Le mariage franco-américain de Mme BZH sur le thème des voyages !

Aujourd’hui, Madame BZH te livre les photos de son joli mariage franco-américain.

Elle a rencontré son Amoureux, Monsieur BBQ, aux États-Unis. Sept ans après, ils ont unis leurs deux cultures sur le chouette thème des voyages et sur une décoration aux jolis tons de bleu. Un mariage de la Bretagne et des États-Unis réussi… jusque dans les petits pots de confiture offerts aux invités : une confiture « de chez nous » aux pommes et au sirop d’érable !

Place maintenant aux photos…

mariage franco-americain (1)

mariage franco-americain (2)

mariage franco-americain (3)

mariage franco-americain (4)

mariage franco-americain (5)

mariage franco-americain (6)

mariage franco-americain (7)

mariage franco-americain (8)

mariage franco-americain (9)

mariage franco-americain (10)

mariage franco-americain (11)

mariage franco-americain (12)

mariage franco-americain (13)

mariage franco-americain (14)

mariage franco-americain (15)

mariage franco-americain (16)

mariage franco-americain (17)

mariage franco-americain (18)

© photos : Marion Volant et William Lubelski (ami)

Toutes mes félicitations !
Au tour de la ravissante mariée de te raconter maintenant quelques détails de son mariage.

Mon mariage en quelques mots

Monsieur BBQ et moi nous sommes rencontrés, il y a 7 ans, aux États-Unis, dans son pays natal. Comme dans les films, le temps s’est arrêté et je suis tombée sous son charme, malgré mon anglais – très – approximatif à l’époque.

Monsieur BBQ et moi avons décidé de nous marier au Manoir des Indes, un lieu magique, rappelant notre passion pour les voyages, dans mon Finistère natal. Vivant de l’autre côté de l’océan, organiser un mariage avec une telle distance fut un défi en soi mais, avec l’aide de nos familles, amis et wedding-planner « locale », tout s’est très bien passé. Passionnés par les voyages et voulant faire partager nos deux cultures, nous avons décliné notre grand jour autour de nos aventures aux 4 coins du globe. Cérémonie laïque bilingue dans les jardins du manoir, cérémonie à l’église, cocktails (oui avec un s) à gogo, retrouvailles en famille et entre amis et surtout ambiance de folie…

Au début, nous pensions pouvoir tout faire nous-même mais, le temps passant, nous avons été très heureux d’être entourés de Priscilla, de l’agence brestoise Breizh Cup Cake Event, qui a chapeauté et coordonné ce weekend à la perfection, en partageant ses bonnes adresses, tout en étant à l’écoute de nos envies et de notre « vision » de ce grand jour.

Le budget de notre mariage

Alors niveau budget, un peu la cata… nous étions partis sur un budget assez limité, par forcément par choix mais car nous voulions quelque chose de simple (environ 100 euros par personne pour une centaine d’invités) et, le mois avant le mariage, il avait clairement doublé ! Je tenais au courant Monsieur BBQ mais je ne voulais pas l’affoler ! Je me souviens de quelques conversations agitées !!!

Les gros postes de dépense étant tout d’abord le traiteur et le champagne, la salle, le costume, la robe et la décoration. Puis tous les achats de dernière minute genre « oh ce serait génial de faire un petit panier de bienvenue pour tous les invités qui dormiront sur le lieu du mariage ! », etc. 🙂
Aucun regret !

Ce que je referais

  • Me marier à 6 000 km de là où l’on vit, ça pourrait en refroidir plus d’une, mais je le referais les yeux fermés. Quel bonheur de revenir à ses racines pour ce grand jour !
  • Travailler avec un wedding-planner : je pensais que c’était un service de « pourri gâté », et, oui on est gâtés mais ce n’était vraiment pas de trop. Surtout le jour J, elle a la montre, pas nous ! Et on profite !
  • Nous étions partis sur une seule cérémonie à l’extérieur mais je voulais qu’un prêtre participe à notre union. L’église catholique en France y étant opposée et pris par le temps (réponse 3 mois avant le D-day, les faire-parts étaient déjà partis) nous avons décidé de faire deux cérémonies. On avait peur de la cohérence d’en avoir deux, mais aucune répétition, les cérémonies se sont très bien complétées. De plus, on a pu rencontré des gens merveilleux dans ces quelques moments de panique !
  • Lancer une application smartphone pour récupérer les photos des invités plus facilement : génial comme souvenir !
  • Le petit cadeau aux parents : un coussin souvenir de notre grand jour.

Ce que je ne referais pas

  • Faire une confiance aveugle en tous mes prestataires : pris par le temps et la distance, j’ai négligé quelques détails et, avec le recul, j’aurais accumulé beaucoup moins de frustration si j’avais éclairci quelques points.
  • Faire une urne à « love note » et une urne pour les cadeaux. Ça paraissait logique quand on en parlait mais la semaine précédent le mariage, lorsqu’on les a mises à coté, on s’est dit que personne ne comprendrait la différence… et effectivement !
  • Retirer mes chaussures en me disant que je serais bien plus à l’aise pour danser… Résultat, pas moyen de faire la moitié des pas que nous avions durement répétés pour notre première danse car je marchais sur ma robe !

Mes prestataires préférés

  • Priscilla de Breizh Cup Cake Event à Brest
  • Dorothée Tombini, ma meilleure amie, qui nous a fait toute la papeterie : sublime !
  • Les Éphémères, fleuriste artiste de Douarnenez
  • Hôtel Manoir des Indes à Quimper, superbe, équipe familiale qui s’occupe de l’hôtel, du traiteur et de la salle, adorables… comme disent mes parents, ils ont eu l’impression de recevoir les invités chez eux !

Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



32 commentaires sur “Le mariage franco-américain de Mme BZH sur le thème des voyages !”

  • J’adore ! Ça ressemble beaucoup à ce que je voudrais pour mon mariage… Les couleurs, l’esprit et même le lieu (je me marierai dans le Finistère également).
    Ça a du être une belle journée !

  • C’est clair, tout est superbe ! (j’adore la broderie sur la robe)
    J’ai vu sur l’une des photos des tables une fiche avec écrit « I spy », je ne sais pas ce que c’est, mais on dirait un jeu pour briser la glace non ? Est-ce qu’on peut en savoir plus ?! 😀

  • Un mariage dans mon coin, merci de partager tes prestataires finistériens. Mariage superbe avec beaucoup de joie. tous mes voeux de bonheur aux heureux mariés.

  • Bonjour bonjour, et merci beaucoup ! Pour le « iSpy » c’était pour briser la glace et avoir un max de photos. On avait demande aux invites de telecharger l’application « weddingparty » (qui permet de rejoindre un mariage en particulier et de telecharger les photos de l’événement, ce qui est cool car les mariés – par exemple – n’attendent pas 3 mois pour avoir des photos!). Pour « forcer le destin », nous avions suivi des modèles américains, appelés iSpy. Il s’agit d’une liste de photos qu’on aimerait bien avoir a chaque table (de la photo de groupe, a la photo regroupant le plus de generations possibles, aux jeux, a la deco, etc etc). En voici un exemple: http://www.weddingpartyapp.com/blog/2012/08/16/i-spy-with-my-little-eye-how-to-keep-your-wedding-guests-involved-and-entertained-i-spy-game-wedding-games-reception-games-entertaining-wedding-guests-wedding-tips-wedding-ideas-games-for-kids-at-wedd/ Resultat, certains ont joué le jeu, d’autres moins, mais on a quand meme recupere plein de photos super sympas !

  • Hi nous aussi nous organisons depuis l’autre coté de l’Atlantique! Je suis heureuse de voir que tout c’est bien déroulé, ça me rassure! Félicitations!

  • Merci ! Oui, tout s’est super bien déroulé ! Mademoiselle Ebichu, tu prepares ca d’ou ? Honnetement, a distance, l’option wedding planner est presque un must!

    • Et comment est-ce que tu as fait pour faire venir sa famille américaine jusqu’en France ? (mon couple et aussi franco-américain et on n’arrive pas a savoir dans quel pays ce serait plus simple de réunir notre entourage 🙁 )

      • Hello !
        Pour les familles, on y a beaucoup réfléchi, effectivement. Un voyage aux US (ou en Europe), pour beaucoup, et par les temps qui courent, représente le voyage qu’on ne fera qu’une fois dans la vie … Du coup, comment choisir ?
        Plusieurs choses:
        1) j’ai toujours été choquee par l’heure de fin d’un mariage américain: 23h, minuit grand max. Ok, après y a un after souvent, si tu connais bien les mariés, dans des chambres d’hotel etc. Mouais, très peu pour moi. Ce que je me disais c’est « je ne vais pas faire venir ma famille pour un événement de 6h? En gros cérémonie a 18h et fin a minuit?! » Ce ne serait pas sérieux, et perso j’aurais un peu honte. Donc deja, le cote US partait avec un certain désavantage.
        2) Mr BBQ (meme si il a mis du temps a arriver a ces conclusions) s’est dit: « Ok, on s’est mariés civilement aux US {plus simple}, ma future femme vient d’un pays qui regorge d’histoire et de gastronomie qui font rêver plus d’un américain, voyons comment faciliter la venue des américains, etc. » c’est vrai, si tu vis aux US, tu as du avoir l’occasion de voir ca: des salles, qui se ressemblent toutes beaucoup, genre grands hotels, mais sur des parkings, au bord des highways … Ca ne nous faisait pas rêver.
        3) pour faciliter la venue des américains: il nous fallait un lieu pouvant loger facilement ces derniers, pendant tout un weekend. Ils font deja un voyage suffisamment long, donc si ils peuvent être tranquilles pour 3 jours, ce sera top. Nous avons donc cherché et trouvé un manoir avec des appartements pour 25 personnes au dessus de la salle de reception (Bingo pour les potes) et collé a un hotel (gère par les memes personnes) –> bingo pour les parents, oncles/tantes,etc.

        Sur notre blog, nous avions essayé d’organiser des covoiturages au depart de Paris (de Roissy notamment), de détailler les « choses a faire ou a voir » autour du lieu du mariage, pour que les gens se projettent plus facilement. Enfin, je suis têtue (bretonne, rappelle toi) et j’ai bourré le crane de plus d’un des invités (« si je te promets, les mariages chez nous c’est jusqu’a 6h du matin! », etc.).

        Evidemment, tout le monde ne pourra pas venir, mais nous avons été très agréablement surpris. Mr BBQ a un sacre groupe de potes, et nous avions au final une quarantaine d’américains sur un total de 90 presents. On perd beaucoup du fait de la distance, mais ca aurait été vrai dans l’autre sens également. Le plus decevant aura été la famille de Mr BBQ: son papa n’est pas venu…

        En esperant que ca t’aide !
        Bon courage 🙂

        • Merci pour ces informations. De notre côté la famille américaine penche aussi pour un voyage « forcé » au pays de la culture, de la bonne bouffe et des bâtiments historiques. Mais comme sa famille est beaucoup plus nombreuse que la mienne on hésite encore.
          Merci pour ces éléments de réflexions.

    • Nous préparons depuis Montréal et nous avons une équipe d’amis et des parents d’enfer sur place (en région parisienne). Pas de weeding planner pour nous (on est des fous!) car pas de budget pour…

      • C’est top si tu as du monde sur place ! Nous tout le monde (ou presque était sur Paris) alors que nous nous marrions au fin fond de la Bretagne. Ce n’était pas facile pour eux, meme pleins de bonne volonté, d’être sur tous les fronts. Et puis, tu sais, en Bretagne (a Brest), le prix d’un wedding planner peut être divisé par 3 (facilement) par rapport a Paris. Donc je comprends ! Si on s’était mariés vers Paris, on n’aurait surement pas pu se le permettre non plus !
        Bon courage en tout cas 🙂

  • Felicitations! Je prepare moi-meme un mariage Franco-Americain qui se deroulera en France alors que nous vivons aux USA. Votre mariage est trop beau et s’est rassurant car planifier a 6000km fait peur! Comment avez-vous gerez la ceremonie bilingue? Et pour le reste de la soiree, est ce que les discours ou animations etaient traduit? Tout mes voeux de bonheur.

    • Hello Maryl!
      Felicitations ! Ou allez-vous vous marier en France ?

      Pour la cérémonie à l’extérieur, nous avions deux officiants: mon petit frère (en français donc) et le meilleur ami de Monsieur BBQ (en anglais).
      1) Leurs speechs étaient traduits plus ou moins. Je m’explique, mon petit frère a ouvert la cérémonie en parlant de moi, puis de Mr BBQ, puis de nous 2, mais avec SA vision des choses, en français. L’ami de Mr BBQ en a fait autant, mais « a sa sauce », en anglais. Ainsi, pour les nombreux bilingues, c’est moins rébarbatif car on ne dit pas exactement la meme chose.
      2) Pour les textes: pas de traduction, on a chacun choisi des textes sur des thématiques que nous avions choisies ensemble, mais chacun dans sa langue. Apres accord de nous deux sur tout ca, nous avions un texte sur l’engagement et un texte sur la force de l’amour. Certains textes étaient chantés aussi, je pense notamment a la chanson « love » de John Lennon, jouee a la guitare par un ami.
      3) Enfin, de la musique !! c’est universel ! ma maman et ma petite soeur nous ont joué de superbes morceaux, en plein air … c’était magnifique et c’est universel !

      Pour le reste de la soirée, nos familles et amis ont trop géré: les discours des témoins n’étaient pas traduits, nos parents ont eux traduits les leurs.

      Pour les animations (« Cup song », courrier chaque semaine de l’année, video, jeu des points communs, etc.): ils avaient imprimé les « instructions » et les avaient distribuées a chaque invité avant l’animation. La cup song a été chantee dans les deux langues simultanément. La video (pleine de dedicasses notamment) ? Ils avaient mis des sous-titres !

      Enfin, on avait traduit toute la papeterie (livrets, menus, « iSpy », description des tables, etc.). Pour les « signes » dans le jardin, on a fait des dessins au lieu d’écrire tout en 2 langues!

      Voila, en esperant que ca t’aide !
      Bon courage et a bientôt 🙂

      • Merci beaucoup pour ta reponse. On se marie en Haute Savoie dans un chateau medieval, on voulait un lieu qui ferait rever les americains. Comme toi il etait hors de questions de faire venir ma famille aux USA pour un mariage qui dure 6 heures. Est ce que les Americains ont joue le jeux et ont danse jusqu’au bout de la nuit? Belle-maman arrete pas de se plaindre que minuit c’est tres tard (on prevoit de danser jusqu’au petit matin) et qu’il y a beaucoup trop a manger alors qu l’on a un petit menu; entree, plat, fromage, et dessert.

  • J’adore ce bleu choisi, il est absolument superbe, et que dire des bouquets, bravo à la fleuriste !!

    Ahaha, l’idée de dernière minute « Tiens, on va faire des paniers de bienvenue pour les invites qui dorment sur place, et les placer dans leur chamber, ça va être trop chouette ! », accompagnée de « Et aussi des cadeaux de remerciement pour les proches qui nous ont aides! », je l’ai eue ! Et realisée aussi, avec la grande aide de mon chéri, et ça a énormément plu !

    • Hello Amelie Clements: Oui, les petits paquets … petit trou dans le budget mais ca a fait son effet ! Et ayant des gens venant d’un peu partout, j’avoue que j’etais fiere de partager les gourmandises bretonnes « bien de chez nous ». Dans le petit panier, il y avait cidre, crepes, carte postale « personnalisee » avec un petit mot de bienvenue, confitures, et terrine. Pas très light mais « typique »!

  • MA-GNI-FI-QUE!! La décoration est tout simplement sublime. J’ai l’impression d’être sur un blog de wedding planner (je précise c’est un compliment).
    Je prépare moi même mon mariage depuis les Etats-Unis, cela me rassure de voir que tout s’est bien passé pour toi.
    Monsieur est contre l’idée d’engager un wedding planner, quels ont été les plus pour toi ?

  • Miss Amélie: Merci !! Monsieur BBQ n’était pas trop pour non plus l’idee d’avoir un wedding planer. Lui aussi pensait que c’était un service de petite fille trop gatee ! (moi aussi) Plusieurs choses l’ont convaincu:
    1) mes parents nous l’ont offert, c’est peut-être bête mais je pense qu’il y avait une barrière psychologique niveau budget
    2) elle est sur place et pas nous (!), et a un carnet d’adresse bien fourni : pas besoin de chasser le photographe, la fleuriste, le DJ, etc. Elle te fait des propositions dans ton budget (ok parfois ca dépasse) et est un gage de qualité dans les prestataires que tu choisis (ils veulent continuer a être sollicités par elle, donc pas de gaffe!)
    3) Monsieur BBQ est quelqu’un d’assez stressé, et quand la semaine precedent le mariage, on s’attendait a une semaine pas reposante et stressante, mais que Priscilla (notre wedding planner) est venue chez nous (en Bretagne) récupérer tous les accessoires de deco, de papeterie, et faire le « déroulé minute-par-minute » avec nous … quel soulagement! une fois ce rdv passé, c’était le debut des festivités pour nous. Seules missions: être en forme pour le jour J et profiter du temps en amoureux
    4) enfin, pour avoir assisté a d’autres mariage, ici ou en France, quand on a vu souvent les mamans des mariés qui n’arrêtent pas de courir partout et ne profitent pas de tout, on s’est dit que si on doit prendre de l’aide, ca sera au moins pour le grand weekend. Quel pied: on ne s’occupe de rien! « Un problème? Allez-voir Priscilla, nous on se marie ! »
    Vous organisez ca d’ou ? C’est pour quand ?
    Bon courage en tout cas ! Tous mes voeux de bonheur 🙂

  • La vie a l’air tellement plus simple avec une wedding planner lorsqu’on organise de loin.
    Monsieur m’a avancé l’argument du « si on délègue à une inconnue ça sera pas notre mariage » mais je crois qu’au fond la vraie raison est le budget. Je vais essayer de le cuisiner et avancer les bons arguments que tu m’as donné.
    Nous organisons notre mariage depuis la Californie et ce serait pour l’été 2016 (mai-Septembre) dans le Loiret. Pas de date précise pour l’instant car on attend les dates de notre prochain visa, pour l’instant je suis en mode « élagage » demande de devis pour des salles. On rentre 1 mois en France en Novembre donc le but est de trouver salle, traiteur, dj etc… à ce moment là

  • Ça me fait super plaisir de voir mon futur lieu de mariage sur mon blog préfère! Pour la petite anecdote lors de ma 1ère visite l’installation de votre mariage était en cours, avec une wedding planer sur tous les fronts;) j’avais éliminé la salle car je n’aimais pas avoir un traiteur impose. J’ai choisi donc une autre salle. Puis il y un mois ce traiteur m’a attiré. Puis ce n’était plus possible dans ma salle;(
    Enfin ils sont la seule salle qu’il me reste pour la date de mon mariage…
    J’ai goûté le traiteur trop bon, j’adore le site donc youpi je peux me marier! Ça rassure d’avoir des commentaires positifs d’autres mariees.

  • Excellent, le monde est petit! Le traiteur peut avoir des tendances un peu rustres ou bougon mais repas très bon et l’équipe familiale du manoir (sa femme gère l’hôtellerie, sa fille est au service, etc.) est vraiment sympa le jour J.
    Tu te maries quand du coup ? Bon courage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *