉 C’est vrai que c’est super les petits tarifs, et que les prestataires doivent s’adapter à la demande mais j’espère qu’elle a dans ce cas un boulot à coté de son agence..
    Il existe aussi des décoratrices de mariages, qui ne s’occupent de la déco (préparation et/ou installation), ce qui évite de se justifier sur « je ne souhaite que la mise en place »….
    Mais ceci dit, j’ai vraiment hâte de découvrir ta déco! 🙂

    • C’est justement pour cela que j’ai bien pris le temps pour choisir un prestataire pour qui cela ne pose aucun problème de se déplacer pour si peu car je comprends très bien que cela ne constitue pas une grande source de revenus ! Mais comme je l’ai expliqué dans mon article il n’y a eu aucun souci entre nous elle est tout à fait adorable 🙂 merci verdict dans quelques mois !!

    • @Adeline

      Merci Adeline de vous inquiéter pour moi 🙂 Rassurez-vous, tout a bien été calculé et le tarif, proposé en fonction de la quantité de travail à fournir.
      Je tiens à préciser que cette prestation a été créée SUR-MESURE, sur une date « hors-saison ». Pas de dédoublement donc (ça se saurait sinon ^^) 😉

  • Woow! Quelle suprise et quel plaisir de lire ces mots! 🙂 Merci Mlle Afro, cela me touche beaucoup 😉
    Je n’ai rien fait de plus de que vous proposer une prestation sur-mesure qui corresponde à votre demande (2h d’installation, pas de coordination JJ) et qui soit cohérent avec le travail à fournir de mon côté.
    J’ai moi aussi très hâte de retrouver Mlle Afro & sa bonne humeur communicative, pour ton test décoration 😉
    Au delà du coût de la prestation, il est important pour vous, Mlles les futures mariées, de vous sentir à l’aise et en confiance avec les prestataires que vous allez choisir. Tout est une question de feeling ! (Et pour nous prestataires également !)

    • C’est avec sincérité que j’ai écrit ses mots, je te remercie encore pour ce devis sur mesure et pour ta disponibilité pour mon grand jour, je te recommande fortement sur la région ayant une confiance totale en ton travail ! A bientôt Anaïs !

  • C’est une sage idée de déléguer la déco, même quand on a, comme tu le dis une organisation militaire. J’ai délégué ce poste et heureusement car je ne vois pas comment on s’en serait sortis le jour J.

  • Très bonne décision!
    Je suis un peu comme toi et j’aime gérer les choses moi même: j’avais pensé toute ma déco dans le moindre détail et j’avais hâte de la poser moi-même et de voir le résultat.
    Mais voila, tout ne se passe ps forcément comme on l’avait prévu!! Je me suis mariée il y a 2 semaines en Corse, il a plu les 3 jours précédents le mariage donc impossible de poser la déco extérieur (le dîner se faisait dans une tente sur un terrain). Et le jour J,40° dans la tente, impossible de poser les fleurs (qui allaitent faner) et les bougies (qui allaient fondre). De plus les tables n’étaient pas encore nappées.
    Je suis donc partie me préparer avec RIEN de prêt sur le terrain! Impensable pour moi et grosse frustration sur le moment!
    Heureusement j’ai réussi à déconnecter à peine arrivée chez moi car ma super témoin avait vu mon état le jeudi soir (dépitée car rien n’avançait comme prévu), et m’avait dit « maintenant tu vas me dire tout ce que tu as en tête au moindre détail, on va tout noter, et on va tout dispatcher! ». On y a passé 2h, mais résultat je n’étais plus la seule « référente » du mariage et ça m’a fait beaucoup de bien.
    J’ai donc eu la surprise de ma décoration, comme les invités, et ça dépassait toutes mes espérances, c’était encore mieux que ce que j’avais imaginé!!
    Tout ce pavé pour dire que je comprends parfaitement l’envie de faire soi-même, mais qu’en se forçant à déléguer (à quelqu’un d’efficace et compétant bien sûr!) on peut avoir de très belles surprises!

  • Wahou 190 euros ça vaut vraiment le coup pour te permettre d’avoir l’esprit tranquille.
    On a tous nos petits craquages. Pour M. Moustache et moi ça a été une coordinatrice musique.
    Vive les petits plaisirs

    • C’est clair : on a tous craquer !!! Oui ça vaut le coup pour ma tranquillité et la musique j’y ai pensé mais vu nos cultures opposées ça n’aurait pas plu à tout le monde ^^ mais hâte de découvrir ce que ça donne pour toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *