Ma décoration : ma bataille !

J’ai naturellement décidé de faire moi-même, absolument toute la décoration pour les deux jours de festivité. Je ne suis pas une grande adepte de DIY mais je ne me voyais pas confier cette partie-là à une tierce personne étrangère à mon entourage. Je ne conçois pas des choses très compliquées mais j’accorde de l’importance aux détails. Chaque élément est étudié minutieusement et j’ai pris le temps de réfléchir attentivement avant de prendre mes décisions.

Je respecte tous les professionnels qui fournissent un travail parfois exemplaire pour rendre ce jour exceptionnel mais, j’ai eu envie que de participer activement à mon mariage, m’impliquer corps et âme dans la confection de chaque chose.

Pour cela, il m’a fallu une organisation de choc depuis le compte à rebours M-12. J’ai fait un rétroplanning précis pour étaler mes dépenses et surtout mes heures de confection. Je voulais que le plus gros soit fini avant l’été car je ne me voyais pas passer mes vacances à finaliser tout ceci et pouvoir me retourner en cas de catastrophe.

J’ai pour habitude de faire cela lors des fêtes de Noël ou aux anniversaires. Voici un aperçu de ce que réalise en dénichant sur internet la partie papeterie car je ne suis pas une graphiste mais en faisant toute la scénographie et les différents tests moi-même :

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

 Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Le choix des couleurs : une étape importante

Certains parlent plutôt de thème mais pour ma part rien ne m’a inspiré. J’ai bien pensé au thème tropical mais en terme de fleurs, d’éléments de décoration : j’étais bien limitée en Auvergne et cela n’allait pas tout à fait avec l’ambiance du restaurant. Mais je n’oublierai pas de faire un clin d’œil à mon île, ne t’en fais pas !

J’ai donc décidé de privilégier une palette de couleur car je voulais que tout soit impeccable et coordonné. Alors, après de nombreuses heures passées sur Pinterest, j’ai retenu ça :

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Intimate weddings

Cela ne fut pas simple car tout le monde était sceptique face à mon choix mais les gens qui me connaissent savent que je ne renonce à rien. J’ai même des professionnels qui m’ont dit que le bleu marine et le fuchsia ne se mariaient pas du tout et que cela allait être catastrophique comme rendu. J’ai cherché et recherché des exemples, au fil de mes trouvailles j’étais de plus en plus rassurée face à ma décision : je n’ai rien lâché. Rien du tout. Je voulais absolument une couleur douce et une autre qui tranche et cette planche d’inspiration était parfaite pour moi. Alors future mariée : suis ton instinct sans hésiter !

La récolte des contenants

J’ai passé plus de 6 mois à récolter dans mon entourage les contenants nécessaires comme toute mariée qui se respecte (pots de yaourts, rouleau de papier toilette, boîtes de conserve, etc.). Nos deux familles ont joué le jeu et en moins de deux mois : j’avais tous ce qu’il me fallait et même plus qu’il n’en faut. Mais au moins pour les tests j’avais de la marge.

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

L’achat des fournitures

J’ai encore une fois de la chance car à chaque fois qu’un membre de ma famille ou ma belle-famille passait dans une boutique qui pouvait m’intéresser : il ne manquait pas de me prendre quelque chose. Ils avaient tous le code couleur en tête, le type de tissu que je voulais et c’était pratique ! J’ai pour ma part commandé les fournitures sur le site Aliexpress (ficelle, tissu, tampons, encre, fleurs artificielles) 8 mois avant le mariage pour que cela arrive petit à petit sans pression. J’ai à ce jour quasiment toute ma décoration : il n’y a plus qu’à planifier la confection. J’ai trouvé mon bonheur aussi sur le site Annonces Dentelle notamment pour mes chemins de table en lin à prix minis !

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Pour la décoration, j’ai préféré faire des ateliers en petit comité en compagnie de mon futur mari et de nos mamans respectives, afin de garder les surprises jusqu’au bout pour nos invités, contrairement aux ateliers de cuisine où là, nous étions très nombreuses. Voici ma boîte secrète bien cachée :

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

Voilà, évidemment tu auras des photos de toutes les étapes de cette décoration, je fais actuellement toutes sortes de tests inimaginables dans le jardin (et le salon) de ma belle-mère mais toujours avec organisation et rigueur : voici mes planches d’inspirations que j’amenai partout avec moi lors de mes divers rendez-vous. Tout est détaillé et tu verras par la suite que ce n’était pas de la parano car cela me servira pour la mise en place…

Inspiration déco Mlle Afro

Crédits photo : Photo personnelle

 Et toi, comment vas-tu faire pour ta décoration ? As-tu choisi un thème ou une couleur ? Dis-moi tout ! 

Quand le Piton de la Fournaise rencontre le Puy-de-Dôme cela donne un mariage intimiste pour l'automne 2016 (30 personnes mariés inclus) avec comme couleur le bleu marine et le fuchsia . Nous avons souhaité allier nos deux origines en faisant un repas dans un hôtel-restaurant le samedi soir dans la tradition auvergnate et un brunch le dimanche dans la pure tradition créole. En mettant en place des ateliers (cuisine, décoration et papotage) tout au long des préparatifs en famille dans une ambiance conviviale afin de réunir nos deux coutumes, partager nos idées dans la bonne humeur. Enfin, nous misons sur la simplicité, la sobriété, le fait-maison et notre tendre complicité pour faire passer un bon moment à nos proches venant de deux horizons différents.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Idées
    Répondre
    20 mai 2016

    Tu as eu raison de faire confiance à ton instinct ! Je trouve que les deux couleurs se marient très bien, ça donne du peps à la déco.
    Et bravo pour tes réalisations, ça donne envie de venir manger chez toi 😉

    J’ai fait de même pour collecter les contenants (bouteilles en verre, pots de yaourt), Mon futur mari a été mis à grande contribution !

  • Avatar
    Mademoiselle Pineapple
    Répondre
    20 mai 2016

    Toujours suivre son instinct ! C’est un peu mon crédo à moi aussi. En tout cas les couleurs rendent très bien, ça promet 🙂

  • Avatar
    Lore
    Répondre
    20 mai 2016

    Quelle organisation, bravo !
    Ma sœur portait une belle robe fushia pour le mariage d’une amie, avec un boléro bleu marine, le résultat était très harmonieux : tu as eu raison de rester ferme pour tes couleurs 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Loup
    Répondre
    20 mai 2016

    Si ça peut te conforter dans ton choix, je travaille dans la décoration événementielle et je trouve ta palette de couleur très harmonieuse ! Ce n’est pas parce que des couleurs ne suivent pas parfaitement les règles premières de colorimétrie que ça ne peut pas donner une belle palette, dans ton cas, je trouve que le défi est tout à fait relevé ! Tu as bien fait de te faire confiance 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Frisette
    Répondre
    20 mai 2016

    Tu as eu raison de rester sur ton idée! pour avoir farfouillé Pinterest de fond en comble, j’en ai vu pas mal des photos de mariage dans ces couleurs-là et ça rendait super bien!
    Et que dire de la toile de jute et la dentelle, j’adore (ça représente une grande partie de ma déco également!)

  • Avatar
    Andréa Lenjalley
    Répondre
    20 mai 2016

    C’est exactement les couleurs que je voulais au départ et je me rappelle de mon collège (qui adore la déco) m’avait dit « pour un mariage bof faut privilégier des couleurs douces comme le blanc et le vert », sauf que le banc et le vert ça ne me ressemble pas du tout et puis je l’ai vu à trop de mariage !

    Mais au fil de mes recherches Pinterest (entre autre) j’ai plutôt penché pour du corail/pêche/blanc/vert clair

    Bref j’ai hâte de voir toute ta déco de mariage ^^

  • Avatar
    Claire
    Répondre
    20 mai 2016

    Magnifique, bravo ! Effectivement ces couleurs rendent parfaitement bien, j’adore le coté profond du bleu marine, mêlé au romantisme du rose…
    Tu as bien raison de camper sur tes positions, car quand bien même cela n’était pas au goût de tes invités, c’est ton mariage avant tout 😉
    Bravo pour ton organisation aussi, hâte de voir le résultat !!!

  • Avatar
    MlleSnowhite
    Répondre
    20 mai 2016

    Ton instinct sera toujours ton meilleur allié…A écouter les ‘professionnels’ on est parsemées de doutes. Les couleurs sont très belles, classes et punchys :

    Hâte de voir le résultat

  • Avatar
    Sam
    Répondre
    20 mai 2016

    Mes couleurs seront aussi le blanc avec des touches de bleu marine et fuschia et je trouve que cela va bien ensemble sans être vu et revu.

  • Avatar
    Mademoiselle Myrtille
    Répondre
    20 mai 2016

    Je me reconnais encore une fois dans ton récit lorsque tu dis que tu veux te donner corps et âme dans tes préparatifs…
    En tout cas j’adore tes planches ! Je pense que tu peux associer beaucoup de couleurs ensemble du moment que ce soit réfléchi. J’ai hâte de voir le résultat final…

  • Avatar
    Titedrey
    Répondre
    22 mai 2016

    Les couleurs se marient très bien et donnent vraiment quelque chose de très joli ! Tu as eu raison de t’écouter ! Et puis tu es très douée en loisirs créatifs et en décoration, tu aurais tord de te priver ! 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    23 mai 2016

    Ceux qui t’ont dit que ces couleurs ne se faisaient pas pour un mariage sont restés dans les mariages des années 90 ! Bleu marine et fuschia c’est très joli, on commence à voir beaucoup ce thème d’ailleurs et c’est peps et raffiné je trouve ! Tu as eu raison de garder le cap ! 😉

Poster une réponse