L’Amour avec un grand “A” : qu’est-ce que c’est ?!

Ça y est : demain, je me marie !!! Ça devient concret : le Grand Jour arrive, ce jour où nous allons célébrer notre Amour devant tout nos proches.

Figure-toi que cette perspective m’amène à me poser une question : finalement, qu’est-ce que l’Amour ? Celui avec un grand A ?

L'Amour avec un grand "A" : qu'est-ce que c'est ?!

Nous avons d’abord été amis…

J’ai beaucoup pensé à toutes ces personnes qui racontent comment, un jour, elles ont eu le coup de foudre, comment elles ont su, tout de suite, que c’était “le bon”.

Pour Chérichou et moi, ça a été bien différent : nous nous sommes connus au travail et la première “vraie” soirée que nous avons passé ensemble c’était en tant qu’amis…

Nous nous sommes tout de suite bien entendus, nous avions beaucoup de points communs et des tas de sujets de conversation mais nous n’étions pas du tout dans l’optique de séduction.

Nous avons passé un super moment, nous avons bien ri et nous nous sommes revus plusieurs fois, toujours en toute amitié.

L'Amour avec un grand "A" : qu'est-ce que c'est ?!

Parfois je me demande si ça aurait été différent si nous avions tenté une approche “séduction” ?

Serions-nous sur le point de nous marier aujourd’hui si je n’avais pas sorti les blagues les plus pourries que je connaisse dans ce concours d’humour noir que nous avions lancé ? Serait-il amoureux de moi aujourd’hui si, au premier rendez-vous, je ne lui avais pas montré que j’avais des chaussettes rayées fluo avec des orteils séparés ? Pourrais-je me confier à lui aussi facilement si je ne lui avait pas raconté en détails ma vie sentimentale pendant le premier repas où nous nous sommes retrouvés côte à côte ?

En regardant en arrière, j’ai compris que notre Amour nous l’avons construit au fil du temps : pas de grands feux d’artifices, de papillons dans l’estomac, mais beaucoup d’honnêteté dès le début, aussi bien dans nos paroles que dans nos actes.

Alors je me rends compte qu’il ne faut pas regretter le “coup de foudre” qui nous fait toutes rêver si on ne le connait pas, parce qu’un Amour bâti jour après jour est tout aussi beau, car nous avons appris à nous aimer en connaissant déjà nos défauts respectifs, notre personnalité.

Bref : nous nous sommes apprivoisés.

Alors tu me diras : “Mais du coup, comment tu sais que tu es amoureuse et que ce n’est pas juste une belle amitié ?”

“C’est quoi l’Amour ?”

Je vais donc tenter de répondre à cette grande question…

Pour moi, l’Amour, c’est :

  • Quand je pense à lui 1 million de fois par jour parce que absolument TOUT me fait penser à lui.
  • Quand je le regarde et que ça me fait sourire.
  • Quand on me raconte une blague et que j’essaie de m’en souvenir pour lui raconter en rentrant.
  • Quand il me fait son sourire en coin, que je vois ce qu’il a derrière la tête et que ça y est : je les sens les fameux papillons !
  • Quand je cherche des recettes sur Internet pour lui préparer de bons petits plats.
  • Quand j’imagine quelle tête auront nos futurs enfants (en priant secrètement pour que les gènes roux de leur père restent sagement à leur place).
  • Quand je m’imagine le jour de mon mariage et que c’est lui que je vois dans le costume du marié.
  • Quand on est tous les 2 dans l’appartement, qu’on met de la musique et qu’il me fait danser.
  • Quand il me tient la main pendant une prise de sang parce que décidément : j’ai trop peur !
  • Quand il m’offre un Gerbera juste comme ça, pour me faire plaisir.
  • Quand il pose les mains sur moi et que je sens toujours aussi intensément la petite vague de chaleur que ça me procure.
  • Quand il sort de la douche en dansant et que ça me fait rire.

C’est aussi :

  • Quand il nous fait prendre un raccourci et qu’on se perd, comme à chaque fois.
  • Quand il fait exprès d’oublier d’étendre le linge parce qu’il n’aime pas le faire.
  • Quand il allume la radio quand il se met au lit alors que je dors déjà et que ça me réveille.
  • Quand il me prend dans ses bras dans le lit, qu’il se blottit dans mon cou et qu’il me ronfle dans les oreilles.
  • Quand il me demande pour la 100e fois de ranger mes vêtements qui traînent dans la salle de bain et…
  • Quand il éclate de rire parce que je les déplace dans la chambre.
  • Quand on n’est pas d’accord, que j’ai tord et que, quand je m’en rends compte, il ne me dit pas “je te l’avais bien dit”.
  • Quand il le dit quand même.

Mais c’est surtout :

  • Quand, le soir, je me blottis dans le lit, dans ses bras, et que je me dis à chaque fois que c’est vraiment le meilleur endroit au monde.

L'Amour avec un grand "A" : qu'est-ce que c'est ?!

Et toi ? Est-ce que ça a tout de suite été le coup de foudre ? Avez-vous d’abord appris à vous connaître ? Te poses-tu aussi des question sur l’Amour avec un grand A ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “L’Amour avec un grand “A” : qu’est-ce que c’est ?!”

  • oooh, tu me fais sourire de si bon matin…
    Dans mon cas, j’ai eu comme une sorte de coup de foudre et c’était dès le début, une sorte d’évidence même si tout disait que ça ne devrait être qu’une amourette passagère.
    Mais de son côté, il était confus et m’a quand même dit au début “je ne suis pas amoureux de toi mais je suis heureux que ce soit plus léger” BAM.
    Et puis, les histoires se construisent toujours un peu différemment et on se réveille un matin en se disant “peu importe qu’on soit séparer de millier de km pendant 6 mois, je t’attendrai parce que je ne peux pas imaginer construire ma vie sans toi”

    Et cette phrase “Quand, le soir, je me blottis dans le lit, dans ses bras, et que je me dis à chaque fois que c’est vraiment le meilleur endroit au monde.”, c’est tellement, tellement ça 🙂

  • Très bel article qui m’a fait sourire niaisement…
    Car moi je suis convaincue que l’amour qui se construit comme ça, petit à petit, est plus fort et durable.
    Un couple a besoin en plus de l’amour, de complicité pour prendre le relais parce qu’on est pas sans arrêt en train de se dire des mots doux en s’embrassant.

  • Je suis d’accord avec toi, les chaussettes rayées fluos avec les orteils séparés c’est la technique de drague la plus efficace! Je me retrouve beaucoup dans ton histoire, nous aussi avons construit notre amour, pas de coup de foudre (on avait 14 ans à l’époque), nous partagions le cours de sciences nat’, il était mon voisin de paillasse. Nous avons appris à nous connaitre en classe, puis plus tard dans la cours de récré (sa bande a accepté de me laisser jouer au foot avec eux), puis de fil en aiguille je lui ai proposé une ballade en vélo en forêt… Le reste est venu tout seul.

  • Je me retrouve beaucoup dans ton article… Mr snow était avant tout un ami avec qui j’ai pris les plus grosses cuites (oups) et il agissait avec moi un peu comme un grand frère protecteur sans aucune séduction. Les sentiments sont venus petits à petits et je te rejoins, c’est ces souvenirs communs que nous avons avant d’être en couple qui font notre force (ou pas selon les jours :p ) et notre complicité.

  • Je me reconnais aussi beaucoup dans ce que tu as écrit! Très bien résumé, quand on lit ton article on se dit que purée c’est beau l’amour!

  • Toutes les situations peuvent être belles, il n’y a pas de règle et heureusement ! Un seul point sur lequel je ne te suis pas… les gènes roux ! Nous avons choisi de ne pas avoir d’enfant (là aussi, un sujet qui choque bon nombre de personnes !) , mais si cela avait été le cas, j’aurais adoré qu’ils aient les gènes roux de leur père !!!

  • Ton histoire me rappelle un peu nous! Sauf que moi j’ai été séduite dès le début, mais nous étions jeunes (moi 18 ans, lui 16…) alors ça n’a pas duré longtemps mais nous sommes devenus de très bons amis, des complices, des confidents (même si je n’aimais pas trop entendre ses histoires d’amour…) et puis naturellement c’est devenu plus que ça après 5 ans. Chacun a vécu ses histoires et chacun savait ce qui lui fallait! Et comme toi chaque soir, calée sur son épaule je me dis “rhoo c’est mon amour…”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *