Ma décoration : ma bataille !
J’ai naturellement décidé de faire moi-même, absolument toute la décoration pour les deux jours de festivité. Je ne suis pas une grande adepte de DIY mais je ne me voyais pas confier cette partie-là à une tierce personne étrangère à mon entourage. Je ne conçois pas des choses très compliquées mais j’accorde de l’importance aux détails. Chaque élément est étudié minutieusement et j’ai pris le temps de réfléchir attentivement avant de prendre mes décisions.
Je respecte tous les professionnels qui fournissent un travail parfois exemplaire pour rendre ce jour exceptionnel mais, j’ai eu envie que de participer activement à mon mariage, m’impliquer corps et âme dans la confection de chaque chose.
Pour cela, il m’a fallu une organisation de choc depuis le compte à rebours M-12. J’ai fait un rétroplanning précis pour étaler mes dépenses et surtout mes heures de confection. Je voulais que le plus gros soit fini avant l’été car je ne me voyais pas passer mes vacances à finaliser tout ceci et pouvoir me retourner en cas de catastrophe.
J’ai pour habitude de faire cela lors des fêtes de Noël ou aux anniversaires. Voici un aperçu de ce que réalise en dénichant sur internet la partie papeterie car je ne suis pas une graphiste mais en faisant toute la scénographie et les différents tests moi-même :
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Le choix des couleurs : une étape importante
Certains parlent plutôt de thème mais pour ma part rien ne m’a inspiré. J’ai bien pensé au thème tropical mais en terme de fleurs, d’éléments de décoration : j’étais bien limitée en Auvergne et cela n’allait pas tout à fait avec l’ambiance du restaurant. Mais je n’oublierai pas de faire un clin d’œil à mon île, ne t’en fais pas !
J’ai donc décidé de privilégier une palette de couleur car je voulais que tout soit impeccable et coordonné. Alors, après de nombreuses heures passées sur Pinterest, j’ai retenu ça :
Crédits photo : Intimate weddings
Cela ne fut pas simple car tout le monde était sceptique face à mon choix mais les gens qui me connaissent savent que je ne renonce à rien. J’ai même des professionnels qui m’ont dit que le bleu marine et le fuchsia ne se mariaient pas du tout et que cela allait être catastrophique comme rendu. J’ai cherché et recherché des exemples, au fil de mes trouvailles j’étais de plus en plus rassurée face à ma décision : je n’ai rien lâché. Rien du tout. Je voulais absolument une couleur douce et une autre qui tranche et cette planche d’inspiration était parfaite pour moi. Alors future mariée : suis ton instinct sans hésiter !
La récolte des contenants
J’ai passé plus de 6 mois à récolter dans mon entourage les contenants nécessaires comme toute mariée qui se respecte (pots de yaourts, rouleau de papier toilette, boîtes de conserve, etc.). Nos deux familles ont joué le jeu et en moins de deux mois : j’avais tous ce qu’il me fallait et même plus qu’il n’en faut. Mais au moins pour les tests j’avais de la marge.
Crédits photo : Photo personnelle
L’achat des fournitures
J’ai encore une fois de la chance car à chaque fois qu’un membre de ma famille ou ma belle-famille passait dans une boutique qui pouvait m’intéresser : il ne manquait pas de me prendre quelque chose. Ils avaient tous le code couleur en tête, le type de tissu que je voulais et c’était pratique ! J’ai pour ma part commandé les fournitures sur le site Aliexpress (ficelle, tissu, tampons, encre, fleurs artificielles) 8 mois avant le mariage pour que cela arrive petit à petit sans pression. J’ai à ce jour quasiment toute ma décoration : il n’y a plus qu’à planifier la confection. J’ai trouvé mon bonheur aussi sur le site Annonces Dentelle notamment pour mes chemins de table en lin à prix minis !
Crédits photo : Photo personnelle
Pour la décoration, j’ai préféré faire des ateliers en petit comité en compagnie de mon futur mari et de nos mamans respectives, afin de garder les surprises jusqu’au bout pour nos invités, contrairement aux ateliers de cuisine où là, nous étions très nombreuses. Voici ma boîte secrète bien cachée :
Crédits photo : Photo personnelle
Voilà, évidemment tu auras des photos de toutes les étapes de cette décoration, je fais actuellement toutes sortes de tests inimaginables dans le jardin (et le salon) de ma belle-mère mais toujours avec organisation et rigueur : voici mes planches d’inspirations que j’amenai partout avec moi lors de mes divers rendez-vous. Tout est détaillé et tu verras par la suite que ce n’était pas de la parano car cela me servira pour la mise en place…
Crédits photo : Photo personnelle
Et toi, comment vas-tu faire pour ta décoration ? As-tu choisi un thème ou une couleur ? Dis-moi tout !
Mademoiselle Idées
Tu as eu raison de faire confiance à ton instinct ! Je trouve que les deux couleurs se marient très bien, ça donne du peps à la déco.
Et bravo pour tes réalisations, ça donne envie de venir manger chez toi 😉
J’ai fait de même pour collecter les contenants (bouteilles en verre, pots de yaourt), Mon futur mari a été mis à grande contribution !
Mademoiselle Afro
Merci Mlle Idées ! C’est sûr qu’il faut que tout le monde participe à la récolte des contenants sinon on ne s’en sortirait jamais !!!
Mademoiselle Pineapple
Toujours suivre son instinct ! C’est un peu mon crédo à moi aussi. En tout cas les couleurs rendent très bien, ça promet 🙂
Mademoiselle Afro
Merci Mlle Pinneaple : résultat dans 5 mois aaaaaaaah déjà ! J’espère que tes préparatifs se passent bien de ton côté c’est bientôt 🙂
Lore
Quelle organisation, bravo !
Ma sœur portait une belle robe fushia pour le mariage d’une amie, avec un boléro bleu marine, le résultat était très harmonieux : tu as eu raison de rester ferme pour tes couleurs 🙂
Mademoiselle Afro
Merci Lore ça me rassure 🙂
Mademoiselle Loup
Si ça peut te conforter dans ton choix, je travaille dans la décoration événementielle et je trouve ta palette de couleur très harmonieuse ! Ce n’est pas parce que des couleurs ne suivent pas parfaitement les règles premières de colorimétrie que ça ne peut pas donner une belle palette, dans ton cas, je trouve que le défi est tout à fait relevé ! Tu as bien fait de te faire confiance 🙂
Mademoiselle Afro
Merci Mlle Loup ça me rassure aussi car j’ai été un peu secouée quand on m’a dit que ses couleurs ne se faisaient pas dans un mariage :s mais bon faut garder le cap merci en tout cas 🙂
Mademoiselle Frisette
Tu as eu raison de rester sur ton idée! pour avoir farfouillé Pinterest de fond en comble, j’en ai vu pas mal des photos de mariage dans ces couleurs-là et ça rendait super bien!
Et que dire de la toile de jute et la dentelle, j’adore (ça représente une grande partie de ma déco également!)
Mademoiselle Afro
Ah la toile de jute oui j’en suis fan aussi et c’était une vrai galère d’en trouver en bleu marine mais alléluia c’est bon !!!!
Andréa Lenjalley
C’est exactement les couleurs que je voulais au départ et je me rappelle de mon collège (qui adore la déco) m’avait dit « pour un mariage bof faut privilégier des couleurs douces comme le blanc et le vert », sauf que le banc et le vert ça ne me ressemble pas du tout et puis je l’ai vu à trop de mariage !
Mais au fil de mes recherches Pinterest (entre autre) j’ai plutôt penché pour du corail/pêche/blanc/vert clair
Bref j’ai hâte de voir toute ta déco de mariage ^^
Mademoiselle Afro
Merci Andréa ! Tu as choisi une belle palette aussi et tu as bien fait d’élargir un peu les couleurs 🙂 résultats dans 5 mois 🙂
Claire
Magnifique, bravo ! Effectivement ces couleurs rendent parfaitement bien, j’adore le coté profond du bleu marine, mêlé au romantisme du rose…
Tu as bien raison de camper sur tes positions, car quand bien même cela n’était pas au goût de tes invités, c’est ton mariage avant tout 😉
Bravo pour ton organisation aussi, hâte de voir le résultat !!!
Mademoiselle Afro
Merci Claire ! Tu as bien saisi ce que je voulais une couleur qui tranche avec une autre plus romantique 🙂 hâte aussi de vous montrer tout ça 🙂
MlleSnowhite
Ton instinct sera toujours ton meilleur allié…A écouter les ‘professionnels’ on est parsemées de doutes. Les couleurs sont très belles, classes et punchys :
Hâte de voir le résultat
Mademoiselle Afro
Merci Mlle Snowhite ! C’est vrai je l’ai bien compris avec cet épisode !
Sam
Mes couleurs seront aussi le blanc avec des touches de bleu marine et fuschia et je trouve que cela va bien ensemble sans être vu et revu.
Mademoiselle Myrtille
Je me reconnais encore une fois dans ton récit lorsque tu dis que tu veux te donner corps et âme dans tes préparatifs…
En tout cas j’adore tes planches ! Je pense que tu peux associer beaucoup de couleurs ensemble du moment que ce soit réfléchi. J’ai hâte de voir le résultat final…
Mademoiselle Afro
Merci Mlle Myrtille pour moi c’est corps et âme ou rien 🙂
Résultat final dans 5 mois maintenant ^^
Titedrey
Les couleurs se marient très bien et donnent vraiment quelque chose de très joli ! Tu as eu raison de t’écouter ! Et puis tu es très douée en loisirs créatifs et en décoration, tu aurais tord de te priver ! 🙂
Mademoiselle Afro
Merci Titedrey ! J’essaie de faire au mieux pour avoir un beau rendu ! Espérons que ce sera beau le jour J 🙂
Mademoiselle Peach
Ceux qui t’ont dit que ces couleurs ne se faisaient pas pour un mariage sont restés dans les mariages des années 90 ! Bleu marine et fuschia c’est très joli, on commence à voir beaucoup ce thème d’ailleurs et c’est peps et raffiné je trouve ! Tu as eu raison de garder le cap ! 😉