Comment j’ai progressé en informatique grâce à notre faire-part électronique

Nous étions tellement impatients d’annoncer la bonne nouvelle de notre mariage qu’à peine le lieu de réception réservé, je me suis attaquée à la conception du faire-part.

Vu que nous connaissions déjà toutes les informations nécessaires (lieu, date, programme, etc.), j’ai préféré envoyer directement le faire-part plutôt qu’un save-the-date, même si c’était un peu tôt !

Quitte à faire une piqûre de rappel en janvier en même temps que nous enverrions nos vœux.

Etant donné que M. Fresh est un passionné d’informatique, l’idée d’un faire-part électronique lui est venue de suite.

Et j’ai validé son idée ô combien geek mais aussi ô combien LUI !

Dans ma lancée, j’ai également créé un site internet pour apporter plein d’informations complémentaires ainsi qu’un formulaire de réponse en ligne via Google docs.

Site internet Mlle Fresh

Et bien que ce soit M. Fresh le spécialiste en informatique à la maison, c’est quand même moi qui m’y suis collée ! Comme pour tout le reste des préparatifs d’ailleurs. Normal, j’ai plus de temps libre que lui et le deal, dès le départ, c’était que moi j’organisais et lui il approuvait.

Du coup, cela m’a permis de progresser en informatique et de maintenir mon cerveau en activité en attendant la reprise du boulot (prévue en janvier 2013 à l’issue de mes 3 ans de congé parental) !

Parce qu’à la base, moi je ne suis pas une passionnée d’informatique comme M. Fresh et je suis loin de maîtriser le dixième de tous les logiciels présents sur notre PC…

Après avoir rêvé devant des exemples de vidéo en stop-motion, j’ai donc finalement préféré rester sur une valeur moins originale mais plus sûre et me lancer  avec un logiciel que je  connais bien, puisque je l’utilisais beaucoup dans le cadre de mon travail :

Powerpoint !

(Eh oui, quand tu bosses dans la finance, le plus important c’est de maîtriser Excel et Powerpoint. Savoir faire un bilan ou un compte de résultat c’est accessoire… Hem…)

Et tu sais quoi ? J’ai tellement progressé sur Powerpoint en créant notre faire-part que mes connaissances sur ce logiciel dépassent aujourd’hui largement celles de M. Fresh !!! Et pas que sur Powerpoint…

Laisse-moi t’expliquer comment j’en suis arrivée là…

J’ai commencé par concevoir un diaporama sur Powerpoint avec les transitions, les animations et la bande son qui vont bien. Si tu connais bien Powerpoint (quoi, toi aussi tu bosses dans la finance ?), alors tu dois certainement te dire :

« Bon, jusque-là, facile ! »

Et bien détrompes-toi ! A partir du moment où tu veux faire coïncider le rythme et l’avancement de la chanson qui te sert de bande son avec les transitions et les animations du diaporama, tu t’embarques pour de longues heures de prises de tête !

Et une fois que ta musique est bien calée, tu crois que tu as presque fini mais non… c’est là que les choses sérieuses commencent et se compliquent !

Quelques exemples de mes déboires (attention les propos qui suivent peuvent heurter la sensibilité de.. bin de toi) :

  • si tu veux que la bande son soit intégrée au fichier Powerpoint, et pas juste liée (sinon tu es obligée d’envoyer le fichier son à tes invités avec le fichier Powerpoint et de suite ça fait moins pro), il faut qu’elle soit au format wave et non mp3
  • oui mais le format wave rend le fichier Powerpoint trop volumineux pour être envoyé par mail
  • pas grave, il n’y a qu’à compresser le fichier wave… Heureusement qu’il y a plein de forums sur internet qui t’expliquent comment faire…
  • bon, maintenant que la taille de mon diaporama a considérablement diminué, je peux l’envoyer par mail à des amis pour qu’ils testent la lecture sur leur ordi… et vlan, la bande sonore, que j’avais mis tant de temps à bien caler, n’est plus calée du tout sur certains PC qui rament…
  • du coup je décide de transformer mon diaporama en vidéo pour éviter le problème de la bande-son décalée quand l’ordi rame.
  • facile, Powerpoint 2010 (et non Powerpoint 2007, la version que j’avais au départ, pfff…) le fait presque tout seul… mais en format wmv
  • et le format wmv a rendu à nouveau mon fichier presque aussi volumineux qu’avant la compression du son wave…
  • pas grave on va convertir tout ça en format avi… (Et à nouveau un grand merci aux forums…)

Bref, pour résumer, en faisant mon faire-part, j’ai découvert quasiment toutes les subtilités de Powerpoint et j’ai appris à convertir plein de formats de fichiers : du mp3 en wave, du Powerpoint en wmv, du wmv en avi…

Et je te passe les banalités comme la création d’arrière plans Powerpoint personnalisés ou la retouche d’images sur Gimp…

Voilà, tu sais maintenant à quel point j’ai galéré avant d’arriver au produit fini !

Alors si pour toi mes explications avaient des airs de charabia, cela me rassure énormément, je me sens moins seule et du coup cela te donne vraiment une idée des difficultés que j’ai rencontrées…

Et si au contraire toutes les étapes que j’ai décrites te paraissaient évidentes, ou même si tu connais un moyen bien plus simple et bien plus rapide d’obtenir le même résultat final… alors j’ai une petite requête pour toi :

Tu ne voudrais pas te lancer dans la création de faire-parts électroniques pour les gens comme moi ?!

Ou faire éditer chez les Editions LABLONDE ton livre « Faire-Parts Vidéo pour les Nuls » ?!

Et sinon, comme tu t’en doutes, suite à l’envoi du faire-part à nos invités, je n’ai pas eu beaucoup de réactions de leur part ! C’est un peu frustrant mais je ne peux pas leur en vouloir étant donné que c’était très tôt par rapport à la date du mariage (J-11 mois, oui je sais, c’est vraiment trop tôt).

Enfin le plus important,  c’est que les quelques réactions qu’il y a eu ont toutes été très positives, et surtout que M. Fresh a été très touché par les efforts que j’avais fournis, d’où une certaine fierté à chaque fois que je re-visionne mon « bébé » quand-même !

Pour que tu puisses toi aussi visionner le fruit de mes longues prises de tête, j’ai fait une édition spéciale Mademoiselle Dentelle, avec des noms fictifs de lieux, de personnes etc… :

Et pour les invités sans internet alors ?

Attends, tu ne croyais tout de même pas que moi, la passionnée de DIY, j’allais me contenter d’une vidéo ?! J’aime regarder, toucher, et transformer les beaux papiers…

Mais ça c’est une autre histoire…

Et toi ? Faire-part papier ou faire-part électronique ? Ou peut-être même un autre format ? As-tu rencontré des « galères techniques » auxquelles tu ne t’attendais pas ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Comment j’ai progressé en informatique grâce à notre faire-part électronique”

  • pfou, j’adore !!! J’hallucine que tu ais fait ça avec Powerpoint !!! Félicitations.
    C’est juste génial, j’adorerais recevoir des FP comme ça.
    BRAVO

  • GENIAL !!! Excellent, je ne pensais pas que l’on pouvait faire un aussi beau faire part avec un powerpoint !! Vraiment bravo et beau travail !!! Et toutes mes félicitations.

  • j’adore !! quel boulot !!

    pour la mariage de ma soeur, j’ai fait un diaporama sur power point, j’y ai passé beaucoup de temps, mais j’en suis assez contente 🙂
    j’ai vu apres coup, qu’on pouvais transferer sur youtube, mais j’avais pas encore de compte …
    du coup, je l’ai mis sur FB, mais depuis, je suis bannie de vidéos perso sur FB car j’ai utilisée des chansons pas tres legalement … (oups ^^)

  • Super ! On y a pensé mais IronMan tenait au faire-part papier, malgré toutes les possibilités geek que nous aurait laissé le faire-part virtuel. Comment ont réagi tes invités ? En tout cas je salue votre courage, car souvent les faire-parts électroniques sont décriés… mais il est temps d’entrer dans le XXIe siècle, bon sang de bois !

    J’ai hâte de lire la suite avec les faire-part en papier… uniquement pour les invités âgés ou pour tout le monde ?

  • Bravo, c’est très réussi! tu as bien fait de passer des heures à étudier sur les forums, ça valait le coup! et qui sait, ça pourrait même t’être utile dans la finance, on ne sait jamais?! …
    Ici faire-part vidéo en stop motion fait maison, bien moins compliqué que je ne l’aurais cru… mais quand même assez technique pour caler l’image et le son, je confirme! On l’a envoyé aux invités hier… je te dirai les réactions! (s’il y en a!! on croise les doigts…)

  • Sympa ta vidéo j’aime bien!!!
    Par contre effectivement tu t’y prends super tôt!! Tu as pas peur que les invités oublient de répondre en se disant c’est dans longtemps?

    Nous mariage d’hiver dans 3 mois, les gens sont plus dispo que l’été. Nous avons fini d’assembler nos faire part le week end dernier et ils sont partis lundi. Depuis hier donc je reçois les retours des gens, c’est sympa!! Au début je voulais aussi les envoyer plus tôt mais nous avons tardé à trouver notre lieu de cérémonie, et du coup, cela a retardé l’impression des faire-part. Mais 3 mois c’est pas mal pour nous, l’hiver ça va.
    Le pire que j’ai eu c’est un faire part 1 mois avant le mariage pour un mariage d’été, heureusement qu’on connaissait déjà la date!

    Et sinon nous avons aussi fait un blog et nous galérons un peu, parfois, avec le graphisme etc. Mais l’essentiel y est ;-). Nous avons diffusé l’adresse du blog avec les faire part.

  • Je suis ultra fan !!!!

    Il est génial ce faire-part, je l’adore, heureusement que j’ai déjà commandé les miens, parce que sinon je crois que je me serais trop pris la tête pour en faire un comme ça !

    Félicitations !!!!!

  • Superbe !!!! Justement depuis deux jours avec ma douce, on se tiraille sur ce sujet.
    Elle : « On fait un Save The Date ? »
    Euh bon ok, je fais une pseudo « maquette » sour Powerpoint pour un truc papier.
    Elle : « En vidéo, ça serait mieux non ? »
    Euhhhhh bon ben d’accord, mais en Stop Motion, ça va être très long…

    De là sont apparus disputes à savoir « on le fait avec ton appareil photo ? » « Non je le fais sur Photoshop » « Donc du coup moi je fais rien ? » « Ben si, réfléchis à un storyboard » (je suis passionné de ciné, donc les termes techniques, je connais 🙂 Mais si je suis une quiche en expression artistique)

    Donc moralité hier soir, j’ai fait un essai sur Photoshop, mais ce n’était pas la bonne musique, pas comme ça qu’il fallait faire, …. Et on s’est disputé 🙁

    Je reconnais là un de mes défauts. Quand on me donne une idée, un os à ronger, je fonce à fond dessus, tête baissée…. sans écouter ma douce dans ce cas là 🙁

    Du coup, on a décidé de laisser tomber le STD…… pour le moment.

    Mais ton Powerpoint redonne des idées, redonnes des envies…. Il est superbe. Il fait + « animation » que Stop Motion évidemment, mais je trouve ça tout aussi bien.

    BRAVO !!!

  • Une fan de Power Point aussi ! Moi sous PP j’ai fait mes faire-part, mes livrets pour kit témoins, mes livrets de messe, mes menus ! Bravo pour le travail en tout cas, c’est très réussi.
    Pour les remerciements j’ai réalisé un DVD avec les photos de mariage mises en musique et là j’ai utilisé Windows Movie Maker plutôt que Power Point. Pour celle qui sont novices et ont envie de faire une vidéo je le conseille vivement. C’est très simple d’utilisation pour un résultat très sympa (et en plus c’est un logiciel gratuit)

  • Je compati grandement à ta douleur mais c’est vrai qu’avec Powerpoint tu n’as pas choisi le chemin le plus facile MAIS toutes mes félicitations le rendu est très sympathique (Point bonus pour la bande son parfaitement calée! )
    Voici un petit exemple de ce qui est possible (stop motion que j’ai réalisé pour le mariage de ma soeur!) :

    at=0

  • Excellent !!!
    J adore cette idée

    Je ne l ai pas faite d une suis trop nulle en informatique
    Et de deux beaucoup de personnes de notre entourage n utilise pas internet !!

    Bravo c est vraiment magnifique

  • Oh merci à toutes et tous ! ça fait du bien d’avoir des réactions hyper positives… même des réactions tout court en fait ! Parce que côté invités les réactions se font encore attendre…

    Peut-être parce que l’on est encore loin de l’avènement de l’ère des faire parts électroniques, comme le dit Mlle Nya. Et les invités se disent peut-être « il est sympa le faire-part mais j’aurais préféré un courrier, ça fait plus personnel ».

    Ou peut-être parce que je l’ai effectivement envoyé beaucoup trop tôt, comme le dit Mlle Flocon. Et les invités se disent peut-être « il est sympa le faire-part mais je leur dirai quand je répondrai à l’invitation ».

    Ou peut-être parce que les gens ne se rendent pas forcément compte du travail qu’il y a derrière : « il est sympa le faire-part mais ils ne sont pas trop foulés quand-même ».

  • @ Mlle Nya :

    Au départ je voulais le faire juste pour les personnes âgées ou qui n’ont pas internet… Finalement j’en ai fait aussi pour nos 4 témoins, pour nos prestamis, pour la famille proche (parents, frères et soeurs), pour les collègues… une bonne trentaine de faire-parts papier, quoi !!!
    (sans le FP électronique j’en aurais eu 60 à faire).

  • @ Mlle Tout Court :

    Ah le stop motion m’a fait de l’oeil un bon moment, mais j’avais trop peur de l’aspect chronophage du truc…

    Tu me diras, vu le temps que j’y ai finalement passé avec powerpoint, la méthode la plus chronophage n’est pas forcément celle que l’on croit !!!

    Hâte de connaître les réactions de tes invités et je croise moi aussi les doigts pour vous 😉

  • @ Mlle Flocon :

    Oui je redoute les oublis… mais on a prévu de faire une piqûre de rappel.
    Soit en janvier, en envoyant nos voeux (le truc c’est que je ne suis pas une adepte de la transmission des voeux en masse d’habitude, alors ça m’embête un peu de procéder comme ça).
    Soit en adaptant le concept du Save the date mais « à l’envers », et en envoyant une mini animation powerpoint, inspirée du FP, pour rappeler aux gens qu’ils ont un événement important prévu l’été 2013 !

    Sinon pour le site, je me suis beaucoup moins foulée : j’ai utilisé une plateforme spécialisée mariages, Zankyou, en le personnalisant au maximum.
    C’est pas mal fait leur truc : tu peux importer ton propre arrière plan, créer autant de rubriques que tu veux, rajouter des widgets etc…

  • @ Monsieur Famille :

    Tu me trouves fort heureuse d’avoir peut-être contribué à relancer le débat chez vous 😉
    Je vous souhaite de réussir à trouver un terrain d’entente !

  • @ Mme Croco :

    Pareil, je fais tout avec Powerpoint !
    Maintenant que je maîtrise la bête, je l’exploite à fond 😉

    Moi je n’ai jamais utilisé Movie Maker mais mon chéri oui, et il avait l’air de trouver ça simple d’utilisation, effectivement.
    Merci pour ton tuyau !

  • J’adore! Vraiment!
    Le fond, la forme, tout!
    Je n’ai qu’un mot à dire:

    Bravo!

    PS: vivement que ce soit mon tour à moi aussi pour que je puisse m’en inspirer et… m’amuser! 🙂

  • @ Lulu :

    J’adore ton Save the date (enfin celui de ta soeur), il est trop mignon et fait très pro !
    Merci de l’avoir partagé avec nous !

  • @ miss Jo :

    LOL ! Ton anecdote m’a bien faite rire !
    Moi je ne voulais surtout pas le mettre sur facebook parce que je n’étais pas sûre de bien maîtriser toutes les subtilités des paramètres de confidentialité…
    Je n’avais pas envie que n’importe qui puisse tomber dessus et qu’au final on se retrouve en plein remake du film Projet X !!!
    Au moins sur Youtube tu peux limiter l’accès aux détenteurs du lien.

    Ceci dit, ça n’a pas empêché mon boulet de frère de copier le lien sur FB, grrrr… je ne te raconte pas le soufflon qu’il s’est pris ! Et obligée de supprimer le lien, de le regénérer, et de le renvoyer à tout le monde…

  • @ Mademoiselle Demoiselle :

    Le jour où tu te lances là-dedans, n’hésite pas me poser des questions si tu as des soucis techniques, le retour d’expérience ça a du bon 😉

  • Oui c’est bien ce que j’avais compris, que tu relançais. Par contre comme moi je me marie, je réponds, même très à l’avance. Au contraire, j’aime bien m’organiser tôt. Par contre les gens lambda parfois ne se rendent pas compte de tout ce qui dépend de leur réponse! Non on ne prévoit pas toujours des repas de trop, il y a le plan de table, les cadeaux aux invités, etc etc qui en dépendent!!!

    Et pour le FP électronique, moi j’avais pensé à un STD électronique mais on a abandonné car on avait pas les mails de la plupart des personnes de la famille (et pas forcément les plus âgés) et aussi car effectivement, ça excluait quelques personnes qui n’avaient pas le net tout court. Mais si tu fais aussi une version papier, je ne pense pas que les gens diront que vous ne vous êtes pas foulés.

    Tu dis que tu attends les réactions des invités, tu les as envoyés quand??

    Pour ma part, postés lundi, arrivés en partie hier, j’ai eu 5 retours hier directement (dont ma témoin et ma belle soeur). Et pour l’instant c’est tout, tu vois, je ne pense pas que ça soit le support qui y change quelque chose, simplement que comme je l’ai dit plus haut, les gens ne se rendent pas compte que nous, on est dans l’attente 😉

  • Tu m’as fait trop rire avec tes histoires de power point !!! Ca m’a rappelé des présentation pour le boulot tiens !

    Nous le faire part électronique on voulait aussi. Et puis j’ai aidé une de mes collègues à faire le sien. Les réactions de ses invités (qui n’ont pas été super classes dans leurs commentaires -on choisi pas sa famille malheureusement) nous ont forcé à faire finalement *aussi* une version papier…

    Du coup, bien refroidis au vu de cette expérience, l’Ours et moi on restera finalement classique et papier ! Je crois que les gens attendent les fiancés au tournant avec ces fichus faire parts !

    Sinon, idée d’ordre technique : tu aurais pu aussi passer par Windows Movie Maker (bon ou adode premiere aussi xD) pour faire ta petite vidéo 🙂 Couplé avec Audacity (=logiciel de mixage son tout facile et gratuit), le montage est plus facile et ça permet de faire des petites vidéos pas mal du tout !

  • Aaaaaaaaahhh, mademoiselle Pikachu ! Au vu de ta présentation, je me doutais bien que cet article te ferait réagir, hi hi !

    Pas cool la réaction de la famille de ta collègue.
    En fait, la famille, on leur a envoyé direct le faire-part papier.
    La version électronique c’était surtout pour nos potes (qui à eux seuls représentent 65% des invités quand-même !).

    Et merci pour les conseils techniques, miss geek 😉
    Mais, heu, Movie Maker, c’est pour monter un film à partir de vidéos ou de photos, c’est bien ça ? Est ce que tu peux y intégrer des animations comme celles que j’ai faites ? Non parce qu’en fait moi je n’avais pas envie d’une vidéo où l’on voit nos trombines !… Je préférais des animations comme dans powerpoint…

  • @ miss Flocon :

    En fait je les envoyés fin août.
    J’ai eu en suivant une dizaine de réactions et réponses informelles.
    Puis plus rien… mais c’est normal ! Soit les invités répondent de suite, soit ils zappent jusqu’à la relance ! il se passe rarement quelque chose entre temps !
    Et comme tu dis, je ne pense pas que le type de support change quelque chose à cette règle universelle, lol !

  • @ Lulu :

    Mééééééeuh, pourquoi je ne t’ai pas connue avant ?!

    Et c’est quand que tu publies ton llivre « Faire-part électronique pour les nuls » ?
    Ah non, j’suis bête, si les nuls comme moi apprennent grâce à des livres, tu finiras au chômage, lol !

  • Je trouve que ton faire part est vraiment génial ! Et je comprend tout à fait le temps que tu y as passé. Il y a 2 ans j’ai fait un powerpoint pour un anniversaire, et caler de la musique dessus a été un vrai calvaire (ça nous a fait de bonnes soirées de rires avec une amie) ! Comme tu l’as si bien dit, heureusement les forums sont là 🙂

    C’est assez drôle de voir comment les autres mariées se sont battues pour aller jusqu’au bout de leurs idées ! Prochainement viendra une chronique sur tous les types de format par lesquels je suis passée pour nos faire-part, une vraie girouette avant de se décider ^^

  • Arrrf j’aurais jamais du dire que j’étais geek moi 😛

    Vi avec Movie Maker, tu peux aussi faire de l’animation de texte (c’est pas sa fonction première mais en couplant des diapos + les textes y’a moyen de moyenner). T’as aussi plein de filtres pour tritouiller tes images (vieux film, sépia, etc).
    Mais son gros avantage c’est quand même l’intégration du son sans trop de soucis 🙂

  • Bonjour & bravo à toi Mlle Fresh…
    Ça fait déjà un bout de temps qu’avec ma douce on réfléchit à faire un faire-part électronique (notamment sur PPT) et je viens de me lancer mais je n’arrive pas à modifier l’arrière plan de mes diapos (notamment pour faire un fond à pois dans le style du tien!)…Peux-tu m’éclairer sur la façon dont tu t’y es prise?? Merci d’avance pour tes réponses!!

    • Bonjour et merci Monsieur Grossoucis !

      Pour faire mon arrière plan, j’ai d’abord cherché sur le net l’image du fond à pois en tapant sur google images : arrière-plan vert à pois (de mémoire, ou quelque chose dans ce genre).
      Une fois que tu as trouvé le fond qui te plait, tu enregistres l’image sur ton ordi sous format JPG.
      Sur ta diapositive powerpoint, tu fais clic droit (en plein sur l’arrière plan) / Mise en forme de l’arrière plan.
      Tu coches Remplissage avec image ou texture.
      Tu cliques sur Fichier (Insérer à partir de 🙂 et tu vas chercher l’image que tu as enregistrée.
      Ensuite tu coches Image en mosaïque comme texture.
      Et enfin tu peux jouer sur le % de transparence avec le curseur pour obtenir un fond plus ou moins foncé / net (moi j’ai mis environ 40% de transparence).
      J’espère que mes explications t’aideront !

      N’hésite pas à m’envoyer un mail si besoin :
      mllefresh@mademoiselle-dentelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *