Je suis la première de mon entourage à me marier

M. Chocolat et moi-même sommes le premier couple de notre entourage à se marier. Et comme je le dis toujours “les premiers arrivés sont les premiers servis” !

Lorsque tu annonces ton mariage à ton entourage, chacun réagit à sa façon.

Pour nos familles, ça a été principalement de la joie et des félicitations ! M. Chocolat est l’aîné, ça coulait de source qu’il soit le premier à se marier.

Pour ma part, je suis au milieu, et je ne pense pas que ma famille s’attendait à une annonce avant 1 ou 2 années encore. Même si nous avons hésité entre le mariage et le Pacs, nous voulons nous unir… maintenant !

Conernant nos amis, ils ont tous été surpris. Comme M. Chocolat et moi-même sommes respectivement âgés de 24 et 23 ans, ça leur a donné un vrai coup de vieux !

Nous avons eu droit à des « Quoi ? Mais vous êtes encore jeunes, la moitié d’entre nous sera encore étudiant à ce moment-là ». Oui OK, mais on ne va pas attendre que vous ayez tous vos diplômes pour vous faire plaisir…

couple d'anciens

Certains ont même essayé de nous dissuader, aujourd’hui encore j’entends des « Mais vous êtes sûr ? Vous ne voulez pas profiter de la vie avant ? ».

Heu… comment t’expliquer qu’on profite mieux de la vie à deux ?!

couple sous le voile

Quant à nos grand-parents, c’était l’excitation totale, aussi bien du côté de M. Chocolat que du mien. Et même si depuis le début nous insistons pour financer intégralement notre mariage, cela ne les empêche pas de nous offrir l’un ou l’autre prestataire. Ça nous fait d’ailleurs très plaisir !

Ensuite on rentre dans le vif du sujet, et là je rigole moins ! Ou peut être un petit rire diabolique parce que :

Au niveau des prestataires, je ne connais rien ! Je n’ai jamais été aussi novice que dans la préparation d’un mariage. Ça nous aurait fait du bien que l’une ou l’autre personne « expérimentée » nous conseille et nous donne son avis. Du coup, je passe plus de temps à faire des recherches.

On ne peut pas parler aisément de budget. Tant que tu n’es pas concernée, tu ne peux pas te rendre compte du budget que peut coûter un mariage !

Comme c’est le cas de tous nos amis, nos discussions partent vite dans tous les sens : “6000 euros ?! Noooooon, mais qu’est ce que vous avez pour ce prix là, vous achetez une voiture pour le cortège ?”. Et pour ma part, c’est rapidement devenu un sujet tabou.

Le plan de table est un vrai casse-tête ! Avec notre nombreuse famille recomposée et des personnes qui ne se sont pas vus depuis des années, ça devient délicat de placer les gens.

Notre mariage sera donc ce que nous appelons le premier « crash test » pour observer leur réaction (ça passe ou ça casse, on en est bien conscient, mais ça je t’en parlerai plus tard).

Bon je te rassure, il y a quand même des points positifs !

Je trouve toujours des volontaires pour nous aider : aller à des salons du mariage, réaliser nos faire-parts maison, tester les fleurs en papier… Tout le monde s’intéresse aux préparations et souhaite participer. Ils ne peuvent pas se lasser dès le premier mariage !

Il n’y a aucune comparaison avec d’autres mariages. Depuis le début je n’ai pas une seule fois entendu « Ton cousin machin il a fait un super bar à barbapapa, tu devrais en faire un. » ou bien « Tu as prévu des fleurs en papier pour ton bouquet de mariée ? Eh bien moi j’avais des roses c’était super joli. ».

Et blablabla… Il y a toujours quelques pipelettes qui ne sont pas très loin. Et puis comme toi, je n’ai aucune, mais alors aucune envie d’être comparée à une autre mariée.

bouquet de fleurs mariée

Je pense que mon enterrement de vie de jeune fille ne sera pas si terrible que ça. Mes amies ne vont pas trop se défouler sur moi. En tout cas si elles vont trop loin, je saurai me venger sur le leur ! Généralement c’est la dernière qui prend cher, non ?! Oui oui chère témoin et chères amies, lis-moi bien et méfie-toi !

Et toi ? Tu es aussi la première de ton entourage à te marier ? Tu as rencontré certaines de ces situations ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Je suis la première de mon entourage à me marier”

  • Alors je suis dans les presque preum’s parmi nos amis… et c’est vrai que ça change pas mal de choses!
    Effectivement, l’argent devient tabou (personne ne se rend compte du cout réel d’un mariage tant qu’il ne s’est pas marié), on essuie les plâtres de pas mal de choses, mais comme tu le dis si bien personne ne nous compare à personne, on a le choix de presque tous les lieux car personne n’y est passé avant nous (pas de “machin s’est marié ici, tu devrais faire pareil!” – “euh non…”) et les amis sont très heureux de nous aider (on en reparlera quand il en seront à leur 12ème mariage d’amis! 😉 ). Bref, on galère peut-être parfois un peu plus, mais il y’a de vrais bonnes choses à prendre! 🙂

  • Hé bien nous c’est un peu le contraire. Très peu de mariages dans ma famille et peu dans nos amis mais en gros, tous ceux qui “devaient” se marier l’ont déjà fait depuis 1,2,5 ans… et presque tous, mariés comme non mariés, non passés à la phase bébé! Du coup, je crains que Monsieur se soit décidé “trop tard”. Les gens sont blasés, ils sont surtout occupés avec leurs bébés (qui représente, je pense, une relativisation énorme de l’importance du mariage: quand on a annoncé le nôtre après 3 annonces de grossesses dont une de jumelles, je me sentais un peu “petite joueuse”), pas très disponibles pour nous aider (beaucoup ont un emploi du temps de dingue), pas très disponibles non plus le soir du mariage, et puis comment réagir quand certaines de mes idées ont déjà été utilisées au mariage précédent? Comment faire l’autruche quand les dernières mariées étaient des filles canon (genre, le canon de la promo, quoi…) et que je suis une bouboule d’1m60?
    Par contre, c’est vrai que le retour d’expérience des déjà mariés est intéressant, mais rien qu’on ne puisse trouver sur les wedblogs (et on a entendu des sons de cloche différents sur pas mal de trucs!)

  • ca a ses avantages comme ses inconvénients!
    il est sur que tu vas pas attendre que tous tes amis te donnent leur approbation pour te marier, elle est bonne celle là LOL

    pour l’evjf, quelle chance!!

    j’ai une amie qui s’est mariée cet été, alors j’ai bien fait attention lol, ca devrait aller pour moi, par contre son autre témoin, je pense qu’elle ne va pas la rater: pas de chance son chéri l’a aussi demandé en mariage cet été, je pense qu’elle ne pense pas au retour du baton de l’evjf (rire diabolique ah ah! – ca a été dur de préparer l’evjf avec elle^^-)

    le truc qu’il s’est passé ici c’est qu’on a l’impression que les mariages s’enchainent!

    donc mon amie s’est mariée en aout 2012, nos hommes ont fait leur demande à peu près en meme temps mais nous on a attendu 2013 pour la date afin de mieux renflouer le compte (clair que le mariage passe tabou sur le budget, sauf entre mariées/futures mariées …avec le mariage les choses paraissent moins cheres! avant je n’aurai jamais mis 50€ dans une étole, maintenant c’est limite si je trouve ca correct comme prix^^)

    et en fait depuis, j’ai l’impression que tout le monde va se marier!
    on a eu la mauvaise surprise que mon frere veuille aussi se marier (ca fait 10ans qu’ils sont fiancés, mais bon ils bossent quasiment pas, ils vivement encore chez mes parents avec leur fille dont ils s’occupent quasiment pas, bref franchement ils devraient mieux se consacrer à se trouver un logement et boulot que de vouloir se marier! ils ont ptet cru que les parents payeraient comme ils ont payés leurs fiancailles, alors qu’ils nous payent que ma robe…) mais bon apparament ca se fera pas, on en entend plus parlé depuis 6mois au moins LOL

    et du coup je connais au moins 3/4 personnes de mon entourage à se marier en 2013, en fait ce qui est plus dur c’est que ca arrive maintenant alors qu’on est dans les prépas depuis l’an dernier…ca fait bizarre!

    bon on a la chance de passer “en premier”! OUF, parce que comme marjolie, rivaliser avec les filles canon c’est déjà dur, donc rivaliser après elle ca doit prendre un coup! et les “nouvelles” tendances mariage n’auront pas été chapardées LOL
    même je me fiche un peu (on a fait une entrée avec cierges magiques pour nos amis, je voudrai faire la meme chose, ca m’a pas empecher de leur faire la surprise, ils ont adoré, parce que “ah non c’est mon idée!! je veux pas que tu fasses la meme”, tant pis ca aura été déjà vu mais c’est pas grave! sinon on ne s’en sort pas!!)

  • Nous étions les premiers de nos familles respectives à nous marier. Tout le monde était hyper content. Notre engagement paraissait logique pour tout le monde.
    Par contre nous n’étions pas les premiers dans nos amis. Mais l’annonce a fait son effet et tout le monde était content. On a un peu profité de nos amis ayant déjà passé le cap du mariage pour avoir des informations afin d’être un peu moins novices et ça nous a vachement aidé.

  • C’est un peu l’inverse pour nous. Nous faisons partis des derniers à nous marier.
    30 et 35 ans, déjà posé professionnellement, parents par deux fois…tous nos amis sont dans la même situation alors notre mariage est l’événement de l’année 2013 et surtout l’occasion de poser les gamins chez les grands-parents pour nous retrouver et faire le fête.

  • C’est marrant, je me retrouve exactement dans ta situation !
    On se marie en juin – les premiers à le faire dans nos deux familles, et j’ai 23 et lui bientôt 25. Il travaille déjà, et est l’aîné chez lui : donc ça semblait normal chez lui. Chez moi, je suis fille unique, mais l’annonce, même si elle a fait plaisir, a vraiment surpris. Tout le monde approuve – on est ensemble depuis 5 ans – mais je suis encore dans la dernière année de mes études, et surtout c’est une première fois pour tout le monde, donc c’est un peu l’inconnu !

    Je me retrouve également dans tout ce que tu dis, au niveau des prestataires, du budget (!!), etc.

    Il y a du pour et du contre dans la situation, mais c’est vrai que ça donne un peu l’impression d’être sous les feux des projecteurs !

    • Oui, l’inconnu peut faire peur mais donne aussi un peu d’excitation 😉
      Bon courage Angélique dans tes préparatifs malgré tes études.

  • Premier mariage du côté de mes amies, premier mariage de ma famille puisque je suis fille unique…
    De son côté, premier mariage de sa fratrie même s’il n’est pas l’aîné, et énième mariage parmi ses amis. On a beaucoup pu discuter mariage avec ses amis du coup (d’autant plus qu’on a été témoins de l’un d’eux cette année) ! Les comparaisons seront inévitables (on l’a fait aussi !) mais comme les styles sont vraiment différentes, du plus classique au plus… Star Wars ^^, ce n’est pas très grave.

  • Côté amis (ceux qu’on connaissait AVANT que je me mette à traîner sur le forum mariages j’entends !), aucun mariage à signaler. En même temps, nous n’avons pas vraiment d’amis proches.
    Premier mariage en comité pas trop restreint dans ma famille proche. (Le mariage “10 invités, mairie en tailleur et dîner au resto”, disons qu’on en était quand même très loin, bien que nous n’ayons pas invité 200 personnes non plus !)
    Côté M. Lutin, en revanche, son frère et sa sœur se sont mariés la même année, un an avant nous. (Sa sœur en deux fois.) L’un tout ce qu’il y a de plus classique, qui a surtout confirmé… tout ce qu’on ne voulait pas ! (C’était pas nul hein, mais ça ne nous correspondait pas du tout !) Et la première partie du mariage de sa sœur, en Allemagne, nous a pas mal inspiré. C’est là qu’on a décidé d’avoir un repas en buffet, ce à quoi nous n’aurions pas forcément pensé ! Et puis l’après-midi avait été un peu “libre”, on s’était promenés dans un parc… C’était assez chouette. Trop classique encore pour nous point de vue robe, déco etc, mais déjà moins “mariage-type”. 🙂
    Belle-maman, après avoir organisé un vin d’honneur pour son fils aîné et pour sa fille, avait aussi plus d’expérience pour tenir notre buffet !

    Nous n’en avons pas beaucoup profité, il n’y a pas eu de longues discussions sur le sujet. On en a parlé un peu, bien sûr, mais pas plus que ça.
    On s’est quand même beaucoup débrouillés par nous-mêmes et grâce à internet.

    • Avoir assisté à 1 ou 2 mariages avant d’organiser le sien, c’est quand même pas mal ! Ça vous a permis de voir ce que vous vouliez et ce que vous ne vouliez pas. Avec en plus vos recherches perso, c’est tout ça qui a fait que votre mariage était génial 😉

  • Nous étions pas les premiers. M. Hermine a un frère qui s’est marié il y a 10 ans et moi j’ai deux soeurs qui sont elles aussi mariées respectivement depuis 10 et 7 ans.
    Seulement, notre mariage était hyper attendu par tous (bonjour la pression) et il faut dire que les mariages de nos frères et soeurs étaient loin d’être ce a quoi la famille s’attendait! Le notre non plus d’ailleurs mais tout le monde s’est super bien amusé. Et nous avons parait il su respecter tradition et modernité 😉

  • Salut,

    Moi aussi je suis la première du côté de mes amis et je trouve ça plutôt cool. Mes copines girly sont au taquet et aucune n’a encore d’enfants donc elle sont assez dispos. Certaines s’imaginent aussi dans leur future mariage je pense donc sont d’autant plus motivées. C’est clair que certains amis sont un peu étonnés et comprennent pas pourquoi on veut se marier mais on ne peut jamais faire l’unanimité :). Du côté de ma famille, c’est plus chaud, il y a tellement de divorces qu’ils sont un peu blasés et n’y croit plus j’ai l’impression. mais je me concentre sur qui me fait du bien et les blogs nous aident aussi bcp pour les conseils !!

  • nous c est un peu mitigé,on a ceux qui sont déjà mariée mais qui partage de façon positive leur expérience et qui sont très aidant car dans la réalité de ce que est un mariage dans sa globalité,et ceux qui ne le sont pas et qui sont très excités qui ont des idées de folies,notamment pour les ejf et ejg mais qui sont bien canalisés par les déjà mariés,du coup çà fait un bon équilibre..nous sommes parents d une petite fille de 2 ans et je crois que du coup personne n avais imaginer qu on pouvait se marier..du coup tout le monde s investi dans le bon sens,pourvu que ça dure!!

    • C’est génial que tout le monde s’investisse autant ! Bon d’un autre côté il faut faire attention à tous les satisfaire et ne pas en délaisser de côté. Sinon ça peut rapidement créer des conflits !
      Bon courage pour les préparatifs avec votre bout de chou 🙂

  • Un peu comme toi. Mariage en 2014, moi 22 ans lui 26 ans. Tous les 2 encore en étude. Tout le monde est content. Mais reste des réflexions du genre: ” mais vous n’avez pas encore de travail”, “vous êtes jeunes”, “vous n’allez pas pouvoir faire un beau mariage, vous n’avez pas d’argent”. Pour le moment, peu de personnes est au courant, donc je m’attends à d’autres réflexions encore.
    Tout à fait d’accord avec toi “Heu… comment t’expliquer qu’on profite mieux de la vie à deux ?!”
    Je suis aussi celle du milieu, l’aîné n’est toujours pas marié. ça sera le premier mariage de la famille (au sens large) du coup pas de comparaison non plus.
    En te lisant, j’ai presque cru que c’était moi dont il s’agissait 🙂
    Rien n’est plus beau que l’amour et quand a trouvé la bonne personne il faut se lancer.

  • Nous sommes également les premiers de notre bande à nous marrier, nos amis sont tellement heureux pour nous, je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme !
    Par contre, nous avons une autre bande d’amis qui sont déja tous marriés et qui ont assisté à des dizaines de mariages, là j’ai peur de la comparaison par contre, moi qui n’ai assisté qu’a 3 mariages dans ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *