Bienvenue à Mlle Gourmande, future mariée de l’automne 2013

Mademoiselle Gourmande et Monsieur LescientifiqueHej ! Moi, c’est Mademoiselle Gourmande.

Je te vois te demander : c’est quoi ce « hej » ? Eh ben, c’est comme ça qu’on dit bonjour en Suède. Eh oui, je vis en Suède avec Monsieur Lescientifique (qui est français) depuis presque 1 an et demi. Du coup, tu croiseras certainement des petits mots suédois un peu partout le long de mes billets, puisque je m’efforce d’apprendre le dialecte local. (Je devrais peut-être demander un coup de main à Monsieur Ikea.)

En couple depuis 4 ans et demi, j’ai suivi Monsieur d’abord en Belgique, puis en Suède. C’est là qu’il a dû comprendre que j’étais bien partie pour le suivre partout. Du coup, après avoir attendu que une fois de plus j’ai fait mes preuves en galèrant pour les papiers, il m’a demandé en mariage. (Histoire d’être sûr que ce soit un mariage « parce qu’on s’aime » et pas un mariage « pour me faciliter l’administration ».)

J’ai 27 ans, je suis ostéopathe et je vis depuis 2 ans avec Monsieur Le Scientifique, 26 ans, qui est ingénieur-chercheur dans les matériaux et prépare un doctorat en microscopie sur les panneaux solaires.

Pourquoi Mademoiselle Gourmande et Monsieur Lescientifique ? Parce que ce sont les termes qui nous conviennent le mieux au dire de l’autre.

À la base, j’avais eu l’idée romantique de dire : moi Mademoiselle Lindy et toi Monsieur Hop. Et quand on se mariera, je serais Madame Lindy Hop, du nom de la danse que nous pratiquons tous les deux avec enthousiasme… Et parce qu’en plus, je pense utiliser son nom ajouté au mien (mais je t’en reparlerais, car c’est un sujet à nœud au cerveau).

danse Lindy Hop

Mais quand j’ai demandé au groom : « À ton avis, je prends quel nom pour le blog de Mademoiselle Dentelle ? », c’est avec un grand cri du cœur qu’il m’a dit : « Mademoiselle Gourmande ! ». Donc Mademoiselle Gourmande je suis. (Quoi que, vu la longueur de mon billet dans sa toute première version, Mademoiselle Bavarde aurait aussi très bien convenu.)

Mais lui n’étant pas gourmand, ou largement pas autant que moi, ça n’allait pas. Comme j’ai tendance à me moquer gentiment de lui en disant « Oh oui, monsieur le scientifique » régulièrement, quand il m’explique l’explication du pourquoi du comment de la matière/des réactions chimiques/la vie en général… son nom était tout trouvé.

En début d’année, nous avons acheté notre premier appartement, où nous emménagerons en mai prochain.

Entre-temps, Monsieur m’a demandé en mariage, à ma plus grande surprise. (J’avais fais une croix dessus. Mais ça c’est – encore – une histoire que je te raconterais plus tard.) Comme on est des fous, qu’on veut un tout petit et très simple mariage, on a décidé qu’on se marierait en septembre prochain. Donc on a tout à préparé en un peu plus de 6 mois, et à distance bien sûr.

À l’heure actuelle, nous avons :

  • la liste des invités
  • l’accord de nos parents pour le déroulement du weekend
  • le prêtre (mon parrain) et/ou le diacre (mon père) si j’arrive à persuader le groom on se décide pour la cérémonie en partie religieuse. (Je vois bien un gros mix cérémonie laïque + bénédiction religieuse.)

C’est tout.

Oui tu as bien lu, à moins de 7 mois du moment présumé de notre mariage, nous n’avons quasiment rien… Même pas la date, ni le budget ni… rien quoi ! Ben oui, les trois quarts des invités ne sont pas encore au courant, donc on n’a pas encore fixé la date.

Bon, j’ai quand même un poil plus de détails, au moins sur ce qu’on veut et ne veut pas :

  • environ 30 personnes : 20 de la famille très proche + 10 amis très proches aussi
  • une grosse fiesta en Suède avec tous les copains locaux (+ sûrement quelques pièces rapportées françaises) dans le mois qui suit le « vrai » mariage en France
  • on commence le vendredi soir et on finit le dimanche après-midi
  • pas de costume pour le groom
  • une robe longue au maximum à mi-mollet pour la bride
  • pas de thème mais UNE couleur : le bleu turquoise. Mais vraiment bleu, pas vert (tu vois la couleur du logo Skype ?), parce que  c’est celle qui fait troooooooooooooooooooop bien ressortir les yeux bleus du groom, et un petit peu les miens aussi

Yeux bleus M Lescientifique et Mlle Gourmande

Tu les vois, nos yeux bleus ?

  • pas de vin d’honneur
  • pas de salle : on va bouger entre les maisons des parents et un restau pour le samedi midi
  • mariage dans la ville d’origine du groom
  • pas de fleurs coupées. On adore les fleurs, mais dans la nature ou en pot. Donc le bouquet sera en papier, c’est sûr et certain !
  • des dragées parce que c’est trooooooooooooooop bon, et qu’on en mange pas assez souvent pour que je m’en prive, sous prétexte que c’est ringard
  • un photographe, parce que le témoin et le papa du groom (et le groom lui-même) font de superbes photos et ont du bon matériel… Mais je veux qu’ils profitent de la fête au maximum et sans contraintes (autres que celles inhérentes à leur fonction déjà particulière : les alliances pour le témoin, dire « oui » au bon moment pour le groom… ).
  • des invitations faites maison. Et après le mariage, un faire-part avec envois massifs pour – comme son nom l’indique – faire part au monde de notre récent mariage
  • une première danse en Lindy Hop bien sûr (même si on est pas sûrs d’avoir un bal ensuite hum…)

Voilà, ça fait déjà pas mal d’infos je crois.

Comme toute mariée-à-fond-sur-la-blogosphère qui se respecte, je rêve de faire plein de DIY. Mais, comment dire… Si je dois rajouter une valise UNIQUEMENT pour les DIY à l’embarquement pour revenir en France, je crois que le groom va criser. Donc je vais y aller mollo.

Peut-être que je prendrais une semaine avant le mariage pour m’occuper de ce que je veux ABSOLUMENT, avec l’aide de ma super-témoin-déjà-sur-motivée j’ai nommé : super-sœurette !

En ce moment, on est donc dans l’annonce à tout le monde de la grande nouvelle, et la mise au point de la date. Je te raconte tout ça au prochain épisode…

Et toi ? Tu te maries rapidement après la demande ? Ta date a été déterminée très tard ? Tu invites peu de monde ? Tu prévois des faire-parts destinés uniquement à faire part ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Bienvenue à Mlle Gourmande, future mariée de l’automne 2013”

  • Bienvenue Mademoiselle Gourmande!
    J’ai hâte de suivre tes aventures, j’ai vécu un an en Suède donc j’ai hâte de suivre tes aventures! Notre mariage était d’ailleurs plein de petits clins d’œil à la suède et « hej » notre mot mascotte! 🙂
    Bon courage pour les préparatifs!

  • Beaucoup de personnalisation et d’originalité… c’est bien d’assumer ses choix.
    C’est comme ça qu’on vit à fond son mariage….
    Gardez ce cap !
    bons préparatifs .

  • Merci beaucoup pour ce chaleureux accueil ! Ravie de voir que la Suède et l’ostéopathie sont si bien représentée … Et effectivement c’est une aventure, comme tu dis Mlle Ballerine, la préparation de ce mariage depuis la scandinavie et en quelques petits mois seulement. On essaie de tenir le cap Mme Coquelicot, même si les premiers vents parentaux commencent à se faire sentir 15 jours après l’annonce, mais à 2 on est plus fort… affaire à suivre….

  • Bienvenue ! Oh j’adore le lindy hop, c’est trop la classe ! J’avais déjà regardé 4 fois la vidéo que tu as posté c’est marrant 🙂 J’ai hâte de suivre tes préparatifs, et en 7 mois vous avez le temps de faire un million de choses ! (bon la date, ce serait bien de décider rapidement quand même ^^).

  • Bienvenue Mlle Gourmande !
    Ouh je sens que tu vas avoir pleiiiiiiiin d’histoires à nous raconter !!!
    Hâte de les lire 😉

    Et j’aime bien le concept du faire-part pour faire part a posteriori, pas con…

  • Une robe à mi-mollets, pas de costume, et un bouquet en papier : toi, tu me plais ! 🙂 Si tu as besoin d’aide dans tes recherches de ce côté-là, surtout tu n’hésite pas ! 😉

  • HAaaaaaa…mademoiselle Gourmande. Quelle joie de te voir parmi nous ! Nous aussi on s’est mis au Lindy : j’ADORE ! (sauf que monsieur a une hernie discale, donc notre apprentissage est au point mort !), mon bouquet de la mairie sera aussi en papier….et idem pour les fleurs (comme ça elle continueront à prospérer dans notre jardin !). Bref tu imagines que je vais suivre ton mariage avec un très grand intérêt et beaucoup d’enthousiasme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *