Une foultitude d’options pour l’ouverture du bal

Nora, qui se marie en septembre prochain, m’a très gentiment envoyé ses pensées sur la question du moment : comment ouvrir le bal. Et j’ai l’impression que ça va swinguer sévère le soir de son mariage. Nora, la piste est à toi :


A j-3 mois de mon mariage, prévu en septembre, j’avoue que je commence à paniquer réfléchir sereinement à « comment passer cet agréable moment de stress en douceur, le sourire aux lèvres » suivi de « comment ne pas ennuyer l’assistance avec un slow plan-plan les yeux dans les yeux sur le thème « on est seuls au monde et on s’aiiiiiiiime » …

Déjà, faut-il prévoir une first dance ? Impossible de répondre « non » car celles qui auront décidé de ne pas ouvrir le bal ou bien de ne l’ouvrir qu’au bras de papa en seront pour leurs frais. Le risque est grand de voir une assemblée de personnes aimées et chéries former un grand cercle autour des mariés et taper dans les mains pour les obliger à danser. Et la, si « musique pas prévue » et « danse pas prévue », on risque de se retrouver un peu godiche à danser sur la musique qu’aura choisie le DJ, c’est-à-dire au pire « It’s a final countdown » de feu Europe (vu et entendu à un mariage), et au mieux « Unchained Melody » – belle chanson mais uniquement dans Ghost autour d’une poterie.

La first dance est donc un passage obligé  de la soirée (bien entendu, vous aurez également prévu le discours d’accueil des mariés au début du repas, hein ?).

Ensuite, comment l’aborder ? Personnellement, pour rester fidèle à la tradition, je prévois une première danse avec mon père adoré, sur une chanson récente de Jean-Louis Aubert : « On aime comme on a été aimé ». Je trouve cette chanson très émouvante, et c’est une manière de lui dire (ainsi qu’à ma mère) combien je les aime.

Puis c’est le trou noir…

Le slow se termine, on est en larmes, quelqu’un sort une jolie boîte de mouchoirs, on s’embrasse avec mon papa, et je me tourne vers mon époux tout neuf pour enchaîner sur … un 2ème slow ? Une lambada ? Un rock endiablé (je ne sais pas danser le rock) ? Un tango (je ne sais pas danser le tango) ? Une valse (je ne sais pas danser la valse) ? … Noooooonnnn !!

Alors que reste-t-il ?

La fameuse first dance à l’américaine … très en vogue en ce moment, mais aussi très casse gueule funny. Il faut déjà choisir la musique, et une musique qui se danse !

J’ai vu des choses très sympas sur Youtube mais qui nécessitent la complicité de pas mal d’invités…

Vues également :

  • la choré de Thriller qui est sympa mais qui demande non seulement la complicité des proches mais aussi beaucoup de préparation (difficile lorsqu’on vit loin les uns des autres),
  • la choré finale de Dirty Dancing mais là comme dans le film il faut s’entraîner dans un lac pour le saut final, ce qui est moyennement pratique,
  • des rap et des R’n B mais qui demandent une bonne dose de répét’ également,
  • des medley aussi mais je trouve que ça fait fouillis et ça ne me plait pas trop.

De mon point de vue – c’est-à-dire peu de temps pour préparer et un futur époux pas trop investi sur la question, se dégagent 2 possibilités :

  • Soit prévoir une choré assez simple mais dynamique : par exemple, la choré finale de Grease, qui peut donner cela en first danse, en chantant les paroles pour faire vrai.
  • Soit on trouve un compromis entre le slow et la choré, c’est-à-dire une danse sur laquelle on peut un peu improviser tout en ayant prévu quelques pas sympas.

Et vous les déjà-mariées, qu’avez-vous fait le jour J ? Comment ça s’est passé ? Les bride-to-be, vous vous posez autant de questions que moi ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “Une foultitude d’options pour l’ouverture du bal”

  • Ma question du moment n’est pas liée à la 1ère danse, car je pense plutôt à une ouverture de bal à la oueleguène, genre n’importe quoi (ça mettra en confiance, personne n’aura peur de se montrer sur la piste après ça…). Bon, en même temps, soyons honnête, c’est sûrement parce-que j’ai encore un peu de temps avant de penser à ça (le grand saut n’est que cet hiver…).

    Par contre, je me demande vraiment :
    – comment dire aux gens que je ne suis pas assez riche pour avoir envie d’inviter certains de leurs conjoints que euh… c’est pas que je ne les aime pas… rien à voir… enfin on n’a pas trop d’affinités… enfin, oui, mais ok, invite-le (la), viens avec lui (elle), non… bien sûr, ça me fera super plaisir… ?!

    – comment expliquer que les blagues lourdes et grasses, SVP, on les garde pour très tard, quand nos 5 grands-parents qu’on a la chance d’avoir encore, SERONT COUCHES ! Merci, svp les amis !?

    ça ne vous fait pas peur, à vous, les blagues et autres interventions retroprojectorées des amis ?!

  • Nous on a fait tradi. j’ai commencé avec mon papa sur une chanson de Nina simone « My baby juste cares for me ». Elle est tres longue donc au tiers mon mari est arrivé avec sa maman et ma mère avec mon beau père. Le dj a fait un effet dans la chanson au dernier tiers et on a tous changé de partenaire pour que je me retrouve avec mon cher et tendre. Au final on a pas fait grand chose mais ca lance bien le bal. Apres j’ai mis ma robe en mode danse (j’ai tous relever jusqu’au genou avec des épingles) et zou c’était partie pour le vrai dancing jusqu’a 6h du mat !!
    Je ne sais pas si les gens ont appreciés mais moi j’ai apprecié me retrouver avec mon papa que je n’avais pas beaucoup vu pendant la journée.
    Quoi que vous fassiez, choisissez un truc naturel pour vous. En effet on vous regarde (quoi que la piste est un peu plongée dans la penombre) et vous vous sentirez mieux.
    Bon mariage à toutes !!!

  • oh là là , la first dance c’est une véritable angoisse.
    Pour ma part je change d’avis tous les jours : slow, salsa, choré thriller, choré dirty dancing…
    En plus je sais pertinemment que mes amis attendent de moi un truc show off !!
    Donc sur ce plan là je suis comme toi!!

  • Une esquisse de réponse Cate, j’ai une amie qui n’avait invité que ces potes sans les conjoints. On a trouvé ca top parce que ca nous a fait un mariage entre fille. Elle nous l’a dit le plus simplement, surement un peu gêné mais on l’a bien pris.
    Pour notre mariage et pour certains de nos potes on n’avait pas invité leur amies. (tous simplement en faisant des enveloppes avec nom prenom, tres clairement) Et bien certains mon demander par mail et j’ai tenu bon…en invoquant le côté pécunié. Ils n’ont pas insisté (sauf un) et je ne regrette pas. Je n’avais pas envie qu’il y ai des gens que je connaisse à peine pour un jour aussi important. Ils ne m’en pas voulu et ca ne change rien à nos relations.
    Bonne organisation !

  • J’adooore la dernière vidéo !
    Pour nous, on a fait classique, une vague valse, avec mon papa en premier, puis mon chéri, sur Ta ptite flamme d’Amélie les Crayons. Un peu d’entrainement histoire de pas avoir l’air trop ridicule grâce à qq tutos sur le net mais c’est tout lol. Des vrais cours n’auraient pas fait de mal (j’ai pas bien le sens du rythme, je suis raide, chéri guère mieux…), mais pas le temps !
    Pas grave, me suis défoulée après avec des rocks avec des amis, frères, oncles and co 😉 (je sais me laisser guider, mais chéri a jamais voulu essayer alors tant pis pour lui)

  • Sympa aussi, une choré assez particulière sur Bjork « It’s oh so quiet »: http://www.youtube.com/watch?v=lY7f7vaLR1o

    C’est entre la choré et la petite mise en scène. Ils sont super mimi et on sent que le marié a été entrainé dans cette choré par sa demoiselle, il fait cela avec tellement de bonne volonté que s’en est touchant; et la mariée est géniale également !
    Merci à Melle Dentelle d’avoir publié mon billet !

  • Bonjour
    alors nous on a longuement hésité entre quelque chose de classique et une musique qui nous ressemblait plus. Au final, on a choisi de prendre une musique de Franz Ferdinand que nous adorions et qui permettait de faire de la valse, du rock et une choré. Cela a eu beaucoup de succès. Je vous mets le lien http://www.youtube.com/watch?v=PsFA7jYvDZs
    même si on ne voit pas grand chose au début. Ce fut un grand moment malgré une préparation très difficile.
    Bon courage à toutes dans le choix de votre danse;)

  • J’avais plein d’idées musique pour mon mariage, mais le problème c’est que le DJ nous a planté ce jour-là et ne s’est pas présenté… Aie Aie…
    Heureusement qu’on a des supers copains qui étaient à la noce et qui sont aussi DJ à leurs heures perdues et qui nous ont sauvé la soirée!
    Moi suis fan de Madonna! et du coup, le seul morceau que notre pote avait dans son répertoire c’etait une version rock de « like a prayer »… Ca a très bien fait l’affaire!!!!

  • Moi j’ai un gros problème il ne veut pas faire de danse d’ouverture de bal et il est catégorique ! Déjà qu’il ne voulait pas du tout faire de soirée de mariage juste la mairie… et qu’il a déjà fait beaucoup de concession (cérémonie, nombre d’invités…) je ne veux donc pas “pousser” ou lui en demander trop.

    D’autant plus que moi ça ne me tient pas à cœur du tout au contraire ça m’arrange. Je peux pas ouvrir le bal avec mon papa car il a des soucis de santé.

    Du coup comment faire pour que tout le monde se mettent à danser sans faire l’ouverture de bal traditionnelle ?

    Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *