À J-7 semaines, la vérité sur mon rétroplanning : au secours ?

Voilà, c’est la dernière ligne droite, on vient de rentrer de vacances et la période rentrée des classes / reprise va doucement nous conduire jusqu’au Grand Jour… Enfin… Nous y pousser à grands coups de pompes au derrière, ouais !

À l’heure où j’écris cette chronique, nous sommes à un peu moins de 7 semaines du mariage et, sans doute pour dédramatiser et aussi pour t’aider à dédramatiser toi-aussi parce que tu es sans doute à la bourre (oui, on est comme ça nous chez Mademoiselle Dentelle, on aime bien chouchouter les futures mariées), je te livre la vérité-vraie et sans fard de mon reste-à-faire (RAF pour les intimes).

À J-7 semaines, la vérité sur mon rétroplanning : au secours ?

Crédits photo : Vera Devera

La liste de mon RAF…

  • Salle : bon ça, c’est bouclé, mais… il va falloir organiser les éclairages, les installations pour le vin d’honneur et la cérémonie, la scène pour le concert.
  • Traiteur : on a enfin booké le traiteur (oui, mon traiteur initial m’avait plantée à J-3 mois, trop cool). Même s’il reste quelques détails à régler (j’en profite pour vous remercier, chères lectrices, car c’est grâce à vous et votre réactivité que j’ai pu trouver si rapidement !).
  • Boissons (oui parce que la moitié de nos invités, ce sont des bretons, alors tu vois quoi…) : il nous manque encore le vin blanc, le champagne et la bière. No panic.
  • Repas du retour : 1er craquage, j’ai décidé de le faire moi-même à l’avance, à base de cakes salés et sucrés, entre autres. On sera 100. Je crois. Oups. Il faudra aussi bien sûr penser à acheter de la vaisselle jetable, du nappage, etc. Tout reste à faire. Hum.
  • Tenues : M. Frette n’a pas de chemise mais bon, à Paris, on devrait trouver une chemise blanche sans trop de difficultés.
    Pour moi, c’est beaaaaaaucoup plus compliqué, je n’ai pas de chaussures, pas de tenue pour la soirée (oui parce que ma robe est peu compatible avec ce que je compte donner sur la piste de danse). En revanche, j’ai ma robe du lendemain. Comment ça je fais tout dans le désordre ?
    Ah oui, je n’ai aucun accessoire pour le moment.
    Et puis 2e craquage : j’ai décidé de faire mon bouquet moi-même. Oui. Moi qui ai des mains même qu’on dirait qu’elles sont dans des moufles. La magie du mariage, quoi.
  • Coiffure et maquillage : j’ai vaguement vu un institut dans ma rue, mais pas le début d’une idée de ce que je veux (inutile de préciser que je n’ai fait AUCUN essai).
  • Mairie : il faut encore réserver une voiture (en bons parisiens, on a un scooter et deux pass Navigo pour se déplacer), trouver des confettis et réfléchir à comment diffuser de la musique à la sortie.
  • Cérémonie laïque : mais quel bazar ce truc ! Oui ça va être merveilleux. Mais c’est un sacré boulot. Il faut encore écrire tout le déroulé, valider avec l’officiant (qui est le guitariste de notre groupe) et TOUS les intervenants. Et puis aussi bosser les chansons qu’on fera à ce moment-là M. Frette et moi (hihi). Accessoirement, il reste à écrire nos vœux. À ce stade je n’ai pas réussi à aller plus loin que « commencer à y penser et sangloter niaisement ». Pas gagné.
  • Concert : il est vrai qu’on se rajoute une petite contrainte avec ce concert de 14 chansons et pas moins de 20 musiciens de plusieurs groupes différents, qu’on va devoir faire jouer ensemble. Rock n’roll quoi.
  • Musique : il est impératif de sortir la liste des chansons que nous voulons absolument entendre au cours de la soirée mais, bien plus encore, la liste des chansons bannies ! Je ne donnerai pas de nom, n’insiste pas, on n’est pas comme ça chez les Frette.
  • Déco : alors là, c’est le méga craquage. J’ai décidé d’essayer de faire mes centres de table moi-même (cf. mes mains et leurs moufles). Si je survis à cette épreuve, j’en ferai une chronique. Si mes doigts ne sont pas tombés raides morts à force de pliages et collages. Promis.

Je te passe les détails de mon plan-de-table-qu’avance-pas-à-cause-des-vilains-invités-qui-ne-savent-pas-s’ils-viennent-et-ceux-qui-savent-mais-ne-veulent-pas-manger-à-la-table-de-cousin-trucmuche.

Je te passe également mes essais à venir pour faire mes sucreries à la place des dragées moi-même.

Bref, je relis ce billet et je me dis que vraiment, qu’est-ce que l’amour peut bien nous faire au cerveau pour qu’on se sente obligé de faire toutes ces choses pour que ce jour soit parfait, que nos invités soient dorlotés, bichonnés ? Comment peut-on passer une année (voire plus) de sa vie à travailler, s’enguirlander, stresser, chercher la bonne idée, le petit truc qui fera la différence d’une seule journée ?

Et bien, tout simplement, il nous rend généreux.

Un peu tarés certes, mais généreux.

Et c’est ça, l’esprit du mariage.

Et toi ? Où en es-tu dans tes préparatifs ? Es-tu en retard ? T’es-tu lancé des défis fous ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “À J-7 semaines, la vérité sur mon rétroplanning : au secours ?”

  • Ah ben ton article tombe juste bien, notre mariage est dans exactement 7 semaines ! Je vois que je suis pas la seule à avoir encore un peu de job entre les cadeaux des invites (macarons et pralinés maison), les petits nœuds pour les voitures, les marques places et le plan de table! C’est joli d’avoir plein d’idées mais faut-il encore avoir le temps de les réaliser! En tout cas courage et bonne chance à tout ceux qui en sont à ce stade ^^

  • Wouah! Toi (et tes mains, et tes moufles) vous envoyez du lourd, du rêve, du pâté! Bon courage pour cette dernière ligne droite, j’ai hâte de découvrir tout ça, je suis sure que tu vas tout gérer! ^^

  • J-7 semaines, zen! Pour nous plein de choses réglées la dernière semaine! Bouquets pour ma fille aînée et moi finis le mercredi, parure collier bracelet finie pour moi le lundi et pour ma fille le vendredi (nos seules défis parce que 3 enfants de 18 mois à 6ans 1/2 et 5h de route entre chez nous et le lieu du mariage ne laissent pas trop le temps de faire plus…) Coiffure changée au dernier moment parce que la coiffeuse avec qui j’avais fait mon essai 3 mois avant (essai concluant pourtant) a eu une idée et a voulu faire un test le jour J “si ça vous plaît pas on revient sur l’idée de départ mais je suis sûre que vous allez être ra-vie!” Ben elle a bien fait parce que génial! Et pour le maquillage (je ne me maquiller jamais), j’ai fait un essai le vendredi avec ma tante et ma cousine, quelque chose de très discret qui me convenait parfaitement mais le samedi elles ont beaucoup plus accentué le truc donc j’étais plus trop sûre mais pas le temps de tout refaire… Résultat: mon homme ravi à tel point que le lendemain il me disait que sans maquillage il manque quelque chose…
    Pour le champagne comme on habite en Lorraine on a trouvé un super petit producteur (cousin d’un collègue de chéri) pas cher et très bon de l’avis de tous. Si tu veux je te donnerai ses coordonnés. Bon courage pour la fin de préparatifs et NO STRESS!!!

  • Wouha ça fait plaisir cet article
    Pour moi le grand jour est dans un peu moins de 4 semaines et du coup je me dis quon est plutôt bien !
    En tout cas courage pour les quelques semaines mais c’est que du bonheur !

  • Je suis de tout coeur avec toi. pour moi tout parait encore bien loin (prévu pour 2016) mais je sais qu’un jour je serai à ta place!
    J’aime ton idées de faire toit même tes sucreries. (j’ai une super recette d’amandes caramélisées au chocolat et au piment d’espelette si ça t’intéresses). Et puis si tu craques, c’est toujours possible d’acheter des dragées assez rapidement!

    C’est sur que faire les choses soi même, a son image c’est très tentant mais aussi très chronophage. Merci pour ton témoignage intéressant!
    Bon courage, le jour J tout sera réglé d’une manière ou d’une autre et ce sera le plus beau jour de ta vie ^^

  • Bon, nous J-2 semaines. J’angoisse, lui pas du touuuut! Qd je vois tout ce qu’il reste à fr et dont il n’a même pas l’air d’avoir conscience! Avec mes petits bouchons de 1 et 3 ans je n’avance pas et commence à avoir envie de tout passer par la fenêtre!!!

  • Bonjour à toutes!

    Moi je suis à J-11 mois et tout le monde me dit que je suis telllllement à l’avance dans mes préparatifs… Pourtant à vous lire j’ai l’impression que je vais passer à côté de pleins de petits détails… On les écoute ou pas, celles qui croient qu’on est trop speedy?

    • Je te comprends, on me dit tout le temps ça aussi… alors d’une ça te met une pression de fou, parce que tu n’as pas intéret à te louper pour le jour J, et de deux, ça va finir par nous faire oublier des détails importants! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *