Mon mariage champêtre chic : le bal

Pendant qu’on continuait de prendre le soleil et de papoter avec les copains et la famille après le dessert, d’autres ont sorti la planche de palets. On avait aussi emmené notre mölkky, pour que nos invités puissent s’amuser s’ils avaient envie de taquiner le cochonnet !

C’est aussi à ce moment-là que j’avais demandé à mes petites mains d’ouvrir le bar et d’installer le candy bar.

A mon grand regret, je n’ai pas de photo du bar, qui se trouvait dans la petite pièce à côté de la salle. J’avais pourtant acheté 2 belles bonbonnes en verre avec robinet, que j’avais joliment étiquetées, l’une contenant de la citronnade (faite maison s’il vous plaît) et l’autre du thé glacé (pas fait maison s’il vous plaît). Et j’avais installé dans un pot en verre mes jolies pailles rayées grises et roses, le tout disposé sur un « chemin de bar » en toile de jute, identique aux chemins de table.

Note à toi future mariée : si tu n’as pas de photographe pro à ton mariage, pense à demander à quelqu’un de prendre en photo ce qui te tient à cœur. Je suis bien contente d’avoir des photos de ma déco de table comme je l’avais demandé à la photographe engagée pour notre cocktail !

Pour en finir avec le bar, nous avions prévu des fûts de 5 litres de bière, ainsi que des bouteilles d’un litre (le magasin nous reprenait ce qui n’était pas ouvert, pratique), avec des sirops pour ceux qui avaient envie d’aromatiser leur breuvage (cerise, pêche de vigne, fraise des bois et fruits de la passion).

Voici l’une des rares photos que j’ai de ma citronnade et de mes pailles. (Tu remarqueras ma copine qui porte son badge « team bride », que j’ai offert à mes amies lors de mon enterrement de vie de jeune fille. Ça m’a fait trop plaisir !)

mariage champêtre chic : le bal

Pour mon candy bar, c’est un peu mieux : j’ai 2 photos (tada !). Sans rire, je bénis mon tonton, le seul à avoir pensé à le photographier !

C’est ma sœur qui était chargé d’installer les bonbons. J’avais fait une fiche technique pour que ce soit fait comme je voulais. Je recommande d’ailleurs cette idée, si tu n’as pas embauché de wedding planner : fais des fiches avec schémas et instructions de tout ce qu’il faut installer et que tu dois confier à tes proches, ça les aidera grandement (et toi tu seras zen).

candy bar

Quel succès ce candy bar ! On a tout vendu, sauf quelques sucettes ! Les petits et surtout les grands ont adoré. Trop rigolo de voir les gens se promener avec leur petit sachet rose rempli de bonbons…

candy bar mariage

De l’autre côté, on avait installé pendant le repas (et on les a laissés pendant le bal) l’urne sur un guéridon, et le livre d’or sur une petite console juste à côté (en fait notre table de cuisine !).

urne cage oiseau mariage

livre d'or

Vers 21h, les invités pour le bal ont commencé à arriver.

On avait 2 catégories d’invités : ceux pour la journée, et ceux pour le cocktail et le bal. Ici c’est habituel (parfois on a aussi des invités de dessert, mais ce n’était pas notre cas), ça ne choque personne d’avoir à revenir le soir. Comme ça, les gens font aussi comme ils veulent : ils font le cocktail, ou le bal, ou les deux.

C’est ensuite vers 21h30 que nous avons ouvert le bal, sur L.O.V.E, version revisitée par Joss Stone :

ouverture de bal mariage

mariage champêtre chic : le bal

mariage champêtre chic : le bal

Voilà une belle preuve qu’on peut danser même avec ce genre de robe ! D’accord, c’était un slow et pas un jive non plus. (Oui je connais les termes, je regarde Danse avec les stars, Jean-Marc Généreux est mon idole.)

On a dansé comme des fous, mon filleul était mon premier fan. Le truc un peu bizarre, c’est que les gens s’écartent pour te laisser danser, tout le monde a peur de marcher sur ta robe !

bal mariage

Ma traîne n’arrêtait pas de se défaire, les attaches en plastique, c’est pas assez costaud avec le poids du tulle ! Ma belle-sœur, passionnée de couture, a donc dégainé ses épingles à nourrice pour régler le problème une fois pour toutes !

problème traine robe de mariée

A minuit, c’est l’heure de la BRIOCHE ! Tradition vendéenne qu’il était impensable de ne pas respecter : Charly est vendéen, et ça se fait aussi en pays nantais, dans mon fief. Voilà la bête :

la brioche

Mais tu penses bien que la servir comme ça, ça ne serait pas rigolo ! En avant la musique, c’est parti pour la farandole ! Ce sont les mariés qui portent d’abord la brioche, puis on la passe aux invités (c’est lourd, je confirme !).

la brioche

la brioche

Tu viens faire un petit tour avec nous ?

la brioche

la brioche

On finit quand même par la manger, je te rassure ! On a aussi servi le café, on avait loué un percolateur chez le traiteur. Et puis nous avons continué de danser et s’amuser. Je suis allée me coucher vers 4h du matin (on avait réservé une chambre au château), bien fatiguée, un peu sonnée, remplie du bonheur de cette journée qui s’achevait déjà…

bal mariage

Maintenant, je sais pourquoi on fait des retours de mariage : c’est parce qu’après avoir passé une journée comme celle-là, ce serait horrible de se retrouver tout seul le lendemain !

Et toi, est-ce qu’il y a des traditions de ton pays que tu tiens à honorer ? Ou bien au contraire, tu souhaites t’en affranchir ? Raconte !

(Pssst ! Tu as vu que tu pouvais gagner un bon d’achat de 75€ pour tes cadeaux d’invités chez Love’n Gift cette semaine ?)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



47 commentaires sur “Mon mariage champêtre chic : le bal”

  • Juste pour dire, sans rapport avec le texte de l’article : c’est vraiment une des plus jolies robes de mariées qu’il m’ait été donné de voir. Et parfaitement raccord avec le romantisme du rose et gris. Je ne suis pas très fan des robes de mariées (outre la mienne bien sur) d’habitude, mais là, LA, vraiment je ne pouvais pas ne pas le dire. Elle est particulièrement sublime !! Et tu étais vraiment très belle !! Félicitations à vous deux !!

  • Je ne connaissais pas la tradition de la brioche, c’est chouette de découvrir ces spécificités régionales… D’ailleurs c’est pareil pour le lendemain du mariage, moi je dis brunch, ma belle famille appelle ca le réchaud, et vous vous dites « les retours » ?, Et le format de la journée a définitivement bien des avantages, comme celui d’avoir un long bal, même les couche tôt peuvent danser, c’est sympa !

    • La brioche c’est sympa, car ça fait une animation et aussi une pause au milieu du bal ; et comme on ne fait pas de repas le soir (on a déjà passé l’après midi à manger), ça fait une petite collation. Et ça permet aussi de rassembler les gens sur la piste de danse, même ceux qui ne dansent pas !
      Comme tu dis l’avantage de commencer le bal vers 21h-21h30 ça permet aux couche tôt de danser eux aussi.
      Et oui chez nous le lendemain on appelle ça le retour de mariage, je ne savais pas que ça pouvait avoir un autre nom, c’est rigolo de voir les différences entre régions !

  • Madame Charlie , vous êtes à croquer, Toi, ton Mari et la brioche !
    Et je suis d’accord avec le com précédent ta robe est très jolie et te va comme un gant.
    Les couleurs de mon mariage sont le rose pâle, gris et blanc et j’ai apprécié d’avoir un aperçu du rendu final, tu me motives là !
    Je suis d’origine asiatique mais je n’ai pas trop d’attache avec les traditions d’Asie, mon pays à moi c’est les Contes de Fée et les lutins d’où mon thème et j’y vais à fond…

  • J’adore la danse de la brioche !
    Ca à l’air d’avoir mis une sacré ambiance 😀

    « On avait 2 catégories d’invités : ceux pour la journée, et ceux pour le cocktail et le bal. Ici c’est habituel (parfois on a aussi des invités de dessert, mais ce n’était pas notre cas), ça ne choque personne d’avoir à revenir le soir. Comme ça, les gens font aussi comme ils veulent : ils font le cocktail, ou le bal, ou les deux. »
    Et les noces en plusieurs parties c’est chouette 😀 Dommage nous les gens viennent de trop loin pour qu’on puisse se permettre de faire des groupes xD

    • Oui ça met pas mal d’ambiance, car tout le monde vient faire la farandole, le seul moment où on a tout le monde sur la piste de danse !
      et c’était chouette aussi d’accueillir les nouveaux invités qui n’avaient pas pu venir au cocktail 🙂

  • j’adore tout !! et la brioche, miam !! j’en avait jamais vu de si grosse !!
    mais dit moi, tu aurais pas un peu cramer au soleil toi ?? 😉

    • En fait si tu regardes bien ce sont plusieurs morceaux assemblés ensemble – beaucoup plus simple pour le transport !
      en effet j’ai attrapé un coup de soleil le midi pendant la séance photo, jamais j’aurais cru qu’on allait avoir si beau et si chaud ^^

  • Alors nous, pour notre mariage civil, on a cassé 2 gigantesques Broyés du Poitou et distribué les morceaux à nos invités pour accompagner les cafés ! C’est une tradition, et ça porte bonheur aux mariés 😉

    • Mais dis-moi Madame Tango, tu es d’où exactement ?
      Parce que moi j’ai grandi à mi chemin entre Poitiers et Tours, et en parlant de broyé du Poitou, tu me rappelles trop de bons souvenirs !!!

    • Comme quoi d’une région à l’autre … nous ne sommes pas loin du Poitou car nous habitons à Angers, mais je ne connaissais pas pour le broyé. Je trouve ça chouette d’avoir des petites traditions comme ça qui rappellent d’où on vient !

  • Oh là là, c’te brioche ! elle est magnifique !
    Décidément, l’ambiance conviviale de ton mariage, c’est tout ce que j’aime !
    Et tu sais qu’à chaque fois que nous regardons Danse avec les stars, mon homme et moi, ça nous donne envie de prendre des cours des danse ?!
    Surtout quand on voit les robes belles à tomber des danseuses pro qui virevoltent gracieusement au rythme de leurs pas… (avant de me lancer dans les préparatifs de notre mariage, je ne prêtais pas attention à ce genre de détails…)

    • Ah moi aussi, j’achète ! J’aurais adoré danser comme ça pour notre ouverture de bal, mais c’est pas trop le trip de Charly – sans compter qu’il faut aussi du temps et de l’argent pour apprendre tout ça. Mais c’est trop la classe !!!

  • Ohhh la brioche vendéenne ! Impensable pour moi de faire un mariage sans la pause brioche/café à minuit pour reprendre des forces et continuer de plus belle… Mon seule problème sera de pouvoir faire ça à Lyon…. Tout une histoire ça encore !

  • Roh la brioche !!!!! ça donne tellement envie miam !!
    Mais par contre, danser avec la Brioche c’est courageux, j’ai vu tellement de vidéos à la c** où il se passait des accidents fâcheux que je ne sais pas si j’aurai osé la porter comme ça de peur qu’elle se renverse complètement..
    Mais ça donne un super effet, je ne connaissais pas ces traditions comme je viens d’Alsace, mais j’aime beaucoup découvrir comment ça peut se passer dans d’autres régions !

    • Ahlala, Melle Geekette, heureusement je n’avais pas pensé à ça !!! ouffff ! j’avais juste peur de fatiguer à la porter, c’est lourd tout ça, mais les copains ont pris le relais 🙂

  • oulaaaaa ça a l’air bon ta brioche et très fun !
    Nous non pas de tradition « spéciale » on fait surtout dans la tradition culinaire à notre mariage.
    Pis, pour l’ouverture de bal, on respecte la tradition: une valse ! On prend des cours tous les mardis 😉 et à ma grande surprise on n’est pas mauvais!

    En tout cas super récit, j’adore ça donne envie d’y avoir assisté!

    • Bravo vous êtes courageux ! sans compter que c’est sympa de faire une activité à 2 ; je vais avoir hâte que tu nous montres le résultat !

  • Pour nous les traditions viendront du coté de ma douce. Pur produit grenoblois, je n’ai pas de « culture » à proprement parler.

    Par contre ma tendre est d’origine portugaise, et ses racines, elle les aime (et moi aussi). Donc il y aura surement soit au vin d’honneur soit au brunch du lendemain des spécialités portugaises : beignets de morue et autres.

    Pour le folklore, on a fait le week end dernier l’anniversaire de sa petite cousine. Et pour l’occasion, ma douce et les frère/soeur/cousin/beau frère ont préparé un spectacle de danse typique de leur village. Avec chemisier blanc, grandes jupes, tabliers, … Ok, pour un non initié, ça peut faire « kitsh », « ringard », …. Mais elle adore 🙂 Et moi j’adore la voir heureuse. Donc j’espère bien que sa famille nous prépareront une « surprise » équivalente 🙂 (ce n’est pas tout ça, mais à force d’entendre les musiques pendant les répétitions, je les ai en tête maintenant) 🙂

    • T u sais la danse de la brioche a aussi un côté kitsch, mais ça fait participer et rigoler tout le monde, alors peu importe !! j’espère que vous aurez une petite danse portugaise de la part de ta belle-famille, c’est certain que ce serait un beau cadeau et un beau moment d’émotion !

  • Aucune traditions pour nous. 😉
    Mais j’avoue que ta brioche me donne bien envie (pas pour la farandole qui va avec, mais parce que la brioche, miam, c’est booon !).

  • ça donne faim!!!
    j’adore la déco de table, le chemin de table, les fleurs.. tout. D’ailleurs tu ne revendrais pas tes chemins de table car je prevois aussi la toile de jute …

    • Pourquoi pas ? j’en ai une dizaine qui font 2m sur 25 cm, et un d’1m50 sur 50cm, ça t’intéresserait ? après faut que je vérifie qu’ils ne sont pas tâchés !

      • Oui carrément!!!! . Faut que je calcule combien il m en faut. J ai pas encore fait les calculs a ce niveau on vient juste de réserver la salle. On part sur des tables rectangulaires. Pour tes tables rectangulaires tu en avais mis PLs a la suite ou 1 très grand??

        • En fait on en a fait un pour chaque table rectangulaire, c’était plus simple pour ma maman qui a fait la couturière. Et ensuite on a collé les tables par 2 ou 3. Ce qui fait qu’on a 10 chemins de table de 2m
          Celui d’1m50 était pour la table des mariés puisqu’on avait une table ronde.
          Tu me dis si ça peut te convenir !

  • Bonjour ! Je ne suis pas vendéenne mais proche voisine et surtout gourmande. Au salon du mariage, nous avons craqué sur les grosses brioches. Ce sera probablement pour le vin d’honneur, mais maintenant que j’ai une idée un peu plus précise de comment se passe la « danse de la brioche », ça me tente bien aussi. 😉

    • Eh eh, la brioche c’est contagieux ! pour info, la boulangerie nous l’a vendue en plusieurs morceaux à assembler pour qu’on puisse la transporter facilement, et nous a prêté le plateau pour la danse

  • Ohhhh! 🙂
    Déjà, magnifiques photos, superbe texte! 🙂
    J’aurai bien aimé en manger de la brioche! 😉 (je suis une méga gourmande! D’ailleurs, mon fiancé m’a demandé comment j’allais tenir entre la maire -donc déjeuner vers 12h- et le soir le vin d’honneur à 18h… hihihi)

    Et ensuite, un Grand Merci!!! 🙂
    Je n’avais pas pensé au café! On va rapatrier notre double cafetière (percolateur + « normale » avec bol en verre) pour le soir et le lendemain!!!
    Quelle bonne idée!
    La brioche, je l’avais prévue pour le lendemain: retour de mariage tous ensemble (et ce qui se fait chez moi, c’est le brunch tous ensemble et le rangement!!! 😉 )

    Bises et encore toutes mes félicitations

    • Merci pour tous tes compliments !
      En effet on avait loué le percolateur pour aussi avoir du café le dimanche midi.
      Nous avions des amis qui dormaient dans le dortoir au dessus de la salle, et nous n’avions pas commandé de petit dej auprès du château (on ne savait pas qui en voudrait et à quelle heure les gens se lèveraient). Finalement nos copains ont pu se faire un petit café au lever, avec un bout de brioche (il en restait un peu de la veille), donc c’était juste parfait !

  • Bonjour!

    Alors comme tout le monde j’adore la méga brioche ! en bonne gourmande que je suis, si j’avais connu cette tradition avant je l’aurais intégrée quelque soit ma région d’origine 😉
    Par contre, je tiens à te soutenir concernant ton magnifique bar que personne n’a pris en photo. Moi j’ai eu la même mésaventure avec la table sur laquelle j’avais déposé dico d’or, urne et quelques décos !! sur les tonnes de photos récupérées rien !!!! Alors que l’urne a été faite par mon père, qu’on avait choisi un beau cadre avec une photo de nous pour les remercier, des initiales personnalisées… enfin bon on y a passé du temps quoi! Par contre le candy bar a été mitraillé !!! lui on l’a au moins en 20 exemplaires LOL

    En tout cas, je te félicite pour toutes ces photos et celles que tu n’as pas non plus, ton mariage a l’air plus que réussi.

    • Je comprends parfaitement ta frustration !!! je sais qu’on n’a pas récupéré toutes les photos de nos invités, alors peut-être que… il reste aussi le film qu’a réalisé mon oncle qu’il ne nous a pas encore fait parvenir, c’est un peu mon dernier espoir ^^

  • J’adore tout ! La déco, les couleurs, le candy bar, l’ambiance a l’air plus que réussi, et toi, je ne peux que te dire que tu es ma-gni-fi-que !!!!

  • Génial le coupe de la brioche, ma mère est vendéenne et j’en ai mangé des brioches… mais jamais aussi belle que celle ci !
    A pâques, on se retrouvait en famille avec mes cousines et on dégustait celle aux pruneaux, hummm un délice à Moncoutant !!
    je me marie à pâques en souvenir de toutes ces fêtes de famille …

  • hum elle a l’air vraiment délicieuse cette brioche !

    Nous on a une coutume qui se déroule le lendemain du mariage

    La tradition en Charente veut que le lendemain du mariage les invités retournent chez les parents de la mariée pour aller « COUPER L’ARBRE ». et généralement pour la dernière des filles de la famille.

    Tous les invités mettent un coup de hache pour faire tomber l’arbre et ensuite la mariée traverse le village sur l’arbre porté par les hommes de la famille.
    L’arbre enfin non le tronc est replanté au domicile des mariés, dessous on y enterre une boite avec bouteilles et victuailles qui sera déterré au 1an de mariage ou à la naissance du premier enfant. Et enfin on accroche dans l’arbre des bouteilles qui seront tirées à la carabine.

    Moi je suis la dernière donc je vais avoir le droit de me promener sur mon tronc d’arbre …

  • Non mais la brioche, géniale!!!!! Miam Miam!

    L’ambiance a l’air d’être au rendez-vous en tout cas. Et le candy bar est classe de chez classe !
    Et… j’adore ta robe 😀

  • Très belles photos, ton mariage donne envie! Ton candy bar est très jolie! Je suis particulièrement intriguée par ta jolie guirlande et le support de celle-ci, tu as réussi comment à faire tenir les deux bambous en bois qui tiennent ta guirlande?

    Félicitations pour le beau boulot!

    • J’ai utilisé 2 pots en verre qui se ferment avec un bouchon de liège ; on a percé les bouchons pour faire passer les baguettes, et on a rempli les pots avec du gros sable rose (acheté chez casa) pour lester le tout, et ça a très bien tenu !

  • quel beau mariage à la vendéenne ! nous sommes aussi de ce département et nous respecterons la fameuse danse de la brioche !!!
    également « thème champêtre chic  » ( mille façon de l’ interpréter ),
    j’espère que notre mariage sera aussi réussi que le tien !!!

  • Hé ! J’adore ton article…et surtout ta robe.
    Je vais avoir une grande traine moi aussi,et aucune idée de comment l’attacher. J’ai jusqu’en juillet pour trouve.
    Bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *