Pacs ou mariage : c’est quoi la différence ?!

Aujourd’hui j’ai envie de te raconter le combat Pacs VS Mariage que nous avons mené avec M. Chocolat.

Laisse-moi te remettre dans le contexte de notre histoire. Si tu as bien suivi mon 1er billet tu dois savoir que nous sommes ensemble depuis 4 ans et demi et que nous vivons le parfait amour (bah oui sinon je ne serai pas ici en train de te raconter tout ça).

Nous nous sommes connus grâce à un ami commun quand on était au lycée. On ne se voyait que pendant les anniversaires et les soirées des amis communs…

Deux ans après M. Chocolat me rajoute sur MSN (toi aussi tu te souviens de cet unique moyen de communication que tout le monde utilisait avant l’arrivée de Facebook, Twitter, Pinterest… et de tous ces nouveaux réseaux sociaux ?!). Il fait ensuite le premier pas le soir de la Saint Valentin et me propose d’aller voir « Benjamin Gates et le livre des secrets » au cinéma.

Quelques semaines après on sortait ensemble. 3 ans après je finis mes études et nous nous installons ensemble. Cela fait maintenant 1 an que nous vivons ensemble je supporte son linge sale, sa barbe de 6 jours, que je ne choisis plus le programme télé… heureusement qu’on les aime !

Pour commencer à construire notre avenir et notre future famille nous avons décidé de nous unir. Mais une question s’est rapidement posée : s’unir par le Pacs ou le mariage ?

Crédits photo : Régis Faller

C’est à ce moment-là qu’il a fallu réfléchir sur ce que nous voulons vraiment :

  • Notre priorité est d’avoir une protection sociale (santé, famille, logement…). C’est bien beau de se dire qu’on passera le reste de sa vie ensemble mais on ne sait jamais ce qu’elle nous réserve… Il vaut mieux prévenir que guérir !
  • Nous cherchons quelque chose de relativement simple. D’un point de vue administratif on aimerait se contenter de 2-3 signatures et puis c’est tout. Nous voulons nous unir officiellement mais nous le sommes déjà officieusement depuis longtemps. Et puis étant tous les deux athées, nous ne voulons pas de cérémonie à l’église.
  • Je ne tiens pas forcément à porter le nom de M. Chocolat. Je ne m’imagine pas abandonner le mien, tout comme lui n’abandonnera pas le sien. Et ils sont malheureusement bien trop longs pour être attachés ensemble.
  • Porter des alliances me semble indispensable. C’est avant tout une belle marque d’affection de porter une jolie bague offerte par son chéri. Et puis je voulais aussi lui en offrir une, c’est ma façon à moi de dire « pas touche ! » aux autres filles qui le regardent. Sinon je mords.
  • On ne veut pas faire de grosses dépenses. Enfin, ça c’était avant de décider de ce qu’on avait envie d’avoir avec M. Chocolat… Je ne te raconte pas la tête que j’ai faite quand j’ai vu le prix d’une robe de mariée. Et quand j’ai commencé à regarder tout le bordel toutes les choses indispensables que demandent les jolies réceptions.
  • Dans tous les cas, nous voulons fêter l’évènement avec nos amis et nos familles.

Tu dois te dire que tout ça je peux le faire aussi bien en me pacsant qu’en me mariant ?! Et bien tu as vu juste. Laisse-moi te dire qu’à ce niveau-là je n’étais pas beaucoup aidée…

J’ai donc commencé à surfer sur de nombreux sites et forums pour faire un comparatif avantages/inconvénients entre le Pacs et le mariage.

Ce qui ne diffère pas : protection sociale, droit du travail, fiscalité, succession, donation.

Ce qui diffère : la filiation, l’héritage, l’adoption.

Si tu es curieuse de connaître les détails je te propose de faire un petit tour ici.

Au final, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de différences. Sache que le Pacs ne permet pas de pension de réversion. Bon. Soit. Mais le point sur lequel nous nous sommes décidés est le suivant : le Pacs ne permet pas l’adoption commune.

Tu l’auras compris, avec M. Chocolat on envisage d’adopter par la suite. Le Pacs ne l’autorisant pas pour le moment, c’est donc en faveur du mariage que nous avons tranché. Et puis dans les moeurs actuels ça fait toujours plus “sérieux” d’être mariés depuis un certain temps pour préparer un dossier d’adoption.

Il n’y a pas eu de « vraie » demande en mariage (pour mon plus grand regret) et pas de bague de fiançailles non plus. Nous nous sommes rendus très rapidement dans une bijouterie pour choisir nos alliances ensemble. Aujourd’hui nous les portons depuis déjà 10 mois car je me considère déjà unie à M. Chocolat.

Et toi, tu as aussi envisagé de te pacser avant de choisir le mariage ? Tu étais peut être déjà pacsée avant de te marier ? Ça n’a aucune valeur sentimentale pour toi ? Donne-moi ton avis !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Pacs ou mariage : c’est quoi la différence ?!”

  • Ici le débat a été très bref : je voulais me marier. J’ai toujours considéré le PACS comme un arrangement juridique sans aucune valeur morale (détourné par les couples hétérosexuels de son but premier qui était d’aider les couples homosexuels à officialiser leur union, sans toutefois leur offrir la possibilité de se marier…) contrairement au mariage qui est un véritable engagement. Pour rompre le PACS, il suffit quand même que l’un des deux le décide et le signale au tribunal… c’est un peu “facile” comme séparation (ce n’est sans doute pas le mot adéquat mais l’idée c’est que c’est une relation que l’on peut rompre particulièrement facilement en comparaison d’un mariage pour lequel un divorce potentiel amène il me semble plus de réflexion et de prudence).
    Il a juste fallu expliquer à M Lys, qui ne faisait pas la différence, qu’objectivement le mariage offre plus d’avantages et n’a pas la même valeur sentimentale / symbolique / morale.

    C’est bien que les deux solutions existent au final, mais elles sont loin d’être identiques contrairement à ce qu’on entend trop souvent.

  • C’est drôle car je me retrouve dans une bonne partie de tes réflexion Mademoiselle Chocolat…

    Nous nous sommes pacsé surtout pour la protection sociale et le reconnaissance de notre ménage devant la loi. Et si nous nous marions avec l’ours, c’est avant tout en pensant enfants derrière ! Les enfants auraient été compris dans le “pack PACS”, on ne passerait pas devant le maire 😛

    La robe, les alliances, le grand jour, c’est plus pour le fun que par réel besoin 🙂

    Arf, où est passé le romantisme ^^; ?!
    C’est peut être parce que maintenant on vit plus facilement ensembles un moment avant de passer devant le maire/au tribunal ?

  • J’aime beaucoup l’idée que vous portiez vos alliances avant le mariage, c’est très mignon 🙂

    On s’est pacsés il y a trois ans lors de l’achat de notre appartement, à l’époque, la question du mariage ne se posait pas du tout car les raisons du pacs étaient purement matérielles.
    Même si ça m’a fait sourire à l’époque, le pacs n’a aucune importance sentimentale à mes yeux… c’est simplement un contrat conclu parce qu’on en avait besoin à un moment.

    En revanche, on passe au mariage parce qu’on souhaite faire une grande célébration de notre relation, et quoi de plus symbolique ! Je suis beaucoup plus émue par le fait qu’on se marie que par notre pacs, tu t’en doutes ! Mais pour le coup, on ne s’est pas du tout demandés si ça nous apportait des avantages par rapport au pacs (on pense au côté matériel parce qu’on va faire un contrat de mariage, mais alors les avantages vis à vis du pacs… pas pensé !)

  • Oui tout à fait, bien souvent les gens ne font pas de différences entre le mariage et le pacs. Je comprend tout à fait le côté romantique et sentimental qui n’existe pas avec le pacs et que nous les femmes recherchons quand même ^^

  • @ Mademoiselle Nya : Comme tu l’as compris pour nous le côté sentimental est là depuis que nous portons nos alliances, je trouve que c’est LA preuve d’amour qui représente notre couple. Du coup c’est vrai que mariage ou Pacs on ne voyait pas trop la différence au début, mais depuis le début des préparatifs du mariage, on prépare une vraie union.

  • Bonjour les brides!!
    Et bien ça fait du bien d’entendre un VRAI débat sur l’engagement…
    Pour ma part, nous avions décider rapidement de nous pacser (au bout d’un an 1/2)… pour avoir une réduction d’impôt!!
    Et oui, rien de très glamour…. Mais à l’époque j’étais encore étudiante avec un petit boulot. J’étais donc à la charge de Monsieur… C’est pour cette raison que je trouvais normal de lui faire bénéficier de ma situation et donc d’avoir une petite ristourne sur nos impôts (Et franchement ça valait le coup ). Et puis, je n’ai jamais voulu vraiment me marier, je n’en voyais pas l’intérêt… Je l’aimais, c’était suffisant, non??

    Au fil du temps on s’est aperçu qu’il nous manquait quelque chose au niveau sentimental, un véritable engagement devant nos familles et nos amis (même si nous avions déjà fait une belle fiesta pour notre PACS). C’est pour cela que nous nous marions en juillet 2013…. Après une belle demande surprise lors de nos vacances dans le Sud-Ouest!!!
    Le PACS est loin d’être suffisant au niveau protection du foyer familial… C’est triste dire mais si l’on veut fonder une famille et protéger tout notre petit monde, le mariage est la seule solution…

  • Nous aussi nous avons réfléchi avant : PACS, Mariage ou rester en concubinage…Tu as bien résumé le PACS et le mariage se ressemblent mais au niveau familial, il me semble que le PACS est plus restreint, et puis j’ai des amis qui se sont Pacsés, c’est vraiment pas romantique d’aller au tribunal !
    Du coup, comme toi, je n’ai pas eu de réel demande en mariage, mais ce n’est pas grave, le plus important c’est de savoir que ton chéri veut vivre avec toi, fonder une famille et réaliser des projets ensemble ! Le reste…c’est du bonus 😉

    • Oui tu vas au tribunal, tu y passes 10 minutes, tu signes un ou deux papiers et puis… c’est tout en fait, Pas très romantique tout ça ^^
      Mais voilà, pacs ou mariage c’est que du bonus 😉

  • Alors après avoir lus les commentaires, nous avons fait comme certains, après 3 ans et 1/2 d’amour dont 2 de vie commune, nous sommes fiancés, et PACSés!

    Pour le PACS c’est exactement comme Mlle M, je suis étudiante, il travaille, et donc -> réduction d’impôts, sécu…

    Et fiancés parce que nous sommes croyants, nous voulons des enfants (adoptés ou non) et c’est important pour nous de nous marier, même si c’est dans 3-4ans, que j’ai fini mes looooonguuuueeees études ^^

    Pas de fête pour le PACS car à nos yeux il ne sert pas à grand chose à par pour la sécurité sociale, et les impôts (c’est déjà ça mais bon, nous on veut plus :-p), alors on attend le grand jour pour avoir vraiment notre famille 😀

    C’est super que vous portiez vos alliances, c’était une évidence pour vous de les porter avant le jour J?
    Mr Hortensia ne pourra pas porter la sienne la semaine au travail 🙁

    • Pour les alliances en fait j’ai toujours trouvé qu’il nous manquait quelque chose. Il y a 2 ans je lui ai même demandé de se fiancer avec moi pour qu’on puisse en porter, même si on ne mariait pas par la suite ^^ Donc au final ça a été une évidence de les porter tout de suite. C’est notre

  • On a d’abord commencé par le PACS tout simplement parce que je venais d’avoir (enfin) mon CAPES et que j’ai découvert début août que si je voulais un rapprochement de conjoint pour l’année suivante il fallait un PACS/mariage avant le 31 août de cette même année. Comme il nous restait peu de temps et que ça ne faisait que 6 mois qu’on était ensemble, ben on s’est pacsé. Juste le temps de convaincre le Chéri avec une jolie lettre et un argument -pas romantique- c’est facile à défaire (le chéri était un peu un chat échaudé craignant l’eau froide à cette époque). Un rapprochement de conjoint et 3 ans plus tard, il y a l’envie d’aller plus loin, de fonder une famille -surtout lui-(mais je veux pas d’enfants avant qu’on se marie notamment pour la protection que cela apporte), de fêter aussi notre amour et à force, ben je réussis à convaincre chéri de se marier. Mon seul regret : j’aurais aimé le faire l’an prochain (pour la symbolique du 13 -oui on s’est rencontré un vendredi 13) mais faute de finances ce sera 2014.

  • Pour nous la question de l’union officielle et de la protection de l’autre s’est posée juste après le décès de mon frère. Quand je vois comment mes parents ont galéré en plus de la douleur, il était hors de question que nous ne fassions rien l’un pour l’autre au cas ou. Par contre on ne s’est jamais posé la question du pacs ou du mariage. Direct pour nous c’était le mariage.

  • Et bien pour nous même débat!
    Mais au contraire des commentaires précédents pour nous le mariage n’a pas eu le dessus et de loin!!! Les avantages administratifs et autres sont assez similaires et ne faisait pas pencher la balance. Mais pour mon “pacsman” le mariage ne représente ni l’amour ni la sérénité et a bien été malmené par ses aïeux, alors pourquoi choisir cette union pour nous?! Notre histoire est unique et précieuse (comme pour chacun d’entre vous!) alors nous avons opté pour cette nouvelle forme d’union vierge de toute histoire familiale, le pacs. Et j’entends bien que chacun ne met pas la même symbolique dans ces deux unions mais finalement si pour nous c’est un engagement fort, les autres le perçoivent alors aussi comme ça!

  • Nous, on a décidé de se pacser avant de nous marier. Etant étudiants, on voulait quand même une certaine reconnaissance juridique de notre couple, en attendant de pouvoir ENFIN sauter le pas (idéalement dans 3 ans)! On le voit comme des fiançailles améliorées, même si les fiançailles ont déjà eu lieu et que le PACS vient un an après. Allez j’avoue, on aimeuh les belles bagues 😀 Du coup, on va fêter ça dignement!!

    • Je trouve que le PACS est un premier engagement, tout comme des fiançailles effectivement 🙂 et le mariage peut arriver plus vite que tu ne le penses 😉 mais si tu vous êtes déjà pacsés, pas de stress vous avez le temps.

  • Je suis aussi une fidèle adepte du pacs plutôt que du mariage car je n’ai jamais voulu faire de cérémonie….

    En tout cas merci d’avoir citer mon site dans l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *