entrée enfant d'honneur

Mariage Black : le point des 2 mois

Ça y est, nous avons passé la date fatidique, le cap des M-2 ! Dans 2 mois, nous serons mariés ! Il est temps de faire un petit point sur ce qui est prêt ou pas, et sur notre état nerveux.

La salle

Je t'en ai parlé il y a quelques temps, elle est réservée depuis l'été dernier. Nous avons peaufiné les fleurs avec le propriétaire/décorateur floral, et mis en place l' du matin. (Oui, c'est le seul bémol de la salle : on ne pourra la décorer que le matin du mariage.) Il aura monté et nappé les tables dans la nuit, et les fleurs seront montées dans la matinée. Je m'occuperai des décos « fragiles » avec ma sœur le samedi matin, et il installera le reste avec le traiteur, suivant mon livret de montage.

Le plan de table est terminé, et il peut même il y avoir quelques désistements de dernières minutes sans que cela ne soit nuisible, mais y'a pas de raison.

Le traiteur

Il est réservé depuis le mois de septembre. On a trouvé une des perles rares de notre région (pour notre budget !).

Quand je lui ai dit qu'on ne pourrait décorer la salle que le matin, il a changé son planning pour commencer sa journée par la déco de notre mariage. Il sera donc là en même temps que moi, ça devrait donc « dépoter ». Il a même accepté de nous donner les nappes quelques jours avant, afin que je puisse commencer à dresser mes centres de table, si toutefois j'arrive avant lui !

Les tenues et les alliances

La robe comme le costume sont arrivés à la fin du mois de mars. Les premières retouches ont été faites. A priori, aucun problème de timing. On est « LAR-GE », et ma maison n'étant pas adapté à la garde secrète d'une robe, ma merveilleuse vendeuse va la garder chez elle et me la rendra la semaine avant le mariage !

robe de mariée accrochée à la fenêtre

Crédits photo : Becca Dilley Photography

Les chaussures sont achetées pour nous deux, ainsi que les accessoires. Ma parure de mariage attend sagement dans sa boite (d'ailleurs, si tu veux le nom de ma super créatrice, pour un collier ou une parure sur mesure, envoie un petit mail, je te donnerai l'adresse de son site !)

Essai coiffure et Maquillage OK !

Les alliances commandées au salon du mariage de Marseille, sont arrivées elles aussi, et bien planquées. Autant par sécurité que pour nous éviter de les mettre constamment !

Sono et animations

Mr Black s'occupe de toute la partie sono avec son frère/témoin (il te racontera ça dans un billet qui arrive très prochainement). Nous avons déjà une bonne partie du matériel, mais afin d'avoir une qualité digne d'un mariage, nous avons loué des enceintes supplémentaires, ainsi qu'un stroboscope, un contrôleur DMX et des lyres de compétition ! Il a commencé à pré-câbler l'installation, afin que le jour du mariage tous s'installe à la vitesse de l'éclair.

Les animations centralisées par le frère de Mr Black sont en cours de finition, autant celles que l'on a prévue que les surprises !

Décoration

Les centres de tables sont tous terminés ! Tout comme les menus et marques-places. Le tout emballés avec le principe « 1 carton = 1 table », afin de faciliter le dispatch. Le coin livre d'or/urne est soigneusement emballé  lui aussi.

Les dragées sont terminés depuis déjà quelques mois, et prêtes pour l'installation.

Les décorations pour nos voitures et le cortège sont pré-faites, il ne restera qu'à déployer les nœuds quelques jours avant, pour pas les abimer.

Cérémonie

Le dossier pour la mairie est complet et déjà déposé.

La préparation du mariage pour l'église touche à sa fin, quand même 9 rendez-vous officiels. Mais à ça, nous devons ajouter les futurs rendez-vous avec notre diacre pour personnaliser notre cérémonie.

La voiture pour notre départ de l'église a été louée !

Les musiques sont sélectionnées. On a chacun choisit nos accompagnants, et autant dire que j'ai hâte de voir mon futur rentrer à l'église au bras, à la main de notre fils de 2 ans.

enfants d'honneur entrée église

Crédits photo : Becca Dilley Photography

Voyage de noces

Le voyage est finalisé et la liste de mariage est ouverte directement dans notre agence. Pour nous, ce sera 15 jours aux USA. Mais je t'en parlerais plus longuement plus tard. (De même que pour les bijoux, si tu veux un contact dans une super agence de voyage qui te fait un voyage sur mesure où tu veux dans le monde, envoie un petit mail.)

Au final, il reste à faire :

  • Trouver le repas que nous servirons à nos proches pour le lendemain. Mais il fallait que j'attende que la carte des traiteurs se mette aux couleurs du printemps. Je vais donc pouvoir m'y atteler dans les jours qui viennent.
  • Préparer mes listings cartons, afin de visualiser en un clin d'œil ce qu'il y a dans chaque boite, et optimiser les rangements pour être le plus efficace possible le jour J.
  • Terminer la playlist musique, mais ça sera fait au dernier moment, afin d'y introduire les nouveaux morceaux. (Ça ne devrait pas prendre des plombes vu les daubes qui sortent en ce moment !)
  • Préparer les plannings à remettre aux témoins et aux invités qui auront un rôle particulier à jouer.
  • Acheter les chaussures pour mon fils. Mais Berthe aux grand pieds va attendre les 15 jours avant le mariage pour avoir sa paire de chaussure !

Niveau moral

Je dois dire qu'on est au TOP. On se sent vraiment dans les temps.

Je dois même avouer que jusqu'à présent, on ne c'est quasiment jamais pris la tête. Même le plan de table c'est mis en place assez facilement. On n'a pas encore eu une seule crise de stress (ça viendra peut-être tu vas me dire…!).

On se laisse porter, les jours passent tranquillement (bien qu'à une vitesse folle), et on a surtout hâte d'avoir toute notre famille, nos amis, de nous découvrir en tenue d'apparat, échanger nos vœux…

On commence à rentrer dans la dernière ligne droite qui est assez sympa, celle où tu commence à gérer « qui fait quoi », « qui s'habille où », « qui s'occupe du fiston », « à quelle heure on fait quoi ? », et ça rend les choses vraiment très réelles… et très agréables.

Si je devais donc te donner un seul conseil, qui tout du moins nous a réussit jusque-là, c'est vraiment de t'y prendre à l'avance ! Gère les gros postes le plus rapidement possible pour ne plus y penser.Commence la déco tôt pour l'étaler sur plusieurs mois. Comme on l'a déjà dit plusieurs fois dans les chroniques, faire 10 ballotins de dragées devant ton téléfilm préféré c'est amusant, en enquiller 150 la veille du mariage, beaucoup moins !

Et garde en esprit une petite expression : « il n'y a pas de probléme, il n'y a que des solutions ! ».

Et toi, où en es-tu dans tes prépas ? Tu essayes de tout étaler dans le temps, ou tu préfères en faire plus au dernier moment pour ne pas t'éparpiller ? Est-ce que ça te permet de rester sereine ? Dois-tu installer ta déco de salle le jour même ? Raconte !

Madame Black

J'ai 26 ans et je vais épouser mon zamoureux en Juin 2013 après 6 ans de vie commune et un mini-nous ! Notre mariage se fera sur le thème "Tournage d'un film" et se fera avec l'aide d'une soixantaine de figurants maximum. Pas mal de DIY au programme mais surtout beaucoup de plaisir et de rire pour ces préparatifs !

Commentaires

  • Répondre
    13 avril 2013

    Hé ben, vous avez de quoi être sereins !! Quelle maîtrise du timing 😛 Profitez bien de ces derniers deux mois 🙂

  • virginie
    Répondre
    13 avril 2013

    je parfaitement d’accord , tout est question d’organisation ! s’y prendre tôt évite pas mal de stress …
    .nous nous marions dans 5 mois et j’ai commencé activement les préparatifs il y a 11 mois soit 1 semaine après la demande de mon chéri ;
    j’ai fait un planning mois par mois , et hop ! un coup de fluo dès que nous avons effectué une tâche ! je reste sereine !
    cette après midi , nous allons choisir nos vins …
    pour moi c’est un véritable bonheur de préparer notre mariage …

  • Mademoiselle Black
    Répondre
    13 avril 2013

    En effet chez moi le timing est primordiale!!! Je dois même dire qu’on se fait un peu ch*** ces derniers jours hihihi!

    Là nous sommes à 1 mois 1/2 du mariage 0_o…………. et je commence la finalisation des cartons tranquillement.

    Et finalement le rebond sera fait maison, on va préparer des lasagnes en masses qu’on congélera et le jour J yaura plus qu’à jeter au four avec un bon apéro, de la salade et des fruits en dessert!

  • Lucie
    Répondre
    13 avril 2013

    Aïe, on peut dire que ton message me met un coup de stress !!! On est aussi à J-2 mois et on est loin d’ėtre prêt comme vous … les emballages des dragées sont en cours, les ronds de serviettes/marque place aussi mais il nous manque encore plein de choses: les menus, le plan de table, l’ouverture du bal, les textes pour la cérémonie, une partie de la deco de la salle, les livrets pour la cérémonie, l’urne, etc … on a encore du boulot !
    En tout cas bravo a toi pour ton organisation ! Et je vais te piquer l’idée de faire un carton par table, ça me paraît une très bonne idée 🙂

  • Mademoiselle Black
    Répondre
    13 avril 2013

    Le carton par table c’est une idée qui a beaucoup plu à mon traiteur qui du coup n’aura pas à courir à droite à gauche pour trouver les menus, il peut mettre 1 personne par table pour monter ils sont tous autonome! mais dans tous les cas je serais là pour donner un coup de main.

    Après ne stress pas trop, tu es pas forcément en retard, je suis juste un peu en avance je pense LOOL! Comme nos invités arrivent quasi tous 1 semaine avant je veux être sûr de pouvoir profiter d’eux sans arrière pensée de ce qu’il reste à finir!

  • Marie Obrigada
    Répondre
    13 avril 2013

    Trop mignon le marié « conduit » à l’autel par son fils. 🙂
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi : l’anticipation est le secret pour éviter le stress. Je suis au tout début des préparatifs mais au mariage d’une amie beaucoup de choses ont été faites dans l’urgence et je pense que ça a créé beaucoup de stress pour pas grand chose.

  • Mademoiselle andromede
    Répondre
    13 avril 2013

    Ahhhhhhhh mais tu me fais peur!!! Il va falloir que je m bouge moi aussi!!! Super organisation.

  • trinité
    Répondre
    14 avril 2013

    Juste un petit conseil, acheter les chausssures bien avant et surtout les essayer un peu tous les jours dans la maison si vous ne voulez pas gâcher votre D Day avec bobo aux pieds.

  • Mademoiselle Black
    Répondre
    15 avril 2013

    oui c’est un très bon conseil que j’applique…Elles ont été acheté en Janvier et depuis je les porte un peu tous les week-end…

  • Claire
    Répondre
    15 avril 2013

    Mademoiselle Black, je suis très intéressé par ton agence de voyage. Nous nous déciderons juste après le mariage ou nous irons mais avons quand même quelques critères!
    Tu es bien avancé dans tes préparatifs car je me marie début juin mais je suis pas aussi avancée. Mais pas non plus en retard.
    Comme toi nous avons trouvé nos alliances au salon du mariage de Marseille. C’est rigolo! bonne journée à toi

  • Marion
    Répondre
    15 avril 2013

    Coucou Mademoiselle Black!! Je serai bien intéressée pour l’agence de ton voyage de noces 🙂 mercii et bon courage pour la dernière ligne droite!

  • Léti
    Répondre
    2 août 2016

    Bonjour! Super chouette l’article, merci.
    Comment ça se passe pour la liste de mariage en agence de voyage? Il faut mettre une partie?

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