Mon mariage turquoise et babybump : la déco DIY

Quoi ? On est fin novembre ? Plus de deux mois que je suis mariée et plus de 15 jours en congé maternité (ce qui, entre nous, ne ressemble pas vraiment à des congés vu comment je suis surbookée mais bon, c’est une autre histoire). Il est donc plus que temps que je te raconte mon joli moment hors du temps, et que je te donne quelques idées pour le tien, avant qu’une petite crevette vienne me piquer tous mon temps libre…

On remonte donc dans le temps jusqu’au mercredi précédant le mariage, jour où nous sommes revenus en France. De ce jour-là jusqu’au vendredi après-midi, où la fête a commencé, nous avons dû finir les DIY et la déco prévue. Donc aujourd’hui, c’est journée DIY.

Déco DIY Mlle Gourmande

Tu le sais nous n’avions pas de thème particulier, seulement une couleur : le turquoise. Mais petit à petit, lors de la réalisation, quelques idées dominantes, qui nous correspondent tout à fait, sont apparues : la musique, nous sommes tous les deux musiciens, et nous aimons la nature et particulièrement le bois, à la fois un matériau que nous affectionnons et un lieu où nous sommes souvent.

Commençons par THE accessoire de la mariée, que tu as sûrement déjà vu un peu partout et plusieurs fois sur ce même site  : le bouquet !

Bouquet DIY turquoise

J’ai récupéré une feuille de partition sur le net (a priori de l’orgue, mais j’ai encore une copine finlandaise prof de musique qui planche sur le compositeur) et l’ai adaptée pour pouvoir l’imprimer sur des feuilles A4. Ensuite, c’est très facile à réaliser, comme l’a si bien expliqué Madame Mistinguett, il faut juste un peu de temps et de patience (et une gentille maman Gourmande qui a fait le plus gros du travail).

La petite astuce confort que je peux te donner, c’est pour le manche : de la mousse entre les fils de fer pour les maintenir et donner du volume et autour… de la guidoline blanche ! Kestc’estksa ? C’est le « ruban » qui entoure les poignées de vélos (merci papa et beau-papa cyclistes). Enfin, un petit ruban torsadé de couleur pour la déco, et hop le tour est joué, tu as un bouquet confortable à tenir, qui ne glisse pas et ne craint pas la transpiration !

Un autre accessoire des mariés : le porte-alliances.

Porte-alliances DIY

Pour celui-ci ? C’est surtout beau-papa qui a travaillé. En effet, il possède une forêt et un poêle dans la maison, donc tout le matériel nécessaire pour couper du bois. C’est donc lui qui a découpé notre porte alliances, et c’est belle-maman qui a apporté une touche de couleur. Un porte-alliances qui semble avoir été du goût de tout le monde…

Porte-alliances comestible

Pour la déco, je n’avais pas grand-chose à gérer. Les repas ayant lieu dans les maisons respectives des parents et des beaux-parents, ils étaient laissés à leur bon soin et la déco aussi, donc nous gardions la surprise !

Le repas de noce se déroulait dans un petit restau de montagne à la déco parfaite, avec quand même quelques touches de personnalisation. Le menu, dans la lignée de notre porte-alliances, tout comme les portes-noms : découpé par beau-papa et gravés par Monsieur LeScientifique et moi.

menu bois DIY

Menu bois DIY détail

La salle du restaurant étant très sombre, j’ai voulu ajouter pleins de bougies pour créer une ambiance romantique.

Maman Gourmande a acheté quelques grosses bougies turquoise et des jolis supports en verre et pour compléter, toute la famille a mangé des yaourts bien connus contenus dans des pots en verre, qu’on a customisés avec un petit ruban turquoise. Coup de chance, les verres à eau du restaurant étaient dans des tons bleu clair !

déco de table turquoise

Pour chacun, un marque-place composé d’une fleur turquoise en carton, réalisée selon ce modèle, par sœurette-super-témoin. Un porte-nom en bois et un ballotin de dragées réalisés en étroite collaboration : ma mère, ma belle-mère et moi pour le ballotin suivant ces instructions, remplissage + fabrication de l’étiquette + fermeture par Monsieur LeScientifique.

Porte-nom turquoise DIY

Petite anecdote à propos des étiquettes des ballotins : Monsieur LeScientifique les a réalisées en noir et blanc avec un jeu de graphisme, et nous avons simplement inscrit nos initiales avec en-dessous, la date du mariage. Eh bien c’était tellement design, que mes grand-mères ont cherché pendant un moment qui était le chocolatier “L & O”, avant que l’une d’elle ne tilte en voyant la date !

On finit avec la décoration de l’église, esprit turquoise et nature, réalisée par ma mère et ma belle-mère.

Déco d'église DIY nature turquoise

Toute la famille a participé à la collecte du blé, en ramassant quelques tiges à chaque ballade, cet été.

déco des bancs turquoise et blé

La prochaine fois, je te parlerai du début de la fête avec nos EVJF et EVG…

Toutes photosAlexandra Girel Photographie

Et toi, qu’as-tu réalisé toi-même, pour ta déco de mariage ? As-tu eu la chance, comme moi, d’avoir une super équipe pour t’aider à faire tout ça ? Raconte…



15 commentaires sur “Mon mariage turquoise et babybump : la déco DIY”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *