Mon mariage champêtre romantique : le choix de notre voyage de noce

Comme promis, je vais te raconter comment nous avons choisi notre destination de voyage de noce !

Choisir son voyage de noce

Crédits photo : Ben & Aurore Photos

Nos critères principaux

Un budget surprise

La première étape quand on prévoit un voyage, comme pour un mariage, c’est bien souvent d’évaluer le budget.

Et, à vrai dire, quelques semaines avant de convoler, on avait déjà explosé toutes nos estimations  sérieusement attaqué nos économies. On avait donc convenu que le voyage dépendrait beaucoup des dons de nos invités (sur notre liste de mariage et dans l’urne).

Une période floue

Autre critère important : la période du voyage… Or Monsieur Link était en rupture de contrat avec son entreprise, et moi je faisais un CDD de remplacement de congé maternité, susceptible de se prolonger sur une période indéfinie (entre 2 et 5 mois)… Autant te dire que nous étions dans le flou aussi sur nos dates de départ.

Nous avons donc décidé de se prévoir le petit week-end à Madère juste après le mariage pour se reposer, et avons convenu que nous partirions beaucoup plus tard pour le « vrai » voyage, soit dans l’hiver, soit au printemps prochain. Si tu hésites à opter pour cette option, je dirais que d’un côté ça donne un objectif après le mariage (bon remède anti wedding-blues). Mais que 9 mois, c’est BEAUCOUP trop long à mon goût !

Ça me paraît interminable. Je pense que 4/5 mois après, cela aurait été idéal…

Une destination à débattre

Passons maintenant au choix de notre destination.

A ma droite, Madame Zelda, grande fan de voyage, attirée par environ 780 destinations différentes dans le monde, pour qui voyage rime avec découverte, et voyage de noces avec « horizons lointains ».

A ma gauche, Monsieur Link, très récent converti aux bienfaits des voyages (devine par qui), pas trop fan de l’avion et réticent aux vols longs courriers, pour qui voyage rime avec “bouleversement” et voyage de noces avec « îles, farniente ». Sachant que quand il dit « îles », il pense plus à l’île de Ré et à la Corse qu’aux Maldives…

Nous avons encore dû nous surpasser dans l’art du compromis. Bon, en ce qui me concerne, dans mes 780 destinations de rêve, j’avais quelques îles en stock. J’ai donc fait une croix sur l’Ouest américain et l’Islande pour proposer quelques destinations exotiques à Link :

  • les Maldives
  • les Seychelles
  • les Antilles (notamment Sainte Lucie)
  • Zanzibar (avec un petit combiné Tanzanie en safari au passage)
  • et mon rêve ultime : la Polynésie française.

Tu remarqueras que j’aurais pu partir en voyage de noces avec Madame Pivoine, car nous avons les mêmes goûts lorsqu’il s’agit de destinations de rêve !

Après étude de ses différentes destinations, nous avons éliminé Zanzibar et la Tanzanie, car Link n’était pas du tout emballé par l’idée d’un safari. J’ai aussi éliminé les Maldives, car même si j’avais accepté l’idée d’un voyage reposant et du farniente, je ne me voyais pas rester au même endroit, aussi beau soit-il, pendant toutes les vacances. Surtout que l’activité principale, la bronzette, m’est totalement prohibée en raison de ma nature de semi-albinos. Pour les Antilles, on s’est dit que c’était une destination plus proche et un peu moins coûteuse, qu’on pourrait peut-être envisager plus tard.

Nous avions donc deux vainqueurs potentiels : les Seychelles et la Polynésie ! Deux destinations lointaines mélangeant farniente, paysages de rêve, multiples activités et la découverte de coutumes locales.

Bien choisir son voyagiste

Le budget “Polynésie” représentant presque le double de celui des Seychelles, nous avons décidé d’attendre le résultat des urnes, enfin de l’urne… Et finalement, le montant final ayant largement dépassé nos espérances, nous avons pu envisager, à notre grande surprise, de partir en Polynésie.

Je te laisse évaluer à sa juste mesure le sacrifice consenti par mon Link adoré, étant donné que cette destination implique 22 heures de vol, avec une escale à Los Angeles.

Restait le choix de l’agence de voyage… car qui dit “liste de mariage”, dit malheureusement “devoir faire appel à une agence”. Je dis « malheureusement » car j’ai l’habitude d’organiser tous nos voyages moi-même, et j’ai un peu de mal à voir la valeur ajoutée d’une agence. Pense bien à cela, quand tu choisis ta liste : si elle servira à financer ton voyage de noces, regarde bien quelles sont les agences affiliées et les destinations qu’elles proposent !

Pour la Polynésie, nous avions le choix entre Voyageurs du Monde et Comptoir des voyages.

Ces deux agences font partie du même groupe, mais avec un positionnement plus “premium” pour Voyageurs du monde. Après étude des devis et échanges avec les conseillères, nous avons opté sans hésitation pour Comptoir des voyages.

J’avais moi-même établi un devis estimatif, en regardant le prix des billets et des hôtels, afin de pouvoir comparer et voir si leurs propositions étaient raisonnables. Et finalement, il faut reconnaître que leurs propositions sont plutôt intéressantes, sans doute grâce à des réductions voyagistes. De plus, quand on part dans les 9 mois suivant le mariage, Air Tahiti Nui offre une réduction de 25% sur le billet de la jeune mariée. Plusieurs hébergements semblent aussi réserver des réductions ou des offres spéciales aux jeunes mariés, donc n’hésite pas à te renseigner !

Si tu repères un hôtel coup de cœur, n’hésite pas non plus à demander à l’agence de voyage de l’inclure. Ils ont une liste d’hôtels recommandés, mais c’est tout-à-fait possible de leur demander de réserver autre part.

Nous avons passé pas mal de temps à établir notre programme, en s’appuyant sur notre guide (Lonely Planet), sur les avis sur Tripadvisor et sur les forums du Routard, ainsi que sur l’avis de notre conseillère. Car qui dit Polynésie française, dit 118 îles réparties sur 5 archipels !

A très vite, je vais t’expliquer comment nous avons choisi les îles qui composeront notre voyage polynésien !

Et toi, as-tu laissé le montant des dons de tes invités déterminer ta destination de voyage de noce ? Tu as déposé une liste de voyage ? Où rêves-tu de partir ? Raconte !

A propos de Ben & Aurore Photographie

Ben & Aurore sont un couple de photographes professionnels, spécialisés dans les reportages de mariage. De votre première rencontre avec eux jusqu’au au jour J, ils vous proposent un accompagnement et un suivi personnalisé. Ils se déplacent dans toute la France et ont même développé une formule qui vous fait voyager.

Pour en savoir plus : www.benaurorephotos.fr ou 06.23.60.24.83.

 

✈ Pour des hôtels très chics et des voyages extraordinaires, je te propose de faire un tour du côté de VeryChic : chaque jour, le site te propose des ventes privées pour des hôtels 5* partout dans le monde !



Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



13 commentaires sur “Mon mariage champêtre romantique : le choix de notre voyage de noce”

  • Haha ! Effectivement on avait la même top liste pour les destinations (je me suis fait la reflexion avant de voir ton petit message ;))!
    Et ici aussi, l’urne a décidé pour nous 😉
    Profitez à fond de votre voyage, et reviens nous avec pleiiiiiiin de photos à nous montrer !

  • Rooooh, la Polynésie!! Avec L’homme on y pense pour notre voyage. J’ai hâte de te lire, de tout savoir du votre!
    Par contre quand tu dis qu’attendre 9 mois c’est long, et qu’il y a des réductions seulement dans ce délai… On se mariera en août (pas le choix, L’homme finissant ses études-reprises-) et je suis enseignante… Du coup le voyage sera pour l’été…suivant! Raté…

    Vivement la suite!

  • roooo hâte de lire la suite du voyage nous on hésite entre Polynésie et Costa Rica oui c’est très différents avec une préférence pour ma part pour la Polynésie donc vivement la suite

  • J’ai choisi la même agence que toi et c’est vrai qu’ils sont top !!
    Bon voyage à vous deux et reviens vite nous raconter tout ça !!! 😉

  • La Polynésie… un rêve pour moi aussi mais comme mr Link, les longs vols ne me branchent pas… alors pour nous ça sera l ile Maurice et nous partons avec la même agence que toi. Nous avons aussi des offres pour les jeunes mariés! Et nous partons 5 jours après notre mariage ! Hâte de découvrir ton voyage car je n irai probablement jamais du coup !

  • Très bon choix la Polynésie ! ce fut notre voyage de noces et nous ne regrettons vraiment pas ! Pour l’avion, c’est long mais au final l’escale à Los Angeles coupe bien et Air Tahiti est très bien.

  • C’amest aussi notre destination nous y partons fin septembre avec voyageurs du monde ! J’ai hâte de découvrir le choix de vos îles !

  • Mariés en Mai 2012 (déjà!!!) nous sommes partis en voyage de noces 1 an après (à New York) et j’ai pu ,grâce à cela , maitriser le gros wedding blues qui s’était emparé de moi!
    Et pour retrouver la magie du mariage ,j’ai offert à mon homme (et donc à moi aussi Hi!Hi!) un shooting photo en tenue de mariés dans NYC!
    Mon conseil ,allez au bout de vos rêves…..;)

  • Bonjour madame Zelda, bravo et merci pour votre article !

    C’est bien normal de se questionner sur la valeur ajoutée des agences de voyage. C’est pourquoi chez voyageurs du monde nous avons créé une page dédiée pour répondre à cette question: http://goo.gl/MnIdA2

    En espérant vous convaincre pour un prochain voyage! A votre disposition. Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *