Le mariage franco-allemand d’Erika au thème champêtre et vintage

Au tour d’Erika aujourd’hui de te partager le récit et les photos de son joli mariage.

Jan est allemand, elle est française. Ils se sont connus en Irlande et ils habitent désormais en Espagne. L’internationalisme et les langues étrangères n’ont donc presque aucun secret pour eux ! Ces deux amoureux aiment leur petite vie tranquille à deux, enfin à trois car leur petit labrador noir compte beaucoup et les suit (presque) partout. Ils aiment aussi la nature, les randonnées, les bons restos et les apéros en France, et bien plus !

Ils se sont dit « Oui » en juin dernier. Un joli mariage dans les tons bleu et blanc sur une note champêtre et vintage.

Après le mariage, les projets ont continué… Le prochain est leur lune de miel en octobre, une semaine à jouer les apprentis cow-boys dans un ranch du Colorado et une semaine de road trip Utah/Wyoming/Montana pour savourer les magnifiques paysages des parcs nationaux et du Parc Yellowstone.

Place maintenant aux images de cette belle journée…

mariage Erika (1)

mariage Erika (2)

mariage Erika (3)

mariage Erika (4)

mariage Erika (5)

mariage Erika (6)

mariage Erika (7)

mariage Erika (8)

mariage Erika (9)

mariage Erika (10)

mariage Erika (11)

mariage Erika (12)

mariage Erika (13)

mariage Erika (14)

mariage Erika (15)

mariage Erika (16)

mariage Erika (17)

mariage Erika (18)

mariage Erika (19)

mariage Erika (20)

mariage Erika (21)

mariage Erika (22)

mariage Erika (23)

© photos : Fred Guérin

Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant la place à la ravissante mariée pour quelques mots sur le récit de son mariage.

Mon mariage en quelques mots

La demande en mariage

En couple depuis 7 ans et demi, Jan et moi nous sommes fiancés en juillet 2013 à New York, sur le toit de l’Empire State Building, avec un magnifique solitaire et une demande genou à terre et tout et tout ! Autant dire qu’avec un homme qui a un tel sens du romantisme, je ne pouvais pas dire non (un peu aussi parce qu’on s’aime et qu’on est heureux ensemble quand même) !

Le jour J

C’était un mariage en petit comité avec 36 adultes et 9 enfants. Au programme : une cérémonie civile à 14 heures (officiée par mon Papa !), puis une cérémonie laïque à l’ombre d’un grand chêne, suivie d’un buffet sucré et rafraichissant, avec un photobooth et quelques jeux jusqu’à l’heure de l’apéritif (léger et au champagne) et un dîner chaud servi à table. S’en est suivi un joli lâcher de lanternes célestes tard dans la soirée.

Il n’y a pas eu de faire-parts envoyés (seulement des invitations à la totalité de la journée du mariage) donc pas de vin d’honneur, il y a eu le même nombre d’invités du début à la fin, et c’était parfait ainsi. Tout s’est fait dehors grâce au beau temps qui s’était installé la veille, sauf le repas du soir que nous avions voulu prendre à l’intérieur pour profiter de la jolie salle voutée du domaine (loué du vendredi après-midi au dimanche soir pour accueillir nos amis étrangers et la famille allemande de mon mari).

Le mariage était décoré en bleu (sa couleur préférée) et en blanc (ma couleur préférée). Pour nos tenues, une robe longue en dentelle et plumetis pour moi, jaquette et tout le tralala qui va avec pour le marié. De la décoration vintage avec des objets et petits meubles de famille, des DIY bleu et blanc pour la table, les escort-cards, l’apéritif et la cérémonie dans le parc. Décoration florale et bouquet de la mariée en bleu et blanc également avec de l’agapanthe, du chardon bleu et du gypsophile.

Le budget de notre mariage

Budget global de 8 000 euros de notre poche, dont la moitié pour le domaine car il nous était important de loger nos invités sur place et d’avoir un bel endroit pour profiter de tout le weekend.

Il faut rajouter environ 500 euros que mes parents ont dépensé pour payer les fleurs, une partie de la vaisselle louée, la pièce montée de fromage, les petits fours, les toasts et verrines de l’apéritif (le tout maison).

piece montee fromage

Ce que je referais

TOUT ! J’ai adoré notre mariage tel qu’il s’est passé, Jan aussi. C’était exactement comme nous l’avions imaginé et rêvé, en petit comité « fermé », sur tout un weekend, dans un endroit romantique à souhait, à passer des heures à papoter avec tous, sans avoir l’impression de rater quelque chose parce que le temps passe trop vite ou que la journée est trop courte.

Mon idée de départ c’était un peu « un dimanche en famille à la campagne », comme au temps de mes grands-parents, et c’était tout à fait ça : les enfants et le chien qui courent en liberté de partout, des ballons qui volent, des petits fours maison qui se dégustent à l’ombre des grands arbres, une table d’échecs géante, un jeu de Kubb pour les adroits, un photobooth devant un vieux mur en pierre, l’apéro devant la buvette extérieure et un immense parc verdoyant pour le plaisir des yeux.

Ce que je ne referais pas

Oublier de m’hydrater correctement la veille et le jour J… La chaleur est arrivée brusquement la veille, comme j’étais la tête (et les bras !) dans mes préparatifs, j’en ai oublié de boire, ce qui m’a valu un beau mal de tête le soir du mariage et même en buvant de l’eau encore et encore, ce n’est que le dimanche matin après un solide petit-déjeuner que je me suis sentie mieux.

Mes prestataires préférés

  • La Maison de la Mariée à Valence, vendeuse très à l’écoute, discrète, sympa, accommodante pour les essayages (en habitant à 600 km, ce n’est pas toujours facile).
  • Fred Guérin, notre photographe, qui nous a suivi de 9 heures du matin à 8 heures du soir dans une parfaite discrétion et a fait de superbes photos de tout et tous.

Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Le mariage franco-allemand d’Erika au thème champêtre et vintage”

    • Bonjour Madame Violine ! Merci pour ton gentil commentaire, c’est vrai que notre photographe a assuré et bien compris ce que nous voulions au niveau des photos 🙂

  • J’espère bientôt oui. On attend juste que chéri ait une situation professionnelle un peu plus stable 🙂
    Nous sommes ensemble depuis 7 ans, et on a toujours parlé mariage. Je sens que le « bon » moment approche…

    • Merci Pumpkin, c’est super gentil ! Et ça me touche d’autant plus car j’ai mis beaucoup de coeur à faire le DIY des mouchoirs avec le logo de notre mariage imprimé dessus, et j’ai également patiemment égrené à la main la lavande sauvage coupée sur ma terre natale avant d’en remplir les sachets (pas cousus maison j’avoue, je n’en pouvais plus 😉 )

  • C’est vraiment très joliment réalisé, et ça m’inspire pour mes propres préparatifs!
    Quel courage d’égrener tout ça ça valait le coup tu peux être fière de toi 🙂
    Et quel plaisir non seulement c’est DIY mais en plus avec de la matière première « authentique »! Tout ce que j’aime …

    • Merci beaucoup, et tant mieux si ça t’inspire, cela double ma joie de l’avoir fait 😉
      Tu as tout bien résumé : aussi stupide que cela paraisse, il m’était important que ce soit cette lavande-là, coupée à la main par mon père sur ses terres, là où nous allions nous marier. Personne ne peut comprendre ça en dehors d’une bride-to-be je crois ! 😉 Ce sont ces détails qui font tout le plaisir d’une préparation de mariage « maison » et ils ont une valeur inestimale (pour un coût quasi-inexistant). Autant ne pas s’en priver !

      • Je comprends tout à fait 🙂
        Je suis très attachée à « ma » terre moi aussi. Mon papa est agriculteur et j’ai toujours vécu en pleine campagne, et c’est dans cette campagne que je veux me marier!
        Les graines de lavande n’auraient sans doute pas eu la même « saveur sentimentale » que si tu les avais achetées dans le commerce!
        Pour ma part, je suis en train de voir pour faire presser toutes les pommes du verger de mes parents pour en faire du jus… à servir au mariage! ma nouvelle obsession de bride-to-be hahaha!! C’est un peu pareil…
        Pour finir, je pense fabriquer de petites pochettes à mouchoirs en m’inspirant de tes créations, et en les mettant à nos couleurs: donc merci! 🙂 🙂

        • Héhé, je vois que nous avons quelques points communs 😉
          Pour les pochettes de mouchoirs, deux possibilités : soit tu achètes des petits sachets en glasine tout prêts (google, tu trouveras), soit tu fais comme moi, tu achètes tu papier calque au rouleau et du le découpes et colles pour en faire les pochettes de ton choix. Très simple et peu coûteux !
          Bon courage pour la suite, et oui la « valeur sentimentale », c’est bien la plus forte !

          • Héhé je pense que ça n’est pas pour rien que tes photos m’ont particulièrement plu! Elles dégagent quelque chose de doux, de serein, de familier, de vrai. ça me parle 🙂
            Merci beaucoup pour les conseils, on a la chance d’avoir du temps (mariage prévu au printemps 2016) donc on a le temps d’axer tout sur le DIY! Je pense acheter un rouleau du coup. Merci 🙂

  • Très beau mariage! Tu as parlé de pièce montée de fromages, vous avez fait comment? On n’est pas très choux ni dessert chez nous mais je viens d’
    Auvergne et on aime le fromage!!

  • Merci Marlaine, c’est très gentil ! La pièce montée de fromages a eu un franc succès ! C’est ma mère qui l’a faite d’après ce que je lui avais décrit. Le mieux serait que je t’envoie une photo je pense. En gros j’avais demandé à mon père de me tailler un plateau en bois dans un gros rondin pour faire un support (et j’ai gardé l’écorce pour faire joli), puis on a empilé ldes fromages entiers du plus large (un brie) au plus petit pour terminer par un fromage en forme de coeur (un Neufchâtel). Il y avait des cerneaux de noix et des quarts de figues pour décorer tout autour des fromages, ainsi que des petits bouts de fromages de chèvre piqués sur des embouts en bois par endroits, et du thym et du romarin pour la déco verdure. C’est un peu difficile à expliquer en fait, désolée si je ne suis pas très claire. Si tu veux une photo, n’hésite pas à me le dire ! En tout cas les gens ont adoré et c’était une surprise pour le marié, grand fan de fromages français ! Et du coup on a eu plein de restes de fromages pour le brunch le lendemain (et les jours qui ont suivi).

    • Merci pour la description 🙂 Je veux bien une photo mais je sais pas trop comment faire pour te donner mon adresse email sans qu’elle soit visible par tout le monde….

        • Bonjour Erika,
          N’hésite pas à m’envoyer la photo par mail. Je l’insérerai directement parmi les photos du récit de ton mariage si tu veux 🙂
          (Je suis curieuse de voir aussi cette pièce montée de fromages) ^^
          Bonne journée à toi !

          • Transmission de pensée Gwénaëlle, j’avais justement pensé à t’envoyer un email pour savoir si tu pouvais nous aider 😀
            Je t’envoie la photo sans tarder, ce n’est pas une photo faite par un pro mais je pense qu’elle montre quand même les détails intéressants. Encore merci !

      • Marlaine,
        Gwenaelle a mis la photo de la pièce montée dans la partie de l’article où elle était mentionnée, c’est-à-dire, dans la partie « budget ». J’espère que cela te permettra de te rendre compte de ce que ça donnait. Petite info supplémentaire : un brie entier étant un fromage assez grand, c’est pour ça que nous l’avons choisi pour la partie du bas. Mais comme c’est aussi un fromage « mou », la partie centrale a été évidée pour éviter que ça ne s’écrase sous le poids des fromages du dessus. Et autre info : selon la quantité et le type de fromanges choisis, le budget peut devenir assez conséquent…

        • Mercii pour la photo :). C’est un très beau travail, chapeau au monteur! L’astuce d’évider le centre du brie est une bonne idée, je vais garder tout ca bien en tête !

  • Je suis tombee sur le recit de ton mariage dans la liste de articles associes apres le mien, et effectivement je constate qu’on a pas mal de choses en commun, au-dela du theme champetre/vintage de nos mariages et de nos histoires tres…internationales! Alors ce honeymoon au Colorado? (ma belle-famille paternelle est de Denver)

    • Coucou,
      Pour je ne sais quelle raison, je ne peux accéder à ton profil, je ne peux donc pas voir d’infos sur ton mariage ni nos points communs ! Tu m’en dis plus ?
      Aaaaah le Colorado: inexprimable. Jamais de ma vie je n’ai passé de telles vacances. Aussi extraordinaires, et différentes des autres. Nous nous sommes félicités de notre choix car si tant est que l’on cherche de l’exotisme dans une lune de miel, là on en était carrément au dépaysement ! Un truc de folie, le ranch était top, le temps magnifique, les gens formidables. C’est bien simple j’ai pleuré le jour du départ, cela ne m’était jamais arrivé de ma vie d’adulte. Quand à la 2e semaine au parc Yellowstone: wow! Indescriptible. Quelle nature, faune, etc. Vive les US moi je dis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *