Les préparatifs de mon mariage civil – Partie 2

Alors, faisons le point, qu’est-ce que tu sais de mon mariage civil pour le moment ? :

Déposer le dossier à la mairie…

Après avoir rassemblé tous les documents nécessaires, environ six mois avant le mariage, je me rends à la mairie pour faire le dossier et réserver la date. Tu sais que je travaille beaucoup et trouver un moment libre pendant les heures d’ouverture de la mairie n’a pas été chose aisée.

Me voilà donc dans le bureau de l’état civil, un lundi (jour de repos) à 15 h 20 :

– Bonjour Madame, je voudrais monter le dossier pour un mariage s’il vous plaît.
– À cette heure-ci ? Non, désolée Mademoiselle ce n’est pas possible.
– Ah… mais pourquoi ?
– Il faut au moins une heure pour un dossier mariage et, une fois commencé, il faut le finir. Comme on ferme à 16 heures…

Génial ! Me voilà repartie et franchement agacée avec mon dossier sous le bras.

Deuxième tentative

Cette fois, j’y vais un jour de boulot, et j’arrive à 11 heures… Roulement de tambour… c’est bon il n’y a personne devant moi, ouf !

Je retombe sur la même dame sympa mais stricte, on n’est pas là pour rigoler. Je te passe toutes les modalités administratives, nom du père, de la mère, adresses, etc. Et là elle me demande à quelle heure je souhaite que la cérémonie ait lieu ? Je ne te l’ai pas encore dit mais la « réception » aura lieu dans la journée :

– À 11 heures s’il vous plaît.
– 11 heures ??? Il ne faut vraiment pas que vous soyez en retard alors !
– Ok ! D’accord, mais pourquoi ? Vous préférez 10 h 30 ?
– Oui je préfère car si vous arrivez en retard nous n’aurons pas le temps de déjeuner…
* Gros soupir intérieur, bon sang, encore un problème de timing ! *
Très bien, allons pour 10 h 30 !

La mairie, ça y est, c’est bon ! Mais à quelle heure ça va me faire aller chez le coiffeur cette affaire ???

Qu’est-ce qu’on va manger et où ?

Au départ, soit plus d’un an avant le mariage civil, nous avions prévu de privatiser un petit resto très sympa du centre-ville pour accueillir notre vingtaine d’invités. Notre appartement étant vraiment trop petit.

Au fil de l’année, nos envies et notre budget ont évolué, et nous avons laissé tomber le petit resto. À trois mois du mariage, nous ne savions toujours pas où nous allions manger, ni quoi d’ailleurs ???

Finalement, nous avons trouvé une petite maison sympa, et nous avons déménagé 6 jours avant le mariage !

Tu dois savoir quelle joyeuse pagaille occasionne un déménagement… En plus, mon enterrement de vie de jeune fille, organisé par Kittie, avait lieu le soir. Mes parents, Mamie et Géant vert, arrivés deux jours après, et notre canapé ne rentrait pas dans la maison… oui oui tu as bien lu. Il a fallu le monter sur le toit du fourgon, passer par-dessus le mur de la clôture, directement sur la terrasse du premier, où il est resté plusieurs jours dehors jusqu’à ce que Doudou, Géant vert et petit frère finissent par démonter la baie vitrée ! Je sais ça n’a rien à voir avec le mariage mais ça a ajouté du piment, dont je me serais bien passé sur le coup.

Le bon côté, c’est que notre petite maison est à 5 minutes du centre-ville, et donc de la mairie ! Et, OH JOIE !!! Nous avons une sorte de garage ouvert qui nous permettra d’accueillir tous nos invités. Youhouuu !

Pour le repas, c’est décidé, ce sera Fideuà ! Euh, c’est quoi ça ??? C’est une paëlla, mais le riz est remplacé par des pâtes. Ça tombe bien mes parents sont des spécialistes, et ils sont RAVIS de participer.

J-1 avant le mariage civil

Trois jours avant le mariage, les nouveaux arrivants sont réquisitionnés pour faire le nettoyage pré-état des lieux de l’ancien appartement !

Moi je suis censé être en vacances, alors que Doudou bosse jusqu’au vendredi. Et je me débats toute la semaine avec des soucis d’infiltrations, de papiers manquants à la banque, etc. Alors qu’au départ, je devais profiter de mes proches et leur faire visiter…

Arrive la veille du mariage et, même si je suis très heureuse, je ne suis franchement pas sereine…

On part en famille faire les courses, nourriture, nappe et tout l’équipement.

Géant vert et moi allons faire les derniers achats déco en centre ville, et… Il manque un truc non ? Euh oui, le champagne ! La veille du mariage, ça va ? Pas du tout à la bourre la fille ? Ce n’était pas prévu mais Géant vert nous l’a offert !!! Moi je trouvais ça déjà suffisant génial qu’il soit là, mais qu’est-ce que tu veux ? Il est au top, mon super témoin !

De retour à la maison, nous préparons « la salle ». Enfin mon garage qui, en réalité, est une sorte de préau. Tout ne pouvant pas être mis en place la veille, Kittie et Géant vert me rassurent en me disant de décompresser, ils s’occuperont de tout le lendemain. Doudou lui est toujours au boulot, heureusement demain on ferme pour une semaine !

Me voilà à 21 heures, la veille du mariage, dans le salon, en train de m’épiler les jambes ! Devant mon photographe, sa femme (Super Nana) et ma fleuriste !

Mon photographe est venu la veille pour faire des repérages… Il m’appelle pour savoir s’il peut voir où est la maison, par rapport à l’esthéticienne et au coiffeur. Bien sûr, nous les avons invité à boire un coup ! Pareil pour ma copine fleuriste ! Elle voulait savoir comment je trouvais le petit panier porte-alliance que je lui avais demandé !

22 h 30 au lit ! Quelle journée !

Je me suis couchée dans les bras de mon homme, mon futur mari, détendue ! J’ai lâché prise. Objectivement, la dernière chose qu’il me reste à faire c’est à me faire belle et à dire OUI !

La prochaine fois, je te parlerai de ma mise en beauté et, pour te faire patienter, voilà la photo du fameux bibi de Mamie !

VPV_0038

Crédits photo : Vilbrode Photo Vidéo, Pascal Lépinay

Et toi, as-tu déjà déposé les papiers administratifs pour ton mariage civil ? As-tu également quelques anecdotes cocasses sur le dépôt de ton dossier ? Un gros événement est-il prévu autour de ton mariage (déménagement, changement de boulot, etc.) ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Les préparatifs de mon mariage civil – Partie 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *