Mon mariage chocolaté – la soirée (2ème partie)

Après un début de soirée réussi, nous avons fait l’ouverture de bal avec notre première sur I don’t wanna miss a thing du groupe Aerosmith. Nous n’avons rien fait de très original (même si j’aurais bien aimé). Un simple slow dans les bras l’un de l’autre. La musique est longue, aussi nous avons choisi de faire un “split”.

Le concept est qu’arrivé à un moment donné, la musique s’arrête et les mariés vont chercher une personne avec qui ils dansent pendant 1 minute. Puis la musique s’arrête à nouveau et chaque danseur va chercher un autre cavalier jusqu’à ce qu’il y ait 16 personnes sur la piste de danse. De cette manière, la piste est déjà occupée pour passer à la suite des musiques un peu plus entraînantes.

mariage 1ère danse

Du coup j’ai pu danser avec mon mari, mon papa et mon frère, tout ça sur l’ouverture du bal ! La suite de la musique n’a malheureusement pas plu à tout les invités. Nous voulions que ça bouge, il n’y avait donc pas de valse ou de morceau adapté aux personnes plus âgées. C’est pour ça que nous avions choisi un style plus rétro pour le vin d’honneur, pour ainsi avoir un peu tous les genres de musique.

Une petite 1/2 heure de danse plus tard, nous retournons nous asseoir pour continuer le repas. Je jette rapidement un coup d’œil autour de nous et remarque que mon plan de table n’est pas trop mal, les échanges se font assez bien entre les invités.

Nous passons au jeu des Z’amours, un jeu de question-réponse entre les membres de 3 couples. M. Chocolat et moi avons tout naturellement perdu, 1 seule bonne réponse sur les 10 ! Au moins, je sais que ce n’est pas la peine de tenter notre chance à l’émission de télé. Pour moi cette animation aurait été facultative, mais bon, on a quand même bien ri.

Vient ensuite un moment que toutes mes copines attendaient impatiemment… le lancer de bouquet ! Des garçons ont essayé tant bien que mal de l’intercepter, la demi-sœur de M. Chocolat a réussi à l’attraper. Non, elle ne se mariera pas dans l’année… elle a 13 ans !

Lancer de bouquet mariage

J’ai tout de suite enchaîné avec la jarretière, pour la plupart de nos amis qui ne connaissaient pas le principe, rappelle-toi, je suis la première de mon entourage à me marier. J’étais un peu réticente sur le sujet car je n’aime pas trop me donner en spectacle. Et puis les invités participent déjà à notre cagnotte, donc leur redemander de l’argent…

Pourtant ça a fait un sacré effet, nous avons récolté plus de 800€ ! Des groupes se sont rapidement formés pour avoir la jarretière, c’est finalement notre table d’honneur qui l’a remportée. Un copain de M. Chocolat me l’a retirée et l’a ensuite offerte à ma grand-mère maternelle, qui la convoitait depuis le début (la mamie DJ de notre entrée de salle). Elle était émue.

Après les émotions, nous passons au dessert. Un buffet de desserts géré par notre traiteur Herzog : un grand gâteau trio fruits rouges, un grand gâteau trio chocolat, salade de fruits, muffins chocolat, crèmes brûlées, de multiples mignardises et verrines…  rien que d’y repenser, je m’en lèche les babines. Le buffet a l’avantage de satisfaire tout le monde, et c’était bien le cas pour nous !

Buffet de desserts mariage

Nous avons ensuite programmé une dernière animation : le jeu des 12 mois en binôme. C’est l’animation qui a le plus plu de la soirée. Chaque binôme (que nous avions formés auparavant) devait ramener le plus rapidement possible un objet et revenir à sa place, sans se lâcher !

ll y avait des choses assez “soft” comme un lacet, une pièce de monnaie… Des objets un peu plus costauds, comme une feuille de papier toilette alors que le couloir pour y accéder est minuscule (quand tu vois 10 personnes y courir c’est impressionnant)… Ou des objets totalement déjantés, comme un soutien-gorge ou un pantalon. Le jeu s’est fini par le gilet du marié, M. Chocolat n’a rien compris à ce qu’il lui arrivait !

L’ambiance était top à ce moment là (il devait être environ 00h30 – 1h du matin), on a ensuite continué la soirée sur la piste de danse jusqu’au petit matin !

mariage soirée

Toutes photos : Steeve Josch

Et toi ? Tu as fait le jeu de la jarretière, et tu as été étonnée des fonds récoltés ? Tu as fait un split, pour ton ouverture de bal ? Tu connaissais le principe ? Quels jeux et animations as-tu organisé, pour ton mariage ? Raconte ! 



9 commentaires sur “Mon mariage chocolaté – la soirée (2ème partie)”

  • 800e ! moi qui n’ai pas envie de le faire, ça donne quand même à réfléchir… mais bon, j’ignore totalement comment on peut animer un truc de ce genre… tu peux expliquer un peu plus ? merci

    • Pour cette animation, j’ai laissé l’animatrice s’en occuper. Je suis entrer en musique (normalement hein, pas en mode aguicheuse) et l’animatrice a expliquer les règles. Ensuite ce sont les enchères qui ont fait l’ambiance.
      Au début, tout le monde était timide. Moi j’étais debout sur une chaise avec ma soeur et ma témouin de chaque côté (pour aider à tenir la robe). Et puis l’animatrice lance des petites blagues du genre “les mariés acceptent tout, monnaie, chèques, carte bancaires, logement…” ou bien proposer aux gens de s’allier pour avoir plus de chances de remporter la jarretière. Au final, 2 tables de 16 personnes se sont battus. Et ils ont désigné une personne de la table gagnante pour me l’enlever. Et du coup à la fin, toutes les tables qui avaient rassemblé l’argent des invités ont mis dans la cagnotte ( la jarretière n’était pas partie à 800 euros, mais au total on a récupéré 800 euros).
      Pour ce genre d’animation je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir et ruminer, il faut se lancer 😉 et si tu montre que tu n’es pas mal à l’aise, les gens joueront le jeu 😉

      • Merci pour ces précisions, ça me tente bien, mais j’ai un peu peur du côté “je veux bien un peu plus de sous”… j’ai encore un peu de temps pour me décider ! (avril)

    • Bonsoir Marie,
      Je suis tombée dessus totalement par hasard chez Artéis, une boutique de loisirs créatifs près de chez moi (Alsace), je ne sais pas où tu peux en trouver sinon… je suppose que des petites boutiques toutes simples, voire même bas de gamme ont ce genre de figurine “chou”, comme par exemple babou ou la foir’fouille. Y es tu déjà allé ?

  • pour nous ce sera une jarretière calendrier : pas de mise à prix, mais mon filleul et mon neveu vont passer avec un calendrier en carton et une tirelire, pour proposer l’achat de dates, ensuite un tirage au sort désignera les dates gagnantes! il y aura plusieurs cadeaux, dont la jarretière. et voilà pour les timides c’est parfait, c’est un peu plus original.

  • Bonjour, nous devons faire le jeu de la jarretière mais mon futur ne veux pas d’argent, du coup nous allons faire un jeu type chaise musical et le(la) dernier(ère) à s’asseoir aura la “chance” de venir récupérer l’objet. Sinon pour la musique pas évident de satisfaire tout le monde, pour nous pas de valse non plus, jamais vu mes parents ou beaux parents danser dessus, donc nous commencerons avec les années cloclo pour finir sur les actualités

  • Pour nous pas de jarretière ou d’urne mais une liste de mariage. En revanche, on VEUT des animations ! Ce que tu racontes montre bien que ça dope l’ambiance.
    Pour le split lors de l’ouverture de bal je ne connaissais pas. Je note ça quelque part 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *